Qu’est-ce que la créativité ?
Une définition de la créativité serait : « la capacité ou la faculté à créer, à imaginer, à innover ». Nous voyons bien que nous sommes dans une démarche originale.
Il semble donc que la créativité découle d’une aptitude à appréhender les choses avec un regard neuf, un point de vue nouveau… Et la photographie, sans conteste, s’y connait en point de vue.
Le processus créatif
Il peut facilement se résumer en une chaine d’évènements qui interagissent entre eux :
- une idée
- une émotion ou une sensibilité personnelle
- la maitrise des bases techniques
- une intention photographique
- beaucoup de pratique
- du temps et de la patience
C’est un long processus qui suppose que nous sachions regarder le monde qui nous entoure avec un œil vierge de tout a priori et sans s’imposer aucune censure.
L’intention du photographe et son implication sont importantes dans le processus créatif et la découverte d’idées inédites.
Une question de matériel ?
Même si le matériel a son importance en photographie, et à moins que celui-ci vous limite vraiment car non adapté à votre niveau, nous pouvons affirmer que la créativité n’est pas directement impactée par le matériel utilisé.

Lorsque Walker Evans, connu pour ses clichés en noir et blanc, s’est essayé au Polaroid en couleur à la fin de sa vie, la série de portraits qu’il a réalisé entre 1973 et 1975 prouve que quel que soit le matériel un grand photographe demeure créatif.
Ne pas penser en débutant
La créativité demande une bonne dose d’audace que vous ne serez pas capable d’avoir si vous discréditez vos capacité à être créatif.
Même si vous pouvez manquer de techniques en tant que débutant, la vision créative est présente en chacun.
Avoir confiance en soi permet d’oser et d’aller au fond de ses idées afin d’en tirer toute la substance créative.
Agir maintenant pour être créatif
La création s’inscrit dans l’action. Aucune idée nouvelle n’est jamais née de l’inaction. Les créatifs sont des personnes actives dans le sens où elles n’attendent pas immobiles que l’idée vienne mais elles vont chercher, débusquer les idées originales.
Le créatif ira toujours au-delà de ce qu’il connait. Il est prêt à prendre des risques en se frottant à des expériences inédites pour lui. Il quitte volontiers sa zone de confort pour aller plus loin.

Jamais un créatif n’est resté les mains dans les poches… C’est en expérimentant que la création prend vie. Et elle ne peut se développer sans une pratique régulière et intense. C’est pourquoi procrastination et créativité ne vont pas ensemble !
Comment devenir plus créatif ?
Nous avons de la chance car la créativité n’est pas un don divin mais une qualité qui se travaille et se développe en suivant certaines directions ; même si une certaine sensibilité est cependant requise.
Évidemment, je ne nie pas le fait que certains possèdent à la base quelques prédispositions indéniables. Je dis simplement qu’il est tout à fait possible de booster sa créativité afin de se démarquer avec un travail innovant.
C’est pourquoi je vous propose cinq actions concrètes à appliquer immédiatement afin de travailler sur votre créativité. Faites-en des habitudes qui guident votre travail pour développer vos aptitudes.
1/ Sortir de sa zone de confort
Il est inconcevable de répéter les mêmes actions et s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein
J’aime citer Albert Einstein car ses réflexions sont toujours d’une extrême justesse et s’appliquent quel que soit le domaine.
Se mettre en danger
La créativité demande une certaine mise en danger car elle impose d’explorer l’inconnu. Elle ne peut s’exprimer que là où vous n’êtes encore jamais allé… sinon c’est de la répétition, l’inverse de la nouveauté.
Cette exploration de l’inédit s’accompagne en général d’expérimentations techniques qui enrichissent vos connaissances. Leur grand intérêt réside dans le fait qu’elles vous permettent de progresser et d’élargir vos compétences.
Briser les règles
Sortir des sentiers battus suppose parfois de devoir briser des règles établies et acceptées du plus grand nombre. Mais est-ce que le « plus grand nombre » est réputé pour être créatif ?
Ne restez pas prisonnier des règles surtout si vous souhaitez étonné et surprendre avec votre créativité… Cependant, il faut savoir que pour briser les règles il convient d’abord de bien les connaitre. Sinon vos tentatives auront plutôt l’air de grossières erreurs.
Ne brimez aucune de vos idées sous prétexte que cela « ne se fait pas ». Justement prenez toute nouvelle idée et explorez-la jusqu’au bout.
2/ Apprendre à regarder
Nous l’avons déjà évoqué : pour qu’il y ait innovation il faut un regard neuf capable de percevoir au-delà de ce qui est déjà connu.
