Photographier avec son smartphone permet-il d’obtenir de belles photos ? Pour beaucoup la question ne se pose même pas puisque le smartphone est le seul appareil photo qu’ils aient en leur possession. Mais pour les photographes qu’en est-il vraiment ?
Je me suis parfois posée la question lorsque j’oublie mon appareil photo à la maison… Je sais ce n’est pas bien. D’autant plus que je vous répète souvent sur ce blog qu’il ne faut pas s’en séparer au risque de passer à côté de LA photo ! Mais nul n’est parfait…
Un smartphone peut-il remplacer un appareil photo hybride ou reflex ? Ils sont à l’heure actuelle dotés de nombreuses fonctions comme l’ultra grand angle, le zoom, la macro, le mode nuit… et tous les réglages avancés possibles ? Sans compter les objectifs qu’il est possible de leur ajouter… Pour le vôtre je ne sais pas mais en ce qui concerne le mien sûrement pas ! Trop « téléphone » et pas assez « high tech » 😉 !
Smartphone et photographie
L’avancée technologique de certains smartphones, iPhone en tête, permet un condensé de techniques numériques associé à la fonction appareil photo pour les derniers modèles.
Le smartphone a permis de démocratiser la photographie en la rendant facilement accessible. Elle devient le premier mode d’expression et de communication de masse reconnu en 2016.
Les premiers smartphones à proposer téléphonie ET photographie de façon simplifiée apparaissent en 2005… Que de chemin parcouru en seulement une quinzaine d’années !
Pourquoi photographier avec un smartphone ?
Pour un non photographe…
Comme je l’évoquais un peu plus tôt, le smartphone est, pour la plupart des gens, le seul appareil photo qu’ils possèdent.
Il faut savoir que 94% des français ont un smartphone. Avec sa fonction appareil photo, il est toujours directement disponible, dans la poche ou pas très loin. L’avoir toujours à portée de main en fait un objet du quotidien. En plus, il est d’une grande facilité d’utilisation.
De plus, il offre d’innombrables possibilités ludiques avec les diverses applications de retouches ou transformations, ainsi que des filtres pour toutes les humeurs du jour…
Pour un photographe…
L’avoir toujours sur soi
Un photographe, où qu’il déambule, quel que soit le jour ou l’heure, quelles que soient les circonstances, a l’habitude de garder son œil de photographe en alerte. Il est toujours à l’affût d’une opportunité photographique.
Mais il arrive que nous sortions sans notre appareil. Le smartphone permet de ne pas rater une photo, dans le sens de passer à côté. Même si certains réglages sont fortement limités (en fonction du modèle utilisé), ne vaut-il mieux pas une photo avec des défauts que pas de photo du tout ?
Un outils pour le repérage
Que se soit intentionnel ou parce que vous avez oublier de prendre votre appareil photo reflex ou hybride, le smartphone peut se révéler être un bon substitut pour effectuer un repérage pour des prises de vue futures.
Ces photos de repérage peuvent être une base pour un travail plus approfondi à venir. Ceci suppose un retour sur les lieux avec votre matériel photographique habituel.
Alors imaginons que vous soyez à la recherche du spot parfait pour des photos de coucher de soleil… Ce type de prises de vue suppose d’être extrêmement rapide sur ses choix car le spectacle ne dure pas longtemps, seulement quelques minutes. Certes, un repérage sur plusieurs lieux prend du temps mais il peut vous permettre de choisir l’endroit idéal pour le jour où vous allez vraiment photographier un coucher de soleil.
Les lecteurs de cet article ont également consulté le TUTO PHOTO : « Coucher de soleil à Saint-Malo »
Un format vertical créatif
Le smartphone se prend en main verticalement. Ceci induit le plus souvent une prise de vue en format vertical. Cependant, il apparaît que ce format est moins fréquent avec un appareil photo numérique. Avec ces derniers, il est plutôt réservé aux prises de vue de portraits (d’où il tire son nom d’ailleurs). Ce peut donc être l’opportunité de passer outre le format « habituel ».
Cette verticalité des images répond aussi à un choix créatif affirmé.
