Découvrez dans ce tuto photo comment photographier une cathédrale de manière créative ? C’est pour répondre à cette question que je vous propose un nouveau tuto ; ce format est l’approche incontournable selon moi pour progresser en photographie, avec des exemples concrets.
J’ai rassemblé tous les tutos photo au même endroit afin que vous puissiez les consulter plus facilement.
Si vous suivez le blog, vous savez pourquoi le tuto photo se démarque nettement à mes yeux pour votre progression dans la pratique de la photographie.
Deux directions s’offrent et se complètent dans un tuto photo :
- apporter des conseils judicieux qui permettent de progresser en améliorant la qualité de vos photos, tout comme votre créativité (c’est précisément le rôle du tuto photo d’aujourd’hui).
- déceler les problèmes rencontrés ou les erreurs commises et apporter des solutions adaptées immédiates.
Je vous offre avec le tuto photo une manière ludique, simple et visuelle d’apprendre et de progresser.
Je vous propose aujourd’hui un article relativement court car les notions que j’aborde font davantage appellent à votre créativité qu’à la technique pure. Dans cette optique, je préfère vous laisser une grande latitude et liberté d’exécution.
Le tuto du jour met le focus sur 3 notions importantes :
- les angles de prise de vue
- les détails
- la symétrie
La cathédrale de Vienne dans le viseur
Je passe plusieurs fois par jour devant la cathédrale Saint Maurice de Vienne (38). Je croise des touristes qui prennent suffisamment de recul afin d’avoir l’édifice dans son entier à l’intérieur du viseur de leur appareil photo.
Tous ces adeptes de la photo « carte postale » ignorent l’étendue des possibilités créatives qu’offre une cathédrale comme celle-ci. Il suffit alors d’ouvrir son regard et de poser un œil nouveau sur le lieu ; un œil artistique et créatif.
C’est précisément ce que je tente d’accomplir chaque fois que je pousse la petite porte dérobée située sur le flan gauche de la cathédrale.
Tuto photo pour varier les angles de prise de vue d’une cathédrale : dehors / dedans
Si vous voulez jouer avec votre créativité et ainsi obtenir des clichés qui sortent de l’ordinaire, je vous conseille de varier les angles de prise de vue.
La contre-plongée
Je dois avouer que la contre plongée est un angle que j’apprécie particulièrement : du coup j’en use et parfois même… j’en abuse. C’est plus fort que moi : dès qu’il y a un édifice ce point de vue m’attire. Et comme j’ai pour habitude de me promener le nez en l’air, les occasions sont nombreuses pour moi.
Je trouve que la contre-plongée apporte une vision bien différente des choses, tout en permettant de mettre le focus sur une zone en particulier.
Par contre, la couleur du ciel est un point important pour la qualité des contrastes de votre image. Un ciel « blanc » ne mettra pas en valeur les pierres (ici relativement claires) de l’édifice.
Au ras du sol
En prenant vos clichés au ras du sol plutôt qu’à hauteur d’homme (ou de femme), vous créez un effet visuel inhabituel avec un 1er plan qui agrémente et allonge le bas de l’image.
Cet angle de prise de vue apporte une vision nouvelle et plonge le spectateur dans une sorte de petitesse face à l’image. Cela me donne toujours l’impression d’une certaine intimité où le spectateur devient un observateur tapi discrètement.
/ / / / / / / / / /
SOLUTIONS
- opter pour des angles inhabituels afin de s’éloigner du style « carte postale »
- oser varier les angles de prise de vue
Tuto photo : de l’importance des détails dans une cathédrale
J’ai envie de dire, et cela n’est absolument pas péjoratif, que dans l’ensemble une cathédrale ressemble à une autre cathédrale… si nous portons dessus un regard distrait. Or la différence se joue dans les détails.
Avec un regard de photographe aiguisé et une intention photographique précise, comme celle de saisir les détails invisibles pour celui qui ne sait pas regarder, vos photos de cathédrale prennent une autre dimension.
Mettre le focus sur un détail
Une cathédrale est un lieu gigantesque par sa taille, et notamment ses hauteurs… C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser un zoom avec une longue focale pour vous permettre de mettre en valeur des détails parfois éloignés, comme ceux qui agrémentent les plafonds ou les parties supérieures des murs.
Pour la photo qui suit, la focale de 117mm se révèle trop juste à mon avis. Elle aurait mérité d’être plus longue afin de saisir davantage de détails. Sur cette image nous avons l’impression que c’est « n’y fait n’y à faire ».
Remplir le cadre avec un détail
Pourquoi ne pas remplir complètement le cadre avec un détail ? Cette règle de composition trouve ici toute sa valeur créatrice. Optez pour un cadrage très serré !
Ce type de cadrage permet au spectateur d’entrer dans l’image et de côtoyer le sujet au plus près, avec une émotion plus intense.
En allant encore plus loin dans le zoom [donc plus près ;-)], vous pouvez donner à vos images une autres dimension, plus mystérieuse. En usant de la macro, vous pouvez créer une interrogation chez le spectateur qui ne sait pas immédiatement ce qu’il est en train de regarder.
/ / / / / / / / / /
SOLUTIONS
- repérer les détails qui habitent l’ensemble et qui se révèlent artistiquement intéressants
- utiliser un zoom à longue focale (300mm)
- privilégier les plans serrés
- travailler certains détails en macro
Tuto photo : la symétrie
Les règles de composition déconseillent bien souvent la symétrie dans ses images car elle va directement à l’encontre d’une des règles phare de composition : la règle des tiers.
Cependant, comme chaque règle est faite pour être transgressée (c’est le photographe créatif qui parle), la symétrie peut être utilisée à bon escient dans certaines circonstances.
Elle est tout à fait admise pour les prises de vue de bâtiments urbains ou d’édifices variés, comme une cathédrale avec ses piliers, ses alignements de vitraux, ses ogives…
Par contre, une symétrie approximative, comme celle ci-dessous, met en évidence un déséquilibre dans l’image qui gâche l’ensemble.
La symétrie se doit d’être parfaite. Dans le cas contraire, il en résulte une image ratée.
Si la symétrie est peu utilisée en photographie c’est parce qu’elle donne une image à l’allure statique et simpliste. Pourtant, bien maitrisée, la symétrie crée des images parfois saisissantes qui captivent le regard.
Mais ne vous y méprenez pas… Réaliser une image parfaitement symétrique est loin d’être facile. Je dirai même que c’est assez complexe. Le moindre décalage crée un déséquilibre préjudiciable impossible à rattraper.
/ / / / / / / / / /
SOLUTIONS
- pour devenir intéressante la symétrie doit être parfaite
- transgresser la règle des tiers de temps en temps
- ne pas abuser de la symétrie
Il est venu le temps des cathédrales…
Vous aurez peut-être constaté que je n’ai pas évoqué les contraintes de lumière et d’exposition pourtant courantes dans un lieu comme une cathédrale. Ce n’est pas un oubli mais bien une volonté de ma part. Le but de ce tuto photo sur les cathédrales est de vous faire travailler la créativité. Si besoin, pour les questions d’exposition, consultez l’article « L’exposition en photographie », très complet sur le sujet.
Avec les quelques conseils de ce tuto photo, il ne vous reste plus qu’à pousser les lourdes portes d’une cathédrale et de faire jouer votre créativité.