Trop longtemps la photographie en noir & blanc a été considérée comme élitiste et réservée à un certain type de photographes, ayant des années de pratique derrière eux ; comme le Graal de l’artiste accompli.
Je suis pourtant d’un avis différent. Certes on ne débute sûrement pas la photographie avec des prises de vue destinées au noir & blanc dès ses premières photos. Mais je pense que le noir & blanc est davantage lié à une envie. C’est en tout cas ce qui s’est produit pour moi.
J’ai commencé à faire beaucoup de noir & blanc après « seulement » une année de pratique intensive de la photographie. Je suis alors très loin d’être une experte mais le noir & blanc m’attire, alors je fonce. Mes lacunes me bloquent parfois mais je continue à apprendre. Tout ne se prête pas au noir & blanc mais dès que je pense qu’une image est compatible avec, je la passe en noir & blanc au post-traitement.
Afin de démystifier la photographie en noir & blanc, il y a longtemps que je veux écrire un article sur le sujet. J’ai déjà évoqué le noir & blanc dans un des tutos photo que je propose chaque premier mercredi du mois. C’est dans celui qui retrca ma visite au cimetière du père Lachaise ; lieu qui se prête parfaitement à la photographie en noir & blanc.
Le noir & blanc de nos jours
Un domaine réservé à une élite ?
Certainement pas ! Je vous le disais précédemment. Un photographe qui se limite est juste un preneur de photos. Le photographe est un être curieux, qui ose, qui dépasse ses limites pour aller explorer ce qu’il ne connait pas mais qui l’attire.
Si le noir & blanc vous attire alors cédez à la tentation et travaillez pour shooter en noir & blanc !
Il n’est pas nécessaire d’avoir de nombreuses années de pratique derrière vous. Il faut juste en avoir terriblement envie et travailler vos clichés en ce sens ; cet article est justement là pour vous accompagner.
En faire votre style ?
J’ai toujours beaucoup de mal avec cette notion de style. Ce serait une touche personnelle et reconnaissable. Or un style ne peut se démarquer qu’après des dizaines de milliers de photos prises. Je pense que le style peut attendre…
Faire de la photographie en noir & blanc ne constitue pas à lui seul la possibilité de créer son propre style… Patience… Il y a encore beaucoup de travail…
Une vision intemporelle ?
La photographie en noir & blanc jouit de cette notion d’intemporalité. Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord car je pense que le sentiment est biaisé par l’histoire de la photographie.
Cette notion lui « colle à la peau » simplement parce qu’à l’origine les premiers clichés étaient en noir & blanc ; et le furent sur de nombreuses décennies. De plus, les grands photographes du XXème siècle ont marqué la photographie puisqu’ils ont « tout inventé ».
Il faut attendre 1935 pour que Kodak sorte une pellicule couleur accessible aux amateurs.
Mais je dois reconnaitre que certaines images en noir & blanc ont ce petit esprit suranné qui peut parfois empêcher de deviner de quand date le cliché : première moitié du XXème siècle ou actuel…
Le noir & blanc peut être très moderne. En témoignent les images minimalistes prises en noir & blanc, comme celles de paysages de Michael Kenna.
S’inspirer des grands maitres du noir & blanc
Nous avons la chance d’avoir derrière nous presque 200 ans d’existence de la photographie. Durant ce laps de temps, de grands photographes se sont démarqués et imposés. Alors profitons de leur expériences pour nous inspirer d’eux.
Attention, s’inspirer ce n’est pas copier bien sûr. Mais examinez avec attention leurs choix de composition pour apprendre et progresser : cadrage, angle, place du sujet dans l’image, choix du sujet, contrastes, lumière…
Essayez de comprendre quelle est leur intention photographique au moment de la prise de vue, juste avant d’appuyer sur le déclencheur.
Je vous propose de découvrir quelques maitres, selon moi, du noir & blanc :
- Ansel Adams : pionnier des paysages en noir & blanc du grand Ouest américain, dont le Yosemite ; dans les années 40. C’est lui qui m’a donné envie de photographier des paysages en noir & blanc.
- Sebastiâo Salgado : il parcourt la Terre dans ses lieux les plus emblématiques comme les plus naturels pour nous la montrer dans sa pure réalité forte et fragile à la fois ; il ne photographie plus qu’en noir & blanc depuis 1986.
- Lee Jeffries : ses portraits de sans-abri en noir & blanc sont d’une intensité incroyable.
- Norman Seef : ses portraits de célébrités sont dynamiques et créatifs.
