Pourquoi faire son autoportrait lorsque nous sommes photographe ? Et la question qui vient juste après est : comment faire son autoportrait ? A première vue, cela ne semble pas être un exercice très facile… Et pourtant de nombreux artistes, toutes disciplines confondues, se prêtent au jeu. Que dire des innombrables autoportraits de Vincent Van Gogh en peinture, de ceux d’Auguste Rodin avec son énorme barbe en sculpture ou ceux carrément étranges de Marc Quinn réalisés en sang gelé… oui vous avez bien lu… L’autoportrait offre visiblement une grande liberté…
Je pense que l’autoportrait en photographie peut se révéler être un très bon exercice lorsqu’il est mené avec une réelle intention et un appareil photo reflex ou hybride offrant des possibilités artistiques. Le selfie réalisé à la va vite avec iPhone ou quelques smartphones que se soient ne relève pas vraiment de l’autoportrait à mon sens… Il manque de réflexion, de créativité et d’idée originale, dans la plupart des cas. Il existe plusieurs raisons pour vous lancer dans la réalisation d’autoportraits intéressants. L’intérêt se porte sur les points esthétiques, créatifs et personnels. L’autoportrait, même s’il se rapproche un peu des techniques du portrait, ne peut pas se réduire à cela. Il a de nombreuses particularités qui lui sont propres... dont celle qui m’importe le plus : la créativité.
Autoportrait : maîtriser des réglages complexes
L’autoportrait demande la maîtrise de quelques notions essentielles en photographie. Il faut savoir qu’elles sont rendues encore plus complexes à appliquer puisque vous êtes à la fois le photographe et le sujet… Difficile d’être à la fois derrière et devant l’objectif.
Il peut être parfois compliqué de réaliser certains réglages sans la présence du sujet. Nous pouvons avoir l’impression de travailler un peu à l’aveugle… Et c’est d’ailleurs le cas…
Même si je ne souhaite pas entrer dans des détails très techniques, il y a quelques notions auxquelles il convient de prêter attention.
La mise au point
La mise au point semble être le réglage le plus complexe dans l’autoportrait. Celui où les déconvenues sont les plus probables.
Difficile de faire la mise au point sur… rien. Le subterfuge serait de placer un objet comme substitut de vous-même. Une peluche peut très bien faire l’affaire afin de régler la netteté.
Mais vous pouvez aussi faire la netteté sur un objet qui se situe sur le même plan que l’endroit où vous allez vous positionner.
Cependant, une erreur de mise au point peut aussi vous réserver une bonne surprise. Un flou, même peu maîtrisé et involontaire, peut donner parfois un résultat original : un autoportrait un peu mystérieux et insaisissable… Mais cette approche pour rattraper un ratage a ses limites…
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Photo floue Vs photo nette »
La profondeur de champs
Le choix d’une grande ou faible profondeur de champ va induire le réglage de l’ouverture du diaphragme en fonction. Là encore, un objet de substitution peut être utile.
La lumière
Elle va être très importante dans la mesure où elle entre dans les notions basiques de la photographie. En outre, elle peut aussi être sollicitée de façon particulière dans une visée artistique (low-key, high-key…).
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Lexique utile à l’attention du photographe débutant »
Etre très à l’aise avec le triangle d’exposition permet une meilleure maîtrise des réglages de son appareil photo.
La vitesse d’obturation
Un autoportrait immobile ne posera aucune difficulté particulière à condition que l’éclairage soit suffisant.
Mais en fonction du rendu du mouvement que vous souhaitez vous devrez appliquer le réglage qui convient : trace du mouvement ou mouvement figé.
Le cadrage
Le cadrage est hautement simplifié par le fait de l’utilisation du trépied, bien pratique pour les autoportraits. Il est maintenu jusqu’à ce que le photographe/modèle se place devant l’appareil. Ensuite l’usage soit du retardateur, soit d’une télécommande (filaire ou mieux à distance) suffit à déclencher sans rien changer aux éléments présents dans le cadre.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « 11 situations où le trépied est indispensable »
Autoportrait : booster sa créativité
A quelques exceptions près, l’autoportrait n’est pas chose anodine pour un photographe. C’est le moyen de se donner à voir, pour une fois… Et il est rare qu’il ne fasse pas preuve d’une extrême créativité pour se démarquer autant que se dévoiler.
A la recherche d’idées originales
Il n’y a pas vraiment de règle en autoportrait. Je peux même dire que tout est possible. Et la photographie est un art où seul le manque d’imagination pose des limites. Ceci signifie que vous êtes libre de vous mettre en scène de la manière que vous le souhaitez.
La composition choisie pour un autoportrait est souvent très personnelle en fonction de l’idée que nous voulons véhiculer : discrétion, excentricité, réflexion, symbolique… C’est souvent une interprétation très intime de soi qui recèle des informations plus ou moins cachées, volontairement ou pas.
Les accessoires
Dans un souci de personnalisation, certains photographes ne conçoivent pas l’autoportrait sans une référence à leur pratique : leur appareil photo.
Nombreux sont ceux qui usent d’un second accessoire réfléchissant : un miroir, une vitrine, une flaque d’eau…
Mais l’absence d’accessoire peut aussi constituer le message en appuyant uniquement sur une atmosphère (lumière, fumée…) ou une mimique.
