Automne : saison de toutes les couleurs à photographier sans limite
Photographier l’automne permet de mettre en valeur une saison haute en couleurs ! Elle donne au photographe un écrin coloré du jaune au rouge en passant par l’orange et toutes les nuances imaginables.
Et inutile de traverser l’Atlantique pour se rendre au Canada, ce paysage est juste derrière votre porte ! Il suffit de sortir, appareil photo à la main, votre œil de photographe grand ouvert.
Cependant, un conseil qui me semble très important pour la qualité de vos images : ne vous limitez pas aux « simples » photos de paysages mais servez-vous de celui-ci pour mettre en valeur une composition originale. Je reviendrais d’ailleurs sur ce sujet un peu plus loin dans cet article.
A trop vouloir restituer l’explosion de couleurs qui nous ébloui, nous avons tendance à oublier que l’automne ne doit pas être le sujet unique de nos images. Sinon ces dernières risquent de ressembler à toutes celles qui inondent nos réseaux sociaux et autres sources d’images sans s’en démarquer.
Comment photographier l’automne ?
Ce débordement de couleurs ne doit pas vous monter à la tête et vous étourdir. Apprenez qu’il existe quelques trucs ou astuces bien utiles qui permettent de distinguer votre travail par rapport à la masse de photos d’automne qui est produite sur cette courte période.
Afin de profiter pleinement de ce début de saison flamboyant, je tiens à vous donner cinq astuces qui me semblent primordiales pour que vos clichés gagnent en qualité.
1- La lumière
L’automne représente, à mon sens, LA saison où une lumière toute particulière s’invite certains jours pour devenir très intéressante.
Cette lumière change en fonction de la météo : de très lumineuse et intense elle peut devenir blafarde ou terne le jour suivant. La lumière crée l’ambiance. Elle va imposer une atmosphère à vos images.
Golden hours
Il s’agit d’une lumière chaude et rasante qui amplifie et renforce les couleurs rouge, orange et jaune. Elle donne une réelle intensité colorimétrique à vos images. C’est une lumière de haute qualité en photographie.
Avec ses jours courts, l’automne nous permet de profiter des golden hours tant appréciées des photographes à des heures correctes. Ce que j’entends par « correctes » c’est « pas trop matinales ».
Les golden hours, ce sont ces moments de la journée où la lumière rasante de fin ou début de journée donne une atmosphère si singulière. Ils correspondent à environ trente minutes avant le lever du soleil et trente minutes après son coucher.
A ce moment là de la journée, les couleurs deviennent plus intenses.
Silhouettes
N’hésitez pas à jouer avec la lumière en créant des silhouettes.
Grâce à un soleil couchant placé derrière votre sujet, vous pouvez réaliser de magnifiques clichés de silhouettes. Plus le soleil sera bas à l’horizon et plus la silhouette sera sombre et se dessinera avec netteté.
Rétro-éclairage
Vous pouvez également miser sur le rétro-éclairage qui donne des résultats très originaux. Faites ressortir grâce à cette manière les nervures d’une feuille. La feuille étant un des sujets favori en automne, encore une fois, faites intervenir votre créativité afin de vous démarquer.
En rétro-éclairage faites cependant très attention à ne pas obtenir un effet de flare sur vos images ; sauf si cela est intentionnel et revendiqué, bien sûr.
2- Contraste et saturation
Contraste
L’explosion de couleurs allant du jaune au rouge est très bien mise en valeur par un contraste appuyé. En approchant le niveau de saturation maximum, vous amplifiez la flamboyance de certaines couleurs.
Lors de journées automnales très claires et ensoleillées, tentez le contraste entre le bleu du ciel et l’orangé du feuillage qui s’y découpe ; cela fonctionne très bien.
Cherchez d’autres sources de contraste efficaces. En observant attentivement autour de vous cela ne devrait pas être trop compliqué. Voyez, par exemple, le tapis de feuilles jaunes recouvrant partiellement une zone moussue très verte…
Saturation
Vous pouvez jouer avec la saturation des couleurs de manière un petit peu artificiel en utilisant un filtre polarisant. Il va permettre de :
- faire éclater les couleurs en augmentant le contraste et en favorisant la saturation de ces couleurs
- supprimer ou atténuer les reflets (eau, surface réfléchissante…)
- absorber une forte luminosité
Il est particulièrement intéressant pour rendre le ciel bleu encore plus bleu.
Le post-traitement s’avère indispensable dans ce type d’images car il permet de jouer sur la saturation des couleurs. Mais attention de ne pas tomber dans l’excès ! Une image trop saturée perd de sa crédibilité et de son naturel.
3- Une météo changeante
L’automne est réputée comme étant une saison à la météo changeante et incertaine. En effet, nous pouvons être confronté, en une seule journée, à un lever du jour brumeux, suivi d’une pluie fine et d’un après-midi ensoleillé…
Du coup, des atmosphères différentes se succèdent. Ceci est une véritable aubaine pour le photographe qui se voit octroyer de multiples possibilités.
Le soleil
Il permet de mettre en valeur les teintes automnales vives et puissantes. Il amplifie les couleurs orangées de l’automne.
La brume
L’automne, ce n’est pas que le soleil éclairant les feuilles colorées. Il ne faut pas oublier la richesse de la brume pour donner une atmosphère à un cliché.
La brume donne au paysage un air romantique ou mystérieux selon la façon dont elle est mise en scène.
Avec la brume, le contraste est moindre. Il faut donc composer avec cette donnée.
