Qui n’a jamais entendu cette phrase admirative lorsque vous montrez vos photos : « oh, qu’est-ce qu’il fait de belles photos ton appareil ! » Ce sont en général des non photographes qui réagissent de cette manière devant votre travail. Beaucoup pensent encore que le matériel fait la photo… et parfois même parmi les photographes débutants qui se perdent dans une course au matériel en pensant qu’il s’agit là du secret pour progresser…
Ce genre de phrase m’horripilent. Non pas que je souhaite absolument que l’on reconnaisse mon « talent » 😉 Mais j’ai trop souvent entendu ce genre de commentaires. Pas vous ? Et en allant davantage dans le détail les « qu’est-ce qu’elles sont claires et lumineuses tes photos, tu as un super appareil ! » et « comme elles sont nettes tes photos, tu dois avoir un bon appareil » sont des remarques que nous entendons régulièrement… Tous ceux qui shootent en mode automatique donnent à l’appareil le pouvoir de réussir de belles photos ou les rater. Le photographe ne semble être pour eux que celui qui tient l’appareil et appuie sur le déclencheur…

Oui, mon appareil fait de belles photos
C’est vrai mon appareil fait de belles photos… en mode automatique. Mais nous en faisons des encore plus belles, lui et moi, lorsque je prends la main et que nous « travaillons » ensemble. Pourquoi ? Parce que je réfléchis et il exécute.
Appareil photo comme outils
Comme un artisan a besoin de bons outils pour travailler, le photographe travaille mieux avec un appareil photo de qualité. Mais attention, qualité ne signifie pas matériel dernier cri avec toutes les options à la mode.
Chaque photographe a besoin d’un matériel qui lui corresponde en fonction de son niveau de pratique et de ses ambitions photographiques. Et il ne faut pas se le cacher, l’aspect financier entre souvent aussi en compte lors du choix de son matériel.
A partir du moment où je sais me servir de mes outils, le produit final se révèle de qualité. Or en photographie, comme souvent quel que soit le domaine, l’outil seul ne crée pas quelque chose. Comme le meilleur rabot du monde ne fabrique pas un meuble, le meilleur appareil photo ne réalise pas une photo parfaite (mais au fait, qu’est-ce qu’une photo parfaite ?).
« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman »
Peter ADAMS
Photographe comme décideur
Si vous photographiez en mode automatique, je vous supplie de l’abandonner… Vous ne vous rendez pas service. En tant que photographe, que créatif, vous devez absolument prendre la main sur votre appareil.
En mode automatique vous aurez certes des images bien exposées, bien nettes, bref bien sous tout rapport, enfin comme l’appareil estime que c’est le mieux, mais vous perdez ce petit plus que seuls des réglages personnels permettent d’obtenir. C’est pourquoi vous devez quitter ce mode si vous souhaitez progresser. Si vous voulez juste faire des photos, alors continuez en mode automatique sans rien changer…
Comme nous l’avons vu précédemment, l’appareil photo est un outil, certes très technique pouvant prendre seul une photo pour peu que quelqu’un appuie sur le déclencheur, mais il reste un outil. Il est la technique qui vous permet d’affirmer votre créativité, votre approche artistique de la photographie.
En effectuant les réglages nécessaires, c’est vous qui permettez à l’appareil de prendre de belles photos, et non l’inverse… Il n’est en fin de compte qu’un exécutant.
Non, mon appareil ne fait pas de belles photos
Il ne fait pas de belles photos dans la mesure où il ne peut pas savoir seul quelle est l’intention photographique du photographe : l’essence de sa pratique. Il n’est pas le décideur lors de la prise de vue. Si l’image est certes techniquement réussies c’est parce que l’appareil suit les directives du photographe.
Cependant, nous allons voir que l’outil révèle très vite ses limites lorsqu’il est confronté à la créativité…
« Qu’est-ce qu’elles sont claires et lumineuses tes photos ! »
C’est parce que le photographe a réfléchi et travaillé l’exposition et qu’il connait parfaitement les interactions qui se jouent dans le triangle d’exposition que les photos sont claires et lumineuses. C’est aussi peut-être parce qu’il a su jouer avec les contrastes…
Mais si, à l’inverse, l’intention du photographe est de créer une sous-exposition (comme un low-key, par exemple) alors l’appareil photo devra être guidé (avec les réglages appropriés) vers ce résultat. De beaux portraits en low-key, ce sont de belles photos. Pourtant sans l’intervention du photographe, sa connaissance de cette technique et beaucoup de pratique, l’appareil photo ne peut pas prendre ce type d’images de sa propre initiative.
