Chaque année, la rentrée des classes est une journée importante dans la vie de nos enfants. C’est pourquoi nous aimons immortaliser ce moment avec des photos que nous aurons plaisir à regarder plus tard.
Nous avons parfois l’impression de faire toujours les mêmes photos insipides. Celles que nous avons déjà vu et revu.
Alors comment donner un peu de profondeur, dynamique et originalité aux clichés pris cette journée là ?
L’organisation
Un peu d’organisation vous permet, dans un premier temps, de savoir où vous allez et ce que vous recherchez.
L’intention photographie
En bref, cela revient à vous interroger quant à ce que vous attendez : qu’est-ce que je veux obtenir comme clichés ?
En prenant le temps de cette réflexion, vous décidez de poser votre regard de photographe sur ce qui vous rapproche de vos attentes. Vous ne vous éparpillez pas. Vous allez droit au but.
La première question me semble être : quelle ambiance je veux donner à mes photos ? Car il faut savoir qu’il n’y a pas un seul genre de photos de rentrée des classes mais une multitude…
Car il existe :
- le genre classique : départ pour l’école cartable sur le dos…
- la photo amusante voire hilarante
- les mises en scène travaillées
- la répétition année après année de la photo avec la même pose au même endroit
- les photos avec accessoires
- l’ardoise pour faire passer un message ou simplement donner repaire dans le temps
- …mais bien d’autres encore selon votre imagination !
Je conseille de ne pas se limiter à un genre et d’user un peu de chacun pour varier les plaisirs et les émotions. Par contre, il faut savoir que cela demande un gros travail d’organisation en amont.
L’intention photographique revient à penser à l’avance, et pourquoi pas lister, les photos que vous envisagez de réaliser. Nous avons toujours une idée plus ou moins précise de ce que nous voulons. En mettant noir sur blanc ceci, vous gagnerez un temps précieux lors de vos prises de vues.
Pourquoi ne pas prévoir la rédaction d’un document reprenant les divers éléments utiles à la réalisation de chaque photo :
- l’esprit de la photo souhaitée
- le décor ou les accessoires à utiliser
- l’angle de prise de vue le mieux adapté, le cadrage
- la source de lumière ou l’éclairage
- les réglages à prévoir en fonction de la situation
La rentrée des classes vue comme un photo-reportage
Et si vous envisagiez la rentrée des classes comme un photo-reportage à part entière.
Vous usez alors des mêmes règles :
- vos photos doivent raconter une histoire : cette journée spéciale de rentrée des classes n’est pas limitée au départ pour l’école. Pourquoi ne pas couvrir l’évènement du lever au retour de l’école ? Cette journée est intense pour votre enfant. Faites de la totalité de la journée votre support photographique. L’histoire complète de ce jour spécial ne sera que plus intéressante à regarder.
- insérez dans vos photos des éléments qui permettent justement de situer le lieu (maison, école…) et la période de la journée (le lever, le petit-déjeuner, le départ pour l’école, le retour à la maison…). Soyez clair sur ces détails basiques. De cette manière la photo est immédiatement explicite et renvoie tout son sens et son contexte. Être obligé de s’interroger à ce sujet fait perdre en émotion.
- soignez les portraits car ce sont par eux que passent les émotions ; d’autant plus qu’ici le sujet, votre cher enfant, est un de vos sujets favoris 😉
- usez des différents plans afin d’apporter de la diversité à vos photos : plans larges, moyens ou serrés.
Varier les angles de prises de vue
Il est toujours recommandé de se mettre physiquement à la hauteur de l’enfant pour une prise de vue classique, afin de ne pas « écraser » le sujet avec un angle en plongée.
Pourtant en utilisant différents angles de prises de vue vous allez donner à l’ensemble de vos photos, votre photo-reportage, une vraie dynamique, une variété qui combat l’ennui.
En photographiant en plongée, contre-plongée ou l’appareil au ras du sol, vous produisez des images très différentes les unes des autres, même si le sujet reste identique.
D’ailleurs en parlant de sujet, n’oubliez pas de prévoir également des photos d’objets connotés « rentrée des classes ». Ces clichés, sans l’enfant, permettent aussi de dépeindre l’ambiance de cette journée.
Vous pouvez leur donner un visuel plus artistique, en optant, par exemple, pour une profondeur de champ réduite.
Alterner les images d’enfants et d’objets permet de rompre la monotonie.
Spécificité des photos d’enfants
Photographier la rentrée des classes revient à faire de la photo d’enfants. Et de l’avis de tous, ce n’est pas la chose la plus facile.
Nous adorons nos enfants bien sûr… mais qu’est-ce qu’ils sont bougeons !
Les contraintes
La principale contrainte réside dans le fait qu’ils ne tiennent pas en place ! Donnez-leurs des consignes… et ils font l’inverse !
En plus, nous parlons ici d’un jour un peu particulier. Il peut être stressant pour certains enfants, donc ne les embêtez pas davantage avec vos poses interminables, ils vous le feraient payer. C’est à vous de vous adapter.
