Un seul conseil pour surmonter tous ses échecs en photographie… mais pas seulement dans ce domaine… Je suis sûre que vous êtes prêt à entendre ce conseil qui peut tout changer. Il ne vous restera plus ensuite qu’à l’appliquer en toute simplicité. Apprendre à faire de bonnes photos demande des connaissances variées (techniques, créatives, culturelles aussi…). Et cet apprentissage demande irrémédiablement du temps.
Avant de vous dévoiler mon meilleur conseil, il faut que je vous explique dans quelles conditions cet article est né. Il participe à un événement inter-blogueurs organisé par le site Grandir avec Plaisir. Je vous conseille d’ailleurs l’un de ses savoureux article : une recette de madeleine à tomber par terre ! Même si nos sphères éditoriales sont assez éloignées au premier abord, elle l’éducation et la vie de famille, moi la photographie, le sujet de cet événement est universel : surmonter nos échecs, voire les éviter.
Mon meilleur conseil pour éviter les échecs
Avancez pas à pas sans brûler d’étape !
La précipitation et l’impatience ne s’accordent pas avec un apprentissage. Cela est d’ailleurs valable dans n’importe quel domaine. Nous ne pouvons pas savoir avant d’avoir appris.
Conseil contre les échecs
Ne pas brûler les étapes
Cela signifie que vous ne devez pas oublier que si vous êtes débutant en photographie vous devez agir comme un débutant pour progresser selon un rythme logique d’apprentissage.
La comparaison
Il est certes très facile d’être tenté de comparer son travail avec celui d’autres photographes. Le plus souvent, ce sont des photographes connus que vous appréciez.
Erreur ! Vous ne pouvez pas comparer vos images de débutant à celles d’un photographe accompli qui a 10, 15 ou 20 ans d’expérience derrière lui… C’est juste inconcevable. Si comparaison il doit y avoir, c’est avec son travail à ses débuts.
En ignorant ainsi la longue étape d’apprentissage qui permet d’obtenir le résultat souhaité, vous vous infligez inutilement un sentiment déplaisant d’échec qui n’a pas lieu d’être. Procédez plutôt à une sérieuse autocritique objective et réaliste de votre travail.
Le matériel
La pratique de la photographie est tributaire d’un appareil photo, d’objectifs et divers autres accessoires. Or il s’agit là d’un matériel qui en soi ne crée pas « artistiquement » une bonne photo.
Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman.
Peter Adams
En tant que débutant, s’intéresser davantage au matériel qu’à la façon de construire votre image (composition, lignes de force, cadrage, exposition…) ne se révélera pas payant.
Changer d’appareil photo ou d’objectif ne va pas transformer ou bouleverser votre manière de photographier et surtout la qualité artistique de vos photos. Bien souvent, vous pouvez tester et expérimenter encore longtemps avant d’arriver au bout des capacités de votre matériel, avant que votre pratique ne soit limitée par un manque de performance du matériel.
La technique
Même si la photographie est une discipline artistique, elle ne demeure pas moins tributaire de la connaissance de certains points techniques incontournables.
Difficile de faire valoir tout son potentiel créatif si des lacunes techniques vous empêchent de le transcrire en image.
Je veux parler en tout premier bien sûr de la connaissance du fonctionnement du triangle d’exposition. Sans cela impossible de composer avec la lumière qui est la base de la photographie dont la racine signifie « écrire avec la lumière ».
Mais il ne faut pas oublier non plus les bases de la profondeur de champ qui doivent être maîtrisées ainsi que ses réglages.
Je n’évoque que ces deux notions parce qu’elles sont parmi les plus importantes au tout début de votre apprentissage.
Avancer pas à pas
Un apprentissage sur mesure
Ne pas brûler les étapes revient à progresser à votre rythme. Celui-ci dépend beaucoup de votre temps de pratique.
Toutes les personnes qui se lancent dans la photographie avec une volonté de réflexion quant au résultat escompté n’ont pas le même but final. Pour certains ce sera une passion, plus ou moins dévorante ou récréative, pour d’autres il y a la volonté d’en faire un métier. Chaque photographe a son histoire propre ainsi que des objectifs parfois très éloignés.
En avançant pas à pas, suivant une démarche personnelle, vous posez les bases de votre pratique ainsi que l’apprentissage qui va avec. Ainsi, chaque étape dans votre progression découle de la précédente. C’est bien connu : il faut apprendre à marcher avant de savoir courir.
Intégrer durablement les notions essentielles
L’initiation pas à pas permet d’intégrer durablement et efficacement les notions essentielles de la photographie. Elle est linéaire. Cette clarté facilite vraiment l’apprentissage. Elle est l’exact contraire d’une approche où vous piochez ça et là de l’information diffuse.
Il est aisé de comprendre l’intérêt d’un tel cheminement afin d’éviter l’échec. De toute manière, apprendre la photo est un processus qui demande du temps :
- pour pratiquer
- pour mûrir son apprentissage.
Découvrir son « style »
J’aime plutôt évoquer le « style » comme une certaine créativité qui vous est propre et que vous développez au fil du temps pour aboutir à une approche personnelle.
Prendre le parti d’avancer pas à pas donne le temps à votre créativité de s’exprimer en fonction de vos diverses expérimentations. Et cela se développe rarement dans la précipitation et les expériences tout azimut, il faut bien le reconnaître.
De la maîtrise découle le style, la réussite et la satisfaction du photographe à parvenir exactement là où il veut aller avec son travail.
Surmonter ses échecs en suivant mon conseil
Si vous avez brûlé les étapes et avancé non pas selon un chemin linéaire mais par bonds désordonnés, il est toujours temps de rectifier cette approche vouée, peut-être pas complètement à l’échec, mais du moins au mécontentement devant un travail qui ne correspond pas à vos attentes.
Vous avez certainement acquis des connaissances mais êtes un peu perdu pour les assimiler et vous en servir concrètement. Dans ce cas je vous conseille de réorganiser votre apprentissage.
Le plus simple à mon avis est de faire une première introspection de votre travail : une autocritique objective.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Autocritique en photographie »
Vous pouvez également vous rapprocher d’autres photographes par le biais de clubs photo ou de groupes dédiés. Certains de mes lecteurs se retrouvent sur mon groupe privé Facebook pour échanger et partager.
Mais vous avez aussi la possibilité de repartir sur de bonnes bases en rejoignant une formation sur le net. Il est existe tant. Encore un conseil : choisissez un formateur qui vous corresponde humainement bien sûr mais dont la formation soit en adéquation avec votre niveau et vos attentes.
Pour ma part, je propose un Challenge Week-End chaque samedi qui peut vous être très utile : les contraintes permettent de booster sa créativité, son inspiration et sa progression tout en affirmant ses acquis… J’en suis persuadée. Ne tardez pas plus longtemps pour vous inscrire. C’est évidemment gratuit, juste pour titiller votre créativité.
Commentaire