Un tuto photo à Versailles, lieu historique aux ors partout présents, appareil photo en main, c’est une approche artistique du lieu. La contrainte de la foule ne doit pas rebuter le photographe mais au contraire l’encourager à trouver des « perspectives » de prises de vue [c’est un jeu de mot mais vous ne le découvrirez qu’un peu plus tard dans cet article ;-)].
Ma première rencontre avec Versailles, ce haut lieu historique, m’a permis d’exercer ma passion de la photographie. J’y allais clairement avec une volonté d’affirmer ma vision d’un lieu mainte fois photographier. Je souhaitais jouer un maximum avec ma créativité pour tenter de faire ressortir quelque chose de singulier de cette visite.
Pourquoi un tuto photo à Versailles ?
Je veux vous faire part de mon expérience de photographe à Versailles avec cet article décliné sous forme de tutoriel. Il a pour but de rendre compte des choix photographiques que j’ai du ou pu faire.
Je suis persuadée qu’un tutoriel permet de « visualiser » avec simplicité des pistes de travail qui s’offrent en certaines circonstances.
Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez déjà que j’accorde une grande place à ce format d’articles : vivants et très visuels.
Chaque premier mercredi du mois j’écris un article de ce type, sous forme de petit tuto photo assez court mais intense en informations. Ils sont redoutablement efficaces. Et je sais qu’ils apportent énormément aux débutants. Leur intérêt et leurs qualités d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes. Et de la même façon, ils vous permettront de progresser vous aussi, c’est une évidence.
Lorsque j’ai commencé la photographie, j’étais en attente de ce genre de supports didactiques pour progresser… mais j’en ai peu trouvé.
Dans ce tutoriel, j’évoque trois notions très différentes. Chacune, abordée indépendamment, permet d’approfondir un aspect de la photographie vu en situation :
- la perspective
- la contre plongée
- être créatif à travers une fenêtre
Tuto photo : les perspectives
Photographier le château de Versailles revient avant tout à de la photo d’architecture. La configuration particulière du lieu avec ses pièces en enfilade offre de nombreuses possibilités en terme de perspectives.
Qu’est-ce que la perspective en photographie ?
Il s’agit de la représentation de forme en trois dimensions sur un support qui est un plan. Au-delà de la hauteur et la largeur propre à une photographie, la perspective fait entrer en nouveau repère avec la profondeur.
La perspective permet de rendre compte des volumes, des formes, de l’espace, de la distance, de la profondeur sur un plan.
L’œil étant exercé à appréhender la profondeur dans la réalité, il est capable de la rendre sur une surface plane pour peu qu’un travail de mise en avant des perspectives ait été fait lors de la prise de vue.
Les lignes de fuite de la perspective
La perspective est symboliquement matérialisée par des lignes qui se juxtaposent à certains éléments « linéaires » de l’image.
Souvent les lignes de fuite (jaune ci-dessous) sont convergentes et se rejoignent en un point de fuite. Ces lignes pourvues d’une grande force se confrontent à une ligne d’horizon (rouge ci-dessous).
Rôle des lignes de fuite
Leur rôle principal est de capter et guider le regard à travers l’image afin d’en facilité sa lecture.
Dans cette optique, il devient judicieux de bien construire son image. La composition revêt donc une extrême importance.
S’il est admis qu’une ligne de fuite transporte le regard, il devient primordial de mettre le sujet de l’image sur une ligne de fuite ou à son extrémité.
Sur la photo précédente, les lustres majestueux, sujets de l’image, sont bien situés sur une ligne de fuite. Ils ne peuvent, de fait, pas échapper au regard du spectateur. Ils sont bien désignés comme sujets. La flamboyance des lieux et les plafonds très ornementés auraient pu leur voler la vedette en détournant le regard.
Mais attention…
…aux lignes de fuites tronquées
Vous l’avez donc compris. La présence de lignes de fuites pour créer une perspective ne suffit pas à faire une bonne photo.
Une perspective qui ne mène nul part, vers rien d’important pour l’image, n’a pas lieu d’être.
…au sujet mal placé
Un sujet presque bien placé sur une ligne de fuite revient à être mal placé.
