Aujourd’hui, je vous propose un tuto photo qui a pour sujet de prises de vue : le Mont Saint Michel.
Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j’aime utiliser ces articles tuto/photo afin d’aborder des notions de base importantes en techniques photographiques.
Ils permettent, par leur contenu et les conseils donnés, d’améliorer la qualité de vos photos.
Je vous propose de découvrir pourquoi un tutoriel erreurs/solutions permet de progresser plus rapidement en lisant l’article consacré à ce sujet.
Les notions abordées dans ce tuto photo
J’aborde deux notions dans ce tuto photo primordiales lorsque l’on débute :
- les lignes d’horizon
- la contre-plongée
Ce sont deux points qui ont une grande importance pour la qualité de vos images quel que soit le lieu où vous pratiquez. Cette escapade au Mont Saint Michel n’est qu’une excuse pour s’y intéresser de plus près.
Le Mont Saint Michel beautés et contraintes
Le Mont Saint Michel, haut lieu touristique, est situé dans une immense baie de Normandie. Il abrite une abbaye et un monastère qui surplombent une petite ville aux ruelles tortueuses et escarpées.

Comme tout lieu exceptionnel, il est victime de sa beauté. Beaucoup de touristes (c’est la touriste que je suis qui s’en plaint) s’y retrouvent, épaules contre épaules.
L’affluence de touristes est un réel problème pour le photographe : où que porte votre regard, j’aimerai dire une mais c’est plutôt plusieurs silhouettes qui s’immiscent dans le cadre.
C’est juste impossible d’échapper à cette présence perturbatrice sur les images !
Sauf si vous rusez !
Pour cela il va falloir jouer sur le cadrage :
- cadrage serré
- contre-plongée
Ce sont les deux moyens que j’ai utilisé : appréhender le Mont Saint Michel d’une manière moins commune, avec des angles de prise de vue étudiées en fonction des contraintes.
Tuto photo : la contre-plongée
Les contraintes
Ma contrainte principale étant la foule, je me suis adaptée… enfin pas immédiatement.
Je dois avouer qu’au tout début, j’ai un peu paniqué en me disant : « mais comment je vais m’y prendre pour faire disparaitre toutes ses personnes ou morceaux de personnes » (un bras, un bout de casquette ou autres se trouvaient sur chaque photo).
D’autant plus que je ne suis pas une fan de Photoshop et je n’avais aucune envie de « gommer » un à un tous les éléments perturbateurs étant entrés dans mon cadre… J’en aurai eu pour des heures d’un travail laborieux qui me déplait. En plus, tout cela pour obtenir un résultat qui ne reflète pas la réalité… Alors non !
Très rapidement, je n’ai vu qu’une solution alternative possible. Regarder autrement, en levant les yeux : la contre-plongée.
SOLUTION
- utiliser la contre-plongée comme mode de cadrage
- cadrer serrer pour que l’image ne soit pas parasitée par des éléments perturbateurs
Voir le Mont Saint Michel différemment
Et là, j’ai commencé à voir les choses autrement : des détails, des couleurs…
Si vous aimez les enseignes en fer, vous serez servi.

Avec cette nouvelle donne, je peux visualiser un type de prises de vues auquel je n’avais pas pensé. Cela m’ouvre d’autres perspectives.
De cette manière, j’oublie la foule et je shoote le nez en l’air. L’entrée dans la ville fortifiée se présente à moi d’un autre point de vue.

Je découvre des pans de murs entièrement recouvert de plaquettes de bois… les aurais-je vu sinon ?
L’heure de la journée, midi très ensoleillé, donne un ciel blanc qui n’est pas du meilleur effet. Le même problème apparait sur le mur où se projette le soleil. L’utilisation d’un filtre polarisant, assombrissant l’image, aurait pu être assez judicieux… Dommage, mais de toute façon c’est trop tard… Je dois me souvenir de cela la prochaine fois où je me retrouve dans une situation similaire.
C’est la première photo prise en entrant : envie à tout prix de déclencher tellement c’est beau, du coup pas de réflexion photographique = image banale avec ses erreurs et ses maladresses.
SOLUTION
- utiliser d’un filtre polarisant qui va assombrir l’image
- réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur
- baisser les ISO car 320 à midi en extérieur c’est beaucoup trop ; un réglage à 100 ISO est suffisant
- fermer un peu plus le diaphragme pour passer à f/22, par exemple
Un peu plus loin, je passe quelques minutes à réfléchir à l’image que je veux obtenir par rapport à ce que je vois. J’ai envie de rectifier en disant « par rapport à ce que je regarde ». Car j’y mets une réelle intention… intention de bien prendre ma photo.

f/22 – 1/60 – ISO160
Je me positionne de manière à ce que les gargouilles se détachent bien dans le ciel. Ce ciel a retrouver sa couleur sans artifice ni matériel particulier (pas de filtre) simplement parce que j’ai pris le temps de faire les réglages appropriés, c’est à dire en gérant la quantité de lumière.
Je décide donc également d’utiliser le cadrage serré pour mettre en valeur des détails et, plus classiquement, les mouettes… rien d’original ici mais je voulais expérimenter le flou d’arrière-plan.

Il y a un autre point qui m’a fait choisir la contre-plongée, et notamment en intégrant du ciel bleu, c’est l’aspect peu coloré du site : tout en teinte de pierre.
Effectivement, l’ensemble est relativement uniforme en couleur : pierre et ardoise ; exception faite de quelques touches de vert sombre apporté par une végétation discrète.

