La curiosité du photographe n’est pas un vilain défaut… bien au contraire. Il s’agit d’une qualité qui permet de progresser plus rapidement. Etre curieux, c’est enrichir sa pratique de la photographie en allant plus loin, plus vite.
En tant que photographe, la curiosité est une des qualités indispensables pour progresser. Elle va vous ouvrir les portes d’un apprentissage, non seulement rapide, mais surtout complet, motivant et inspirant. Cette manie d’être curieux, à bien y réfléchir, se joue à différents niveaux. Mon conseil le plus avisé : ne posez aucune limite à votre curiosité !
La curiosité du photographe face à son matériel
Vous avez à votre disposition, un appareil photo argentique ou numérique (reflex, hybride…), des objectifs et sans doute quelques accessoires (plus ou moins utiles et utilisés… ça, nous en avons tous dans notre sac). Cependant, avez-vous réellement pris le temps de les appréhender et comprendre parfaitement leur fonctionnement ?
Les menus des appareils photos modernes regorgent de fonctions peu connues car nous ne prenons pas toujours la peine et le temps d’entrer dans les méandres de ces menus, qui parfois nous effraient. Et c’est bien dommage… La curiosité du photographe commence ici.
Il n’est pas inutile de se plonger parfois dans les fonctionnalités « oubliées » et confuses de son appareil. Votre mode d’emploi ne devrait jamais être trop loin.
Lors des journées peu propices aux sorties photos (si cela existe toutefois), ayez la curiosité de découvrir les trésors technologiques que renferme votre boitier. Vous risquez de découvrir quelques fonctions fort intéressantes…
Un photographe curieux sort de sa zone de confort
Tout photographe qui se respecte, souhaitant progresser, ne peut pas demeurer à faire toujours les mêmes choses dans un espace rassurant, car pleinement maitrisé.
Quitter sa zone de confort revient certes à prendre des risques mais surtout à s’épanouir au-delà de ses habitudes. Ces dernières sont limitantes dans la mesure où le photographe se complait là où il se trouve.
Comment un photographe « statique » dans son travail peut-il progresser ou se renouveler ? Il faut aller de l’avant pour cela. Continuer à faire ce que nous savons faire et uniquement cela ne permet pas d’avancer. Faire du « sur place » revient en fait à reculer car un apprentissage se doit d’être linéaire et en mouvement.
La curiosité, ici, se traduit par une volonté de laisser derrière soi ce que nous maitrisons pour affronter de nouvelles techniques, de nouveaux matériels, de nouvelles contraintes…
C’est à ce prix que vous pourrez développer votre créativité, affirmer votre style ou vision personnelle. Il va vous falloir tester de nouvelles choses, au-delà de vos acquis actuels.
La curiosité du photographe incite à expérimenter
Je crois que s’il y avait un seul conseil à donner à un photographe débutant ce serait d’expérimenter autant que possible !
La photographie est une discipline qui se construit dans l’expérimentation, dans la succession de tests, certes parfois plus ou moins concluants. C’est à ce prix qu’un photographe progresse.
Quand je dis qu’un photographe doit expérimenter, j’ai presque envie d’ajouter « tout et n’importe quoi » ; enfin tout ce à quoi il pense, tout ce qu’il est capable d’imaginer.
- Ne s’imposer aucune limite.
- Être curieux de tout.
- Explorer toutes les pistes de travail possibles, en accord avec son intention photographique.
L’expérimentation permet, à la fois, de nous rapprocher de ce que nous recherchons et de nous éloigner de ce qui ne nous convient pas. Sans cela, comment savoir ce qui nous plait réellement, ce que nous avons plaisir à photographier. Car il faut bien garder à l’esprit que la photographie répond avant tout à un besoin de plaisir.
Parvenir à définir la pratique photographique que nous souhaitons développer permet d’affirmer un style en accord avec une vision qui nous est propre.
Être curieux pour enrichir sa culture photographique
Aucun photographe, même amateur ou débutant, ne devrait sous-estimer l’apport d’une culture photographique solide (sans être érudite) dans sa propre pratique de la photographie.
