Pourquoi un tutoriel erreurs/solutions permet de progresser plus rapidement ? Parce que l’on travaille avec du concret. Parce qu’une maladresse technique ne reste pas sans réponse.
Le blog que je propose, dédié à l’apprentissage de la photographie, je le veux différent de ce que l’on peut trouver sur le net.
Non pas parce que ce que l’on trouve me semble mauvais, bien au contraire (je me suis formée sur le net).
Mais parce qu’il existe plusieurs façons d’apprendre et que chaque photographe débutant doit trouver celle qui lui convient le mieux.
Souvent ces approches différentes se complètent parfaitement. Et c’est justement le cas pour la méthode que je présente sous forme de tutoriels erreurs/solutions à thèmes.
Qu’est-ce qu’un tutoriel erreurs/solutions ?
A mon avis, un tutoriel qui met en avant les erreurs pour leur trouver une solution permet de mieux assimiler la leçon qu’il veut faire passer.
La progression est alors plus rapide et durablement ancrée notamment pour les personnes dont l’apprentissage se fait prioritairement par le canal visuel (soit 50% des personnes).
Les article de la catégorie ERREUR/SOLUTION sont présentés sous forme d’un tutoriel où je mets en avant :
- les problèmes rencontrés
- les erreurs commises
- les solutions trouvées
Et oui, parce qu’il y a toujours une solution concrète à apporter !
C’est de cette façon que j’ai décidé de vous faire partager mon expérience et mon expertise pour vous accompagner dans votre progression.
Car il faut bien le reconnaitre :
Commettre des erreurs c’est avoir l’opportunité de s’améliorer.
Apprendre en suivant un tutoriel
Je vous propose une façon ludique d’apprendre. J’ai choisi d’utiliser des tutoriels très visuels car c’est de mon point de vue le meilleur moyen d’appréhender, de comprendre et de savoir appliquer les conseils.
J’utilise beaucoup de photos. Elles sont étudiées, critiquées ou approuvées. Mais elles sont toujours la base d’un travail visant à progresser.
De cette manière vous pouvez directement faire un parallèle avec vos propres photos et les problèmes que vous avez pu rencontrer dans le passé.
En plus, vous avez immédiatement la solution, appliquée point par point.
Lorsque j’ai commencé la photographie, j’ai suivi des formations très intéressantes, qui m’ont apprises les bases de la techniques, de la composition… mais qui me laissaient, du moins je l’ai ressenti de cette manière, seule face à mes erreurs.
Je propose avec les articles tuto erreurs/solutions ce qui m’a manqué à mes tous débuts de photographe apprenti.
Un apprentissage durable
L’apprentissage, quel qu’en soit le domaine, s’ancre selon trois canaux diversement dominants en fonction de chacun :
- visuel (chez 50% des personnes) : mémoire des images, schémas…
- auditif (chez 30% des personnes) : mémoire des sons, paroles, discours…
- kinesthésique (chez 20% des personnes) : mémoire des sensations aidée par la pratique active…
L’assimilation des bases de la photographie par le biais de tutoriels s’appuie sur ces trois canaux, d’où son succès :
- un nombre conséquent de photos, agrémentant chaque article, permet une visualisation concrète des notions abordées.
- des phrases clés sont mises en valeur avec une écriture en gras. Elles peuvent être lues à voix haute pour bien intégrer leur portée. De plus, certains des articles sont accompagnés d’une vidéo ou d’un podcast associé pour pouvoir écouter l’article.
- des exercices pratiques sont proposés afin d’expérimenter immédiatement les notions vues et décortiquées par l’article.
Un apprentissage simple et ludique
Ce type d’apprentissage n’est pas académique dans le sens où l’on s’appuie sur des photos diverses et variées que chacun aurait pu prendre au détour d’une balade…
Plutôt que de grands discours techniques, je préfère proposer des solutions concrètes.
J’aime faire des photos de mon quotidien donc je travaille sur celles-ci. C’est aussi simple que cela.
Partir à la chasse aux erreurs afin de leurs apporter une solution est un travail ludique. Il est plutôt amusant, à mon avis, de procéder de cette manière.
On apprend en comparant, en essayant de faire travailler son esprit critique mais toujours avec bienveillance.
Tutoriel après tutoriel, je vous propose ainsi d’intégrer des notions solides, presque sans vous en rendre compte.
Une approche valorisante
En étant celui qui débusque les erreurs et met en avant ce qui aurait du être fait, je valorise mon expérience de photographe.
Je sais que ce qui est abordé ici de façon concrète et très visuelle ne peut que laisser des traces dans votre esprit de photographe débutant.
Si vous êtes à l’avenir confrontée à une situation identique, je sais que vous êtes capable d’apporter une solution avant même d’être confronter au problème.
L’apprentissage sous forme de tutoriel erreurs/solutions permet d’intégrer plus rapidement les notions de base.
En lisant plusieurs articles de ce type, vous allez vous rendre compte que les notions de bases (techniques, composition…) reviennent régulièrement.
Mais elles sont associées différemment d’un article à l’autre… en fonction de comment se présentent les choses.
Cette répétition in situ permet un apprentissage rapide. Vous faites des progrès de jour en jour. Vos photos sont meilleures. Votre confiance en vos capacités s’accroit. Vous osez aller de l’avant et tester de nouvelles techniques. Vous progressez encore.
Et voici donc le cercle vertueux de la progression mis en place et prêt à fonctionner à l’infini…
Les tutoriels du blog
Pour que vous puissiez accéder directement aux tutoriels erreurs/solutions du blog, je les ai rassemblés tous sous une même page.
Chaque article tuto/photo et les thèmes développés y sont listés.