Les heureux hasards existent-ils en photographie ou sont-ils le résultat d’un instinct aiguisé ? De nombreux photographes débutants se posent ce genre de questions. Les photographes expérimentés, de par leur pratique, se sont déjà fait leur idée à ce sujet. Quelle est la place du hasard en photographie ?
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard »
John Stuart MILL (philosophe)
Plutôt que de se demander si le hasard a une place en photographie, peut-être serait-il plus judicieux de définir quelle est la place de ce hasard dans sa propre pratique photographique… car indéniablement les hasards de la vie se retrouvent dans certaines de nos photos. C’est ainsi que les photographes de rue sont plus susceptibles d’être confrontés au hasard que ceux de studio, par exemple, où tout est sous contrôle (enfin presque…).
L’œil du photographe face aux hasards
Avoir l’œil du photographe c’est posséder cette capacité toute singulière qui semble définir le photographe expérimenté. Cette appréhension du moment s’apprend avec la pratique. Mais pas seulement…
Certaines qualités essentielles au photographe permettent d’aiguiser cet œil, ce regard qui voit ce que d’autres ne voient pas dans les mêmes situations. Peut-être qu’un sens créatif exacerbé chez certains facilite cette approche qui permet de jouer avec les hasards qui se présentent.
Certains parleront de l’instinct dont font preuves les photographes qui s’amusent avec les hasards qui se présentent sur leur route. Mais l’instinct n’est rien d’autre qu’une réelle faculté à anticiper ce qui pourrait bien se produire…
L’anticipation pour prévoir les hasards
Être attentif à ce qui pourrait se produire, dans une situation donnée, cela s’appelle l’anticipation ! Et elle vient tout naturellement de la capacité du photographe de voir au-delà du visible immédiat. C’est sans nul doute une qualité qui découle directement de « son œil de photographe » avisé.
L’anticipation revient à pouvoir déceler des opportunités à venir, avant même qu’elles ne se produisent dans le présent. Plus que de l’instinct, il s’agit de voir l’invisible et prévoir l’imprévisible…
Mais il n’y a rien de magique là-dedans, c’est juste l’expérience qui permet d’atteindre un tel niveau d’anticipation.
La patience pour attendre les hasards
Tous les grands photographes vous le diront : « la patience est une qualité indispensable en photographie ».
Être photographe ce n’est certainement pas de déclencher en rafale toujours et tout le temps en espérant avoir une « bonne » photo dans le lot.
Non, être photographe c’est attendre que chaque élément de la scène s’organisent et se placent de manière à répondre aux attentes, à l’intention du photographe, à son idée de composition.
Pensez donc aux photographes animaliers qui peuvent patienter des heures (voire des jours entiers) pour obtenir LA photo ! Je pense notamment au magnifique et onirique travail de Jérémie Villet dans son « monde blanc » qui est son terrain de jeu. Combien d’heures d’attente sont-elles nécessaires pour des images comme celles ci-dessous ?
Retrouvez son travail avec le livre « Première neige », résultat de six hivernages en solitaire dans un monde sauvage et blanc.
La photo de rue, école du hasard maitrisé
A un autre niveau, plus accessible peut-être que la photo animalière, il y a la photo de rue (ou Street Photography) qui permet de tester sa patience afin de capter les hasards que ce lieu peut offrir.
« La chance du photographe, c’est de marcher et de flâner »
Edouard BOUBAT
La rue est un lieu formidable pour cela : il s’y passe toujours quelque chose ! Elle est le théâtre de nombreuses scènes toutes plus intéressantes les unes que les autres, photographiquement parlant. Mais encore faut-il être capable de voir, anticiper et patienté pour être là au moment opportun…
Vous l’avez compris, cette discipline de la photographie rassemble toutes les notions vues précédemment. Cela signifie, comme une suite logique, que de nombreuses situations reposant sur des hasards sont directement accessibles dans la rue.
De tous les grands noms de la photo de rue, celui qui m’intrigue le plus est sans conteste Elliott Erwitt pour son talent de l’à propos, teinté d’une bonne dose d’humour.