S’inspirer d’autres artistes
Je vous le répète souvent : il ne faut pas hésiter à s’inspirer de photographes célèbres et mondialement connus.
Essayer de comprendre pourquoi l’autoportrait fonctionne pour eux et comment vous pouvez l’adapter pour vous et votre personnalité. Prenez en exemple les pistes créatives qu’ils ont suivies.
Il y a un très bon article de Laurent Breillat « comment réaliser un portrait « à la Steve Jobs » » selon le célèbre portrait réalisé par Albert Watson. Il y réalise son autoportrait à la manière de… et c’est vraiment très instructif.
Vous trouverez également dans Ma Bibliothèque Idéale un livre sobrement intitulé « Autoportraits de photographes » sur lequel j’ai fait un petit retour de lecture.
Les idées ne manquent pas sur le net et notamment sur Pinterest, que j’adore. J’ai d’ailleurs un tableau « Autoportraits » sur mon compte ; allez y « chiper » quelques idées…
Autoportrait : passer devant l’objectif
Pas toujours facile lorsqu’on a l’habitude d’être caché derrière le viseur de passer devant l’appareil photo, dans la lumière ! Et pourtant vous avez beaucoup à y gagner…
Vivre une nouvelle expérience
Le « travail » d’un photographe est d’expérimenter encore et encore. Et bien l’autoportrait peut être une nouvelle expérience très enrichissante à différents niveaux :
- votre pratique photographique
- votre approche personnelle
La pratique photographique
Les exigences de réglage et de créativité liées à l’autoportrait sont autant d’approches nouvelles. Et comme tout nouvel apprentissage, vous allez acquérir de nouvelles compétences en vous lançant dans cette maîtrise.
Il s’agit d’une occasion supplémentaire de tester une nouvelle façon de faire. Vous allez sûrement tâtonner un peu au début mais c’est tout à fait normal. Cela s’appelle l’apprentissage empirique. Vous vous appuyez sur l’expérience, l’observation et non sur la théorie.
La technique, il est bon de la fréquenter pour la connaître intimement et attirer ses bonnes grâces, après quoi elle doit vous ficher royalement la paix.
Robert Doisneau
L’approche personnelle
Passer devant l’objectif revient pour certains à s’exposer. Et ce peut être quelque chose d’assez difficile, voire effrayant, dans la mesure où il convient de dépasser ses craintes d’être le sujet principal.
Mais c’est très instructif d’être pour une fois le sujet. Cela peut vous permettre de mieux comprendre les réactions des gens que vous photographiez.
Faire l’économie d’un modèle
C’est la raison pour laquelle Vincent Van Gogh a peint autant d’autoportraits : il ne disposait pas de l’argent nécessaire pour payer un modèle.
Il n’est pas toujours aisé de trouver des modèles et être soi-même le sujet peut palier à cet inconvénient.
Pour ma part, je ne trouve pas cette « excuse » vraiment valable pour plusieurs raisons :
- faire ses réglages en autoportrait peut vite devenir un véritable casse-tête (netteté…), alors pourquoi se l’imposer ?
- si l’on veut expérimenter le portrait il vaut mieux avoir la maîtrise de tous les paramètres indispensables et se trouver à chaque instant derrière le viseur
- trouver des amis(es)-modèles n’est pas vraiment un problème… proposez une petite soirée/apéro après la séance photo et ils vont se bousculer 😉
S’amuser !
Amusez-vous à faire votre autoportrait et à être le sujet de vos images !
En étant votre propre modèle, pas besoin de diriger quelqu’un qui ne comprend pas toujours où vous voulez en venir avec vos indications de postures et autres attitudes photogéniques. Vous savez ce que vous voulez. Vous gagnez du temps.
Faites en sorte de prendre cette séance photo comme une « récréation ».
Plus vous vous amuserez et plus vous oserez des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé en début de séance. Des pépites bourrées de créativité peuvent sortir de cette expérience…
Réussir son autoportrait
Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à votre prochain autoportrait et/ou à vous lancer si c’est une première pour vous.
Miser sur un autoportrait à la fois personnel et créatif sera un très bon exercice.
Bonjour Estelle,
En voilà une idée…qu’elle est bonne ! Effectivement, je n’y avait pas pensé et je vais explorer cette piste. Merci ! ! !
Merci aussi pour ce blog plein d’idées.
PS: Bravo pour les textes sans fautes d’ haurtografes, ça devient si rare !
Merci pour tes encouragements ! Les idées nous permettent d’avancer et de progresser en expérimentant, c’est pourquoi j’aime partager les miennes. L’autoportrait est trop souvent ignoré par les photographes (moi la première)… par pudeur peut-être… pourtant il offre tant de possibilités !
J’avais eu cette idée en rentrant par la grande porte-fenêtre de notre salon, face au lac Trasimène (photo de mon reflet et du coup, en arrière-plan flou arbres et lac).
Le flou m’allait bien pour le côté suggestif du photographe sans tout-à-fais en révéler le visage. Mais jr vais utiliser tous ces conseils techniques pour faire de nouveaux essais. Merci.
Jean
En effet je crois que l’autoportrait demande à être expérimenté le plus possible. Et il faut surtout oser : passer devant l’objectif, faire des choses inattendues, tester et tester encore…
très intéressant cet article je vais profiter du weekend pour essayer l’autoportrait. C’est une première pour moi
Bonne idée. Voilà un week-end bien occupé…