La règle des tiers est sans nul doute LA règle de photographie la plus connue. Elle s’impose comme un fondamental pour de nombreux photographes, surtout à leurs débuts…
Je dois avouer que j’ai mis assez longtemps pour démarrer cet article car je ne savais pas trop sous quel angle prendre le sujet. Si certains ne jurent que par la règle des tiers en composition, je suis plutôt nuancée à son propos. Comme chaque débutant, j’en ai fait mon objectif premier avant de l’abandonner, partiellement. Je me suis rendue compte que dorénavant je ne l’utilise, pour ne pas dire m’y raccroche, que lorsque je ne suis pas très inspirée… Pourquoi ? parce que effectivement elle fonctionne bien en toutes circonstances. C’est un bon palliatif au manque d’inspiration 🙁 … Mais entre nous, est-ce vraiment cela que nous recherchons ? Des photos pas trop pourries…
Je crois qu’après cette tirade je suis démasquée… Vous avez compris que la règle des tiers n’est pas ma priorité. Cependant, nous allons voir dans cet article ce qu’elle est précisément :
- son fonctionnement
- son rôle dans la composition
- ses applications
- et bien sûr pourquoi et comment la transgresser…
La règles des tiers : qu’est-ce que c’est ?
La règle des tiers est un des outils disponibles pour aider à la composition. C’est sans doute la plus connue.
Elle consiste à diviser l’image en 9 parties égales grâce à deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Chacune des intersections de ces lignes de force forment quatre points de force.
La règle veut que le sujet de l’image se retrouve sur une de ses lignes, voire même sur un point de force.
Si ce découpage du cadre a pris une telle importance esthétique et académique, c’est parce qu’une composition décentrée du sujet (comme le privilégie la règle des tiers) serait visuellement plus agréable pour l’œil humain.
Il est assez aisé de faire mentalement cet exercice de découpage de l’image. Cependant, certains appareils photo numériques reflex ou hybrides disposent d’une grille qu’il est possible de faire apparaitre dans le viseur. Mais si vous voulez aiguiser votre œil faites-le plutôt mentalement…
Fonctionnement de la règle des tiers
La règle des tiers fonctionne très bien car elle impose à l’image une structure qui est propice à une harmonie qui convient bien à l’œil humain, et spécialement celui du monde occidental (nous verrons plus loin pourquoi).
Elle intervient sur différents aspects primordiaux pour la lecture d’une image.
Proportions
Le découpage du cadre en 9 parties identiques permet de composer l’image en blocs de tailles équivalentes.
A l’horizontal, nous disposons ainsi de 3 bandes qui peuvent délimiter la ligne d’horizon des autres plans, par exemple.
De la même manière, 3 bandes verticales peuvent isoler les différents éléments du cadre.
Des proportions respectées apportent de l’harmonie à l’image.
Dynamique
La règle des tiers avec ses points de forces permet une lecture dynamique de l’image. Celle-ci se fait de gauche à droite et de haut en bas. La lecture occidentale est particulièrement adaptée à une lecture en Z.
Positionner le sujet et les éléments importants de l’image sur les points de force permet une lecture simplifiée pour le spectateur car logique et intuitive.
Equilibre
Ce sens de lecture en Z qui permet de balayer toutes les zones de l’image met en évidence, de fait, un réel équilibre, chaque zone étant parcourues avec la même intensité.
La règle des tiers dans la composition
Facile, la règle des tiers
Il est vrai que cette règle est particulièrement facile à appliquer, même pour un photographe débutant.
Elle permet une composition équilibrée et harmonieuse visuellement sans faire appel à de grandes connaissances techniques. C’est ce qui a fait son succès !
L’harmonie qu’elle génère pour l’œil humain a placé ce type de photos (basées sur la règle des tiers) sur une sorte de piédestal de la « belle photo ». La règle des tiers est d’ailleurs largement utilisée pour les photos publicitaires vantant un produit ou un endroit. Et il en est de même pour les photos les plus « Instagramables« …
Mais est-ce suffisant pour une photo dite « artistique » ?
Un élément de composition comme les autres
La règle des tiers est un outil disponible afin de réaliser une bonne composition, mais ce n’est pas le seul !
La composition est la façon dont les différents éléments présents dans le cadre s’arrangent et se combinent. De nombreux facteurs aident à la composition et la règle des tiers n’en ai qu’un parmi d’autres.
La photographie répond à de nombreux choix que le photographe doit faire à chaque prise de décision. Ce sont ces choix qui permettent d’obtenir une composition en accord avec l’intention photographique.
Et chaque choix d’inclusion d’éléments se révèle être aussi un choix d’exclusion de quelque chose d’autre. Par exemple, opter pour la règle des tiers exclus de facto un sujet centré.
Mais il faut garder à l’esprit qu’en photographie, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Nous sommes continuellement dans le domaine libre de la créativité, de l’expérimentation, de la vision personnelle…
Recadrage et retouche
Les logiciels de retouche peuvent permettre un recadrage a posteriori afin de placer le sujet sur les lignes ou les points de force.
Cependant, je vous conseille vivement de faire ce travail de positionnement avant d’appuyer sur le déclencheur. Si telle est votre intention, alors faites-le au moment de la prise de vue.
