La série photo a le vent en poupe. Et de nombreux photographes connus et confirmés exploitent cette approche photographique depuis plusieurs années. De fait, les amateurs se sont également appropriés cette pratique très technique qui réclame créativité et cohérence. Avec un travail abouti, elle permet de réussir d’intéressants ensembles d’images, à condition de suivre un processus rigoureux.
Alors comment un projet photographie devient une série de photos cohérente ? C’est précisément à cette question que je réponds avec cet article. La série est un excellent exercice pour mettre en avant un projet esthétique et au processus créatif indéniable. En optant pour la série, le photographe, même débutant, se met en situation d’oser afin de défendre son intention, sa vision personnelle.
Qu’est-ce qu’une série ?
Ce qu’elle n’est pas…
Alors pour commencer, je vais plutôt vous exposer ce qu’une série de photos n’est pas. Elle n’est pas un simple regroupement de photos d’un même sujet. Sinon dans ce cas là, nous pourrions davantage parler de collection, voire de reportage.
Il s’agit en aucun cas non plus d’un sujet unique photographié sous différents angles de prise de vue. Ce n’est pas vingt fois le même sujet ! Même si sur ce dernier point il peut y avoir des exceptions, car tout est affaire d’intention et de créativité…
Ce qu’elle est…
Une série est un ensemble d’images cohérentes entre elles. Ce qui signifie que, rassemblées, un ou plusieurs points communs se dégagent. La finalité de la série est de faire passer un message et/ou une émotion qui n’apparaissent que parce que ces images sont réunies.
Dans une série réussie, l’image ne se comprend pas seule. Son message ne devient clair qu’avec l’ensemble.
Par exemple, dans cette optique, j’aime beaucoup le travail de « Boris.sees.faces » sur Instagram. Il voit des visages partout ! Mais prises individuellement ses photos ont moins d’impact qu’ensembles.
Une série se construit au fil du temps et des occasions qui se présentes, sur une période plus ou moins longue en fonction des critères de choix effectués dès le départ.
Raconter une histoire
La série permet de faire passer un message, souvent émotionnel, au spectateur. C’est pourquoi les choix du photographe doivent toujours aller dans ce sens et ne jamais perdre de vue que la série à aussi comme intention de raconter une histoire.
Adeptes de la série photographique
Bernt et Hilla Becher, fondateurs de la première classe de photographie artistique à l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, ont fait un travail d’une grande qualité dès la fin des années 50. Le projet d’une vie de ce couple consiste à réaliser des séries de photos d’architecture de bâtiments industriels du XIXème et XXème siècles voués à disparaître, de l’Europe à l’Amérique du Nord.
Comment construire une série photo ?
L’intention photographique
Cette construction va dépendre de l’intention du photographe. A l’origine, il y a une idée, un thème que la série va aborder aussi bien dans son fond que dans sa forme. C’est pourquoi une série découle d’une succession de choix qui posent les fondations de la série.
Construire une série photo revient à se lancer dans une réflexion poussée afin d’apporter la cohérence nécessaire à un travail global, pour un sujet donné. Pour cela, il convient de regarder avec l’œil du photographe et d’observer attentivement.
Le processus de construction d’une série photographique revient à une succession de choix :
- le sujet : quel est mon fil conducteur ? quel est le message que je veux faire passer ?
- la technique : quels points technique vais-je utiliser, mettre en valeur ou m’imposer pour transmettre mon message ?
- la durée : combien de temps est-ce que je me donne pour réaliser cette série ?
- l’esthétique : quel rendu est-ce que je veux donner à ma série ?
- la finalité : quel est l’objectif de cette série ? sera-t-elle exposée ? est-ce qu’elle entre dans un projet plus global ?
Ainsi, réaliser une série photo revient à se poser beaucoup de questions et à répondre à chacune d’elles afin d’obtenir un travail abouti.
Un grand photographe que j’aime beaucoup évoque très justement le travail de réflexion en photographie. Je trouve son conseil très juste et il répond à la question que certains se posent, à savoir, « suis-je un photographe ? ».
