Nous nous retrouvons pour un nouveau tuto photo tout droit inspiré d’une petite escapade à Saint-Malo.
Cet article sous forme de tutoriel permet d’apprendre et de progresser en se basant sur du concret : des erreurs sont commises alors des solutions sont apportées. C’est aussi simple que cela.
Il s’agit d’un format d’article que j’affectionne particulièrement car il permet de mettre en avant une pédagogie vivante, visuelle et très instructive. Il est toujours très intéressant de s’instruire de ses erreurs ou de celles des autres comme ici.
Si je réalise régulièrement ce genre d’article sous forme de tuto photo c’est parce que je sais qu’ils apportent beaucoup. Leur intérêt et leur qualité d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes débutants.
Nous allons cette fois nous intéresser plus particulièrement à deux notions dans cet article :
- le flare
- les lignes diagonales
A la suite de chaque erreur commise, je vous propose la solution adaptée pour ne plus vous retrouver dans le même cas de figure. Ainsi, finies les photos ratées !
Tuto photo d’une fin de journée à Saint-Malo
Saint-Malo, c’est cette petite ville portuaire protégée par de hauts murs de granite battus par les marées. Elle fut un repaire de corsaires (pirates « officiels » armés par les rois au XVIème et XVIIème siècles) ; dont le plus connu est Surcouf. Mais le plus illustre des malouins est sans conteste Jacques Cartier, explorateur et découvreur du Canada.
Mais passons à une approche plus photographique…
L’angle de prise de vue
Au-delà de son histoire, Saint-Malo demeure un lieu très intéressant à photographier. Les remparts sur lesquels nous pouvons cheminer, permettent un point de vue exceptionnel sur la ville et ses environs, notamment l’ile de Grand-Bé et la mer.
Donc beaucoup de possibilités de clichés en « plongée« . ils offrent des angles intéressants et variés. Et c’est primordial ! Cela permet de pouvoir faire jouer sa créativité.
Coucher de soleil sur la mer
Une vue dégagée sur la mer pour un coucher de soleil qui emplit la totalité du cadre, c’est aussi cela Saint-Malo. L’ile de Grand-Bé, toute proche, permet de remplir le cadre pour une composition mieux affirmée.
Tuto photo : coucher de soleil et flare
Qu’est-ce que le flare ?
Il s’agit d’un phénomène optique qui se caractérise par les halos ou des cercles de lumière visibles sur l’image. Il est le résultat d’une lumière vive et directe qui se reflète à l’intérieur de l’objectif et s’y disperse.
Ce phénomène est généralement inapproprié et gâche la photo. Cependant c’est un effet particulier qui peut aussi être recherché par le photographe afin de donner une certaine atmosphère à l’image (romantique et mystérieuse).
Le flare qui se présente sous forme de point lumineux pourrait également venir de saletés sur l’objectif… Mais cette hypothèse n’est pas totalement prouvée…
Les conditions d’apparition du flare
Certaines conditions favorisent le flare :
- une lumière vive
- une lumière trop directe
- un objectif constitué de nombreuses lentilles (plus le nombre de lentilles augmente et plus les risques de flare sont grands)
Et certains facteurs aggravant accentuent encore davantage le risque d’obtenir un flare :
- un objectif mal nettoyé (et tout spécialement les traces grasses de doigts)
- un filtre fixé sur l’objectif qui ajoute une autre possibilité de reflet pour la lumière (un peu comme pour le nombre élevé de lentilles)
- un contre-jour marqué
- une grande ouverture de diaphragme
SOLUTION
- changer l’angle de prise de vue afin de décaler quelque peu l’entrée de la lumière dans l’objectif
- utiliser un pare-soleil (lien affilié) adapté qui cache les rayons directs d’une source de lumière trop intense
- cacher la source vive de lumière avec votre main : mais attention qu’un bout de doigt n’apparaisse pas dans le cadre !
- nettoyer minutieusement et régulièrement son objectif
Un flare choisi et revendiqué
Le flare peut être une intention photographique pour donner une atmosphère particulière à l’image.
