Pourquoi ne pas photographier la pluie ?
Photographier la pluie peut être une belle opportunité de réaliser des images différentes. Hier, il pleuvait… Aujourd’hui, il pleut… Alors c’est le bon moment !
Trop de photographes débutants ne se risquent pas à l’extérieur lorsqu’il pleut. Et c’est une grave erreur ! Je sais par expérience que ce qu’ils craignent principalement c’est d’abimer leur matériel car celui-ci est très sensible à l’humidité et aux éclaboussures d’eau.
Avec quelques précautions simples, la pluie ne doit plus vous arrêter.
Protéger son appareil photo de la pluie
La vulnérabilité de votre appareils photo et de vos objectifs n’est plus à démontrer devant la pluie. Et c’est de là pour beaucoup que vient votre réticence à sortir les jours de pluie.
Mais si je vous disais que quelques gestes simples peuvent anéantir toutes vos craintes et du coup vous inciter à sortir faire d’époustouflantes photos…
Un filtre neutre
En fixant un filtre neutre sur votre objectif, vous le protégé des gouttes de pluie qui pourraient l’éclabousser. Ce filtre ne modifie absolument rien. Il n’est qu’une protection de base contre la pluie.
Une sacoche étanche
Je vous conseille d’investir dans une sacoche de qualité, étanche et suffisamment grande pour contenir tout votre matériel. De nombreux sacs à appareil photo sont fournis avec une sur-protection en nylon étanche contre la pluie. C’est très pratique et peu couteux. Si vous n’en avez pas encore une c’est le moment d’investir quelques euros.
Une housse étanche
La housse étanche pour appareil photo peut revêtir deux visages :
- artisanal : en faisant un trou de la grosseur de l’objectif dans un sac plastique vous pouvez envelopper l’appareil de manière suffisamment étanche pour sortir sous la pluie. Fixez le tout autour de l’objectif à l’aide d’un élastique. Souvent ce petit bricolage suffit à protéger votre appareil. C’est pas très joli mais c’est efficace et gratuit !
- industriel : il existe dans le commerce des housses conçues pour une protection optimale de votre appareil. C’est pas trop moche mais ça a un petit coût financier !
Et un parapluie !
La particularité du parapluie est qu’il s’utilise conjointement avec un trépied. Je m’explique : n’ayant que deux mains, il est impossible de tenir l’appareil et le parapluie en même temps. Mais en fixant l’appareil photo sur le trépied, il vous reste une main de libre pour tenir le parapluie.
Les personnes ayant lu cet article ont également consulté « 11 situations où le trépied est indispensable ».
Photographier AVANT la pluie
Pour ceux que la housse étanche ne suffirait pas à rassurer contre la pluie, sachez que la période juste avant la pluie donne l’opportunité de faire de très bonnes images.
Ciels orageux
Avant que la pluie ne tombe, le ciel change. Il peut se charger de nuages. Parfois certains d’entre eux sont carrément extraordinaires nuages. Ils apparaissent subitement et créent un ciel bas et sombre. Profitez de ces arrières plans exceptionnels pour faire des photos originales, avec une atmosphère tout à fait particulière.
Lumière et contraste
La lumière juste avant la pluie est très intéressante dans la mesure où elle est vraiment spéciale et changeante en fonction du type d’averse pluvieuse qui se prépare.
La particularité de la lumière en certaines occasions permet de réaliser des images aux contrastes étonnants. Jouez avec eux. Vous avez même la possibilité de les accentuer en post-traitement.
Photographier PENDANT la pluie
Derrière la fenêtre
Certains photographes débutants, comme nous l’avons vu en début d’article, ne sortent pas leur matériel par temps pluvieux de crainte de l’abîmer. Alors, c’est tout bête mais sachez qu’il existe des situations pour photographier la pluie sans sortir.
Vous pouvez aussi photographier la pluie de derrière votre fenêtre. Ne sous-estimez pas l’esthétisme d’une goutte de pluie qui ruisselle sur une vitre.
Ensuite, à vous de faire preuve d’un peu de créativité afin que cela donne une bonne image. Composez, par exemple, avec un bokeh qui joue avec les lumières de l’extérieur.
Des rues quasi désertes
Bien souvent, la pluie fait fuir les gens. Vous avez alors certaines petites rues qui se retrouvent quasiment dépeuplées. Cela vous donne l’occasion de voir certains endroits de manière totalement différente.
Prenez possession de ces lieux qui prennent alors un autre visage. Des opportunités insoupçonnées s’offrent à vous. Avec un peu d’imagination et beaucoup de créativité vous pourrez prendre une photo inimaginable en temps ordinaire (non pluvieux).
Des comportements inhabituels
La pluie conduit souvent à des comportements inhabituels de la part de ceux qui sont restés dans les rues.