Il vous suffit de placer le sujet sur une ligne ou un point de force ou bien de bouger ou de tourner autour de ce sujet afin de le placer comme bon vous semble dans le cadre. Pour les sujets mobiles, il convient parfois simplement d’attendre qu’il entre dans le cadre, juste au bon endroit.
La retouche ne doit pas, à mon sens, vous faire croire que vous allez rendre meilleure une photo quelconque. Il s’agit juste d’apporter de légères améliorations techniques sur des notions comme le contraste, la saturation des couleurs, l’exposition ou la balance des blancs. Mais vous ne devriez pas compter sur la retouche pour palier à des erreurs de composition majeures.
Les applications de la règle des tiers
Pour celui qui se sert régulièrement de la règle des tiers dans sa pratique photographe, je tiens à souligner qu’une utilisation trop fréquente ou systématique risque de développer une certaine monotonie générale de vos clichés. Il est très intéressant de rompre cette harmonie monotone. Expérimentez et explorez de nouveaux horizons avec des cadrages diversifiés.
La règle des tiers s’applique particulièrement dans certains domaines de la photographie que nous allons voir maintenant. Pour chacun d’eux, reprenons comment s’en servir et l’intérêt apporté par cette règle photographique.
Le paysage
- l’horizon positionné sur une ligne de force permet de mettre en valeur le sol (horizon sur la ligne du haut) ou le ciel (horizon sur la ligne du bas)
- découpage des différents plans de l’image
- en cadrant large, les proportions harmonieuses apportées par la règle des tiers permettent de ne pas créer de malaise ou de sensation de vide du à l’espace négatif autour du sujet
- l’attention est attirée par un élément du panorama s’il est placé sur un point de force
Le portrait
- les yeux placés sur la ligne de force horizontale supérieure deviennent le sujet de l’image (accentué par la mise au point qui est faite sur les yeux en portrait)
- un œil sur un point de force va capter le regard du spectateur
La photographie animalière
- placé sur un point de force et à distance, cela permet de replacer l’animal, sujet principal, dans son environnement
- le regard se travaille comme pour un portrait (voir ci-dessus) afin de donner du sens à ce regard animal
La macro
- le sujet placé sur un point de force va bien ressortir, d’autant plus que la profondeur de champ est très courte en macro
- l’harmonie est très importante dans un cadre dénué d’éléments où le flou de faible profondeur de champ prend beaucoup de place
La photo minimaliste
- l’espace négatif très présent en photographie minimaliste est harmonisé par l’équilibre apporté par la règle des tiers
- la lecture en Z peut faciliter la compréhension de l’image
Transgression de la règle des tiers
Si vous avez lu l’article de la semaine dernière qui parlait du livre de H.J. Kamps « Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre », vous savez que toute règle peut être détournée à des fins… créatives. Et la règles des tiers n’échappe pas à la règle, si je peux dire…
Liberté artistique et originalité
Au nom de la liberté artistique, toute règle peut être contournée. Cela ne signifie pas qu’il faille la renier. Il faut simplement être capable de s’en éloigné afin de se laisser la possibilité de procéder à des expérimentations inédites, avec lesquelles nous sommes peut-être moins à l’aise mais qui peuvent apporter beaucoup.
Car c’est au-delà de notre zone de confort que nous pouvons progresser. C’est valable quel que soit le domaine de compétence, et d’autant plus vrai en photographie.
Connaitre et appliqué correctement la règle des tiers c’est bien… Mais varier les angles d’approches de sa discipline, en l’occurrence ici la photographie, c’est encore mieux !
Comment transgresser la règle des tiers ?
La réponse est simple. Il suffit de faire tout son contraire en terme de cadrage :
- centrer le sujet
- placer le sujet au bord du cadre, quitte à le couper même…
- placer l’horizon exactement au milieu de l’image
Comme vous le voyez il n’est pas très difficile de s’affranchir de cette règle dite fondamentale mais certainement pas indispensable.
Transgresser cette règle des tiers revient à positionner le sujet là où nous ne l’attendons pas… Nous en revenons toujours aux mêmes notions de créativité et d’originalité…
Pourquoi transgresser la règle des tiers ?
Les raisons de le faire sont nombreuses ! Nous avons déjà vu l’originalité, la liberté, la rupture de la monotonie…
Mais je crois que la seule raison qui devrait vous faire prendre de la distance avec la règle des tiers c’est l’affirmation de votre vision. Toute règle impose des limites, même si elle pose des fondamentaux.
Ce n’est pas en faisant ce que tout le monde fait que vous allez pouvoir déceler le créatif qui est en vous.
Une définition de l’artiste consiste à dire qu’il est celui qui apporte quelque chose de neuf, qui n’a jamais été fait de cette manière, dans la période dans laquelle il évolue.
Les grands photographes et la règle des tiers
Il semblerait qu’ils n’en ai pas vraiment entendu parlé !!! 😉
Non, je plaisante bien sûr ! Mais ce qui est certain c’est qu’ils s’en sont largement affranchis… parce qu’ils ont amené leur travail au rang d’art (voir la définition précédente de l’artiste).
Juste pour vous en persuader, je vous propose un petit exercice facile à mener. Prenez des photos d’Henri Cartier-Bresson ou Willy Ronis ou n’importe quel autre photographe et faites le test en leurs appliquant mentalement une grille aux proportions de la règle des tiers… Le résultat parle de lui-même…