Bonnes résolutions
Cette année je compte bien tenir mes bonnes résolutions dans le domaine de la photographie.
Mais qu’est-ce que c’est que ses bonnes résolutions que tout le monde prend mais que personne ne tient ?
La définition est la suivante : « il s’agit d’une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir ».
Il semblerait que seulement 12% des personnes tiennent leurs résolutions sur l’année. Et cette année je serai du lot !
Mes 10 résolutions de photographe pour cette nouvelle année
1/ Suivre un challenge 52
Il s’agit là de ma GROSSE résolution de l’année !
Afin de vous présenter en quoi consiste un challenge 52, il faut tout d’abord que vous sachiez qu’il existe plusieurs types de challenge en photographie. Les plus connus et largement répandus sont :
- le challenge 52 : prendre et publier 1 photo par semaine pendant 52 semaines
- le challenge 365 : prendre et publier 1 photo par jour pendant 365 jours
Je me suis engagée, l’année dernière, dans un challenge 365 qui s’est malheureusement soldé par un échec…
Cette année, forte de mon expérience et de l’enseignement de cet échec, je suis prête pour un challenge 52 qui correspond davantage à mes impératifs en terme de planning.
J’ai donc décidé de me lancer dans un challenge 52 avec toutefois une exigence particulière : proposer des clichés en noir & blanc.
Cette aventure du challenge 52 va me permettre de développer quelques points importants :
- booster ma motivation
- m’obliger à ouvrir mon regard
- accélérer mon apprentissage
- augmenter ma confiance en soi
- m’impliquer dans un projet à long terme
- me confronter à une autocritique constructive
Concrètement, je posterai chaque dimanche soir la photo de la semaine, prise au cours des sept derniers jours (c’est la règle… pas de photo d’archive). Vous retrouverez l’ensemble des images du challenge dans la rubrique dédiée « Challenge 52 » du blog ainsi que sur la page Facebook et les comptes Instagram et Pinterest.
Alors RDV le 5 janvier pour le premier cliché de ce challenge 52 !
2/ Dégager du temps pour la photographie
Afin de tenir toutes mes résolutions, je vais devoir faire preuve d’organisation. En règle générale, je m’organise par plages horaires afin de prévoir un peu de temps pour chacune de mes activités.
Pour la photographie qui est une approche plus artistique et difficile à compartimenter j’ai décidé de procéder autrement : me promener quasiment au quotidien avec mon appareil photo.
Cela paraît évident mais encore faut-il prendre l’habitude de le faire. Pour facilité mes déplacements quotidiens avec mon appareil, j’ai investi dans une petite sacoche d’appareil photo en forme de sac à main. C’est très discret et peu encombrant : parfait !