Soyez un bon observateur et débusquez des comportements potentiellement intéressants pour le photographe que vous êtes :
- les gens courent
- les enfants sautent au-dessus ou dans les flaques
- les parapluies s’ouvrent et leurs couleurs fleurissent dans les rues
- les chiens ont été affublés de petits manteaux
- certains s’abritent avec des objets incongrus (journal, sac plastique…)
- d’autres enlèvent leurs chaussures
Pourquoi ne pas profiter de la pluie pour réfléchir à une série que vous pourriez compléter à chacun des jours de pluie à venir ?
Pluie filée ou pluie figée
Photographier la pluie, comme tout acte photographique dépend de l’intention du photographe. Le résultat et les réglages associés varient en fonction de ce que vous voulez obtenir.
La différence de rendu va se jouer en fonction de la vitesse d’obturation choisie :
- en augmentant la vitesse, vous obtenez des gouttes de pluie comme figées en l’air.
- en diminuant la vitesse, la pluie apparait comme des fils qui traversent l’image de haut en bas.
Petite interrogation surprise ! Si vous souhaitez saisir l’éclaboussure d’une goutte qui frappe une flaque, quel choix de vitesse ferez-vous ? …une vitesse suffisamment élevée pour figer les gouttes.
N’oubliez pas que le mode rafale de votre appareil est une fonction très utile pour les prises de vues sous la pluie car la trajectoire des gouttes est imprévisible et rapide.
Chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur une goutte peut se retrouver à un endroit inapproprié ou incongru. En rafale, vous augmentez vos opportunités de saisir une bonne image (je n’aime pas dire chance car la photographie ne doit pas être une affaire de chance mais d’intention et de composition réfléchie et efficace).
Photographier APRÈS la pluie
Les occasions sont multiples et offrent un champ de possibilités innombrables. Soyez attentif ! Une fois de plus je vous demande d’ouvrir les yeux, d’enfiler vos bottes de pluie et de partir à la conquête d’images originales.
Les reflets
Ils sont partout où des flaques se sont formées. Cherchez celui qui apportera le plus de force à votre photo. Pour cela, vous devez travailler la composition de l’image avec soin. Beaucoup de reflets vont s’offrir à vous mais faites le choix de celui qui vous permettra le plus de créativité.
Les personnes ayant lu cet article ont également consulté « 5 règles de base pour une composition réussie ».
Optez pour des angles de prise de vue variés. Si vous n’avez pas l’habitude de cela, tentez de positionner votre appareil photo au ras du sol : le résultat est souvent surprenant et très original.
Vous pouvez aussi pensez votre photo en noir et blanc dès la prise de vue (même si je vous conseille de prendre votre photo en couleurs et de travailler le N&B en post-traitement, le rendu est bien meilleur). Cela va vous inciter à rechercher des contrastes forts que le post-traitement viendra affirmer, voire saturer.
Les gouttes suspendues
Photographier les gouttes posées ou en suspension juste après la pluie est en soi un grand classique. C’est pourquoi il va falloir être très créatif pour que vos photos sortent un peu du lot.
Les fleurs, les branches, les toiles d’araignée s’embellissent de fines gouttelettes après la pluie. En milieu urbain, ce sont les structures métalliques qui conservent des gouttes prête à tomber. Dans un cas comme dans l’autre, usez de votre imagination pour vous démarquer.
Ce sont des clichés pour lesquels le flou d’arrière plan représente un réel intéret. C’est pourquoi il est intéressant de la travailler.
La brume
L’arrêt de la pluie s’accompagne parfois d’une petite brume qui s’invite dans les paysages, couvrant certains sommets. Elle produit un petit air mystérieux et/ou poétique. Transcrivez sur vos photos cette atmosphère en saisissant toute sa puissance esthétique.
Les arcs-en-ciel
Lorsque toutes les conditions sont réunies, un bel arc-en-ciel illumine le ciel après la pluie. Ce phénomène attendu et admiré permet de réaliser de belles photos. Mais si vous voulez faire une bonne photo de ce phénomène optique et météorologique, regardez-le avec l’œil du photographe.
Soignez la composition, la lumière et les contrastes pour apporter un peu d’originalité à l’ensemble.
Souvent, la présence d’un arc-en-ciel dans le cadre revient à avoir une diagonale. Avec un cadrage approprié, cette diagonale peut jouer un rôle de ligne directrice qui emmène le regard vers un point important.
Je vous invite à opter pour l’utilisation d’un filtre polarisant afin d’accentuer la saturation des couleurs de l’arc-en-ciel et la densité du bleu du ciel. Le résultat sera des plus probants !
Génial, il pleut encore !
A l’heure où je termine cet article il pleut toujours ! C’est plutôt une bonne nouvelle car j’ai en tête quelques idées de photos que je souhaite absolument réaliser.
J’espère que cet article vous a donné envie de sortir photographier la pluie. Sortez et laissez-vous porter par votre créativité. Je vous promets de belles surprises.