Photographier les fêtes de noël
Photographier noël est un passage obligé pour tout photographe tant les opportunités d’exercer sa créativité sont nombreuses.
Lors de cette période festive les lumières, les émotions, les couleurs sont poussées à leur paroxysme… Tout est plus ! Alors c’est le moment d’en profiter pour faire des photos qui racontent une histoire : celle de Noël.
Mais photographier noël c’est aussi se confronter à certaines exigences, ne pas tomber dans certains pièges, sortir de sa zone de confort…
Abordez les fêtes avec une intention précise et réfléchie de ce que vous voulez raconter avec vos images.
Dans cet article, je vous propose d’aborder cinq points très importants pour la réussite de vos photos et pour vous démarquer des autres… car les clichés sont nombreux à cette période…
1/ La lumière
Le paradoxe avec noël c’est que la lumière est partout… et pourtant elle manque cruellement pour le photographe qui doit composer avec des sources lumineuses diffuses mais plutôt tamisée : des bougies, des guirlandes…
Trop peu de lumière pour le photographe
Le photographe est toujours à l’affût de la bonne lumière, celle qui permet une bonne exposition. Or l’exposition est une notion basique et primordiale de la photographie car elle permet de travailler avec la lumière.
La photographie est « l’écriture avec la lumière ». Donc sans lumière, il n’y a pas de photo.
L’exposition adéquate d’un cliché nécessite une réelle maitrise de certains réglages, dont les trois paramètres sont l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et le choix des ISO.
Afin de photographier noël, vous devez parfaitement maitriser la notion d’exposition. C’est juste pas une option mais une nécessité !
Les lecteurs de cet article ont également consulté « L’exposition en photographie », un article destiné à mieux comprendre les règles de l’exposition, expliquées aux débutants.
Afin de travailler la lumière de la meilleure façon, je vous engage à quitter le mode AUTO de votre appareil photo si ce n’est pas déjà fait… Vous vous octroyez ainsi la possibilité de prendre la main sur les réglages, de progresser et d’être plus créatif. Mon conseil est de passer en mode Priorité à l’ouverture avec un réglage automatique des ISO.
Le manque de lumière peut vous imposer d’augmenter le temps de pose. Ceci vous permet de faire entrer suffisamment de lumière jusqu’au capteur et de ne pas avoir une image sous-exposée.
Dans ce cas, pensez à utiliser un trépied afin de stabiliser l’appareil photo et ne pas craindre un flou de bougé. En général, le flou de bougé est visible à partir de 1/50s. Le trépied devient indispensable si vous optez pour un temps de pose long.
Je vous conseille vivement de revoir les notions de base expliquées dans les articles précédents [c’est simple, je vous ai mis les liens directs pour chacun ;-)].
Jouer avec la lumière
La période des fêtes est renommée pour ses guirlandes, ses bougies… Cela donne une ambiance toute particulière. Alors autant en profiter pour jouer avec ces opportunités offertes !
En jouant avec la profondeur de champ, cela vous permet de faire de magnifiques bokeh… Vous savez, ces petites taches de lumière qui ornent l’arrière ou premier-plan.
Le bokeh (prononcé « bokè ») est un rendu flou intense d’avant ou arrière-plan, spécialement lorsque ce dernier compte plusieurs sources très lumineuses (un ensemble de flammes de bougies ou les lampes d’une guirlande). Il est réalisé avec une grande ouverture de diaphragme et donc une faible profondeur de champ.
En fonction de l’objectif, le bokeh fera apparaitre des ronds lumineux de différentes formes (pentagone ou hexagone…). Cela dépend directement du nombre de lamelles qui constituent le diaphragme de l’objectif (plus il est élevé et plus la forme des taches se rapprochera d’un rond parfait).
Vous comprenez l’importance de bien choisir le fond de l’image. De sa richesse en sources de lumière dépend le rendu final, même si vous avez l’intention de le rendre flou.