Du coup, au lieu de dédier un temps à la photographie, la photo ce sera tout le temps… l’avoir en continu sur moi va m’ouvrir des tas de possibilités je pense.
3/ Travailler sur des séries
J’ai très envie de travailler sous forme de séries photographiques avec des thèmes très variés mais surtout sur du long terme… genre une vie de photographe.
Je me suis procurée un petit carnet sur lequel je note les thèmes qu’il me plairait de photographier et les endroits où je peux débusquer les endroits propices. Je note également les techniques que je souhaite utiliser et encore plein d’autres choses.
Les thèmes sur lesquels je souhaite travailler sont :
- voir des visages dans les objets qui nous entoure
- la couleur orange
- fenêtre
4/ Aiguiser mon regard de photographe pour être plus créative
Je ne sais encore vraiment comment je vais m’y prendre concrètement mais je souhaite développer mon regard afin de voir le monde comme un photographe : des opportunités d’images qui m’entourent.
Je crois que le plus important pour cela est de prendre le temps de regarder : se poser et observer.
Même si je pense que cela s’acquiert au fil du temps et de la pratique, une bonne connaissance des règles de composition et le fait d’oser me semblent deux critères aptes à développer son regard de photographe.
Je compte également travailler sur mon intention photographique, directement liée au regard du photographe.
5/ Shooter en RAW
C’est là un de mes grands défis pour cette nouvelle année. Le format RAW est un aspect de la photographie qui me fait peur pour plusieurs raisons :
- je ne connais pas du tout…
- cela me semble compliqué… justement parce que je ne connais pas du tout…
- j’ai l’impression que c’est un travail très long… peut-être parce que je ne connais pas du tout…
Et pourtant je sais que je repousse sans cesse le moment d’entrer dans le vif du sujet alors que shooter en RAW est inévitable lorsque nous voulons progresser en photographie. J’ai freiné des deux pieds jusqu’à présent mais maintenant il faut y aller !
6/ Se former
Il est indispensable de se former quel que soit son niveau. L’apprentissage par des photographes qui sont passés par où nous passons représentent des guides très précieux.
Je suis consciente que sans formation adaptées à mon niveau je ne sauterai pas le pas vers le format RAW ; donc cette année je suis une formation sur ce point particulier.
Les formations sur le net pullulent donc le choix doit se faire de façon judicieuse en suivant quelques critères qui sont personnels à chacun :
- une formation adaptée à son niveau
- un formateur avec lequel nous accrochons bien
- le prix que nous sommes prêt à mettre
- le temps que nous sommes prêt à consacrer à cette formation
- la motivation et les besoins que nous avons
- le degré d’accompagnement que nous souhaitons
Se former c’est apprendre en étant accompagné. Alors j’entends d’ici certains dire que l’on trouve tout sur internet gratuitement. C’est pas faux mais encore faut-il savoir :
- où chercher
- quoi chercher
- dans quel ordre prendre les informations
- juger de la pertinence pour vous, votre niveau
Lors de l’année qui vient de s’écouler j’ai acheter une formation auprès de Laurent Breillat de www.apprendre-la-photo.fr. Malheureusement je n’ai pas été aussi assidue que ce que j’aurai du. C’est pourquoi je prends la résolution de terminer cette formation lors de ce premier semestre. D’autant plus que la formation est super !
7/ Utiliser davantage mon trépied
Je suis tout à fait conscience des nombreuses possibilités d’utilisation du trépied et pourtant j’ai encore beaucoup de mal à l’intégrer dans mes habitudes de prises de vues.
Ce n’est pas tant que je rechigne à l’emmener car il m’est arrivé de le porter toute une journée sans jamais le sortir de sa housse !
Je vais donc m’imposer des séances uniquement avec trépied. De cette manière, je vais pouvoir entrevoir toutes les possibilités de son utilisation… et peut-être alors que je ne pourrai plus m’en passer !

8/ Partager plus souvent mes photos
J’ai tendance jusqu’à présent à garder mes photos pour moi. Je suis peux présente sur les réseaux sociaux, par exemple, avec mes photos.
Je veux partager les images de mon challenge 52… et du coup me confronter à vos critiques constructives et non plus à ma seule autocritique.
9/ Trouver un système d’archivage
Depuis que j’ai repris la photographie de manière plus sérieuse, je n’ai toujours pas trouvé un système d’archivage qui me convienne.
Mon système actuel sous forme de dossiers nommés ne me convient pas mais je ne sais pas lequel adopter.
C’est un problème pour moi qui chaque jour prend des proportions encore plus grandes. Chaque jour de nouvelles photos se retrouvent non classées ou mal classées et s’accumulent.
10/ Visiter davantage d’expo de photographes
Cette année j’ai visiter seulement deux expos ! Celle de Steve McCurry à Lyon et celle d’Adolfo Kaminsky à Paris.

C’est dommage car nous apprenons beaucoup des grands photographes : techniques, inspirations, motivation, créativité…
Comment tenir ses résolutions ?
Des chercheurs canadiens se sont posés des questions afin de définir ce qui caractérise les personnes qui tiennent les bonnes résolutions toute l’année par rapport à celles qui chaque année les oublient avant que février ne soit venu…
Seulement 12% de ceux qui annoncent leurs résolutions en début d’année les tiennent… c’est peu !
Il semblerait que plusieurs points se retrouvent chez ceux qui réussissent à tenir leurs résolutions jusqu’au bout. Ils ont l’habitude de :
- prendre peu de résolutions (deux ou trois suffisent)
- les planifier en intégrant des dates butoirs prédéfinies (des étapes dans le temps)
- communiquer à leur sujet avec d’autres (pour un engagement social motivant)
- se récompenser dès qu’une étape importante est atteinte (la reconnaissance du travail accompli)
Un autre élément primordial consiste à établir une routine qui va dans le sens de ses résolution. Or il est établi qu’une nouvelle action prend en moyenne trente jours pour s’ancrer durablement et s’imposer comme une habitude… C’est pourquoi il faut absolument s’y tenir pendant le premier mois sans défaillir ; ensuite ce sera plus simple.
Bilan en fin d’année afin de savoir si je fais enfin partie des 12% qui tiennent leurs bonnes résolutions !