Un débutant n’est pas un mauvais photographe mais juste un photographe en devenir. En tant que débutant, vous devez garder à l’esprit que la photographie est une activité complexe qui demande de longs mois et/ou années pour être maitrisée.
Saisir l’instant parfait n’est pas inné, cela s’apprend et cet apprentissage prend un certain temps. Même si certains montrent des prédispositions artistiques ou des qualités humaines utiles au photographe, le travail reste indispensable afin de poser des bases solides.
Étant moi-même quelqu’un qui aime apprendre, et dans de nombreux domaines, étant parfois un peu impatiente et exigeante, j’ai souvent eu l’impression à mes tous débuts que mes qualités de photographe laissaient à désirer et mes images me paraissaient vraiment quelconques, pour ma plus grande déception… et c’est sans doute vrai ! Mais par rapport à quoi, à qui ?
Je pense qu’il est important de parler franchement au débutant que vous êtes peut-être : « non, vous n’êtes pas un mauvais photographe mais juste un débutant qui commet des erreurs de débutants (auxquelles il va rapidement trouver les solutions), qui shoote avec ses connaissances de débutants (dont il va combler les lacunes petit à petit)…etc… »
Vous êtes surtout à l’orée d’un grand périple : il vous reste tout à apprendre, à expérimenter, à créer ! Apprendre la photographie en autodidacte, si tel est votre cas, s’avèrera être une merveilleuse aventure, je vous le promets car c’est également le chemin que j’ai emprunté et sur lequel je déambule encore…
Si vous croyez ne pas être à la hauteur, c’est simplement parce que vous commettez, peut-être sans vous en rendre compte, quelques erreurs qui ne pardonnent pas.
1ère erreur du photographe débutant
Comparer son travail à celui de photographes accomplis…
La plus grande erreur du photographe débutant est de comparer son travail avec celui de photographes qui ont plusieurs années de pratique derrière eux.
C’est tout à fait irrationnel et vraiment contre productif… Plus clairement cela ne fait pas avancer les choses. Et il y a même ici un effet très pernicieux qui peut provoquer un fort découragement qui se traduit par des remarques déplacées du genre : « je ne suis pas capable de faire de telles photos ». J’ai même envie de dire que c’est normal de ne pas avoir le même niveau qu’un photographe qui expérimente la photographie depuis des années…
… et oublier de s’inspirer
Au lieu de se comparer, le photographe débutant devrait plutôt s’inspirer de ces photographes expérimentés afin d’apprendre et de progresser.
Un débutant ne dois pas brûler les étapes et conserver toute sa motivation pour travailler encore et encore. C’est à ce prix là qu’il peut progresser.
Prendre l’habitude de s’inspirer des grands photographes est un gage de progrès incontestablement.
2ème erreur du photographe débutant
Accorder trop d’importance aux critiques stériles…
Attention aux critiques extérieurs qui sont très souvent infondées. Elles peuvent profondément vous affecter, vous et votre travail, sans raison. Tout dépend de qui vient cette critique.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas soumettre vos images à la critique. Je dis simplement que seules les critiques constructives apportées par des photographes accomplis revêtent de l’intérêt… les autres ne servent à rien, à part vous blesser gratuitement.
Alors comment savoir si la critique vient de quelqu’un de suffisamment qualifier pour le faire, me demanderez-vous ? Et bien c’est assez simple en fin de compte… La qualité de la critique vous donnera beaucoup d’indications.
« J’aime » ou « je n’aime pas » ou « le sujet n’est pas beau » ou autres inconsistances de ce genre ne trompent pas… La personne qui donne son avis personnel n’est pas plus qualifiée que vous. Exit ce genre de phrases sans intéret.
Une critique n’a de valeur que si elle aborde des éléments précis de votre image. Le photographe qui s’investit dans une critique cherchera à vous faire progresser en vous donnant des conseils concrets quant à l’exposition, la composition, le cadrage, la netteté, la mise en valeur de votre sujet selon votre intention photographique… et bien d’autres points encore, tous faisant partie des bases technique de la photographie qu’il convient de maitriser.