Sur l’image ci-dessus, un magnifique point de fuite a été ignoré… dommage…
Composer une image en intégrant des lignes de fuites est un acte exigent. Le photographe ne doit pas hésiter à bouger autour de son sujet afin de convenir du meilleur angle à adopter. Si j’avais fait un simple pas de côté à gauche, le lustre aurait été placé à l’exact point d’intersection des deux lignes de fuite formées par les frises séparant murs et plafond.
Tuto photo : la contre plongée
J’ai déjà évoqué la contre plongée dans un tutoriel précédent intitulé « Escapade au mont-Saint-Michel ». Ceci pour une raison bien simple : l’affluence de personnes dans les lieux très touristiques impose certaines contraintes, dont celle de la contre plongée afin de ne pas avoir pléthore de têtes sur nos photos.
Versailles ne déroge pas à la règle avec ceci d’intéressant, c’est que la beauté des plafonds nous incite de toute manière à utiliser la contre plongée ; non pas pour palier à une contrainte mais pour mettre en avant cet amas de dorures et peintures.
Pour rappel, les perspectives se confrontent très bien à la contre plongée. Et Versailles est le lieu privilégié pour cela.
Tuto photo : créativité à travers la fenêtre
Versailles, c’est 2513 fenêtres. C’est donc autant de possibilité de jouer avec votre créativité en les utilisant pour montrer une « vision de l’intérieur sur l’extérieur ».
Un cadre dans le cadre
Il s’agit d’une manière d’encadrer le sujet pour le mettre en valeur.
Comment mettre le focus sur un mur extérieur à travers une fenêtre ? Je vous propose une petite analyse de la construction de ma photo suite à un certains nombres de décisions que j’ai prises.
Chaque choix ou non-choix, en photographie, revêt un but bien précis :
- fenêtre à petits carreaux parfaitement carrés pour le graphisme
- grande profondeur de champ pour ne pas perdre les détails présents sur le mur extérieur et son toit paré de statues et autres ornements
- diagonale qui traverse le cadre de la fenêtre pour donner une dynamique
- contraste de teintes (sombre et quasi noir pour la fenêtre qui se découpe nettement sur le mur extérieur) pour bien distinguer le mur extérieur qui est le sujet de l’image
Le rendu peut être quelque peu différent de vos attentes car la prise de vue se fait à travers un vitrage artisanal qui modifie la perception : perte de netteté et vision comme « gondolée ». Il faut en être conscient et en tenir compte dans votre intention photographique.
Vue sur le jardin
La visite du château de Versailles donne l’opportunité d’avoir une vue plongeante sur les jardins. Et c’est un grand privilège…
J’ai toujours trouvé que déambuler dans un jardin à la française, même créé par André Le Nôtre, n’est pas aussi spectaculaire que le surplomber.
J’ai réalisé beaucoup de clichés des jardins, avec ou sans la fenêtre visible, assez prévisibles et quelconques en fin de compte. Puis pour tenter d’être plus « créative », j’ai expérimenté un cadrage qui au final ne me satisfait pas totalement…
J’ai décidé de faire correspondre l’horizon avec une traverse de la fenêtre afin de donner une impression un peu surréaliste. Au final, je me retrouve avec une franche séparation entre les jardins et un ciel presque blanc… J’aime assez l’aspect un peu picturale que cela donne au bas de l’image. Cependant cette dernière est complètement déséquilibrée à mon sens. Je me demande si je ne vais pas procéder à un recadrage carré (format que j’apprécie beaucoup) pour ne garder que la partie basse de la photo…
Bilan d’un tuto photo à Versailles
La découverte d’un lieu est forcément l’occasion d’expérimenter certaines choses qui se confrontent parfaitement avec les lieux.
L’enfilade et la longueur incroyable des galeries m’ont permis de travailler davantage sur la notion de perspective, par exemple.
L’analyse ou autocritique permet de mettre en évidence les points où des lacunes ou des manques d’expérience ressortent.
Un tutoriel permet de mettre en avant quelques notions de photographie que vous allez retrouver dans d’autres situations et occasions. Mais parce que vous les avez déjà vues et étudiées, vous pourrez les adapter en toutes circonstances… et de fait, progresser.