« Travailler son intention, c’est passer d’utilisateur d’appareil photo à photographe. »
David duChemin
Réfléchir pour progresser
C’est pourquoi à mon sens, le travail de réflexion qu’induit une série est primordial pour progresser en photographie. Ainsi il va vous inciter à oser, peut-être même à quitter votre zone de confort pour expérimenter des techniques inhabituelles dans votre pratique. Traiter d’un même sujet sur plusieurs photographies va vous réclamer de la variété afin que le résultat final ne paraisse pas trop ennuyeux, donc sans intérêt.
Travailler sur une série pour progresser.
La série photo revêt un énorme intérêt pour le photographe débutant car sa construction demande de nombreuses compétences. Et comme souvent en photographie, ces dernières s’apprennent sur le tas en pratiquant encore et toujours.
Dans cette optique, je vous propose un petit exercice : réfléchissez à votre première série photo (si vous ne vous êtes encore jamais lancé dans l’aventure). Notez sur un carnet les séries que vous aimeriez mener à terme. Reprenez le processus de construction d’une série (vu ci-dessus) pour en préciser chaque point en détail.
Lors de votre processus de travail, vous allez rencontrer plusieurs points importants qui seront des sources incontestables de progrès. Mais attention, je ne fais pas référence ici à des notions techniques mais davantage à une façon de concevoir un travail photographique dans sa globalité.
Regarder comme un photographe
La série photo vous oblige à voir le monde avec l’œil du photographe (j’évoque souvent cette vision si particulière). Vous allez devoir travailler votre regard et aiguiser votre sens d’observation pour voir ce que d’autres ignorent par manque d’attention.
Donc trouver votre sujet de série revient à faire se travail avec un état d’esprit ouvert sur votre environnement.
Exemples de séries photographiques
Là où certains ne voient qu’un chien avec son maître, le photographe averti voit la ressemblance « physique » entre le chien et son maître comme Gerrard Gethings, par exemple.
Quand certains voient des gens courir sous la pluie avec leur parapluie, vous vous commencez à imaginer une série incluant des parapluies… il convient ensuite d’affiner votre réflexion. Vous pouvez augmenter la contrainte autour des parapluies rouge ou seulement ceux à pois si vous choisissez de shooter en noir et blanc et que les contrastes s’imposent. Photographier la pluie offre tant de possibilité en série : parapluies, flaques, portraits dégoulinants…
Si certains passent devant une porte ancienne sans s’en émouvoir, votre regard de photographe voit lui tout le potentiel esthétique qui s’offre à lui…
Les sujets sont partout autour de vous
Alors vous avez compris le message, les sujets de séries sont partout pour celui qui sait regarder ! De la simplicité à la complexité, faites le choix d’un sujet qui vous inspire et pour lequel vous savez pouvoir avoir matière à travailler.
En vous concentrant sur votre sujet, vous l’explorez dans ses moindres détails pour en tirer le meilleur… Quand d’autres n’ont pas pris le temps d’observer. Ces infimes perceptions représentent une base intéressante pour chatouiller votre créativité.
Développer son intention
Le photographe doit être capable de savoir ce qu’il veut concrètement que ses images reflètent et ce qu’il veut transmettre, cette fois-ci de manière moins palpable.
L’intention photographique, indispensable juste avant d’appuyer sur le déclencheur, s’impose pour chaque photo prise. Mais elle doit être encore plus forte lorsqu’il s’agit d’une image qui doit trouver sa place dans une série.
Avec la série, vous ne vous laissez pas submerger par la simple envie de photographier tout ce qui vous parait « beau » à l’instant présent. Vous êtes plutôt en situation de réflexion constante.
De l’intention, découle tout le reste : tous vos choix à venir pour servir votre série photographique et son message.
S’attacher à la cohérence de l’ensemble
Une série photo est une production photographique cohérente. Elle existe, elle a raison d’être, justement parce qu’elle a un sens.