Avec les enfants, il faut que les prises de vues aillent vite. C’est d’ailleurs aussi pour cela que je vous conseille de lister précisément vos intentions photographiques. Il faut que vous soyez prêt lorsque eux le sont. Ils n’attendront pas patiemment que des idées de poses vous viennent à l’esprit.
Cherchez vos idées de photos en amont. Sur le coup, c’est trop tard.
Avec une séance trop longue, vous prenez le risque d’avoir un enfant peu coopératif car il en aura assez de vos demandes. Dans ce cas là inutile d’insister, vous ne tirerez aucune bonne photo avec un sujet qui ne s’amuse pas.
Garder l’attention du sujet
Les enfants aiment jouer en toute circonstance. Proposez les séances photos de cette journée comme un jeu.
Soyez le reflet de ce que vous souhaitez obtenir : riez, chatouillez. Faites le rire. Créez une ambiance chaleureuse car la joie est contagieuse !
N’hésitez pas à utiliser des objets familiers que l’enfant affectionne (doudou, peluches, figurines…) afin d’attirer son attention et obtenir sa coopération.
Soyez imaginatif ! Ils adorent être surpris et la surprise donne des postures, des attitudes et des expressions très démonstratives et appréciées en photographie.
Des photos entre frères et sœurs sont aussi le gage d’amusement, de rigolade. De beaux clichés en perspective… en toute complicité.
Les bons réglages
Mais l’amusement ne doit pas vous faire oublier l’indispensable : les réglages.
Il faut bien être conscient que la spontanéité n’attend pas le bon réglages.
Là encore votre travail en amont sur votre intention photographique est utile. Le réglage doit être envisagé et fait avant la mise en situation.
Quelques points essentiels :
- vous êtes en face d’un sujet en mouvement, presque perpétuel, et imprévisible donc faites vos réglages en conséquence. Je vous conseille d’opter pour le mode « priorité à la vitesse ». Choisissez une vitesse minimale de 1/500 pour obtenir des images nettes.
- préférez des sources de lumière naturelles et évitez le flash en portrait car il donne un teint blafard et écrase le sujet.
- pensez bien à faire la netteté sur les yeux.
- sachez à l’avance quelle profondeur de champ vous souhaitez pour le cliché. Grande ou réduite, elle donne une atmosphère différente à l’image. L’intention n’est alors pas la même.
Aidez vous au besoin de l’article L’exposition en photographie pour maitriser et adapter certains de vos réglages en fonction de la situation rencontrée.
Le mot d’ordre : être prêt !
Une chose est certaine : vous n’aurez pas de deuxième chance ! Il n’y a pas deux fois la même rentrée des classes comme il n’y a pas deux fois la même adorable mimique, donc soyez prêt !
Avec les enfants, les photos sont prises sur le vif : l’instant ou l’expression ne reviendra pas. Donc autant être le plus prêt possible car il ne faut pas se leurrer, nous ne serons jamais assez prêt devant leur imprévisibilité.
Quelques règles de composition utiles
La composition est la manière dont les différents éléments sont organisés dans le cadre. Il s’agit en quelque sorte de l’œil artistique du photographe.
En photographie, il existe un certains nombre de règles de composition dont l’application apporte immédiatement de la qualité à vos images. Quelques unes s’appliquent particulièrement bien à notre projet de photographier la rentrée des classes :
- laisser de l’espace vide pour le regard afin de créer une zone de rencontre des regards, celui du sujet et celui du spectateur. Ceci donne une dynamique à l’image. Une émotion peut alors entourer l’image.
- de la même manière, un espace doit être laissé au mouvement. Et nous l’avons largement évoqué, notre sujet est en mouvement constant. Un mouvement stoppé dans sa course par le cadre de l’image donne une impression de blocage.
- soigner l’arrière-plan. Choisissez la profondeur de champ qui vous convient en fonction de votre intention photographique. Une faible profondeur de champ concentrera tous les regards sur le sujet mis en netteté…
- utiliser la règle des tiers afin de positionner les éléments importants sur les lignes ou points de force.
- opter pour le cadrage serré qui permet de mettre en avant un élément particulier.
Retrouvez 5 règles de composition sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Elles ont fait l’objet d’un article précédent.
Pour aller plus loin et progresser immédiatement, inscrivez-vous (dans la colonne ci-contre à droite ou au bas de cet article) pour recevoir gratuitement le BONUS offert « 10 règles de composition pour améliorer la qualité de vos photos« . Il s’agit d’un ebook de 26 pages dans lequel vous apprendrez les bases de la composition.
Idées de photos pour la rentrée des classes
Je vous propose ci-dessous quelques idées en vrac. Mais vous trouverez sur le net des tonnes d’idées des plus classiques aux plus déjantées.
La rentrée des classes en photos
Il y a plusieurs façons de photographier la rentrée des classes mais il convient de suivre certaines règles élémentaires pour réussir vos photos car il n’y a pas de deuxième chance.
L’objectif de chacun dans cet exercice pas si facile qu’il n’y parait est de parvenir à transmettre de l’émotion avec ses photos. Sans émotion pas de plaisir à regarder ces images dans quelques années.
Et comme les enfants adorent regarder les photos d’un temps dont ils ne gardent que peu de souvenir et dont ils sont le sujet principal, nous ne voulons surtout pas les rater !