Le voyage est une des expériences qui peut véritablement changer une vie. Il y a des voyages qui arrivent à point nommé, à l’instant même où nous en avons besoin au plus profond de nous-même. Et le plus souvent nous n’avons même pas conscience de cette nécessité pourtant presque vitale…
C’est ainsi qu’en 2014 j’ai entrepris un voyage qui a changé ma vie de photographe. Pour être plus précise, il m’a ouverte à une vie où la photographie a pris une place importante… Je me suis lancée dans des aventures dont je ne me serais jamais cru capable, à commencer par ce blog. Et j’ai du réorganiser ma vie pour laisser à ma pratique photo toute la place dont elle avait besoin.
Mais les choses n’ont pas été aussi limpides et linéaires. Il y a eu des méandres afin que je comprenne l’impact que ce voyage a eu sur la suite de mon existence. C’est une longue histoire que je vais tenter de vous exposer ici.
Pour information, sachez que cet article participe à un événement inter-blogueurs « Le voyage qui a changé ma vie » du blog d’une famille expatriée au Québec : Stalimapics. J’aime ce blog qui expose les expériences d’une famille dans l’aventure d’une vie. Un de mes articles préférés est « Les 6 avantages de l’expatriation pour les enfants ».
Génèse du voyage d’une vie en famille
L’aventure islandaise
Ce voyage, c’est celui d’une famille.
Depuis très longtemps l’Islande m’attirait beaucoup. Pourtant cette destination est toujours passée en second plan derrière d’autres voyages. Et puis son moment est arrivé.
L’Islande serait notre premier grand voyage en famille avec nos enfants de 6 et 7 ans. Trois semaines dans un road trip aventureux pour faire le tour complet du pays dans un 4×4 qui nous permettrait de quitter la route n°1 pour aller nous « perdre » sur les pistes à l’intérieur des terres.
L’appareil photo
J’avais fait de la photo dans ma jeunesse, à l’université. Développement des négatifs dans le labo photo, argentique oblige. Et puis cet intérêt pour la photographie m’avait abandonné petit à petit jusqu’à disparaitre complètement.
Mais à l’orée de ce grand voyage, j’ai eu envie de garder une trace autre que celle de mes souvenirs. J’ai du choisir un appareil photo adapté à mes attentes. Ce choix peut être compliqué. Je me suis alors procuré un petit compact (un SONY DSC-HX50 assez basique) qui entrerait facilement dans ma poche et serait toujours à portée de main. Mon mari m’a interrogé : « pourquoi ne pas photographier avec ton smartphone ? ». Oui, j’aurai pu mais sans pouvoir l’expliquer c’est un appareil photo que je voulais pour prendre ces images, pour conserver nos souvenirs…
Un voyage qui embellit une vie
Comme nous l’avions imaginé, ce voyage a transformé la famille. Nous étions unis dans l’immensité d’un pays très peu peuplé. D’ailleurs nous avions une petite phrase que nous répétions souvent comme un petit mantra : « Personne devant, personne derrière, personne à droite, personne à gauche ». Nous l’utilisons parfois encore dès que la situation s’y prête 😉
Ce voyage nous a permis de partager des paysages incroyablement oppressants et magnifiques à la fois. Ces étranges sensations cumulées rapprochent inévitablement les personnes.
Etre une famille pour affronter la solitude des lieux est une force qui se retrouve dans les liens qui unissent des personnes.
C’est un voyage qui a apporté beaucoup à notre famille. C’est un voyage qui a changé ma vie dans le sens où, avec le recul, je sais qu’il a été le point de départ à une passion dévorante…
Le déclic photographique
Vous noterez en passant le jeu de mot 😉 ; certes assez facile…
Avec mon petit appareil photo compact, j’ai découvert ce que c’était que de voir le monde à travers le viseur d’un boitier. Ce n’est pas réducteur comme certains peuvent le penser. Mais au contraire, vous faites le choix de cadrer tel ou tel endroit d’un paysage pourtant extraordinaire partout où vous posez les yeux ; là-bas j’ai réalisé essentiellement des photos de paysages.
Avec le peu de connaissance photographique que j’avais alors, j’ai tout de même rapidement compris que ce que je décidais de faire entrer dans mon cadre ou d’exclure avait son importance. J’expérimentais de façon empirique la composition.
J’ai très vite intégré le fait que prendre une photo juste pour prendre une photo n’avait pas beaucoup d’intérêt. D’ailleurs je suis tombée dans le piège de tout prendre en photo, tout était tellement beau. Et je me suis retrouvée en panne de batterie un jour et ma carte mémoire pleine un autre. Erreurs de débutant…
Au cours des trois semaines que dura ce voyage, j’ai progressé sur mon intention photographique.
Fin du voyage
Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas là qu’est née ma passion pour la photographie. J’en envie de dire que la graine avait été plantée mais que maintenant tout restait à venir…
Ce fut même le contraire qui se passa. A l’excitation et à la force que ce voyage nous avait donné à tous, la déception devant mes photos fut immense !
Elles ne reflétaient absolument pas ce que nous avions vécu, vu, ressenti.
Du fait de mon inexpérience, d’un matériel très basique offrant peu de possibilités « artistiques », de mon manque de connaissance techniques, l’ensemble des images s’est révélé vraiment très décevant, voire médiocre… En tout cas pas à la hauteur de mes attentes.
J’ai très peu regardé ses photos, préférant mes souvenirs à des images si peu « vraies ».
Mais environ deux ans plus tard, j’ai repris les 1725 photos une à une afin de réaliser une analyse rapide : pourquoi ça ne marchait pas ?
La naissance d’une nouvelle vie… de photographe
La prise de conscience
Cette sorte d’autocritique objective a permis de mettre en avant certaines erreurs importantes :
- un matériel trop basique (ne permettant pas, par exemple, de jeu avec la profondeur de champ)
- des contrastes inexistants
- des couleurs ternes
Mais elle a permis aussi de déceler quelques qualités prometteuses :
- une volonté artistique (cependant limitée par le matériel)
- un intérêt pour une composition réfléchie
- une variété de cadrage ouvrant de bonnes approches
Les changements
C’est alors que j’ai choisi de m’équiper d’un appareil photo reflex muni de deux objectifs. Et le plus important, je me suis formée à la photographie. Et j’ai beaucoup pratiqué en autodidacte…
L’un des grands changements fut ce BLOG destiné à partager mon expérience de photographe débutante, devenant de moins en moins débutante…
Mais tout cela demande du temps ! La photographie est une passion chronophage. Et pour cette passion, j’ai du réorganiser beaucoup de choses dans ma vie afin de lui faire de la place. Une place sans cesse plus importante… Vous, photographes qui me lisez, savez très bien de quoi je parle 😉
Un simple voyage peut changer une vie
Je sais maintenant, avec le recul, que c’est bien ce voyage en Islande qui a éveillé ma fibre photographique. Il a été un déclic.
Depuis, j’ai retravaillé un peu mes photos pour redonner à leurs couleurs le contraste nécessaire pour qu’elles se rapprochent le plus possible de ce que nous avons vu sur place. Un léger post-traitement (les photos étant en format JPEG de qualité médiocre et non en format RAW l’action s’avère très limitée) me permet de regarder dorénavant mes images avec davantage de plaisir.
J’ai précédemment évoqué ce voyage en Islande dans un article sous forme de Tuto Photo « Road Trip en Islande ».
En laissant entrer la photographie dans ma vie, ce voyage l’a complètement bouleversée. Ceci est mon histoire. Cependant pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour prendre de belles photos… Le voyage est parfois au bout de la rue pour un photographe curieux…
Est-ce le voyage le plus important ou bien ce qu’il nous enseigne sur nous-même ? Ce qu’il permet de faire émerger ?
Bravo pour ce très beau récit rempli de bon sens et raconté avec beaucoup d’humilité. En effet, le plus important n’est pas la destination, mais la valeur ajoutée et l’ouverture d’esprit que procure le voyage. Et c’est certain, le tiens a été très bénéfique. En effet le matériel est primordial mais surtout, la passion qui t’anime. En tant que photographe amateur, je comprends tout à fait le message que tu essayes de faire passer.
Merci encore d’avoir participé à mon événement inter-blogueurs.
Au plaisir de te lire.
Steve
Le sujet de ton évènement inter-blogueurs est vraiment très inspirant. Je crois que nous avons tous une expérience de voyage qui a nourri notre petite flamme intérieure.