Nous nous retrouvons pour un nouveau tuto photo inspiré par les conditions exceptionnelles et contraignantes d’une exposition surpeuplée dans une ambiance feutrée et sombre : Toutânkhamon, le trésor du pharaon.
Cet article sous forme de tutoriel permet d’apprendre et de progresser en s’appuyant sur du concret : des erreurs commises et des solutions apportées. C’est aussi simple que cela.
Il s’agit d’un format d’article que j’aime beaucoup car il permet d’utiliser une pédagogie vivante et visuelle. Il est toujours très formateur d’apprendre de ses erreurs ou de celles des autres, comme dans cet article, en l’occurrence les miennes.
Si je réalise régulièrement ce type d’article sous forme de tuto photo c’est parce que je sais qu’ils apportent énormément. Leur intérêt et leur qualité d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes débutants.
Nous allons cette fois nous intéresser plus particulièrement à trois notions dans cet article :
- la gestion du surpeuplement
- la photographie en milieu sombre
- les reflets de vitrines
A la suite de chaque contrainte rencontrée, je vous propose la solution adaptée pour ne pas vous retrouver à nouveau démuni devant une situation à venir identique. Ainsi, finies les photos médiocres !
Toutankhamon à Paris
J’ai eu la chance de pouvoir visiter l’exposition évènement : « Toutankhamon, le trésor du pharaon ». Pendant 4 ans, ces joyaux ont exceptionnellement quitté l’Égypte pour faire un tour du monde.
Lors de son escale à Paris, je me devais d’y assister (comme 1,4 million de visiteurs). Et justement un des problème de l’exposition est sans conteste le nombre de visiteurs hallucinant ! Cela représente une forte contrainte pour le photographe.
Tuto photo : le surpeuplement lors d’une exposition
La présence de nombreux visiteurs suppose beaucoup beaucoup beaucoup de patience de la part du photographe… ou bien quelques astuces.
La patience et l’impatience
Il est quasiment impossible de photographier une œuvre sans qu’une personne n’apparaisse dans le cadre (entière ou en partie).
Comme nous pouvons le voir sur ce plan pourtant relativement serré, des « têtes » apparaissent dans la partie inférieure du cadre.
La pièce photographiée ci-dessus est la première de l’exposition. mon impatience à découvrir la suite m’a fait appuyer sur le déclencheur trop rapidement et sans assez réfléchir… Je croyais avoir vérifié le tour du cadre pourtant.
J’ai donc du faire preuve d’une grande patience… dix minutes exactement pour pouvoir réaliser l’image que je souhaitais.
Et ma patience a payé… J’ai pu réaliser un cadrage plus large qui me permet d’englober davantage de détails.
Un cadrage serré
Nous l’avons évoqué précédemment, un cadrage serré permet d’exclure ce qui entoure le sujet… et ici il s’agit de la foule.
Alors certes, ce peut être très réducteur par rapport à ce que vous envisagiez comme idée de départ… Mais je vais vous demander de voir cette contrainte d’une autre manière : la possibilité d’explorer d’autres façons de cadrer.
Je vous conseille dans ce cas de tourner autour de l’œuvre afin de déceler l’angle de prise de vue qui sera le meilleur.
Avec ce cadrage serré, j’opte également pour une profondeur de champ réduite, de manière à flouter l’arrière-plan. Cette technique me permet de dissimuler les personnes qui déambulent autour de la vitrine car elle se perdent un peu dans le flou.
La contre-plongée
Je trouve que la contre-plongée est peu utilisée en photographie lors d’exposition. Le plan à hauteur est privilégié à tort à mon avis.
A vous de faire jouer votre créativité afin d’obtenir une image plus originale que celle que vous auriez produite sinon.
Sur l’image ci-dessus, j’ai choisi d’opter, en plus du plan rapproché, pour une contre-plongée qui écarte de fait toute présence de visiteurs… Pourtant je peux vous affirmer que cette vitrine était entourée de personnes !
Je suis assez contente du rendu global même si je regrette de ne pas avoir fait un petit pas de côté sur la droite afin que le bout du bâton se détache bien du serpent de la coiffe. C’est une vraie erreur de composition.
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SOLUTION
- de la patience afin de saisir le moment le plus opportun pour déclencher
- un plan serré sur le sujet
- une profondeur de champ réduite pour créer un flou d’arrière-plan
- une contre-plongée pour isolée de sujet vers le haut
Tuto photo : le manque de lumière
Une exposition est toujours associée à une certaine ambiance lumineuse afin de mettre en valeur les œuvres présentées. Celle-ci a clairement opté pour une atmosphère feutrée, intimiste et classieuse. La lumière est suffisamment faible pour que seules les pièces exceptionnelles exposées soient sous la lumière.
