Aujourd’hui je vous propose un nouveau tuto photo suite à une petite balade dans les allées pavées du cimetière du Père Lachaise. Cet article sous forme de tutoriel permet de progresser et d’apprendre en s’appuyant sur du concret : des erreurs commises et des solutions apportées. C’est aussi simple que cela et surtout très efficace !
J’apprécie beaucoup ce format d’article car il permet d’utiliser une pédagogie vivante et visuelle. Il est reconnu de tous qu’il est toujours très formateur d’apprendre de ses erreurs ou de celles des autres, ici je vous propose de vous appuyer sur les miennes.
Je réalise régulièrement ce type d’article sous forme de tuto photo parce que je sais qu’ils apportent énormément aux débutants. Leur intérêt et leur qualité d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes. Et ils vous permettront de progresser vous aussi, j’en suis persuadée.
Nous nous intéressons aujourd’hui à trois notions de base en photographie :
- la prise de vue en noir & blanc
- le contraste
- le post-traitement
Avec ses quelques conseils et des solutions adaptées, finies les photos ratées ou tout au plus médiocres !
Dans les allées du cimetière du Père Lachaise
Depuis longtemps je souhaitais m’exercer à la photographie dans les nombreuses allées d’un des plus célèbres cimetières de Paris : le Père Lachaise.
C’est un lieu dont l’atmosphère toute particulière est propice à des prises de vue décalées, à l’esthétisme unique. Et il me semblait que c’était l’endroit idéal pour réaliser un tuto photo sur le noir & blanc.
Tuto photo : la photographie en noir & blanc
Pourquoi shooter en noir & blanc ?
En photographie, le noir & blanc tient une place particulière. Si elle a longtemps eu une image élitiste, celle-ci semble s’estomper pour soutenir une vision plus intemporelle et peut-être intimiste.
Cela me semble convenir parfaitement pour ce lieu incroyable. Des tombes très anciennes partiellement endommagées, moussues et recouvertes de lierre peuvent en côtoyer d’autres bien plus récentes.
Le noir & blanc est devenu un mode d’expression très contemporain. Or cette pratique s’avère très exigeante et le photographe débutant doit suivre quelques règles.
Apprendre à photographier en noir & blanc revient à apprendre à voir en noir & blanc.
Voici trois conseils indispensables que je peux vous donner pour commencer dans la voie du noir & blanc :
- ne pas photographier directement en noir & blanc même si cette fonction existe sur la plupart des appareils photo
- shooter en RAW pour pouvoir travailler en post-traitement avec une large marge d’action
- quitter le mode AUTO afin de devenir maître de votre appareil et travailler les réglages en fonction de votre intention photographique
Photographier en noir & blanc peut être l’occasion de développer ou trouver votre style tout en travaillant votre créativité.
Voir le monde en noir & blanc
Exercer son regard à voir ce qui l’entoure en noir & blanc facilitera vos prises de vue. Pour cela il vous faut observer méticuleusement en faisant attention à quelques aspects primordiaux :
- la lumière et ses éclats
- les ombres
- les textures et les motifs
- les contours
- les lignes et les formes
- les conditions météorologiques
Ce sont autant d’informations qui vous permettent d’approcher une composition en adéquation avec les images en noir & blanc.
La lumière comme atout… ou faiblesse
La lumière joue un rôle indispensable pour les prises de vue en noir & blanc et notamment l’exposition.
La surexposition d’une photo en couleur va donner un photo en noir & blanc très fade, plate, sans relief et sans tonalité tranchée. Cela va amener à une image allant du gris clair au gris foncé.
Or la qualité d’une image en noir & blanc réside dans le fait de retrouver des noirs et des blancs tranchés… Cela parait peut-être évident mais c’est suffisamment important pour que ce soit clairement souligné.
Voyez comme la différence est flagrante sur les images ci-dessous : le même lieu surexposé et exposé convenablement et les images en noir & blanc qui en découlent en fonction de l’exposition initiale.
Vous constatez de façon concrète, avec ces images, le rôle que peut avoir la lumière lors du passage de la couleur au noir & blanc.
Vous commencez à deviner quelle va être la suite de ce tuto photo : l’importance du contraste.
Tuto photo : le contraste en photographie en noir & blanc
Contraste des couleurs
En règle générale, le contraste est renforcé par la mise en présence de couleurs opposées mais cependant complémentaires. Retrouvez-les dans ce cercle chromatique simplifié.
Un contraste affirmé sur une image en couleur représente une bonne base pour un contraste lors du passage au noir & blanc.
Contraste de texture
La juxtaposition de textures différentes apporte d’emblée de la matière à un contraste de texture qui s’affirme sur l’image en noir & blanc.
Il est important d’entrainer son regard à l’observation et à la perception de ce genres de détails qui peuvent faire la différence en photographie en noir & blanc.
Contraste de tonalité
Un faible écart de tonalité sur l’image donne un faible contraste.
Et à l’inverse, des blancs et des noirs nets et tranchés apporte le contraste fort qui est recherché.
Tuto photo : le post-traitement en noir & blanc
Même si j’ai largement insisté sur l’importance de voir le monde en noir et en blanc afin de préparer le passage de l’image de la couleur au noir & blanc, cela ne suffit pas.
Le post-traitement est une étape obligée, ne serait-ce que pour passer en noir & blanc. En photographiant au format RAW, vous vous ouvrez de nombreuses portes vers un post-traitement intelligent. Car vous allez voir qu’il ne suffit pas de pousser le curseur « contraste » pour obtenir l’image dont vous avez rêvé au moment d’appuyer sur le déclencheur.
Nous avons vu que le contraste découle essentiellement de l’intensité des blancs et des noirs. C’est pourquoi je vous propose de suivre les étapes que j’utilise pour travailler mes photos en noir & blanc :
- passager en noir & blanc
- intensifier les blancs
- forcer sur les noirs
- vérifier les ombres
- contraster légèrement
Toute la subtilité d’un beau cliché en noir & blanc réside dans l’équilibre. Nous pouvons facilement tomber dans l’excès et parvenir à une image qui semble sortie de la réalité.
Pour ma part, j’apprécie les images assez contrastées… J’ai même envie de dire qu’il s’agit de mon style, ce qui peut distinguer mon travail.