50 trucs pour passer du statut de photographe débutant à celui de photographe expérimenté. Ce sont 50 points sur lesquels vous pouvez facilement porter votre attention pour évoluer dans votre pratique photographique.
Je vous propose 50 trucs pour progresser et quitter votre statut de photographe grand débutant. Certains sont tout simples et évidents, d’autres plus essentiels. Je vous les livre comme ils viennent. L’ordre sous lequel ils sont énumérés ne correspond aucunement à un critère d’importance.
50 trucs pour photographe débutant
1. Lire le mode d’emploi de son appareil photo
Bien maîtriser son appareil photo et son fonctionnement est la base. Tout ne vous servira pas tout le temps mais il est toujours intéressant de connaitre le maximum de fonctionnalités. Etre capable de se déplacer sans mal dans le menu de votre boitier se révélera un formidable atout. Si vous l’avez égaré, jetez un œil sur ce site de modes d’emploi (j’y est téléchargé le mien).
2. Choisir un appareil photo ergonomique
Choisir un appareil photo n’est pas toujours facile. Lorsque vous hésitez encore entre deux ou trois modèles, je crois qu’il est important de pouvoir les manipuler avant de faire votre choix définitif. Dans une même gamme, les qualités techniques sont souvent très proches. Une bonne prise en main se révèle essentielle. Elle peut faire la différence… Optez pour une ergonomie qui vous convienne à vous personnellement, e, fonction de votre pratique.
3. Apprendre à tenir son appareil photo
Cela parait peut-être bête mais bien tenir son appareil photo est la base pour des prises de vue réussies, nettes. La main droite tient le boitier et la main gauche soutient l’objectif par en-dessous. Les coudes sont serrés le long du corps pour une meilleure stabilité générale.
4. Connaître chaque bouton de son boitier
Vous devez être capable d’identifier chaque bouton du boitier et sa fonction. Vous devez même pouvoir en manipuler certains, indispensables, sans ôter l’œil du viseur, instinctivement. Je fais référence essentiellement à :
- bouton des collimateurs
- molette de réglage
- bouton des ISO
- bouton de correction d’exposition
5. Acheter deux cartes mémoire plutôt qu’une
Je vous conseille, à mémoire égale, de choisir deux cartes plutôt qu’une. Si vous envisagiez une 64 Go, prenez plutôt deux cartes de 32 Go. Les raisons sont multiples mais la principale pour moi est que si votre carte est endommagée pour une raison ou une autre vous ne perdez pas toutes vos images.
6. Maîtriser le déclencheur
Le déclencheur possède deux fonctions :
- appuyé à fond il prend la photo
- appuyé à mi-course il permet à l’auto focus de régler la netteté sur le sujet
Familiarisez-vous avec cette double fonction et la pression nécessaire pour rester à mi-course. Et n’oubliez pas qu’un peu de réflexion avant d’appuyer sur le déclencheur vous permettra de prendre de meilleures photos.
7. Shooter, shooter et shooter encore !
Pas de progrès en photographie si vous ne pratiquez pas assez. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir votre appareil photo. L’un des meilleurs trucs de photographe… Sans cela, pas de progrès.
8. Toujours sortir avec son appareil photo
Le meilleur moyen pour ne manquer aucune occasion est de ne jamais sortir sans votre appareil photo. Cela peut vous sembler fastidieux et pourtant ce n’est qu’une habitude à prendre. Pour ma part, j’ai choisi pour cela un petit sac d’appareil photo très discret qui peut passer pour un sac à main.
9. Changer son objectif sans stress
Le changement d’objectif peut faire un peu peur au début. Je crois que nous avons tous eu l’appréhension d’en faire tomber un lors de cette manipulation délicate. Pour que le geste devienne « facile », entraînez-vous chez vous : d’abord assis sur votre canapé puis ensuite debout « en condition réelle ».