Or la lumière s’avère être un des éléments essentiels pour la photographie. Si la lumière est défaillante, plusieurs problèmes émergent dont le principal : une image qui manque de netteté dans sa totalité.
Il existe bien sûr des moyens pour pallier à ceci avec une bonne connaissance des règles d’exposition ; je vous conseille vivement de bien les maitriser pour vous sortir de toutes les situations complexes et atypiques.
Les œuvres sont mises en valeur individuellement par un éclairage par spot. Il peut arriver qu’en tournant un peu autour de la vitrine la lumière change quelque peu. La source de lumière ainsi modifiée peut devenir suffisante pour réaliser un cliché net.
N’hésitez pas à vous déplacer afin de capter différemment la lumière. Vous pourriez avoir de bonnes surprises et sauver votre prise de vue.
Pose longue
En général, une pose longue (vitesse lente de l’obturateur) permet de s’en sortir en permettant à suffisamment de lumière d’arriver jusqu’au capteur. Mais ceci nécessite un trépied, malheureusement interdit dans de nombreuses expositions… et c’est le cas ici.
Sans trépied, un flou de bougé s’avère inévitable. Il est impossible de maintenir l’appareil photo sans qu’aucun micro mouvement ne soit perçu lorsque vous descendez en dessous d’un certain temps de pose (en général en dessous de 1/125ème).
Augmentation des ISO
La seule solution réside ensuite dans une augmentation de la valeur des ISO. Mais là aussi attention, car monter trop haut ce réglage peut provoquer du bruit numérique dans les zones denses de l’image (et en particulier les noirs qui sont très présents dans cette exposition).
Les personnes ayant lu cet article ont également consulté « Lexique à l’attention du photographe débutant ».
Ouverture du diaphragme au maximum
Plus vous ouvrez le diaphragme et plus il y a de lumière qui entre. Par contre vous réduisez de fait la profondeur de champ et vous créez un flou d’arrière-plan. Encore faut-il que cette action ne gêne pas votre intention photographique.
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SOLUTION
- maitriser les règles de l’exposition
- se déplacer pour capter la lumière différemment
- utiliser un trépied si cela est autorisé
Tuto photo : les reflets en exposition
Très souvent, comme dans le cas de l’exposition Toutânkhamon, les œuvres sont protégées dans une vitrine. Même si le verre est traité de manière à créer le moins de reflets possible, ceux-ci peuvent apparaitre.
Je vous propose maintenant deux façons diamétralement opposées de travailler avec ces reflets.
Éviter les reflets
Je crois que votre premier réflexe doit être d’équiper votre objectif d’un filtre polarisant dont le rôle principal est de réduire les reflets sur les matières réfléchissantes (verre, eau, métal…).
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, il possède aussi l’inconvénient d’assombrir l’image… Ce qui signifie que nous allons encore perdre en luminosité dans un lieu déjà peu clair.
Dans le cas présent, comme dans de nombreux cas en photographie, faites plusieurs essais et constater par vous-même in situ. Ensuite prenez la décision qui s’impose : avec ou sans filtre ?
Jouer avec les reflets
Parce qu’il est toujours intéressant pour un photographe d’expérimenter et de sortir de sa zone de confort afin d’envisager de nouvelles techniques, je vous propose de jouer avec les reflets.
Traquez-les afin de les saisir sur l’image.
J’ai choisi le reflet d’une statut de bois et d’or dans sa boite de verre. Mais j’aurai aussi bien pu photographier le reflet des visiteurs absorbés par autant de beauté…
A vous de faire jouer votre créativité en observant attentivement le lieu. Je crois qu’il faut véritablement chercher le reflet pour le trouver car nous avons tendance à ne pas le voir d’emblée. Il faut utiliser votre regard de photographe aiguisé pour déceler le reflet digne d’une image intéressante.
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SOLUTION
- éviter les reflets avec un filtre polarisant
- observer et mettre en valeur les reflets par un acte créatif
A vous de jouer
Il ne vous reste plus qu’à expérimenter ceci. Il y a forcément une exposition ou un musée dont vous avez toujours repoussé la visite… Et bien c’est le moment de mettre en pratique ce que nous venons de voir ensemble.