Je n’évoque ici que le boheh mais les jeux de lumière peuvent être nombreux :
- les contre-jour
- les visages éclairés par une source faible comme une bougie (le reste de l’image étant complètement sombre)
- les effets étoilés des points lumineux avec des filtres adéquats
- etc…
2/ Être créatif pour photographier noël
Avec les fêtes de fin d’années s’offrent de nombreuses opportunités. Mais c’est aussi une des périodes où il y a le plus de photos prises. Alors comment se démarquer ?
La réponse est simplissime : en étant créatif !
Travailler la composition
C’est par une composition travaillée et originale que vos images sortiront du lot. Vos habitudes de composition représentent la base de votre style. Nous avons tous des petites préférences : certains affectionnent les premiers-plans quand d’autres cherchent des angles de prises de vues inhabituels.
Le but est de choisir une composition qui met en avant votre singularité. Vous pouvez aussi sortir de votre zone de confort pour expérimenter, tester et développer de nouvelles techniques.
Voici quelques pistes de travail pour une composition réfléchie et originale :
- varier les angles de prises de vues
- tester différentes focales pour une même scène
- jouer sur les plans en passant de très serré (voir macro) à très large
- travailler de beaux bokeh
- jouer avec les reflets
Opter pour la mise en scène
Cela revient à réfléchir à l’image finale que vous souhaitez. Votre intention de photographe se matérialise parfaitement avec la mise en scène.
Cette mise en scène peut prendre deux visages :
- objets ou personnes ou situations sont mis en scène : les éléments sont arrangés dans le cadre de manière harmonieuse. Cette situation implique peu de mouvement entre ces éléments.
- le photographe se positionne en face de la scène : il choisit sa focale, travaille son cadrage, réfléchit à son positionnement physique. Le photographe attend, en position, le bon moment pour appuyer sur le déclencheur.
Sortir du portrait traditionnel
Noël et les enfants sont indissociables. C’est pourquoi les photos d’enfants sont nombreuses à cette période.
Or photographier les enfants est un véritable parcours du combattant. Ils prennent un malin plaisir à ne pas suivre les consignes du photographe ; même si quelques exceptions existent… [si je vous promets avoir entendu parler d’enfants dociles et souriants sur commande… à moins que ce ne soit qu’une légende urbaine…]
C’est pourquoi je vous incite à opter pour des portraits atypiques :
- de dos
- plan serré sur les mains
- sans visage
- etc…
Réfléchissez à l’avance à tous les portraits créatifs que vous pouvez réaliser. Ne vous interdisez aucune « folie ». Je vous propose de noter dans un petit carnet vos idées afin de voir si le jour même elles sont réalisables.
Afin de photographier des personnes et obtenir des images naturelles le mot d’ordre est de se faire discret, se faire oublier. La longue focale est l’accessoire indispensable pour cela.
Faire un reportage photo
Pourquoi ne pas vous lancer dans un reportage photo du jour de noël ?
Couvrez l’ensemble de la fête : des préparatifs du repas, à la décoration de la maison, de l’emballage des cadeaux jusqu’à leur déballage en passant par tous les petits moments de partage que compte cette journée.
Ce genre de photos s’entremêlent comme dans une sorte de série photographique à part entière avec tous les attraits que cela recèle. Une réelle histoire est racontée par le biais des images. Si parfois les gens peuvent regarder vos photos d’un œil distrait, l’effet est garanti ici pour happer le spectateur dans l’histoire que raconte vos photos.
Faites ainsi le récit des évènements…
3/ Capter l’émotion
Les fêtes de noël sont à l’origine de beaucoup d’émotions chez les grands mais surtout chez les enfants. Et la peur de chaque photographe est de ne pas être capable de transmettre cette émotion sur ses clichés.
Les émotions des petits sont d’autant plus difficiles à capter sur leur visage qu’elles se succèdent à une allure folle ; sans compter qu’ils bougent tout le temps.