10. Choisir d’un sac photo pratique
Transporter votre matériel lorsque vous partez en shooting ne doit pas constituer un casse-tête pour vous. Le choix de votre sac photo est important. Nous lui demandons toujours beaucoup et parfois même des qualités contradictoires. Il doit être à la fois grand et peu encombrant, pratique et adapté en toutes circonstances… Nous mettons parfois un peu de temps à trouver celui qui convient vraiment. Et il n’est pas rare qu’un photographe ait plusieurs sacs photo…
11. Opter pour un bon trépied
Le trépied s’utilise dans de nombreuses occasions. Partez directement sur un trépied de qualité, très stable, aussi peu encombrant que possible (pour éviter de le laisser trop souvent à la maison). Prévoyez une housse qui se porte en bandoulière pour le côté pratique en déplacement ou un emplacement pour le fixer au sac photo.
12. Quitter le mode automatique
Ce mode qui laisse à votre boitier le soin de tout faire lui-même est une entrave à votre progression en photographie et à votre créativité. Si vous souhaitez faire de la photo artistique (en opposition à la photo « souvenir », sans dénigrer cette dernière), opter pour des modes qui vous permettent d’intervenir sur les réglages.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Comment développer sa créativité »
Si vous ne deviez retenir qu’un des trucs de photographe de cet article c’est bien celui-ci…
13. Connaitre parfaitement les interactions au sein du triangle d’exposition
L’exposition est en photographie la base de l’apprentissage. Sans cette connaissance vous ne pouvez pas aller de l’avant. « Photographie » signifie « écrire avec la lumière« . C’est pourquoi l’intégration des règles liées à la lumière (l’exposition) est indispensable. Les trois éléments qui composent le triangle d’exposition (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, ISO) interagissent entre eux.
14. Shooter en RAW
Il est important de quitter le format JPEG pour celui de RAW qui offre bien plus de qualité pour vos image. Ce format brut non compressé regroupe davantage de détails pour ensuite convertir l’image.
15. Etre stable pour ne pas bouger
En photographie, bouger revient à produire des images floues. Et le flou non assumé est la raison principale d’une image ratée qui finie à la poubelle. Les trucs de photographe utiles en la matière ont déjà été évoqués : bien tenir son appareil photo ; utiliser un trépied.
16. Faire attention à la ligne d’horizon
Une des erreurs les plus courantes chez le photographe débutant consiste à prendre des photos où la ligne d’horizon n’est clairement pas droite. Il n’y a rien de pire pour l’aspect globale de votre image. Bien sûr cela peut être rectifié au post-traitement mais avec une perte d’éléments au abord du cadre… ce qui peut être embêtant… Donc il est toujours plus judicieux de s’en préoccuper au moment d’appuyer sur le déclencheur.
17. Utiliser le mode rafale avec parcimonie
Deux attitudes se retrouvent autour du mode rafale :
- les adeptes qui en usent à abusent dès que possible
- ceux qui l’oublient carrément
Le mieux est de trouver un juste milieu. Il n’est pas indispensable de tout prendre en mode rafale pour ne rien rater. Vous allez inutilement remplir votre carte mémoire en quelques minutes d’un nombre incalculable de photos sans intérêt. On a alors la désagréable impression que vous vous dites qu’avec « un peu de chance » vous aurez saisi quelque chose de correct. Il vaut mieux travailler vos clichés en anticipant le « moment décisif« , cher à Henri Cartier-Bresson. Cela ne signifie pas que vous ne devez prendre qu’une photo. Mais simplement choisissez celles qui méritent d’être prises pour atteindre votre intention photographique. Par contre certaines disciplines nécessitent de shooter en rafale : sport, animaux en mouvement…
18. Maîtriser la pose longue
Le choix de la pose longue induit une sensation de mouvement vaporeux dans certaines circonstances (eau vive, nuage…). Mais il est aussi la solution adaptée dans un environnement sombre qui nécessite qu’un maximum de lumière vienne en contact du capteur. Ces utilisations sont nombreuses également dans un souci de créativité accru.
19. Considérer le post-traitement comme une étape obligée du processus photographique
En shootant en format RAW, vous savez qu’un développement numérique est indispensable pour obtenir une image.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Post-traitement dans le processus photographique »
Mais ce format permet aussi de travailler sur le contraste, la saturation, la netteté, la texture, les couleurs… sans qu’il s’agisse d’un travail invasif sur l’image. C’est simplement la possibilité de rendre à une image en 2D les caractéristiques que le photographe a vu lorsqu’il a pris le cliché.