Intégrer le bleu du ciel permet d’ajouter du contraste à l’ensemble. Cela permet un découpage grandiose de la silhouette du lieu sur un fond de couleur qui vient trancher et donner du pep’s à l’image.
Mon astuce : 3 angles pour saisir un sujet
Évoquer le fait de regarder les choses sous un angle différent me donne envie de vous donner une de mes astuces pour « m’obliger » à adopter un autre regard.
Une fois mon sujet défini, je prends le temps de la réflexion pour réaliser 3 clichés avec une approche complètement différente :
- une vue conventionnelle que j’appelle « touristique » ou « générale » en fonction du type de sujet
- un angle de vue inhabituel, un détail qui permet toutefois d’identifier le lieu avec un peu de réflexion, s’il s’agit d’un endroit connu
- un détail très précis, inexploitable pour reconnaitre le sujet
Je me suis donc pliée à ce jeu lors de mon escapade au Mont Saint Michel comme à mon habitude.



Grâce à ce petit jeu, je m’habitue à varier les angles de vue de mes photos mais aussi et surtout à modifier ma façon de voir et d’appréhender mon sujet.
Tuto photo : les lignes d’horizon
En montant tout en haut de l’abbaye, un panorama exceptionnel s’offre à celui qui a gravi les nombreux escaliers de pierre.
Avec une vue à quasiment 360°, le paysage, à marée basse dans mon cas, s’étend à perte de vue. La baie et ses méandres d’eau et de terre est subjuguant.
L’horizon est incroyable !
Le mot est lâché : HORIZON. Et avec lui s’impose un notion primordiale : la LIGNE D’HORIZON.
Une ligne d’horizon bien droite
Et c’est là que le débutant, mais pas seulement, peut faire ses plus grosses erreurs s’il n’y prête pas une réelle attention : une ligne d’horizon qui n’est pas droite et c’est toute l’image qui s’écroule.

L’effet est tel sur ce cliché que j’ai l’impression que je vais perdre l’équilibre et tomber du côté qui penche… Cela vous parait peut-être exagéré comme prise de vue et comme défaut, mais sans faire attention, le nez dans le viseur, c’est une maladresse courante.

La ligne d’horizon est un des éléments primordiaux de la composition de votre image. vous devez la vérifier pour chaque photo de paysage. Cela ne prend qu’une seconde et peut sauver votre image !
Il faut être conscient que même une ligne d’horizon légèrement penchée va donner cette impression bizarre que quelque chose ne convient pas. Peut-être que cela ne va pas sauter aux yeux immédiatement, mais je vous assure que dès que le problème aura été détecté, on ne verra plus que ça en regardant votre image !

Sur l’image ci-dessus, la ligne d’horizon ne penche qu’un peut et pourtant ce problème est bien visible et perturbant pour le regard.
SOLUTION
- toujours vérifier la ligne d’horizon avant d’appuyer sur le déclencheur
- certains logiciels de post-traitement permettent de rattraper légèrement une ligne d’horizon qui penche
- opter pour une bulle de niveau qui se fixe sur l’appareil photo directement ou sur le pied
Ligne d’horizon sans horizon
Je tiens à préciser, car je ne l’ai pas fait plus tôt, que toute ligne horizontale est tenue de suivre ces mêmes indications et doit apparaitre bien droite sur votre image.
Par ligne horizontale, j’entends aussi bien le bord d’un toit que le haut d’une porte ou tout autre objet dont la forme présente une ligne. Sauf bien sûr si le parti pris de ne pas aligner cette ligne est clairement identifié comme une volonté artistique du photographe.
Dans ce cas, pas d’à peu près… cette abrogation de la règle doit être franche et assumée.
Car il existe une règle importante en photographie : les règles peuvent être transgressées… si tel est l’objectif du photographe.
Lignes verticales
Juste un petit aparté pour signaler que ce qui est valable pour les lignes d’horizon est tout aussi adapté pour les lignes verticales : mur de monument, porte, poteau, arbre…
Cette vision est d’autant plus perturbante si cette ligne verticale est proche du cadre. Ceci amplifie le malaise.

Pourtant le post-traitement peut « arranger » cela en redressant l’image (comme ci-dessous).

SOLUTION
- appliquer un programme de « redressement d’image » avec un logiciel de post-traitement
Je conseille cependant de ne pas abuser de cet artifice. Afin de progresser, il vaut mieux appliquer les consignes qui sont la base de la photographie plutôt que se dire que tout peut se régler au post-traitement.
Améliorer la qualité de vos photos doit être un apprentissage des bonnes techniques et pas un perpétuel gommage de vos erreurs au post-traitement… c’est en tout cas mon avis.
Que retenir de ce tuto photo ?
Une technique à maitriser : la contre-plongée.
De manière à voir les choses sous un angle différent, et surtout parfois pour diminuer les contraintes qu’une foule de personnes peut apporter sur un lieu de prise de vues.
Une règle de composition de l’image : des lignes d’horizon bien droites.
Pour donner une réelle harmonie à l’image, il convient de faire attention à ce tout petit détail aux grandes répercutions.
Si ce tutoriel vous a plu, retrouvez tous les tutos photo du blog réunis sur une même page.