- Nick Brandt : adepte du safari en noir & blanc qui renvoie toute la puissance d’animaux sauvages majestueux ; mais il réalise également des « installations » de photographies géantes de ces animaux en milieux urbains en Afrique
Comme vous le constatez les influences peuvent être nombreuses et variées. Si le noir & blanc vous intéresse, développez votre culture photographique ; c’est la base… Recherchez et trouvez votre ou vos mentors en la discipline.
Une forme de langage ?
Peut-on envisager que la photographie en noir & blanc soit une sorte de langage avec une interprétation créative du réel qui s’opposerait à la photographie en couleur qui, elle, « représente » le réel ?
Personnellement, je trouve que le noir & blanc apporte quelque chose en plus… alors que nous avons la couleur en moins… C’est très paradoxal et je ne saurai pas trop l’expliquer…
Regarder pour le noir & blanc
Pour moi, le noir & blanc n’est pas qu’une question de post-traitement. Il y a en amont un regard particulier pour visualiser une scène.
Observer pour le noir & blanc et non en noir & blanc
Il est important de se projeter et d’observer de manière à obtenir un bon cliché en noir & blanc.
Le noir & blanc ne s’improvise pas parce qu’il nécessite de suivre certaines règles. En fait je n’apprécie pas beaucoup ce terme de « règles » car j’ai immédiatement envie de les briser… [mon petit côté rebelle]. Je vais plutôt utiliser le terme de principes favorables au noir & blanc.
Il faut toujours envisager vos images en tenant compte de :
- la lumière
- la composition
- le contraste
Vous devez garder ces trois points à l’esprit avant d’appuyer sur le déclencheur. Ils sont les garants d’une bonne image en noir et blanc.
Shooter directement en noir & blanc ?
« Mais alors pourquoi ne pas shooter directement en noir & blanc diront certains ? Nous aurions directement le résultat ». [Si, si, je vous entends d’ici…]
Même si certains appareils photo proposent de prendre le cliché directement en noir & blanc, ce n’est pas quelque chose que je conseille. Je pense qu’il est préférable pour la qualité et le rendu de vos photos de les prendre en couleurs.
En shootant directement en noir & blanc, l’appareil fait de lui-même un premier travail de traitement selon ses paramètres. Or ces derniers ne vous conviendront certainement pas et il vous faudra ajouter votre traitement. Cela revient à appliquer coup sur coup deux traitements distincts à votre cliché ; le premier risquant de vous faire perdre un peu de qualité.
Comment compenser la perte des couleurs ?
Comme je le disais précédemment, bizarrement je ne vois pas le noir & blanc comme une perte de couleurs mais comme une façon de photographier avec un truc en plus… Cela demande peut-être une exigence en plus.
Car pour compenser la perte des couleurs et donc du nombre de nuances (256 nuances du blanc immaculé au noir le plus intense, alors qu’il existe 256 nuances pour chacune des trois couleurs primaires), le photographe doit faire preuve d’une grande rigueur quant aux choix qu’il va faire concernant les trois principes sus mentionnés. Gardez à l’esprit que ces trois points sont intimement liés.
La lumière
Les sources de lumière comme leur direction donnent à l’image un aspect tout à fait différent.
Les lumières qui me semblent les mieux appropriées pour la photographie en noir & blanc sont :
- la lumière naturelle
- celle qui vient de côté car elle crée des raies de lumières très intéressants
- le contre-jour qui permet de belles silhouettes
Cependant, je ne peux pas discréditer les lumières artificielles de studio qui donnent de magnifiques portraits. C’est simplement que je ne travaille pas en studio et ne maitrise donc pas ces techniques.
La composition
En photographie, la composition représente toujours une base de travail qu’il est impossible de négliger. Mais c’est encore plus vrai avec le noir & blanc : les éléments du cadre sont pensés pour le noir & blanc.
Le noir & blanc s’accommode bien de lignes directrices, de diagonales. C’est pourquoi les inclure dans le cadre donne une force supplémentaire à l’image. Les architectures modernes entrent dans ce cas de figure.
Il en est de même avec les perspectives ou les plans qui se succèdent :
- premier plan
- plan intermédiaire
- arrière plan
Le cadrage, le choix du plan, entre autre, sont primordiaux afin de faire entrer la lumière comme il se doit et créer un contraste fort entre les éléments.
Le contraste
Quand nous parlons de contraste, nous pensons immédiatement à celui que crée les différentes nuances de gris. Et nous avons raison car il s’agit l’aspect essentiel de la photographie en noir & blanc.