20. Sortir même s’il pleut ou il neige
Ne prenez pas l’excuse d’une journée pluvieuse, par exemple, pour annuler une sortie photo. Elle est au contraire l’occasion de prendre des photos d’un autre genre. Photographier la pluie ou la neige peut vous permettre de poser un autre regard sur votre environnement.
21. Protéger son matériel en conditions extrêmes
Votre appareil photo en particulier et votre matériel en général nécessitent que vous preniez quelques précautions. Cependant cela ne doit en aucun cas vous faire renoncer à le sortir. L’eau et l’humidité ainsi que la poussière et le sable sont vos plus grands ennemis. Un peu de bon sens permet de palier à ces problèmes. Protégez comme il se doit votre appareil avant de sortir. Et procédez à un nettoyage minutieux au retour. Il existe de nombreux trucs qu’un photographe puisse appliquer pour la protection de son matériel : issus du commerce ou à bricoler soi-même…
22. Surveiller la balance des blancs
La couleur des blancs de l’image risque de varier selon la source de lumière ambiante. La température de cette lumière s’exprime en Kelvin (K).
Les orangés, couleurs dites chaudes, sont en fait celles dont les Kelvin sont les plus bas. Une balance des blancs mal réglée peut donner à une image éclairée à la bougie, par exemple, une teinte orangée. Si vous shootez en RAW, cela se rattrape facilement au post-traitement.
23. Sortez pendant les Golden Hours
Certaines périodes de la journée sont propices à une lumière rasante, douce et chatoyante qui donnent une certaine atmosphère à vos images. Les Golden Hours, aussi appelées les heures dorées, se situent dans l’heure après le lever du soleil et l’heure avant son coucher.
24. Bien régler le viseur à votre vue
Afin de bien vous rendre compte de la scène ou du sujet que vous envisagez de photographier, veillez à bien régler le viseur à votre vue. Celui-ci peut sensiblement se dérégler au bout d’un moment et il n’y a rien de plus désagréable que de regarder une scène même très légèrement flou.
25. Ne pas passer son temps à regarder le résultat de ses prises de vue
Je ne vous conseille pas de passer tout votre temps à regarder l’écran digital au dos de votre appareil… du moins pas immédiatement après chaque photo. Parce que pendant que vous avez la tête baissée à faire défiler vos photos, vous êtes peut-être en train de rater la photo de la journée ! Que vous vérifiiez que l’exposition est correcte d’accord, mais passez-y le moins de temps possible. Il sera toujours temps de regarder cela plus tard.
26. Ne pas effacer de photos directement sur l’appareil photo
Attendez d’être chez vous, sur votre ordinateur pour prendre la décision de supprimer certaines photos. Le petit écran de votre appareil photo ne vous permet pas de juger de la qualité de vos images. En plus, il n’est pas anodin de laisser passer un peu de temps. Cela évite d’être dans le ressenti de l’instant qui n’est pas toujours bon conseiller…
27. Se munir d’une télécommande
Filaire ou à distance, la télécommande vous servira dans plusieurs occasions :
- pose longue (pour éviter que la pression du doigt ne crée un micro mouvement)
- photo de groupe (le retardateur a ses limite et « surprend » toujours lorsqu’il se déclenche ; il y a souvent un moment de flottement)
- selfie (si vous êtes seul)
28. Ne pas changer de matériel juste avant un grand rendez-vous shooting
Ce que je veux dire par là c’est de ne changer pas d’appareil, par exemple, juste avant un grand voyage. Prenez le temps de la prise en main, d’être à l’aise avec le matériel. Entraînez-vous !
29. Expérimenter !
En photographie, c’est l’expérimentation qui permet de progresser. Vous devez impérativement quitter votre zone de confort pour tenter de nouvelles choses. Sinon votre pratique stagne. C’est vrai que vous faites très bien ce que vous savez faire mais cela ne suffit pas…
30. S’inspirer d’autres photographes
Si vous voulez enrichir votre pratique photographique, en même temps que vos connaissances en culture de la photo, s’inspirer de grands photographes est le moyen le plus efficace.
Les lecteurs de cet article ont testé leurs connaissances en répondant aux questions du QUIZZ pour tester leurs connaissances technique et culturelle en photographie.
Les livres, les expositions sont nécessaires à votre apprentissage.