La pluie
Il ne faut pas croire que la pluie est un obstacle à la photographie. Bien au contraire, elle offre l’opportunité de développer sa créativité, avec des jeux de reflets, par exemple, ou de gouttes.
Photographier la pluie peut être riche d’enseignement et donner des résultats insoupçonnés.
Le ciel couvert
Le ciel bas donne une étrange impression à vos images. La lumière particulière semble omnidirectionnelle. Elle prend une teinte parfois bleutée.
Les couleurs deviennent douces. Elles peuvent être estompées au point de paraitre sorties d’une palette de gris, avec toutes les nuances imaginables. Alors les ombres disparaissent.
4- Une composition originale
Il faut bien garder à l’esprit que les couleurs automnales ne représentent pas le sujet de votre cliché. Ce n’est qu’un écrin, un petit plus qui vient servir votre sujet. C’est à ce prix que vous pouvez produire des images de qualité.
Il convient d’aller au-delà des feuilles colorées si vous souhaitez que vos photos d’automne soit différentes de toutes celles qui nous sont proposées. Et elles sont nombreuses ayant cette saison pour thème. Les photos d’automne pullulent.
Si vous voulez vous démarquer avec des images qui attirent et surtout retiennent le regard, vous devez faire preuve d’une réelle créativité en proposant des images originales.
J’ai envi de vous incitez à n’utiliser les couleurs flamboyantes qu’à des fins de décors. Ne misez pas votre composition sur cet unique aspect.
Photographier l’automne tout en étant hautement créatif doit devenir votre seule ambition.
Appuyez-vous sur cette saison (sa lumière, sa météo, ses contrastes…) pour expérimenter des compositions originales. Pourquoi ne pas expérimenter des angles de prises de vue inhabituels pour vous… C’est un premier pas…
5- Des plans serrés avec une profondeur de champ adaptée
Cette astuce aurait pu faire partie de la précédente (la composition) mais je souhaite toutefois lui donner une place à part entière.
Plans serrés
Les plans serrés et la photographie macro sont tout particulièrement adaptés et mis en valeur par les couleurs chatoyantes de l’automne.
L’automne est la saison des feuilles mortes, des champignons, des châtaignes, des pommes de pin, des araignées sur leur toile… Tous sont des sujets qui se prêtent parfaitement au plans serrés. Ils recèlent un nombre incalculable de détails spécifiquement visibles à cette période de l’année et ce, pendant un laps de temps relativement court. Il convient donc d’en profiter.
Il faut agir vite, en moins de 3 semaines certaines feuilles rougissent et tombent, par exemple. La pousse d’un champignon ne prend que quelques jours, après quoi il apparait un peu moins joli, ses couleurs ternissent et certaines petites bêtes commencent à les manger, quand ce n’est pas un ramasseur de champignons qui fait main basse sur toute une zone forestière…
Juste après la pluie, ces sujets sont encore plus beaux. Cela permet de restituer une ambiance de l’automne humide et embrumée.
Remarquer et placer des éléments isolés dans son viseur permet de mettre en image un sujet inédit. C’est un travail de composition minutieux mais indispensable. Observez attentivement quelles sont les meilleures opportunités avant d’appuyer sur le déclencheur.
Ces photos en plan serré permettent de rendre une image peu chargée visuellement mais très riche en émotion. Le regard ne se disperse pas. Il va droit au but : le sujet magnifié.
L’immense avantage des plans serrés réside dans la possibilité de faire des images où que nous soyons : aussi bien à la campagne qu’à la ville.
Le plan rapproché isole le sujet de son environnement immédiat qui peut gêner l’intention du photographe. Les feuilles des arbres de nos rues arborent les mêmes couleurs flamboyantes que celles des arbres de la forêt… L’automne ne s’invite pas seulement dans les paysages étendus de campagne !
Macrophotographie
Les prises de vue en macro (grossissement important) permettent une vision différente et inhabituelle des détails.
Focalisez-vous sur de minuscules détails, des formes, des textures…
Le sujet de l’image devient une zone largement grossie d’un élément plus global :
- nervure de feuille
- épine d’une bogue de châtaigne
- goutte d’eau sur une toile d’araignée
- lamelles d’un champignon
- …etc…
Profondeur de champ
Comme vous le savez peut-être déjà, un sujet photographié en plan serré et en macro est parfaitement mis en valeur avec une profondeur de champ faible (grande ouverture du diaphragme, comme f/2.8 ou f/4.5) qui crée un flou artistique.
Dans ce cas, la netteté se règle sur le sujet et ce qui lui est très proche, notamment tout ce qui se trouve sur le même plan que lui.
Ce réglage permet de mettre le focus sur le seul sujet. Si nous considérons l’automne comme un décor, la profondeur de champ réduite permet le rendu d’un fond flou teinté de couleurs chaudes.
Prêt pour photographier l’automne !
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour photographier l’automne de manière originale et créative.
Une dernière petite astuce : apporter beaucoup de variétés à vos prises de vue. Votre plaisir n’en sera que plus grand et la force de vos images gagnera en qualité. Pour cela, variez les angles, les focales, les plans, les situations, les conditions météorologiques, les sujets, les lieux…
Il ne vous reste plus qu’à dénicher les meilleurs endroits ! Il y a forcément près de chez vous des spots intéressants et suffisamment inédits pour que vous fassiez des images uniques…
En automne les couleurs changent de jours en jours, c’est pourquoi chaque nouvelle sortie offre un nouveau panorama. Profitez de cette aubaine !