C’est pourquoi je vous propose deux astuces :
- photographier en mode rafale, notamment au moment du déballage des cadeaux : ainsi joie, surprise, déception [eh oui parfois ;-(] ou tout autre mimique ne vous échapperont pas.
- être prêt et être là au bon moment : préparez votre matériel et les réglages adéquats à l’avance ; sans oublier de vous placer là où vous aurez un angle dégagé, suffisamment près et en soignant le fond (même si vous envisagez une faible profondeur de champ).
- passer en mode priorité à la vitesse : en l’augmentant vous figer l’action et les mouvements afin d’éviter les flous.
4/ Se promener à l’extérieur
Ne négligez pas l’extérieur !
Noël c’est aussi des rues illuminées, des vitrines flamboyantes, peut-être même des flocons qui tombent, des scènes de vie uniques en cette période (si vous les ratez maintenant il faudra attendre un an pour les revivre).
Profiter de chaque lumière
La photographie joue par essence avec la lumière. Alors emparez-vous d’elle et de ses nombreuses sources pour composer avec elle. Elle est un élément à par entière de votre composition car sa présence dans le cadre donne du sens.
Lors des sorties nocturnes n’oubliez pas votre trépied. Il devient l’outil indispensable pour réaliser de bons clichés.
Soyez à l’affût d’une lumière originale, peut-être différente des autres… N’hésitez pas à mettre en scène les lumières de la ville pour en faire le sujet principal de votre image.
Les Golden Hours
Il n’y a pas que dans la nuit noire que les lumières brillent…
Profitez des Golden Hours (quand le ciel conserve encore un peu de la lumière du soleil couchant) pour réaliser vos photos. Ainsi les détails autour de votre sujet seront plus visibles. Lors de la nuit noire, ceux-ci disparaissent, laissant de grandes zones sombres, voire complètement noires, sur l’image.
Il peut être intéressant de mettre en valeur les lumières sans occulter tout le reste. C’est évidemment un choix en fonction de vos intentions photographiques.
5/ Photographier avec son smartphone
Je parle peu, pour ne pas dire jamais, de la photographie au smartphone pour la simple raison que mon smartphone est vraiment très basique donc inapproprié pour réaliser de « bonnes » photos.
Cependant je suis consciente que beaucoup de photos se feront au smartphone pour noël car il a toutefois des avantages. Et le principal d’entre eux réside dans le fait qu’il est immédiatement à portée de main… car beaucoup de personnes ne s’en séparent jamais [oh, mon précieux ;-)]. Ainsi vous êtes toujours prêt pour saisir l’instant.
Mais ses limites vont dépendre de la qualité de l’appareil. Pourtant, en règle générale, nous pouvons constater quelques problèmes récurrents :
- le réglage automatique de l’exposition prend un certain temps, parfois trop pour saisir une émotion sur l’instant.
- le zoom réduit la qualité de l’image c’est pourquoi il faut toujours préférer se rapprocher.
L’un des principaux avantages c’est l’existence de nombreuses applications qui vont permettre toutes sortes de post-traitement pour peu qu’on en soit friand.
Quoi qu’il en soit, un photographe avec smartphone peut parfaitement appliquer toutes les règles qui permettent de créer une bonne composition. C’est déjà le premier pas vers une mise en avant de sa créativité.
Ensuite il est important de bien connaitre les fonctionnalités de son appareil. Cette maitrise vous permettra de réaliser de bonnes images bien exposées. C’est sur l’exposition que se joue la qualité d’une photo.
Mais attention, ne mitraillez pas à tout va. Prenez le temps d’apprécier la fête et poser votre smartphone de temps en temps 😉
A vous de photographier noël
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour que vos photos de noël de cette année surpassent celles de l’année dernière.
Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre.
Robert CAPA
Je vous laisse réfléchir aux mots de ce très grand photographe.
Mon dernier conseil : préparez quelque peu mentalement les clichés que vous envisagez de prendre à l’occasion des fêtes de noël afin d’être prêt le jour J.