Un fort contraste permet de créer de la force dans l’image avec des blancs et des noirs tranchés.
Un contraste affirmé sur votre image en couleur a plus de chance de donner un beau contraste en noir & blanc. Je n’essaie même pas de passer certaines de mes photos en noir & blanc si le contraste est déjà faible à la base.
Cependant, au-delà du contraste entre les blancs et les noirs, nous pouvons détecter deux autres types de contraste plus proche de la composition :
- le contraste de texture qui apporte de la consistance avec des nuances intensifiées
- le contraste d’idées ou de situations qui amène une touche de créativité (avec des oppositions d’idées)
Post-traitement et photographie en noir & blanc
Pas de noir & blanc sans post-traitement ! Quand je parle de post-traitement, je ne fais pas référence à la retouche photo qui consiste à enlever des éléments du cadre, modifier les formes, changer complètement la nature du ciel… etc… etc… qui sont des pratiques que je n’apprécie pas. Elles sont peut-être valables pour la publicité qui cherche à nous berner par tous les moyens mais certainement pas pour un photographe digne de ce nom dont la créativité suffit à prendre de bonnes photos.
Le post-traitement, et notamment en photographie en noir & blanc, consiste en :
- un passage des couleurs au noir & blanc dans un premier temps
- quelques ajustements simples sur l’intensité des nuances de gris
Travailler le contraste
Travailler le contraste, comme nous l’avons vu est un point important. Or seul il ne donne pas un bon résultat. Il a besoin d’être accompagné de réglages plus pertinents.
Je pense que chaque photographe possède son petit protocole qui lui est propre en fonction des outils qu’il utilise (pour moi c’est Adobe Photoshop Express qui est simplissime ; mais je suis en train de me familiariser avec RawTherapee, j’attends de bien l’avoir en main avant de passer uniquement sur ce dernier), mais également en fonction des ses attentes, de son « style », de sa vision.
C’est pourquoi aujourd’hui je vous donne mon protocole (mais celui-ci n’engage que moi qui aime les images très contrastées) :
- passer l’image en noir & blanc avec la fonction « noir et blanc » de mon logiciel.
- corriger l’exposition si cela s’avère vraiment nécessaire (c’est une étape que je saute la plupart du temps)
- accentuer les blancs (parfois je l’associe avec une légère augmentation des « zones claires »)
- travailler légèrement les ombres
- renforcer les noirs
- intensifier le contraste par petites touches pour terminer
Vous avez maintenant le déroulé de « mes » opérations ; d’autres font certainement autrement… à chacun sa manière.
Éviter la désaturation
Il faut éviter de travailler la désaturation des couleurs afin de parvenir au noir & blanc. Cette façon de faire produit une image grise et sans relief, à l’aspect vraiment très terne. Cette pratique fait perdre toute vivacité à l’ensemble de l’image.
Il est « interdit » [après chacun fait ce qu’il veut…] de passer en noir & blanc par désaturation. Votre logiciel de post-traitement possède déjà un mode « noir & blanc » pré calibré alors utilisez-le pour commencer. Vous aurez tout le loisir ensuite de procéder à des réglages plus fins, qui vous approcheront du résultat que vous attendez.
Ne pas hésiter à recadrer
Parfois, quand vous passez au noir & blanc vous constatez qu’une partie de l’image seulement concentre un beau potentiel avec un contraste soutenu. Dans ce cas, n’hésitez pas à recadrer votre photo de manière à ne garder que la « plus belle « partie.
Ayez l’œil inquisiteur en ce sens. Mais surtout n’ayez pas peur de rogner une image (conservez une copie de l’originale toutefois). C’est un acte parfois compliqué car nous avons des réticences à « abandonner » une partie de ce que nous avons créé.
Je vous propose de le faire de temps en temps afin de vous habituer à la pratique. J’ai envie de vous proposer un petit exercice tout simple qui va dans ce sens. Prenez d’anciennes photos est recadrez-les sur la zone la plus « intéressante » de l’image… forcez-vous aujourd’hui pour que cela devienne un réflexe lorsque ce sera utile…
Photographie en noir & blanc en toutes occasions
En pratiquant la photographie noir & blanc régulièrement, je me suis vite rendue compte que tous les sujets se prêtent bien à cette technique.
Avant cela, je croyais que les paysages et le noir & blanc étaient incompatibles. Mais j’ai découvert les photos d’Ansel Adams et tout à changé.