Les manifestations du flare sont de trois types :
- un ou des halos en forme de cercles de lumières colorées (souvent rouge orangé) dans les parties sombres de l’image, essentiellement mais pas seulement.
- un voile blanc sur l’ensemble ou une grande partie de l’image.
- une baisse visible des contrastes.
Ces différents effets peuvent être provoqués et revendiqués au nom de la créativité artistique. Ce style un peu onirique peut convenir dans certaines mises en scènes.
SOLUTION
- se positionner face à une lumière vive et directe, naturelle ou pas.
Tuto photo : diagonales du haut des remparts
Les diagonales font parties des trois lignes directrices qui peuvent traverser une image ; avec l’horizontale et la verticale (nous pouvons aussi y ajouter les courbes qui sont des lignes particulières). Il s’agit de lignes puissantes.
Le choix des lignes qui traversent le cadre est en corrélation directe avec l’intention du photographe ; ce qu’il veut transmettre avec son image.
La diagonale va permettre d’appuyer sur certains points :
- guider le regard à travers le cadre.
- dynamiser l’image avec une notion de mouvement.
- donner de la profondeur et de la perspective à l’image.
Guider le regard
Dans une image, la diagonale a tendance à guider le regard tout au long de sa ligne. Il est happé, comme hypnotisé, jusqu’à son extrémité, là où se situe le sujet principal ou un point fort de l’image.
Ici, la diagonale suit le parcours naturel de la lecture, en Occident, de la gauche vers la droite. Le regard est donc directement saisi pour être emmené vers les maisons séculaires de la ville.
Dynamiser l’image
La sensation de mouvement induite par la diagonale permet de donner du dynamisme à une composition. Elle suscite une sorte d’élan vers quelque chose.
Une diagonale ascendante (allant vers le haut du cadre) apporte davantage de dynamisme qu’une diagonale descendante qui va donner une impression d’écrasement.
Cependant, il convient de rester cohérent avec l’inclinaison de la diagonale. Trop abrupte, elle crée un réel malaise du à son « agressivité » pour le regard… à moins bien sûr que ce soit une volonté dans la composition.
Donner de la profondeur
En guidant avec dynamisme le regard, une sensation de profondeur nait d’emblée. Avec cette profondeur se dégage la perspective.
Le spectateur entre littéralement dans l’image qui s’inscrit alors dans une vision en trois dimensions (et non plus les deux relatives à une image plane).
Le choix des diagonales
Nous avons vu que le choix de l’angle de la diagonale est capital en fonction du ressenti que nous voulons faire passer avec l’image.
Donc au photographe maintenant de faire le bon choix.
L’inclinaison, la destination finale, la position dans le cadre, l’intention photographique…etc., vont dépendre d’un seul paramètre : la position du photographe !
L’efficacité et le pouvoir d’une diagonale résulte du point de vue. Et ce dernier découle uniquement de l’habileté du photographe à savoir se placer. Il peut alors facilement modifier, adapter et harmoniser les diagonales dans le cadre. Chacun de ses ajustements change immédiatement le rendu.
SOLUTION
- se baisser ou grimper sur quelque chose change l’angle de prise de vue.
- se décaler de quelques pas de côté peut transformer une ligne horizontale (de face) en diagonale.
- faire le choix d’une diagonale ascendante ou descendante modifie le ressenti.
- créer un point de rencontre entre deux diagonales permet de créer un point de force.
Shootez maintenant !
Comme vous le savez déjà, la théorie contribue à poser les bases mais la pratique vous permet d’intégrer les notions importantes de l’apprentissage de la photographie.
C’est pourquoi je ne saurais que trop vous encourager à mettre en pratique ce que nous venons de voir avec ce tuto photo. Et pas besoin d’aller à Saint-Malo pour cela.
Il vous suffit d’ouvrir les yeux : où pouvez-vous photographier de belles diagonales ? Et nous l’avons vu, si elles n’existent pas il ne vous reste plus qu’à les créer vous-même !
Confrontez-vous à des conditions extrêmes : une vive lumière de face. Et il ne vous reste plus qu’à jouer avec le flare… l’éviter ou le sublimer, à vous de voir.
Alors shootez, shootez, shootez !!!