Les exercices pour progresser en photographie ne se font pas tous appareil photo à la main. Cela peut paraître bizarre et pourtant il existe de nombreux exercices qui se pratique « juste » avec votre œil de photographe pour vous aider à poser des bases solides dans votre apprentissage de la photo.
Il est vrai que je vous répète à longueur d’articles que la photographie nécessite beaucoup de pratique et d’expérimentation. Mais je vous conseille également souvent de pratiquer avec réflexion, en toute connaissance de ce qui vous entoure. Je vous propose aujourd’hui 3 petits exercices d’une très grande simplicité mais qui vont vous apporter beaucoup pour progresser en développant des réflexes de photographes accomplis.
« Je suis toujours en train de prendre des photos mentalement, pour pratiquer »
Minor WHITE
Des exercices pour progresser sans prendre de photo
Je sais que vous êtes dubitatif devant cette affirmation… Et c’est normal puisque cela va à l’encontre de ce que je dis d’habitude… Et pourtant…
Imaginons que vous soyez sorti sans votre appareil photo (et vous savez que ce n’est pas bien, qu’il faut toujours l’avoir sur soi pour ne pas manquer LA photo) et que vous ayez quelques minutes de répit devant une scène intéressante, photographiquement parlant. Et bien profitez-en pour procéder à quelques exercices qui vont vous permettre d’entrainer votre regard de photographe.
Ces exercices destinés à progresser peuvent se pratiquer indépendamment les uns des autres. Cependant, si vous souhaitez les pratiquer ensemble, je les ai proposé dans l’ordre chronologique qui me semble le plus approprié pour apporter les meilleurs résultats.
1 – Exercice de cadrage express pour progresser
Il s’agit d’un petit exercice simplissime que nous avons tous déjà fait… mais très superficiellement. Cependant, il est possible d’aller plus loin. L’exercice consiste à créer un cadre avec ses doigts simulant ainsi le viseur d’un appareil photo.
Déplacez le cadre ainsi formé sur toute la scène afin de définir la zone la plus appropriée pour une prise de vue.
Mais surtout prenez conscience des modifications parfois importantes qu’un petit décalage presque imperceptible provoque sur la composition d’une image à venir :
- un horizon positionné au centre ou sur un tiers
- une lumière frontale ou de côté
- une présence humaine ou sans elle
- etc…
Tout est envisageable à cette étape là de l’exercice. C’est la scène qui va vous donner des opportunités.
Cet exercice a aussi pour but de vous aider à vous focaliser sur les détails qui s’offrent à vous. Je m’explique. En regardant à travers un viseur imaginaire vous allez balayer la scène du regard bien moins rapidement que si vous le faisiez juste comme ça. Vous allez bouger lentement et vous attarder davantage sur tout ce qu’elle vous propose. Ainsi, vous allez certainement repérer des détails qui vous auraient échappé sans cet artifice.
Pour tirer tous les avantages d’un tel exercice, je vous conseille de passer l’ensemble de la scène sous ce viseur improvisé, chacune de ses moindres parcelles. Procédez aussi de la même manière avec les zones qui vous semblent plus « pauvres ». Elles recèlent peut-être des informations légèrement dissimulées qui créeront une approche intéressante.
« Les photographes que j’aime le plus sont ceux qui me montrent quelque chose que je ne puis voir autrement«
Ralph GIBSON
2 – Exercice en mouvement
Le photographe n’est pas un être statique. Il est toujours à la recherche de l’angle adapté. Ce dernier est d’une importance cruciale dans la mesure où il peut tout à fait modifier les perspectives. Et ce, au sens strict avec la vue d’un lieu mais aussi plus intellectuel avec la vue de l’esprit ou l’intention photographique.
Quelques pas sur le côté, en avant, en arrière, être accroupi ou à plat ventre changent complètement la vue de la scène. Certains photographes, dont je fais parti, ont toujours dans leur sac photo un carré de plastique sur lequel se mettre à genoux pour ne pas se salir 😉
Tournez autour de la scène lorsque cela est possible et voyez quelles prises de vue plus originales vous pourriez prendre. L’exercice est flagrant avec, par exemple, un monument mainte fois pris en photo. Trouvez un angle inhabituel pour vous démarquer et vous renouveler. C’est une approche que vous pouvez tout à fait mener sans l’appareil photo à la main ou sans l’œil dans le viseur.
Cet exercice permet de travailler sur les angles de prises de vue et de procéder à un premier « tri » rapide de ceux qui n’apportent rien d’intéressant. Ainsi, lorsque vous prendrez l’appareil vous serez plus à même de savoir où et comment vous allez procéder pour cette session photographique. Vous savez déjà ce que vous voulez. Vous avez déjà fait les choix qui s’imposent. Le travail de fond peut commencer. Vous êtes focus sur ce que vous voulez.
C’est un exercice qui vous fait progresser notamment concernant votre aptitude à choisir rapidement ce qui vous convient sans tâtonner et au final ne pas parvenir à trouver ce que vous recherchez.
3 – Exercice pour progresser en composition
Parce que vous avez réalisé les deux exercices précédents, vous pouvez maintenant travailler la composition de votre image avec une plus grande facilité. Chacun d’eux vous a mené vers la composition finale.
Maintenant que vous avez acquis une parfaite connaissance de la scène (tous ses détails, tous les angles possibles de prise de vue en accord avec votre intention) vous êtes prêt pour faire un autre choix primordial : celui de ce que vous voulez inclure ou exclure du cadre. En fin de compte, c’est bien de cela dont il s’agit en composition.
Organiser les éléments dans le cadre s’avère simplifié car vous connaissez maintenant parfaitement la scène :
- les détails auxquels s’accrocher et ceux qu’il convient de faire disparaitre d’un simple pas de côté, par exemple
- la direction de la lumière la plus appropriée
- une plongée ou une contre-plongée qui sied à l’intention du photographe
- etc…
Cette approche de la composition sans appareil photo, cette réflexion d’avant travail, permet de poser des bases solides de la vision propre du photographe. Cela permet de « dégrossir » une approche hésitante et de vous donner davantage de confiance.
Après ces exercices pour progresser…
Certes ces petits exercices sont très bien mais il ne faut surtout pas oublier, en fin de compte, de passer à l’action !
Le temps de la réflexion doit rapidement s’effacer pour laisser place à la prise de vue, à la mise en pratique, à l’expérimentation. Pour que ces exercices permettent d’avancer plus rapidement lors d’une session de travail, ils doivent être suivis d’une pratique avec appareil photo.
Avant de terminer, je voulais attirer votre attention sur un point important. Un autre intérêt que nous pouvons prêter à ces exercices et que je n’ai pas encore évoqué réside dans le fait qu’ils permettent de prendre moins de photos, dites « déchet« . Je parle de celles qui vont directement à la poubelle.
Le numérique et le stockage facilité nous entrainent trop souvent à prendre plus de clichés que nécessaire. Ces exercices permettent de progresser dans la mesure où nous faisons d’emblée une sélection mentale. Nous écartons les mauvaises images que nous aurions pu prendre juste « pour voir ce que cela donne« .
L’équation est encourageante : moins de photos à jeter c’est statistiquement plus de « bonnes » photos ayant un intérêt photographique. Cela revient à davantage de confiance en soi et en son travail, puisqu’on jette moins. C’est tout bête mais une motivation renforcée encourage à aller plus loin avec aisance… Et ça, ce sont des progrès à la clé !