Je pensais que les animaux étaient plus beaux parés de leurs couleurs chatoyantes. Mais là encore j’avais tort ; pour preuves les zèbres de Laurent Baheux. Bon, c’est vrai que l’exemple du zèbre peut sembler mal choisi vu ses rayures noires et blanches… et bien alors allez voir les lions.
Je croyais que le noir & blanc ne pouvait se défaire de son côté intemporel, et c’était encore une erreur. Le travail de Michael Kenna, dont je vous ai parlé plus tôt dans cet article, est d’une modernité sans pareil.
Toutes mes fausses idées sur la photographie en noir & blanc se sont évaporées à mesure que je progressais dans cette pratique.
Je vous propose maintenant de suivre quelques pistes de travail et des sujets parfaitement adaptés au noir & blanc.
Les paysages
Avec le noir & blanc vous apportez un sentiment en plus à l’image. L’accentuation des contrastes permet parfois de découvrir des détails qui ressortent davantage.
Le ciel
Un ciel couvert et contrasté donne une atmosphère particulière à une scène. Il le rend plus menaçant alors que ce qu’il est. Un ciel nuageux est à lui seul un élément fort de la composition.
Un temps brumeux apporte une atmosphère mystérieuse et surannée qui fonctionne bien avec le noir & blanc.
Et avec un peu d’audace, pourquoi ne pas passer en noir & blanc un beau coucher de soleil rougeoyant ? Oserez-vous vous priver sciemment de ses couleurs vives ?
Les voyages
N’hésitez pas à concevoir vos voyages lointains en noir & blanc, un peu comme un reportage photo, avec un fil conducteur. Nous avons tendance à préférer la photographie couleur pour nos voyages simplement parce que nous n’osons pas… et un photographe doit oser !
Les portraits
En simplifiant au maximum ce qui entoure le sujet ou l’arrière-plan, le portrait attire toute l’attention du spectateur.
En misant sur des contrastes de textures en même temps que ceux de lumières, une certaine force émane de l’image.
Les animaux
Comme pour les portraits, les photos d’animaux en noir & blanc ont, à mon avis, une vraie puissance quant à ce qu’elles renvoient. C’est le truc en plus dont je parlais (malgré la couleur en moins).
Je trouve que le noir & blanc demande au spectateur de faire appel à tous ses sens.
Les premiers plans
Je vous conseille d’opter pour des premiers plans assumés qui amènent une dynamique supplémentaire à vos images avec un élément fort qui capte le regard.
Les reflets
Les jeux de reflets sont très intéressants en photographie en noir & blanc. L’absence de couleurs permet de poser toute l’attention sur l’effet escompté : ici un reflet.
Les lignes directrices
Comme les textures, les lignes directrices et autres diagonales sont des éléments de composition qui ont une vraie importance pour la qualité de vos clichés en noir & blanc. Usez et « abusez » de ces lignes. Leur rôle est de guider le regard vers le sujet de l’image.
L’architecture
Les bâtiments et autres pièces monumentales d’architecture se marient parfaitement avec le noir & blanc, notamment le verre et le béton. Avec un peu de créativité et d’originalité dans le cadrage, vos images gagneront une véritable force.
La photo de rue
Il s’agit de la prise de vue de lieux assez banals en fin de compte que le noir & blanc « grandit ». Dépassez le quotidien en ôtant les couleurs et il prend alors une autre dimension, plus artistique.
Le jeu avec la lumière ajoute une atmosphère à une « simple » scène de rue.
Le cadre
N’hésitez pas à shooter plein cadre. Ce cadrage serré permet de mettre le focus sur des détails. Dans ce cas, soignez les éléments que vous insérez dans ce cadre.
Quel est votre rapport à la photographie en noir & blanc ?
Je vous ai beaucoup parlé de mon rapport à la photographie en noir & blanc, mais quel est le vôtre ?
Si vous avez hésité jusqu’à maintenant à faire du noir & blanc, pour des raisons qui souvent sont tronquées (de fausses croyances), j’espère que cet article vous aura donné envie de franchir cette barrière invisible. Si le noir & blanc vous attire, je vous encourage à vous lancer.
Après je sais que certains photographes ne sont pas particulièrement tentés par le noir & blanc et ne le seront jamais… dans ce cas ne vous forcez pas !
Ce que je souhaite, c’est simplement que certains ne s’empêchent pas pour de mauvaises raisons…
Alors vous connaissez maintenant mon cri d’encouragement si vous me suivez très régulièrement : shootez ! shootez ! shootez !