Nous l’avons évoqué précédemment, chaque image isolée n’a que son esthétisme à renvoyer au spectateur. Mais rassemblées, les images de la série prennent tout leur sens. Il devient alors logique qu’elles fassent partie du même ensemble.
Et c’est exactement ce que doit donner à ressentir une série photo cohérente. De plus, l’ordre dans lequel la série est présentée doit apparaître logique. Au-delà de ce que représente chaque image, une série réussie propose un classement qui lui-même montre une certaine cohérence.
La cohérence peut passer par de nombreux indices qui se retrouvent sur l’image comme un « fil rouge » commun :
- personnes
- objets
- lieux
- motifs
- couleurs
- etc…
Mais la cohérence d’un post-traitement appliqué de la même manière à l’ensemble des images n’est pas à négliger. Il peut ainsi apporter une atmosphère particulière : teintes, contraste…
Créer de l’émotion
Les photos que nous prenons sont destinées à être montrées et regardées.
Trois acteurs entrent dans ce jeu :
- le photographe
- l’image
- le spectateur
Or la finalité réside dans la capacité pour le photographe à faire ressentir une émotion au spectateur par le seul biais d’un groupe d’images sélectionnées.
Pour que l’émotion passe, il faut qu’un lien invisible se tisse entre ces trois acteurs. L’émotion incite le spectateur à s’arrêter sur l’image. Le manque d’émotion produit une sorte de détachement où le spectateur passe sur l’image sans vraiment la voir.
L’émotion c’est comme une petite chose qui résonne en soi et qu’il s’avère énigmatique à expliquer. Devant la même image, plusieurs personnes ressentiront des émotions diverses voire même opposées parfois. Chacun est touché en fonction de son histoire personnel, son état d’esprit du moment, sa sensibilité artistique…
Donc créer l’émotion est un des points les plus complexes à travailler. L’émotion du photographe, qui était sienne à l’instant de la prise de vue, doit trouver une résonance avec l’émotion du spectateur, en un autre temps et un autre lieu.
Faire passer un message
De la cohérence de la série doit ressortir un message suffisamment explicite pour que le spectateur n’ai pas juste l’impression de se retrouver face à un tas de photos. Il doit immédiatement deviner qu’il s’agit d’une série de photos liées entre elles.
La série ne doit pas pouvoir se lire autrement qu’une série logiquement articulée. Pour cela, un fil conducteur doit pouvoir être mentalement perceptible s’il n’est pas directement visible sur les clichés.
Un conseil : pas de demi message, pas de doute quant au message. Ce dernier doit être clair et sans ambiguïté… Sauf si l’ambiguïté est le message, cela peut être l’intention du photographe…
Œuvrer sur du long terme en série photo
En fonction de la durée que vous aurez choisi pour réaliser les prises de vue de votre série , votre travail sera très différent.
Les laps de temps sont variables en fonction de votre intention photographique et artistique :
- quelques jours : si le sujet de votre série porte sur un point particulier d’un évènement (par exemple, les costumes portant du violet au carnaval de Dunkerque… je dis ce qui me passe par la tête).
- plusieurs mois : si le sujet de votre série porte sur un élément qui évolue au fils du temps (par exemple, le même paysage photographié à des saisons différentes… série assez répandue… c’est bateau et pas très créatif en soi, je trouve que cela bride un peu trop la créativité… mais ce n’est que mon avis).
- de nombreuses années : si le sujet de votre série revient au hasard de vos sorties (par exemple, les portes, les fenêtres, les ponts, les bouches d’égout… tout est possible). Vous pouvez alors compléter votre série à tout moment.
Vous comprenez bien que l’optique n’est pas la même en fonction du laps de temps que vous vous êtes fixé pour la réalisation de votre série. Quand je parle d’optique, je parle du but final, celui pour lequel vous avez décidé de construite telle ou telle série.
Mais rien ne vous empêche de travailler sur plusieurs séries en parallèles, avec des durées différentes. Monter plusieurs projets simultanément peut être très instructif et formateur pour votre capacité à organiser votre travail et vos sorties photographiques. Sans compter que cela peut s’avérer très stimulant !