La liberté de photographier avec un smartphone
Lorsqu’un photographe se déplace avec son matériel, il peut vite être très encombré : plusieurs objectifs, un trépied, des filtres, son sac photo sur l’épaule…
Photographier avec un smartphone réduit au minimum le matériel nécessaire. Tout est compacté en un seul objet qui tient dans une poche.
Pour la petite histoire : en 2017, le photographe de mode Georges Antoni fait la couverture de ELLE Australie avec un iPhone 7 de chez Apple. Et il dira à ce sujet : « Une chose qui m’a frappé fut la façon dont ce shooting a été libérateur sans se soucier des objectifs, des trépieds, de se connecter à l’ordinateur, etc. C’est aussi une dynamique tellement intéressante de voir à quel point le public est habitué à voir des gens photographier avec leur téléphone qu’ils n’ont pas vraiment fait attention, de telle sorte que le shooting a pu avoir lieu de manière furtive« .
3 conseils importants pour photographier avec un smartphone
Au-delà de bien nettoyer son objectif (sensible aux salissures et traces de doigt dues à des manipulations nombreuses au quotidien, sans réel soin, il faut bien l’avouer), il me semble qu’il existent trois conseils très importants à suivre si vous voulez photographier avec un smartphone.
1- La composition
Si la technique peut se révéler insuffisante sur certains modèles qui ne sont pas haut de gamme, la composition de votre image vous revient entièrement. Vous êtes le seul à décider de ce que vous voulez inclure dans le cadre ou exclure.
Ce n’est pas parce que le geste est facile et rapide (sortir le smartphone de sa poche) que la qualité esthétique de l’image doit faire ressentir cette urgence de la prise de vue non réfléchie.
Que ce soit avec un appareil photo ou avec un smartphone, votre image doit pouvoir faire ressortir votre intention photographique de manière claire et créative.
Dans la même optique, prendre le temps d’étudier son environnement permet de meilleures compositions. Je crois que le mot d’ordre est de « prendre le temps » alors que le smartphone est un outil plus tourné vers la rapidité. Celle qui consiste à vite sortir son smartphone, vite prendre une photo, vite passer à autre chose…
2- La lumière
La lumière est juste primordiale en photographie et l’utilisation d’un smartphone peut être dommageable à ce niveau.
Avec un appareil photo numérique reflex ou hybride, le réglage de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et des ISO permet de « jouer » avec la lumière au sein d’un triangle d’exposition modulable et adaptable. C’est impossible avec la plupart des smartphones.
Donc il y a quelques précautions à prendre :
- éviter le contre-jour
- chercher les sources de lumière
- opter pour le mode nuit
- ne surtout pas utiliser le flash
A savoir que vous pouvez maintenant disposer de LightRoom sur tablette et smartphone. Ainsi vous pouvez travailler l’exposition de vos images.
3- Ne pas utiliser le zoom
Je vous déconseille fortement l’utilisation du zoom de votre smartphone. Dans tous les cas, il est préférable de se rapprocher au maximum.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Zoomer ou se rapprocher ? »
Le zoom numérique de votre smartphone ne fait que recadrer votre photo pour simuler l’action d’un zoom. De cette manière, la qualité de l’image est irrémédiablement dégradée.
Il est préférable :
- de se rapprocher du sujet
- de prendre la photo « normalement » et de recadrer vous-même après la prise de vue
Avantages / inconvénients de photographier avec un smartphone
Je ne pense pas que la question doive être posée en ces termes. Tout dépend en fait de l’idée que vous vous faites de la photographie :
- un échange d’images rapide et facile
- un travail esthétique et créatif
A savoir que l’un n’exclus pas irrémédiablement l’autre. Encore une fois, tout dépend des circonstances.
Photographier avec son smartphone peut venir compléter une pratique photographique habituellement menée avec un appareil photo.
Pour ma part il est très rare que j’utilise mon smartphone. Sans doute pour les raisons évoquées en début d’article : la mauvaise qualité de sa fonction appareil photo.
Et qu’en est-il pour vous ? Faites nous part en commentaire de vos habitudes quant à votre façon de photographier avec votre smartphone…