« Ton appareil fait des photos très nettes ! »
La netteté d’une image va dépendre de plusieurs facteurs qui dépendent des choix du photographe :
- définir le sujet pour faire la mise au point sur lui
- régler la profondeur de champ en fonction des attentes (par exemple, le choix d’une grande profondeur de champ donne une image nette sur sa totalité alors qu’une faible profondeur de champ apporte un flou d’arrière plan)
- éviter le flou de bougé en maintenant fermement son appareil, dans la bonne position (coudes le long du corps, main sous l’objectif)
- éviter le flou de mouvement du sujet en optant pour une vitesse plus élevée en mode priorité à la vitesse
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Photo floue Vs photo nette ».
En terme de netteté, le photographe est encore le grand décideur. Il se sert de l’appareil comme un outil lui permettant d’exprimer ses intention, sa vision propre, sa créativité.

De belles photos créatives
J’ai évoqué plusieurs fois dans cet article la créativité sans vraiment m’attarder sur cette notion pourtant primordiale en photographie.
Comme vous l’avez pressenti, votre appareil photo n’est pas créatif…
Le choix des réglages
Nous l’avons vu dans la section précédente de cet article, les réglages constituent la base en photographie. En fonction des choix fait en ce sens, votre image va se révéler être complétement différentes !
Si vous pratiquez régulièrement, si vous expérimentez (et ça je vous le conseille vivement), vous savez déjà que d’un réglage à un autre votre image est totalement différentes. Son message est tronqué si les réglages ne sont pas adaptés à ce que le photographe veut faire passer (message, émotion, questionnement…).
La composition
Je crois que nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’un appareil photo ne choisi pas ce qui entre dans le cadre ou ce qui en est exclus. Et c’est une notion importante !
La composition est l’essence d’une image. Sans elle, pas de démarche artistique. Artistique dans le sens large du mot, faisant référence à une photographie réfléchie et pensée afin de répondre à une attente esthétique et/ou à une vision personnelle).
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « 5 règles de base pour une composition réussie ».
Ce qui fait une bonne image, c’est la combinaison technique / composition. Le photographe maitrise techniquement son appareil photo (réflex ou hybride ; les compacts ou bridges ne permettant pas d’intervention extérieure sur les réglages pré établis). Mais il apporte également sa vision, sa touche personnelle et émotionnelle, en travaillant la composition de son image.
Et ce sont ces deux approches associées qui permettent de pouvoir atteindre un résultat de qualité : une bonne image. De celles qui font dire au spectateur qu’elles sont belles.
Ce n’est pas juste la netteté ou la luminosité qui émeut le spectateur… Même si c’est ce que le non photographe semble percevoir au premier abord (tout simplement parce qu’il peut mettre des mots dessus). Il s’agit plutôt d’une harmonie globale dont il ne possède pas les codes pour « décortiquer et comprendre » ce qui fait de cette image quelque chose qui l’interpelle et ne le laisse pas indifférent.
Les photos iconiques du XXème siècle
Je voulais juste, par cette dernière petite section dans l’article, mettre le doigt sur une remarque qui me semble tout à fait judicieuse. Réfléchissez à ceci… Si c’était l’appareil qui faisait de belles photos, elles devraient être de meilleur en meilleur à la vue des progrès en matière de matériel photographique… Cela relèguerait au rang de photos tout juste passables celles prises au cours du XXème s. avec des appareils de moindre performance…
Mais alors que dire des photos d’Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt, Ansel Adams, Marc Riboud, André Kertész, pour n’évoquer que ces quelques grands photographes dont les oeuvres ont traversé les décennies ! Ils ont travaillés avec des appareils photo qui, certes, étaient techniquement performants à leur époque, mais incomparables avec ceux dont nous disposons actuellement… Et pourtant, aucune de leurs images n’a perdu en qualité artistique.
Encore une preuve, si cela s’avérait nécessaire, qui permet d’affirmer que l’appareil n’est que l’outil au service du talent du photographe.
Commentaire