Voici aujourd’hui un nouveau tuto photo suite à une visite de caserne de pompiers. Cet article sous forme de tutoriel permet d’apprendre et de progresser en s’appuyant sur du concret : des erreurs commises et des solutions apportées. C’est aussi simple que cela.
J’aime transmettre avec ce format d’article car il permet d’utiliser une pédagogie vivante et visuelle. Il est admis de tous qu’il est toujours très formateur d’apprendre de ses erreurs ou de celles des autres, ici se sont les miennes.
Je réalise régulièrement ce type d’article sous forme de tuto photo parce que je sais qu’ils apportent énormément. Leur intérêt et leur qualité d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes débutants. Et ils vous permettront de progresser à vous aussi.
Nous nous intéressons aujourd’hui à trois notions de base en photographie :
- la mise au point
- la profondeur de champ
- les couleurs
Je vous propose une solution adaptée pour ne pas vous retrouver à nouveau démuni devant la même potentielle erreur. Ainsi, finies les photos ratées ou tout au plus médiocres !
Une caserne de pompier comme terrain de jeu
En tant que photographe, toutes les occasions de photographier sont bonnes à prendre. Car je ne le répèterais jamais assez : c’est en photographiant que l’on devient photographe ! Dans ce domaine la théorie est supplantée par la pratique.
Donc lorsque notre caserne locale a ouvert ses portes, j’étais là avec mon appareil photo à l’affut de tout ce qui pourrait faire une « bonne » photo.
Le lieu est empli de matériel divers, véhicules, tuyaux, vannes… et quelques pompiers bien sûr !
Nous avons beaucoup appris au cours de cette visite sur l’activité des sapeurs-pompiers et leurs missions. Et j’ai aussi prise quelques photos…
Tuto photo : la mise au point
La mise au point consiste à régler la netteté sur le sujet de l’image. Or différentes raisons font que celle-ci n’est pas toujours correctement ajustée.
Il apparait clairement sur l’image ci-dessus que le sujet, le pompier, est flou alors que le gyrophare et le spot sont nets. La zone de mise au point n’est pas celle voulue par le photographe. La cause est la précipitation et le manque de rigueur sur la mise au point.
Ici encore, la zone de mise au point est erronée puisque ce sont les vannes du fond qui apparaissent nettes. Non seulement ce n’est pas ce que je voulais mais en plus c’est très inesthétique. La cause est une mauvaise gestion des collimateurs.
L’autofocus
L’autofocus de votre appareil photo permet de faire la mise au point. Dans 90% des cas cette dernière se fait de manière automatique par le biais des collimateurs.
Or la précipitation ou une méconnaissance du fonctionnement des collimateurs peuvent créer un flou de mise au point là où vous vouliez une zone bien nette.
Les collimateurs sont ces petits rectangles ou carrés que vous voyez dans votre viseur. Ils représentent les zones d’action de l’autofocus. Leur nombre et leur place varient en fonction du matériel utilisé et de sa qualité.
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, l’autofocus fait son travail et règle la netteté selon la position des collimateurs.
Technique du recadrage
Je vous propose pour faciliter le réglage d’utiliser la technique du recadrage. Elle consiste à positionner les collimateurs du centre sur le sujet (en appuyant à mi-course), puis tout en gardant le doigt appuyé, vous recadrez la photo en positionnant le sujet où vous le souhaitez. Cette technique vous permet de composer votre image en fonction de votre intention photographique.
Les lecteurs de cet article ont également consulté « 5 règles de base pour une composition réussie »
Une image nette dans sa totalité
Dans certaines situations, en fonction du rendu que veut obtenir le photographe, une image totalement nette peut être obtenue en réglant une grande profondeur de champ. Ce réglage dépend de l’ouverture du diaphragme.
Avec ce réglage en mode Av ou A (en fonction de la marque de votre appareil photo), l’autofocus rend l’image entièrement nette.
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SOLUTION
- éviter la précipitation
- positionner les collimateurs sur le sujet principal de l’image
- utiliser la technique de recadrage
- adopter une grande profondeur de champ pour obtenir une image complètement nette
Tuto photo : la profondeur de champ
La notion de profondeur de champ est primordiale en photographie puisqu’elle permet de faire parler votre créativité en mettant en valeur une zone de l’image.
Avec la maitrise de la profondeur de champ, deux possibilités s’offrent :
- une image totalement nette
- une zone floue et un sujet net
Créativité et composition
La maitrise de la profondeur de champ permet de faire jouer votre créativité afin de travailler la composition de l’image.
Ce sont les choix de composition faits par le photographe qui donnent un certain esthétisme aux photographies.
Le photographe ne travaille pas à l’aveuglette… Il a une intention photographique et compose en fonction afin de parvenir au résultat escompté.
Profondeur de champ et ouverture de diaphragme
Le réglage de la profondeur de champ s’avère assez simple :
- une faible profondeur de champ (soit une grande ouverture de diaphragme) = fond flou
- une grande profondeur de champ (soit une petite ouverture de diaphragme) = fond net
Attention au petit piège qui demande une certaine gymnastique mentale au début : l’ouverture du diaphragme s’exprime en f/- ; or une grande ouverture est signifiée par un petit chiffre.
Tous les objets situés sur le même plan que le sujet net seront nets également. Le passage de la zone nette aux zones floues se fait de façon progressive.
Cependant, si vous avez lu l’article sur l’exposition en photographie, vous savez que l’ouverture du diaphragme fait partie du triangle d’exposition au même titre que la vitesse d’obturation et le réglage des ISO. Vous comprenez donc que vu leur étroite interaction toute modification de l’un suppose une adaptation des autres.
Les 4 facteurs de profondeur de champ
La profondeur de champ peut dépendre de plusieurs facteurs :
- l’ouverture du diaphragme : grande ouverture (f/1.4) = faible profondeur de champ
- la focale utilisée : longue focale (200mm) = faible profondeur de champ
- la distance de mise au point (distance entre l’appareil et le sujet) : proche (60cm) = faible profondeur de champ
- le capteur : grande taille (24x36mm) = faible profondeur de champ
La profondeur de champ est un outil au service de la créativité qu’il convient d’utiliser avec justesse.
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SOLUTION
- jouer sur l’ouverture du diaphragme pour réduire la profondeur de champ (grande ouverture = f/1.8)
- soigner la composition de l’image
Plein feu sur les couleurs
[Vous apprécierez au passage le jeu de mot facile certes mais il fallait oser… ;-)]
Par nature, les véhicules, les objets, les accessoires… sont très colorés : jaune, rouge, orange, argenté mat ou brillant… Et cela n’échappe pas à l’œil du photographe affuté et féru d’esthétisme.
C’est l’occasion de travailler sa composition en gardant bien à l’esprit les possibilités qu’offrent les contrastes de couleurs. Les mettre en valeur, et même en faire le sujet de certaines images, s’avère être un bon exercice de style.
Alors ne vous gênez pas et tentez des techniques, des compositions… inhabituelles.
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SOLUTION
- être à l’affut de contrastes de couleurs intéressants
- intensifier les couleurs au post-traitement
- pousser le contraste au maximum en post-traitement sans toutefois dépasser la limite au-delà de laquelle l’image semble peu naturelle
En conclusion
Comme à la fin de chaque tuto photo, mon conseil reste le même : maintenant c’est à vous de shooter, shooter, shooter…
Rien de mieux pour apprendre et progresser que de pratiquer le plus souvent possible en saisissant toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Elles ont chacune quelque chose à vous apporter.