Avez-vous déjà envisagé de réaliser une liste des photos que vous aimeriez prendre ? Dans votre quotidien, des situations se présentent ou vous entendez parler de quelque chose et vous vous dites : « J’aimerais bien photographier cela ». Mais souvent ce n’est pas le moment idéal pour de multiples raisons. Cette séance photo nécessiterait plus de préparation…
Je suis certaine que vous avez en mémoire une ou deux de ces situations. Et puis le temps passe, d’autres projets photographiques se mettent en place et nous oublions. Comme je suis de ces personnes qui ont sans cesse un projet « sur le feu » et qui en oublie tant d’autres pour leur laisser de la place et du temps, j’ai commencé à tenir un carnet. En fait de carnet, j’utilise mon agenda qui me quitte rarement et un tableau Trello dédié à mes idées sur mon smartphone. Ainsi je peux construire petit à petit une liste des photos que j’aimerais prendre.
Une liste de photos à prendre pour réfléchir à sa pratique
Il y a tellement de photos à prendre ! Et ma mémoire est tellement percée ! Alors j’ai décidé de noter toutes mes idées. Cette nouvelle décision comporte deux gros avantages :
- je n’oublie plus l’idée fugace qui traverse mon esprit et qui a du potentiel si je m’y intéresse de plus près
- je prends le temps de réfléchir à une idée afin qu’elle se transforme en projet
Faire une liste de photos à prendre pour ne plus oublier
Certaines situations de la vie quotidienne font émerger des idées qui s’attardent plus ou moins longtemps dans notre esprit pour disparaitre ensuite… parfois à tout jamais ! Nous croyons que l’idée est tellement géniale que nous ne pourrons pas l’oublier et pourtant c’est ce qui se passe. Dommage, cela semblait être une excellente piste de travail sur le moment…
Il ne faut pas sous-estimer une idée, même fugace. Notez tout ! Même le début d’une idée a son importance. Même une idée non aboutie doit figurer sur votre liste des photos à prendre… et j’ai même envie de dire surtout si une idée n’est pas aboutie…
Partir d’une idée
Une idée ne doit pas forcément faire l’objet d’un projet immédiat. Au contraire, souvent, une idée a besoin de murir. Il vous faudra peut-être y revenir plusieurs fois avant de voir ce que vous pouvez en faire.
Ce qui peut sembler n’être qu’une piste floue peut très bien trouver toute sa légitimité d’un seul coup un beau jour, et ce, pour différentes raisons :
- votre pratique a évolué et une ancienne idée peut maintenant y trouver sa place
- elle peut s’intégrer dans un projet plus vaste
- vous pouvez l’intégrer dans votre travail en accord avec votre vision
Vous aurez sans doute davantage d’idées que de projets que vous pourrez mener à terme. Qu’à cela ne tienne, un carnet d’idées bien rempli est une source d’inspiration dans laquelle venir piocher au besoin.
Rédiger une liste de photos à prendre sans chercher trop loin
Les idées qui rempliront votre liste seront certainement issues de votre environnement proche, dans votre quotidien.
« Les photos sont là et il ne reste plus qu’à les prendre »
Robert CAPA
Lister sans juger
Il n’est pas nécessaire d’inscrire sur votre liste des idées hyper originales, exceptionnelles ou novatrices. Notez plutôt toutes les idées qui vous passent par la tête sans essayer de juger si elles sont bonnes ou mauvaises. Cela, ce sera l’étape suivante, celle de la réflexion.
L’intérêt de cette liste est qu’il convient de fonctionner un peu comme un brainstorming : tout est accepté, rien n’est écarté.
Le quotidien comme inspiration
C’est souvent autour de vous, simplement en vivant votre vie, que des idées de photos à prendre apparaitront et vous permettront d’agrandir votre liste.
Je vais vous faire part de deux idées de photos que contient ma liste et dans quelles circonstances elle se sont « présentées » à moi :
- en skiant à Chamrousse, j’arrive près du lac Robert et je vois des plongeurs qui s’équipent pour une plongée sous glace. Là, me vient l’idée d’une session photographique, un peu comme un mini reportage. Or cela demande de la préparation, dont l’accord préalable des participants, c’est donc un projet futur à monter.
- en suivant le compte Facebook d’une ville voisine je découvre qu’une association a placé des ruches sur le toit de l’Office du Tourisme. Là aussi, cela me donne l’idée d’une session photographique. Le projet est très semblable au précédent, une sorte de mini reportage avec une approche plutôt artistique du travail de ces apiculteurs.
Comme vous le voyez, l’inspiration et les idées se trouvent partout, en suivant tous les supports imaginables.
« Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images »
Henri CARTIER-BRESSON
Que faire de sa liste de photos à prendre
Tout d’abord garder bien en tête que cette liste de photos à prendre que vous allez compléter au fur et à mesure n’a pas de fin. Mais surtout, soyez conscient qu’avec cette liste vous avez entre les mains un véritable trésor : des pistes de travail.
C’est une façon pour ne jamais manquer d’inspiration. En feuilletant votre carnet d’idées vous allez répéter à chaque page : « Ah oui c’est vrai, je voulais faire ça ».
Des pistes de travail
Alors, il est vrai que ces pistes de travail partent un peu dans tous les sens, mais c’est aussi une des qualités de la créativité, d’expérimenter tous les possibles. Car oui, il s’agit bien d’une qualité !
Fini le manque d’inspiration ! Parcourez votre liste pour entamer un nouveau projet. Quand je dis « projet » cela ne signifie pas obligatoirement un travail long et abouti. Par exemple, pour le photographe débutant et autodidacte, ce peut être simplement d’expérimenter la pose longue (l’idée étant venue en voyant une cascade lors d’une randonnée).
Ne supprimer aucune idée
Même si elle vous parait idiote, irréalisable ou inintéressante, ne supprimer aucune de vos idées. Vos envies, vos capacités, votre matériel, votre vision peuvent évoluer au cours du temps. Et ce qui semblait sans avenir, pour x ou y raison, peut se révéler être de début de quelque chose de grand…
Si une idée vous a traversé l’esprit, elle devient de fait légitime.
Faire d’une idée un projet
Une idée inspirante extrait de sa liste de photos à prendre devient un projet concret à partir de l’instant où vous lui accordez la réflexion nécessaire pour la mettre en application.
Or si en photographie la réflexion permet de différencier le photographe d’art, professionnel ou amateur, de celui qui prend « juste » des photos (attention ce n’est pas péjoratif), c’est la pratique, appareil photo en main et œil dans le viseur, qui permet un aboutissement.
Le photographe est un être actif. C’est en photographiant que l’on devient photographe !
Avoir un plein carnet d’idées de photos à prendre ne suffit pas. Il est essentiel de les mettre en pratique.
Votre liste de photos à prendre
C’est maintenant à vous de créer votre liste. Choisissez un petit carnet qui se glisse facilement dans une poche de votre sac d’appareil photo pour toujours savoir où il est ; ou bien faites la liste sur votre smartphone, lui je suis sûre que vous savez toujours où il se trouve ;-). Et commencez à le remplir !
Dites-moi en commentaire si vous avez déjà une liste de la sorte.