La curiosité en ce domaine est primordiale. La culture ne viendra pas à vous. C’est vous qui devez faire l’effort d’aller à elle. Et entre nous, en terme d’effort il y a pire…
Internet
L’accès à la culture photographique n’a jamais été aussi facile ! Comme je le répète souvent, Google images est votre ami dans cette quête, pour une première approche. En plus, le système est tellement retors qu’en partant d’une recherche maitrisée, comme « photographes en noir & blanc », par exemple, vous avez vite fait grâce à une succession de liens improbables et variés, de vous retrouver avec « photographes polonais avant-gardistes »…
Je dis n’importe quoi mais vous voyez où je veux en venir : vous ne savez jamais où vous allez vous retrouver… Et c’est justement ce qui est jubilatoire en faisant preuve de curiosité quand on est un photographe avide d’élargir ses connaissances culturelles.
Les livres
Les vôtres, ceux prêtés par une bibliothèque ou chinés d’occasion, les livres représentent des supports très importants pour apprendre de photographes connus et reconnus.
Dans la rubrique « Bibliothèque » de ce blog, j’évoque parfois des ouvrages qui me semblent intéressants.
Les expositions
Aller voir et s’imprégner du travail d’autres photographes pour l’émotion. La photographie est une question d’émotion et cette dernière n’est jamais aussi puissante que lors d’expositions photographiques.
Ne vous privez pas d’une telle expérience. Toute exposition possède son attrait ou son intérêt, même celle de photographes inconnus ou du club de photo local… Il s’agit de confrontation d’approches photographiques (plus ou moins bien réussies parfois). Mais cela reste toujours de la culture.
D’ailleurs, si cela vous intéresse, j’ai réalisé un petit quizz de culture photographique (50 questions et 50 réponses). Je vous propose de le tester.
La curiosité du photographe qui sort des sentiers battus
Quand je dis « sortir des sentiers battus » je parle au sens premier et strict du terme : ne pas aller là où tout le monde va, sinon vous aurez les mêmes photos que tout le monde.
Cela parait évident et pourtant trop de photographes débutants n’ont pas la curiosité nécessaire pour aller ailleurs. Les lieux dits hautement « photogéniques » (voire instagramables pour certains) attirent une myriade de photographes. Le lieu s’y prêtant, ils ne feront pas une photo moche, mais une photo mille fois vue et revue, ça c’est sûr…
Alors qu’il suffirait de faire preuve d’un peu de curiosité pour amener de la créativité à vos images : faire quelques pas de côté, opter pour un cadrage différent, choisir une composition originale et inédite (en faisant entrer ou sortir du cadre certains éléments)… Les possibilités sont tellement vastes !
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « 7 conseils judicieux pour des photos de vacances originales ».
La curiosité en photographie est une vraie qualité
Vous l’aurez compris, la curiosité pour un photographe est une qualité indispensable pour plusieurs raisons :
- maitriser parfaitement son matériel afin de choisir les fonctionnalités justement adaptées au résultat que vous souhaitez obtenir
- pratiquer la photographie au-delà de sa zone habituelle de confort qui vous empêche de prendre des risques, d’oser, d’oser être vous même
- expérimenter des choses nouvelles pour avancer dans sa pratique
- enrichir sa culture photographique pour savoir ce qui nous plait et nous attire, pour s’inspirer de la vision et la technique de photographes reconnus, pour se forger sa propre vision
- s’éloigner des spot photographiques ou les appréhender de manière personnelle afin de se démarquer de la masse
Si j’ai abordé ces cinq axes où la curiosité est importante, ne vous limitez pas à eux seuls. Soyez curieux de tout, tout le temps, partout, en toute occasions… Votre curiosité vous appartient. Elle vous définit. Et vous serez toujours surpris de voir jusqu’où elle peut vous mener… bien plus loin que vous ne l’aviez imaginé… Alors ne vous privez pas de cette opportunité !