Développer sa créativité
En choisissant un sujet récurent, la créativité avec laquelle vous allez le traiter fera toute la différence. Soyez inventif afin de donner à votre série photo un style qui vous ressemble, qui caractérise votre travail. Au-delà de la technique, la créativité se traduit par votre touche personnelle.
La série photographique, vous le découvrez avec cet article, s’avère être le terrain idéal pour faire jouer votre créativité. Tant que vous restez dans l’intention de départ, tout est permis.
Jouer avec sa créativité ce peut être aussi une immense liberté. Pourquoi ne pas déjouer les règles de la photo pour tester d’autres choses, des pratiques inédites. Être créatif ne n’est pas seulement changer d’angle de prise de vue, cela doit aller bien plus loin. Et c’est à vous de voir jusqu’où vous pouvez aller ! Alors un conseil, soyez imaginatif !
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera partout. »
Albert Einstein
Si vous pouvez parfois douter de mes conseils je pense que vous ne remettrez pas en cause ceux d’un réel génie comme Einstein…
Soigner sa composition
Une composition efficace permet de servir au mieux votre série à plusieurs niveaux :
- soutenir votre créativité
- appuyer votre intention
- apporter de la cohérence
Certaines règles de composition, que vous pouvez très bien transgresser, peuvent représenter une base sur laquelle vous appuyer.
Pour construire une série cohérente, vous pouvez dégager quelques unes de ses règles et travailler sur elles seules. Par exemple, intéressez-vous à seulement deux ou trois points :
- un cadrage étudié pour rendre en image l’intention du photographe
- une focale identique pour apporter une certaine homogénéité
- des angles de prises de vue créatives pour varier les effets
Ce sont, ci-dessus, des voies possibles mais à chacun de définir ce sur quoi il veut composer.
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S’imposer des contraintes
Si votre niveau en photographie vous le permet, les séries sont une occasion rêvée pour s’imposer quelques contraintes visant à vous faire progresser en testant de nouvelles techniques ou intentions.
Ce qui est bien avec les contraintes c’est qu’elles boostent votre créativité en vous forçant à trouver des solutions pour les contourner ou les intégrer dans votre travail.
Je pense à quelques unes en vrac :
- le noir & blanc
- le format (carré, style polaroïd…)
- une focale fixe (50mm)
Processus de travail d’une série photo
Travailler une série photo impose d’appliquer un cheminement immuable de l’idée de départ jusqu’à la présentation finale.
Ces étapes sont nécessaires pour obtenir un résultat optimum :
- les choix de départ : sujet, technique, durée, esthétique, finalité.
- la durée du projet : le laps de temps pendant lequel se fera les prises de vue.
- les prises de vue à proprement parlé : l’acte en lui même de prendre des photographies.
- le classement : toutes les photos prises ne seront pas conservées pour la série. Là aussi, il convient de choisir celles qui représentent au mieux le message que véhicule la série et de les classer dans un ordre logique.
- le post-traitement : il est indispensable afin de créer un rendu uniforme entre les images (notamment sur la luminosité qui permet de définir une ambiance ; mais aussi dans le cas du choix du noir & blanc ou d’un format particulier).
- la présentation : en fonction de la finalité de votre série, prévoyez de quelle manière et sur quel support vous souhaitez présenter votre série (dans une exposition, sur un support unique…).
En conclusion…
Je viens de me rendre compte que cet article est bien plus long que ce que j’avais envisagé au départ… Mais c’est normal vu l’importance que la série photo peut revêtir dans votre apprentissage avec ses multiples ramifications.
C’est pourquoi je ne peux que vous encourager à vous investir dans la construction d’une série photo pour votre apprentissage mais également et surtout pour votre plaisir de photographe. Elle offre tellement de possibilités au photographe débutant autant qu’au confirmé !
Pour conclure, je souhaite vous faire découvrir une série photo que j’aime particulièrement du photographe Laurent Breillat intitulée « Paria« . Allez consultez son site sans modération.
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