Une photo floue ce n’est pas forcément mal si le photographe est prêt à l’assumer… Tout dépend de l’intention photographique. Ce manque de netteté assumé traduit simplement une volonté du photographe pour un effet qui sert son objectif final.
L’obsession de la photo nette fait parfois oublier la liberté que possède le photographe de s’affranchir des règles pour les transgresser. A partir du moment où il reconnait assumer pleinement ses choix, il peut décider que, dans certaines circonstances, une photo floue est ce qui convient le mieux pour traduire le message qu’il veut faire passer au spectateur.
Pourquoi assumer de faire une photo floue ?
La pratique de la photographie est une succession de choix que doit faire et assumer le photographe. Et ces choix permettent d’arriver à une image finale conforme à celle qu’il avait à l’esprit.
Avant d’appuyer sur le déclencheur, le photographe est obligé de passer par une phase de réflexion qui impose de faire un certain nombre de choix ; chacun en faisant apparaitre d’autres. Et l’un d’eux va consister à s’interroger sur les zones de netteté et de flou dans l’image.
Le photographe est seul maître à bord quand il s’agit du résultat final puisque celui-ci traduit en image sa vision du monde et de quelle manière il souhaite la présenter.
C’est pourquoi une photo floue n’est pas une tare en soi. Elle est juste l’expression créative de la vision d’un artiste. Le photographe est libre d’exprimer son art comme il l’entend, à partir du moment où cela a du sens pour lui et le message qu’il souhaite véhiculer.
Mais attention ! Assumer une photo floue, ce n’est pas « faire avec » un flou non maitrisé et hasardeux… Une erreur technique reste et demeure une erreur. Elle ne peut en aucun cas devenir un flou assumé.
Le piège est de prendre, après coup, pour « volontaire » un résultat qui ne l’est pas. Vous pourrez peut-être leurrer le spectateur mais pas votre intégrité et votre travail de photographe.
Je pense qu’un travail honnête est indispensable si vous voulez que votre travail se démarque de celui des autres, qu’il impose votre vision personnelle et unique.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Trouver son style et définir sa vision en photographie ».
Comment prendre une photo floue et l’assumer ?
Des photos floues nous en avons tous pris mais souvent sans avoir cette intention là… Et puis il y a aussi des photos dont nous avons choisi de rendre certaines zones floues en opposition avec d’autres nettes.
Le combat photo floue Vs photo nette n’a plus lieu d’être lorsque le photographe assume et revendique les choix qui lui permettent de laisser sa créativité s’exprimer.
La maîtrise de la profondeur de champ
L’exemple le plus répandu de zones de l’image rendues floues consiste au jeu avec la profondeur de champ.
Comme vous le savez, le choix de l’ouverture du diaphragme permet de rendre le fond de l’image flou. Plus il est ouvert (petit chiffre de f.) et plus l’arrière plan est flou.
Cela permet de réaliser de jolis bokeh. Cependant, selon l’endroit de la mise au point, le premier plan peut aussi paraitre flou sur l’image.
Le jeu avec la vitesse de l’obturateur
La netteté, et donc le flou (tous deux intimement liés), dépendent directement de ce paramètre technique. Il convient de savoir, pour le photographe, s’il veut capturer et figer l’instant ou le laisser filer sur l’image.
Si vous optez pour une zone floue de l’image deux choix se présentent alors :
- un sujet flou dans un environnement net
- un sujet net dans un environnement flou
Si vous optez pour une pose longue afin que les objets en mouvement présents dans le cadre aient cet aspect filé si particulier, l’usage d’un trépied sera indispensable. Ce dernier va vous permettre plusieurs utilisations très intéressantes. Le temps de pose dépend du résultat escompté.
Le mouvement volontaire
Pour rendre entièrement une photo floue, le meilleur moyen est de procéder à un mouvement volontaire au moment où vous appuyez sur le déclencheur. Cependant, cette façon de faire requiert une grande maîtrise puisqu’il faut être dans le ni trop ni trop peu. C’est un coup de main à prendre… on peut le dire 😉
Beaucoup d’expérimentation et de nombreux essais vous seront nécessaires. Mais une fois maitrisée, cette technique vous apportera une nouvelle manière d’exprimer certains sentiments ou ressentis.
C’est une pratique, par exemple, tout à fait adaptée pour un effet onirique ou mystérieux que l’on souhaite donner à une image ou pour laisser deviner et entrevoir.
Mais ce flou de mouvement va également donner à vos photos une certaine dynamique, une notion de vie lorsqu’il s’agit de personnes rendues floues.
Poussé à son extrême, cette approche du flou de mouvement peut permettre d’arriver à de réelles distorsions de l’image jusqu’à l’abstraction du sujet rendu méconnaissable (avec un mouvement complexe, comme celui d’une rotation, par exemple).
Le manque de luminosité
J’ai hésité à consacrer une partie de cet article au flou généré par le manque de luminosité, même si une absence de lumière est incontestablement une source de flou. Si nécessaire, je vous renvoie vers le fonctionnement du triangle d’exposition.
Je ne trouvent pas très intéressants les flous résultant d’un manque de lumière. Je leurs accorde beaucoup de désavantages mais ceci n’engage que moi bien sûr :
- souvent des zones disgracieuses avec un fort bruit numérique se dessinent.
- les couleurs sont « fades ».
- les blancs tirent sur les couleurs chaudes, la balance des blancs nécessite un réglage fin en post-traitement, d’où l’intérêt primordial de photographier en format RAW.
- pour moi, l’aspect général n’est pas très esthétique.
Photo floue pour assumer sa créativité
Assumer une photo floue revient à assumer sa créativité. Cette dernière a sans cesse besoin de se renouveler afin que votre travail se renouvelle lui aussi. La créativité doit pouvoir s’exprimer sans entrave et en toute liberté, la vôtre : être libre de faire une photo floue si telle est votre volonté.
C’est parce que de la contrainte nait la créativité que vous pouvez vous imposer un travail ponctuel sur le flou. En abordant ce sujet sous tous ses angles, vous expérimentez de nouvelles techniques ou approches photographiques dans le but d’apprendre et de progresser.
Quitter sa zone de confort pour essayer quelque chose de différent est une bonne façon de procéder dans son apprentissage de la photographie. Être curieux vous mènera vers des expériences insoupçonnées et toujours enrichissantes.
J’espère que vous êtes prêt maintenant à assumer votre prochaine photo floue : une photo qui correspond à une réelle volonté et à votre propre intention photographique.