31. Savoir transgresser les règles
La photographie suit des règles, principes ou préceptes (comme vous voudrez les appeler) qui fixent des bases. Or la photographie est également un art qui fait appel à votre créativité, votre originalité… Cependant règles et créativité ne vont rarement dans le même sens. C’est pourquoi je vous encourage à transgresser les règles. Ceci dit, mieux vous connaîtrez les règles et plus vous serrez à même de les contourner 😉
32. Sauvegarder deux fois minimum
Une catastrophe est si vite arrivée : un ordinateur volé, une maison qui brûle… Je sais que je vais un peu loin mais c’est la fâcheuse expérience que certains photographes ont vécu. Sauvegardez vos images sur plusieurs supports, entreposées dans plusieurs lieux… Un ordinateur, un disque dur externe, un cloud… Dans la maison, le garage, chez un ami…
33. Vider sa carte mémoire après chaque shooting
N’attendez pas et videz votre carte mémoire chaque soir. De cette manière, tout est prêt pour le lendemain. Si une sortir imprévue et urgente se présente, le matériel est disponible. Si vous devez utiliser plusieurs cartes mémoire le même jour, veillez à ne pas faire de confusion entre celles qui sont pleines et les vides. J’ai résolu le problème avec l’acquisition d’un porte carte mémoire (déjà elles ne traînent plus au fond d’une poche du sac). J’ai fait une marque rouge d’un côté pour les cartes pleines et une marque verte de l’autre pour les vides, prêtes à être utilisées.
34. Recharger la batterie après chaque shooting
Dans le même esprit que précédemment, si la batterie est chargée alors l’appareil photo est immédiatement prêt. Il peut aussi être judicieux, en fonction de votre pratique, de disposer d’une seconde batterie chargée dans votre sac.
35. Choisir la meilleure configuration pour les collimateurs
En fonction de votre appareil photo plusieurs réglages pour les collimateurs vous sont proposés. Faites des essais pour vous familiariser avec ceux-ci. Ils permettent à l’auto-focus de faire la mise au point.
36. Utiliser l’histogramme pour ajuster votre exposition
Trop de débutant ignorent l’histogramme. Il vous permet de travailler votre exposition, de la rectifier si nécessaire avec l’outil de correction d’exposition ou en modifiant les réglages du triangle d’exposition. C’est pourquoi l’histogramme constitue une information primordiale et précise. Il permet de déceler des blancs cramés (à droite) comme des noirs bouchés (à gauche).
37. Connaître la mesure ISO maximale de votre appareil photo
Entre la capacité donnée sur papier et la réalité en terme de qualité d’image, il existe parfois un gouffre abyssal. Je vous conseille de faire plusieurs essais, en utilisant des données ISO ascendantes. Vous pourrez alors constater la limite au-delà de laquelle le bruit numérique devient un problème. Ensuite, entrez cette donnée maximale dans les réglages de paramètres de votre appareil afin qu’il ne monte jamais au-delà.
38. Ne pas négliger un petit kit de nettoyage
Un petit carré de tissu en micro-fibres et un pinceau soufflant « poire » suffisent à procéder à un nettoyage simple et basique. Une optique bien propre évite les taches malvenues sur vos images. Pour un nettoyage plus complexe, comme le capteur, je ferais plutôt appel à un professionnel, mais je sais que certains photographes le font eux-même…
39. Veiller à sa sécurité
Une photo, aussi spectaculaire soit-elle ne mérite pas que vous vous blessiez en la prenant… ou même pire, que vous y perdiez la vie. Veillez à toujours vous mettre en sécurité, sans prendre de risque démesurés.
40. Calculer le nombre de photos stockées dans une carte mémoire
Plus simple que de grands discours, le tableau suivant vous donne toutes les informations nécessaires en fonction de votre matériel.
41. Avoir une intention photographique
Si vous voulez apporter de la qualité à vos images, vous n’allez certes pas appuyer sur le déclencheur sans réfléchir. L’intention résulte de l’ambition du photographe : ce qu’il veut transmettre, l’histoire qu’il veut raconter, l’atmosphère qu’il veut restituer… « Faire une photo de » est très réducteur et ne va pas vraiment de paire avec la créativité. Par contre « faire une photo à propos de » démontre davantage d’une intention réfléchie.