Regarder autour de soi
La créativité peut s’exprimer en toutes circonstances même dans le quotidien. Pas la peine d’évoluer dans un contexte exceptionnel pour faire jouer sa créativité. Avec une créativité débordante, l’ordinaire devient extraordinaire.
Il convient de regarder d’une manière différentes les choses qui nous entourent au quotidien. Avec la photographie, décider de regarder sous un angle inhabituel suffit à développer son regard créatif.

Promener son regard au ras du sol permet des angles de prise de vue moins ordinaire…
Tout comme la créativité peut aussi s’exprimer avec une vision macro sur un détail mainte fois vu en taille « normale ».
Le problème avec l’environnement quotidien c’est que bien souvent nous ne le voyons plus et nous pensons à tort qu’il est sans intérêt artistique. De fait, nous ne prenons pas notre appareil photo avec nous dans ces moments communs de la vie. C’est ainsi que sans le savoir, nous nous empêchons de laisser jouer notre créativité.
Étudier le travail des autres
Ne vous focalisez pas sur votre seul travail. Ouvrez-vous aux autres. Inspirez-vous d’eux.
Je ne vous parle pas de copier leurs œuvres bien sûr mais de vous inspirer de leurs styles, leurs techniques… Repérez ce qui déclenche une émotion en vous. Ensuite, essayez de définir le processus mis en place par le photographe pour parvenir à vous faire ressentir ce sentiment. Quels éléments de composition, par exemple, permettent de donner à l’image toute sa puissance créative ?
Ne sous-estimez pas la force d’apprentissage que peut représenter l’étude du travail des grands photographes ou simplement des photographe que vous aimez.
Photographier avec d’autres photographes
Ne restez pas seul dans votre coin… Ouvrez-vous à la pratique d’autres photographes, juste pour « voir » comment d’autres font… Le partage d’expérience est très enrichissant.
Les clubs photo permettent de mettre en contact les photographes d’une ville pour des sortie régulières.
Mais connaissez-vous l’Appli Web « Viens Photographier Ma Ville » destinée aux photographes ? Elle permet à des passionnés de photographie partout en France d’entrer en relation pour une sortie photo impromptue. Imaginez que vous arriviez dans une ville (vacances, week-end ou déplacement professionnel). L’application vous permet de contacter un photographe local avec lequel organiser une sortie photo.

Évaluer votre propre travail
Observez vos propres clichés afin d’évaluer et travailler votre créativité. Grâce à une autocritique bien menée, c’est à dire objective et constructive, vous saurez comment améliorer l’aspect créatif de vos images.
Il s’agit d’une approche indispensable car elle permet de faire un comparatif entre votre intention au moment de prendre le cliché et le résultat final.
En technique comme pour l’aspect créatif, c’est de la pratique répétée encore et encore que découle des progrès avérés et durables.
La création nait d’expérimentation, de tests reconduits et affinés jusqu’au résultat souhaité.
3/ Se faire confiance
Il est très important de se faire confiance, de croire en ses capacités créatives tout autant qu’en sa sensibilité artistique et son regard de photographe.
Si vous ressentez au fond de vous que d’une simple idée survenue de nul part quelque chose de plus grand, original et singulier peut émaner, alors ne vous limitez pas par un manque de confiance en vous ou des doutes.
Croyez en vous et en vos idées ! Soyez convaincu d’être capable de produire des idées novatrices et elles fuseront et s’imposeront à vous naturellement. Un manque de confiance bloque ce processus de gestation d’idées.
Si vous avez confiance dans votre matériel, votre technique et votre motivation, alors il n’y a aucune raison de ne pas avoir confiance en votre créativité.
4/ Se lancer des challenges
Pourquoi se lancer des challenges ?
Les raisons de se lancer dans un challenge sont nombreuses et rien qu’en les énonçant vous allez comprendre leur importance :
- quitter sa zone de confort pour aller se confronter à un défi
- expérimenter de nouvelles techniques
- augmenter sa motivation parce que vous avez un but
- développer sa confiance en soi en voyant ce dont vous êtes capable
- progresser sans s’en rendre compte
- montrer son travail pour s’ouvrir aux critiques constructives
- se dépasser en innovant
- etc…
Mais pour chacun relever un challenge répond à des attentes différentes et personnelles.
Le challenge suppose souvent que vous deviez trouver de nouvelles idées. C’est pourquoi vous titillez de fait votre sens créatif puisque l’idée est toujours à la base de toute démarche créative.
Quels types de challenges ?