En parcourant blogs ou groupes dédiés à la photographie, vous sélectionnerez et ferez assez rapidement la différences entre les personnes qui aident les débutants à progresser par des remarques constructives et à propos de celles qui critiquent juste pour donner leur avis. Faites le tri de vous même…
Internet et les réseaux sociaux confrontent vos images à toutes sortes de critiques, sachez repérer celles qui vous apportent de la matière pour progresser.
… et sous-estimer sa propre autocritique
Sachez également procéder vous-même à une autocritique objective de vos clichés. Faites-vous confiance et ne sous-estimez pas votre propre regard sur votre travail.
Je travaille beaucoup mon autocritique avec les tutos photo que je propose chaque premier mercredi du mois sur ce blog. En partant d’une de mes photos, je mets l’accent sur ce qui convient ou pas dans l’image et je donne, le cas échéant une solution adaptée.
L’autocritique est un très bon exercice auquel je vous incite à vous adonner afin juger de la qualité de vos images. Ceci requiert une totale objectivité car il ne faut être ni trop sévère ni trop complaisant.
3ème erreur du photographe débutant
Penser qu’apprendre la photographie est rapide…
Shooter autant que possible. L’apprentissage de la photographie peut être très chronophage. Il faut savoir se dégager du temps pour assouvir sa passion.
La photographie c’est beaucoup de pratique car l’expérimentation tient une place importante pour parfaire votre technique tout autant que votre vision.
A mon avis, prendre une photo ce n’est pas être photographe s’il n’y a pas une intention artistique derrière. Je crois qu’il faut différencier le photographe professionnel du photographe artistique et de celui qui utilise un appareil photo… mais attention il n’y a rien de péjoratif ici.
Travailler son intention, c’est passer d’utilisateur d’appareil photo à photographe.
David duChemin
Mais réaliser une image réfléchie afin qu’elle puisse véhiculer un message demande davantage de temps d’apprentissage que prendre une photo d’une scène qui plait. Je pense que la démarche n’est pas la même… J’espère que je ne froisse personne en parlant ainsi car telle n’est pas mon intention.
La photographie que j’appelle « artistique », car je n’ai pas trouvé de meilleur qualificatif même si celui-ci n’est pas exactement celui que je voudrais, demande, entre autre, de se poser quelques questions avant d’appuyer sur le déclencheur.
Mais cette approche pourvue d’une intention photographique associée à des techniques basiques et indispensables demande un temps d’apprentissage qui sera directement en rapport avec le temps que vous êtes prêt à y consacrer.
… et ne pas photographier régulièrement
Vos progrès en photographie seront visibles que si vous photographiez régulièrement car une fois de temps en temps ne suffit pas.
Je vous conseille d’avoir votre appareil sur vous à chaque instant. Ainsi aucune image ne sera manquée. Il faut bien garder à l’esprit qu’une photo qui n’a pas été prise ne se représentera jamais dans les mêmes conditions.
Ne rangez pas votre appareil photo avant d’être rentré chez vous.
Wayne Miller
Bien sûr je ne vous demande pas de transporter tout votre matériel tout le temps. Votre appareil et un objectif polyvalent mais toutefois le moins encombrant possible forment le duo gagnant au quotidien à glisser dans un sac qui vous accompagne partout.
Je vous certifie qu’en photographiant le plus régulièrement possible vos progrès seront rapidement visibles.
De moins en moins débutant
Être débutant dans un domaine n’est qu’une étape obligée. Il est parfois décourageant de débuter car nous voulons toujours aller plus vite. Mais brûler les étapes n’est pas bon. Dans tout apprentissage il convient d’établir de bonnes bases, solides.
Mes trois conseils du jour sont :
- inspirez-vous de photographes expérimentés
- ne prenez en compte que les critiques constructives
- photographier aussi souvent et régulièrement que possible
Mais surtout, soyez bien conscient des progrès déjà accomplis.
Après seulement quelques semaines, vous n’êtes déjà plus le débutant hésitant que vous étiez quand vous avez commencez.
Après quelques mois le débutant se métamorphose en photographe averti qui a accumulé de la technique, de l’intention photographique, une vision qui lui est propre de son travail… et tant d’autres atouts encore.
Je termine avec cette magnifique remarque d’un des plus grands photographes du XXème s. qui va vous libérer de votre sentiment de « n’être qu’un débutant »…
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész