En cette fin d’année, il est l’heure de faire le bilan. Un bilan sur sa pratique photographique.
Il y a exactement un an de cela, je vous faisais part de mes 10 résolutions pour l’année 2020. Je ne savais pas alors qu’elle serait si particulière… Il a fallu s’adapter, et notamment afin de pratiquer notre passion : la photographie. Mais en même temps, cela nous a permis de tester notre créativité dans la contrainte.
Il peut être intéressant de rappeler, avant de faire tout bilan, qu’il est habituellement admis que seulement 12% des personnes tiennent leurs bonnes résolutions sur toute l’année.
Bilan de mes 10 résolutions de photographe pour 2020
Je vais reprendre chacune de mes résolutions d’alors et procéder à un bilan rapide. Ainsi, nous verrons ensemble si elles ont été tenues.
1- Suivre un challenge 52
Il s’agissait de MA grande résolution et elle a été parfaitement tenue tout au long de l’année ! Et pour mon plus grand plaisir. Mon challenge 52 m’a apporté plaisir, progrès et créativité.

Je me suis imposée une contrainte qui, je crois, est l’élément qui m’a apporté le plus de plaisir : photographier en noir & blanc.
En commençant ce challenge, je visais certains objectifs :
- booster ma motivation
- m’obliger à ouvrir mon regard
- accélérer mon apprentissage
- augmenter ma confiance en soi
- m’impliquer dans un projet à long terme
- me confronter à une autocritique constructive
Et c’est un sans faute ! Autant mon challenge 365 tenté dans le passé avait été un véritable échec, celui-ci a été une vraie révélation pour moi…
Je vous conseille donc de vous lancer dans un challenge en fonction de vos contraintes personnelles afin qu’il soit mené à bien.
2- Dégager du temps pour la photographie
Contrat rempli également pour cette résolution ! Je me suis organisée pour me créer des moments rien qu’à moi… et la photo.
J’ai prévu du temps pour mes sorties photo bien sûr, mais j’ai surtout pris l’habitude d’emmener partout, ou presque, mon appareil photo. Parce que LA photo a ne pas manquée peut se présenter n’importe quand et en toutes circonstances…
Un trajet anodin pour aller au travail ou chez des amis peut se transformer en occasion de photographier.
3- Travailler sur des séries
Là le résultat est plus que mitigé. J’ai fait ce qu’il ne faut pas faire : j’ai beaucoup réfléchi aux séries que je voudrais mettre en place mais je ne suis pas passée à l’action. Vraiment très dommage !
La photographie est un art de l’action et de l’expérimentation. Cogiter va un temps mais ne doit pas empêcher d’agir, de sortir avec son appareil photo, d’appuyer sur le déclencheur.
En photographie, la théorie ne suffit pas !
4- Aiguiser mon regard de photographe pour être plus créative
J’ai beaucoup travaillé sur mon intention photographique pendant cette année écoulée. J’en ai fait une priorité absolue.
J’ai pris l’habitude de m’inspirer de photographes célèbres autant que possible. J’ai travaillé à étudier comment ils se servent de la composition, de la lumière ; comment ils mettent en valeur leur sujet.
Il y a entre autre un livre m’a aidé dans cette étude : « 100 analyses photo ».
Mais j’ai également mis un point d’honneur à enrichir ma culture photographique en me lançant dans la découverte de photographes que je ne connaissais pas.
J’ai créé un QUIZZ sur la culture et la technique en photo. Testez vos connaissances si vous en avez envie !
5- Shooter en RAW
Heureusement que j’ai bien tenue cette résolution là ! En passant au RAW (Vs JPEG), je suis aussi passée sur Lightroom pour le développement de mes fichiers RAW et pour la gestion de mes photos (classement, archivage…).
La qualité de mes développements y a largement gagné.
6- Se former
Les sources de formations sont nombreuses et cette année j’en ai privilégier certaines :
- la formation « Le photographe créatif : Le Déclencheur » sur le net avec un bloggeur photo dont j’apprécie le travail photographique, la vision et le blog : Thomas Hammoudi
- 1 conférence sur le net découpée sous forme de formation, animée par le photographe David duChemin, un excellent pédagogue
- 1 sortie photo en présentielle et en groupe avec une photographe professionnelle de ma région
J’ai complété cela avec la lecture de quelques bons livres techniques sur la photographies et des ouvrages de photographes.
7- Utiliser davantage mon trépied
Malheureusement, c’est un échec cuisant. Je croyais vraiment que cette résolution ne serait pas trop difficile à tenir. Et pourtant, je n’ai absolument pas progressé de ce côté là.
Et c’est bien dommage, car je sais que l’usage du trépied ouvre à tellement de possibilités !
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « 11 situations où le trépied est indispensable ».
Il va donc me falloir repenser et travailler sur cette utilisation du trépied… de toute urgence ! Peut-être en m’imposant des petits défis ou challenges… C’est ce qui me fait le plus avancer !
8- Partager plus souvent mes photos
Le pari est plus ou moins tenu…
Certes, je partage chaque semaine la photo de mon challenge 52 sur mes comptes Facebook, Instagram et Pinterest (en général le dimanche soir). Mais cela reste quelque peu restreint en terme de spectateurs…
De même, j’organise chaque week-end un challenge photo à thème sur Facebook pour mes abonnés dans lequel j’essaie de publier régulièrement. D’ailleurs inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine, en avant-première sur votre boite mail, le thème du week-end.
Mais je suis bien consciente que mes photos restent encore peut-être trop dans l’intimité…
9- Trouver un système d’archivage
J’ai envie de dire que c’est mieux mais que j’y travaille encore. Il est vrai que l’utilisation de Lightroom m’a beaucoup aidé.
Mais une mésaventure avec mon disque dur tout neuf de 2to m’a un peu freiné dans mon archivage et mise en sécurité de mes fichiers photo…
Il faut que je reprenne la main là dessus…
10- Visiter davantage d’expo de photographes
Alors, comment dire… J’étais motivé mais un certain virus à paralysé le monde et fermé les expos.
J’ai toutefois réussi à passer entre les mailles du filet pour l’expo « Genesis » de Sebastiao Salgado… Mais j’ai été privé de plusieurs autres.
Bilan mitigé mais encourageant
Je trouve ce bilan plutôt encourageant. De nombreux points positifs m’ont permis de progresser dans ma pratique photographique. Je le sais car la qualité de mes images s’est accrue. Mon intention et mon sujet sont plus clairs.
Comment tenir ses résolutions ?
Il semblerait que plusieurs points se retrouvent chez ceux qui réussissent à tenir leurs résolutions jusqu’au bout. Ils ont l’habitude de :
- prendre peu de résolutions (deux ou trois suffisent)
- les planifier en intégrant des dates butoirs prédéfinies (des étapes dans le temps)
- communiquer à leur sujet avec d’autres (pour un engagement social motivant)
- se récompenser dès qu’une étape importante est atteinte (la reconnaissance du travail accompli)
Et pour 2021 ?
Une année s’achève. Une autre commence. De nouvelles résolutions s’imposent… Je n’y ai pas encore beaucoup réfléchi… donc à suivre…
Bonjour tout d’abord je voudrais vous dire que je suis un novice en photo je suis désireux d’apprendre et c’est pour cela que depuis peut j’ai découvert votre blog qui ma séduit immédiatement concernant mon bilan personnel il n’y pas grand choses dire mis à part que grâce à vous et aux autres membres je commence à évolué et c’est là pour moi une grande satisfaction . je suis dans la réflexion maintenant pour mon challenge 2021 mais une chose est sûr je tiens à progressé encore . il ne me reste plus qu’à souhaitez une année 2021 meilleur que celle qui se termine cordialement Didier Traclet
merci Didier pour ce message. je suis ravie de voir que ce blog est utile pour vous. j’essaie de fédérer une communauté car ensemble nous allons plus loin. chacun pouvant bénéficier des acquis des autres. je ne peux que vous encourager à vous lancer dans un challenge avec cette nouvelle année qui arrive. veillez à ce qu’il corresponde à votre niveau en photographie : pas trop facile pour ne pas stagner, pas trop compliqué pour ne pas vous décourager. je vous souhaite une année 2021 emplie de projets photographiques et personnels.