Il existe toutes sortes de challenges ou de défis que peut relever un photographe, même débutant. J’en évoque certains ici mais la liste peut être très longues et les défis variés :
- les challenges 365 ou 52 (découvrez mon challenge 52) consistent respectivement à proposer une photo par jour ou une photo par semaine : selon la formule choisie cela peut être très prenant et demander une rigueur absolue donc réfléchissez bien aux contraintes que cela entraine sous peine de subir un cuisant échec, pour le coup très démoralisant…
- les séries photographiques se pratiquent sur un laps de temps plus ou moins long (cela peut prendre toute une vie !) : un thème, parfois assujetti d’un fil conducteur ou de contraintes établies à l’avance, décliné en un certain nombres d’images.
- l’utilisation d’une technique imposées afin de développer ses compétences sur le sujet : cela se rapproche un peu des séries avec contraintes sans toutefois être la même chose. Ici nous pouvons choisir l’utilisation du noir & blanc ou du trépied ou du 50mm uniquement ou la photo de nuit… enfin comme vous le constater tout est possible. Le but étant de progresser chez les photographes débutants, je leur conseille d’abuser de ce genres de défis « techniques » qui peuvent se transformer en défis « créatifs ».
- la participation à des concours de photo vous engage à vous surpasser et à faire éclater votre créativité afin de vous démarquer de la masse des concurrents.
- etc…
5/ Limiter le nombre de clichés
Pour gagner en créativité, il convient de réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur car la quantité est rarement gage de qualité.
Avant de prendre une photo regardez attentivement ce qui vous entoure et surtout prenez le temps de la réflexion. Imaginez ce qui pourrait rendre votre image plus créative. Posez-vous les bonnes questions :
- quelles techniques utiliser ?
- quel angle de prise de vue privilégier ?
- comment mettre en valeur mon sujet de façon originale ?
- quelle approche de ce sujet n’a encore jamais été faite ?
- etc…
3 trucs pour booster votre créativité
Être dans l’action
Rien ne se passera si vous n’agissez pas. Agir est juste indispensable ! Tous les grands créatifs sont des hyperactifs, des dingues de travail, des électrons libres en perpétuel mouvement vers des expériences inédites.
Un carnet pour tout noter
Les idées peuvent jaillirent à n’importe quel moment et disparaitre aussi rapidement. Je vous conseille d’avoir toujours sur vous un petit carnet afin d’y noter toute nouvelle idée, sensation… parfois même juste un mot suffit. Notez tout, même ce qui vous parait anodin, inutile ou farfelu.
Une idée est quelque chose de fugace et fragile. Notez tout ! Le carnet à idées peut vous sauver si vous êtes un jour en manque d’inspiration. Car une idée à parfois besoin de mûrir avant de s’imposer comme une bonne idée ayant du potentiel.
Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’esprit et des associations de mots ou d’idées qui peuvent faire immerger avec le temps quelque chose de plus grand, de plus puissant.
Attention à l’autocensure
L’autocensure est un risque réel et fréquent qui peut vous empêcher ou vous ralentir dans le processus créatif.
Parfois c’est vous-même qui créez des obstacles à votre créativité avec des réflexions qui vous brident et vous empêche d’agir comme :
- « personne ne l’a jamais fait avant » : et bien justement, foncez ! Personne n’y a peut-être jamais pensé…
- « c’est idiot comme idée » : testez-la et vous jugerez ensuite !
- « ça ne marchera jamais » : impossible de savoir avant d’avoir essayé !
- « c’est pas pour moi » : tout est à votre portée si vous le souhaitez vraiment !
- « les gens vont se moquer de moi » : combien de grands inventeurs ont été raillés par des gens sans idée avant de réussir ? La réponse est simple : presque tous !
Ne vous faites pas avoir par ses affirmations limitantes et fausses sinon :
- vous ne donnerez jamais fin à un projet
- les idées sans cesse réprimées vont se tarir
- vous retournerez à la routine et la banalité, tout le contraire de la créativité.
La créativité pour affirmer votre style
Le style est souvent une question de créativité dans la mesure où il permet de reconnaitre votre touche personnelle. Et cette dernière est directement liée à votre créativité.
La question du style est toujours très complexe car impalpable : c’est quelques chose que nous ressentons face aux images d’un même artiste sans pour autant pouvoir l’expliquer…
Exprimer sa créativité c’est aussi exprimer sa personnalité car l’une et l’autre sont indissociables.
Votre potentiel créatif est là et il ne demande qu’à se libérer et à se développer.
Travaillez votre créativité à l’aide des conseils évoqués dans cet article et vos images possèderont ce petit truc en plus indescriptible et qui attire tous les regards.