La rue est un réel terrain de jeu, sans limite, pour le photographe attentif, inventif et créatif. Mais les hasards ne tombent pas sur le photographe inopinément. Le plus souvent, il les voit venir car il imagine ce qui pourrait se passer… car tout est possible dans la rue…
Un autre grand photographe, Willy Ronis, a arpenté les rues sa vie durant pour saisir sur le vif des moments de vie et de hasards. Une expo lui étant dédiée en 2014 a d’ailleurs portée le nom de « Au fil du hasard »…
N’hésitez pas à aller voir ce qui se fait ou s’est déjà fait en photographie. S’inspirer des grands photographes est aussi une belle et intéressante leçon de photographie.
Composer avec le hasard
Les hasards rencontrés lors de nos prises de vue ne sont en fait que des compositions « parfaites« , inattendues ou espérées, qui apportent souvent un message tantôt humoristique, tantôt symbolique ou onirique, voire politique, sociologique, etc…
La composition parfaite met en évidence le hasard qui caractérise l’image. Elle permet de n’inclure dans le cadre que l’essentiel et d’en exclure les éléments qui ne servent pas l’image et son message, ceux qui pourraient au contraire le diluer et le rendre flou et obscur.
Ces hasards nous permettent le plus souvent de ne pas rapporter la photo pour laquelle nous étions prêt. Les situations hasardeuses sont toujours une heureuse surprise. Une fois sur place, nous pouvons l’anticiper. Cependant, nous n’étions pas venu pour elle à l’origine. Elle représente un plus, un bonus.
Je pense que chaque image issue du hasard est empreinte de sa propre histoire (anticipation, patience, composition idéale…) qui marque profondément le photographe. Il y avait un contexte particulier et de celui-ci est née une image particulière.
Appuyer sur le déclencheur au bon moment
Une scène où le hasard entre en jeu est souvent une scène relativement éphémère. Si le photographe l’a anticipée et attendue, il est normalement prêt à appuyer sur le déclencheur au moment opportun, celui où la composition est la meilleure.
Les lecteurs de cet articles ont également consulté : « 5 questions à se poser avant d’appuyer sur le déclencheur ».
Le bon moment, c’est souvent une fraction de seconde (pour Henri Cartier-Bresson c’était « l’instant décisif« ).
L’expérience vous permet de savoir quel est l’instant le plus propice pour déclencher (ni avant ni après).
Les hasards incontrôlables
Si nous avons vu que certains hasards photographiques pouvaient être prévisibles, tous ne le sont pas.
Dans certains cas le photographe ne peut pas contrôler quoi que ce soit… Pensez à la chute inopinée d’une personne, la réaction imprévisible d’un animal, la fumée de cigarette dessinant une forme particulière…etc…
Même si le hasard « pur » existe, ne comptez pas uniquement sur celui-ci. Provoquez le hasard pour qu’il vous donne de belles images !
Une formule mathématique en photo
TECHNIQUE + CREATIVITE + HASARD = PHOTOGRAPHIE
La photographie est un ensemble complexe nécessitant un appareil photo (technique), un homme ou une femme (photographe créatif), une scène (où tout est possible). Cependant, chacun de ces éléments interviennent en proportions différentes en fonction de chaque photographe, de sa vision du monde, de son style et de sa pratique photographique.
Je n’ai pas parlé jusque là des hasards techniques, qui sont en général issus d’erreurs techniques, et qui peuvent apporter un résultat intéressant (comme une vitesse trop lente va permettre de flouter un élément, par exemple). Nous sommes ici dans le même cas de figure que celui d’une erreur culinaire qui a permis d’inventer la fameuse tarte Tatin 😉
En cette fin d’article, avez-vous pu répondre à la question de départ ? A savoir, heureux hasards ou instinct ?
* * *
Et avez-vous pensé au hasard d’une rencontre qui peut modifier et enrichir une de vos sorties photo ? L’application VIENS PHOTOGRAPHIER MA VILLE vous permet d’organiser une telle rencontre où que vous soyez (vacances, week-end, déplacement pro…). Une façon simple de partager sa passion avec d’autres photographes lors d’une rencontre éphémère…