42. Choisir les éléments qui entrent dans le cadre
Le photographe est le seul responsable de ce qui entre dans le cadre. Cela pourrait presque être un mantra… Chaque élément répond à une attente, à une vision, à une intention. Les éléments non indispensables perturbent la lecture de l’image. De la même manière, l’absence d’éléments essentiels ne permet pas une bonne compréhension de l’image.
43. Maîtriser la profondeur de champ
La maîtrise de la profondeur de champ est un point crucial dans la composition mais également en créativité.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « 5 règles de base pour une composition réussie ».
Le réglage de la profondeur de champ dépend de l’ouverture du diaphragme :
- f/1.2 apporte une faible profondeur de champ et donc un flou d’arrière plan
- f/22 apporte une grande profondeur de champ et donc une netteté de l’image du premier à l’arrière-plan
44. Ne pas avoir peur des ombres
N’ayez pas peur des ombres. Apprivoisez celles que vous voyez et faites-en des alliées dans vos photos. Elles recèlent, entre autre, un fort pouvoir graphique à qui sait les voir. Jouez avec elles.
45. Appréhender les « mauvaises lumières »
Il n’existe pas de mauvaise lumières. Toute lumière a son intérêt. A vous de dompter la lumière comme elle se présente. Avec une bonne connaissance du triangle d’exposition, votre maîtrise de la lumière est assurée. Profitez d’une lumière inhabituelle pour expérimenter.
46. Oser demander un portrait dans la rue
Il est parfois intimidant de demander à une personne inconnue dans la rue si vous pouvez faire son portrait. Osez en faire la demande. Qu’est-ce que vous risquez ? Que la personne vous réponde « non ». Et alors, votre vie n’en dépend pas que je sache… Le faire en cachette peut être moins bien accepté si la personne s’en rend compte. Faites toutes vos demandes avec le sourire… c’est plus facile à obtenir ainsi. Attention toutefois au droit à l’image en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de ces images.
47. Avoir toujours un petit carnet sur soi
L’inspiration et les idées arrivent sans prévenir où que vous soyez. Afin de ne rien oublier, poser cela par écrit permet de revenir dessus par la suite, de compléter, de rebondir sur autre chose… Une nouvelle idée a parfois besoin de mûrir et de se nourrir de quelque chose qui viendra se mettre en place plus tard… Conservez toutes vos idées… même les plus incongrues 😉
48. Ne pas acheter toutes sortes d’accessoires « gadgets »
Ne cédez pas aux achats impulsifs d’accessoires qui risquent d’encombrer votre sac photo pour rien. Attendez d’en ressentir le besoin avant d’acquérir un accessoire qui s’avérera inutile.
49. Assumer ses erreurs
Apprendre la photographie est un processus long. J’ai même envie de dire que c’est celui de toute une vie ! Des erreurs vous en faites en tant que débutants mais vous en ferez encore, pas les mêmes 😉 , en tant que photographe expérimenté. Le plus important est de les assumer, de les comprendre et de les rectifier. Nous apprenons parfois davantage de nos échecs (qui nous font nous poser des questions) que de nos réussites (qui semblent acquises et normales). Il est impératif de ne pas rester bloqué sur ses erreurs et d’aller de l’avant.
50. Imprimer ses photos
Nous avons perdu l’habitude d’imprimer nos photos et c’est un tort de ne les voir que sur un écran. Je vous conseille d’imprimer les photos que vous aimez afin de « vivre » à leur côté. L’objet « photo papier » est un bel objet qui permet de matérialiser vos images, les rendre palpables.
Des trucs pour photographes ambitieux
Cette liste de trucs pour photographe pourrait être tellement plus longue ! Des conseils, des astuces il y en a tant à donner à un photographe débutant…
Elle est une occasion pour moi de vous encourager à aller de l’avant dans votre pratique de la photographie, de vous dépasser. Tout dépassement est source de progrès, de motivation. Et c’est précisément ce sur quoi je veux appuyer.
Aucun apprentissage ne se fait dans son canapé, et encore moins la photographie. Vous devez pratiquer beaucoup pour expérimenter des choses nouvelles.
J’espère que quelques uns de ces trucs de photographe vous auront été utiles dans votre organisation, le rapport à votre matériel, votre intention artistique…et bien d’autres aspects encore…