« Au cœur de la photographie » est un livre de David duChemin dans lequel le célèbre photographe canadien nous entraine à faire un travail très pointu de réflexion. Il pose toutes les questions qui permettent d’obtenir une photo intense. D’ailleurs, le sous-titre ce cet ouvrage est intitulé « Les questions essentielles à se poser pour créer des images fortes ». Et il s’agit effectivement d’un livre de questions…
J’ai découvert David duChemin il n’y a pas très longtemps, deux ans peut-être. Mais je l’ai connu en tant que formateur avant de découvrir son travail photographique. J’ai suivi une formation à distance qui reprenait une de ses conférences : plusieurs heures de cours avec un passionné très doué pour la transmission de sa pratique de la photographie et un excellent orateur. Ce fut une belle expérience et une grande découverte ; celle d’un photographe dont la vision est très proche de la mienne. C’est pourquoi je suis toujours très réceptive aux conseils et encouragements dont il n’est vraiment pas avare.
Les questions essentielles « Au cœur de la photographie »
Le ton est donné dès la première phrase : « Ce livre est fait de questions ». Et c’est totalement vrai ! Je ne les ai pas comptées mais il y en a largement plus d’une centaine, je pense.
Cela peut paraitre effrayant ou sembler déroutant au premier abord. Cependant, vous comprenez assez rapidement, à la lecture de ce livre, au fil des pages, que nombre de ces questions sont déjà acquises comme des automatisme dans votre pratique. Il n’est pas nécessaire d’énumérer dans sa tête plus de 100 questions avant de prendre une photo !
« Au cœur de la photographie » permet d’aborder toutes les questions qu’il serait bon de se poser, dans un monde photographique parfait, avant d’appuyer sur le déclencheur. Ceci dans le but de produire la meilleure des images possible en terme d’intensité, de force, d’impact.
Les lecteurs de cet article ont également consultés : « 5 questions à se poser avant d’appuyer sur le déclencheur ».
« Au cœur de la photographie », un livre d’apprentissage et de réflexion de David duChemin
Un livre pour vous mettre sur la « bonne » voie
L’auteur et photographe annonce rapidement l’intention de cet ouvrage afin que le lecteur ne se trompe pas : ce livre ne parle pas du comment faire une photo mais plutôt du pourquoi faire une photo.
L’approche originale de « Au cœur de la photographie » réside dans la prise de conscience de la réflexion indispensable dont un photographe doit faire preuve pour donner plus d’intensité à ses images.
David duChemin ne donne pas de recettes toutes faites ni de conseils à suivre à la lettre… Il ouvre votre réflexion vers votre propre voie, votre propre vision. Et c’est précisément ce que j’aime dans son apprentissage. Il ne dit jamais « faites comme moi si vous voulez faire de bonnes photos ». Non, il vous encourage toujours à trouver et enrichir votre pratique personnelle.
Il est vrai qu’une fois la technique apprise et maitrisée, la photographie doit s’affranchir de toute considération de bien fait ou mal fait. Enfreindre les règles établies permet alors de booster sa créativité et définir son style.
Les lecteurs de cet article ont également consultés : « les règles de la photographie et l’art de les enfreindre » de H.J. KAMPS
Un livre pour vous révéler vos intentions photographiques
Difficile de ne pas parler d’intention en photographie. Impossible de faire l’impasse dessus dans ce livre.
L’auteur appuie fortement sur cette notion à juste titre puisque c’est de l’intention du photographe que découlent toutes les questions à se poser. L’intention doit se confondre avec le résultat final souhaité par le photographe.
C’est précisément parce que vous avez une idée précise de ce que vous voulez obtenir que les questions pour y parvenir s’imposent d’elles-mêmes et doivent trouver les réponses adéquates.
Un livre pour vous aider à progresser en questions
David duChemin a organisé son livre en quatre parties dont les titres vous montrent bien que vous allez avancer selon un apprentissage progressif basé sur la réflexion :
- Une bonne photo ?
- Dépasser le « bon »
- Un meilleur moyen d’expression
- De meilleures photos
« Au cœur de la photographie », le livre
1ère partie : « Une bonne photo ? »
Comme vous le constatez, dès le départ, une question est posée… Et pas des moindres car en fait elle renvoie à une autre question que se pose parfois un photographe en quête de perfection : « la photo parfaite existe-t-elle ? »
Mais il faut pousser la réflexion plus loin : parfaite pour qui (public, photographe), pour quoi…
2ème partie : « Dépasser le bon »
Au-delà du « bon« , et de la recherche de perfection qui souvent décourage et nous fait même parfois abandonner un projet (avant de l’avoir commencé, cela arrive aussi), le photographe doit porter toute son attention sur le sujet.
Un même sujet a tellement de possibilités diverses d’être traité !
En ne vous posant que les trois questions simples retenues par l’auteur, vous pouvez déjà mesurer l’ampleur des possibilités, des opportunités de vous démarquer et d’affirmer votre vision personnelle :
- « La photo a-t-elle un sujet clair et unique ? »
- « Dans ce sujet, qu’est-ce qui m’intéresse, m’accroche ou m’attire ? »
- « Qu’est-ce que j’essaie de dire ou de montrer du sujet ? »
3ème partie : « Un meilleur moyen d’expression »
Cette longue partie de l’ouvrage reprend tous les aspects et les éléments de la composition afin de poser pour chacun toutes les questions possibles et imaginables.
L’auteur évoque la lumière, les couleurs, les lignes, les formes, le point de vue, le contraste, l’histoire, l’équilibre, l’échelle, le cadre, l’instant, le symbolisme… et tant d’autres encore…
4ème partie : « De meilleures photos »
Nous arrivons là « au cœur de la photographie », sous-titre de cette dernière partie.
« Vous êtes votre premier public, et le plus important »
David duChemin
Il n’y a qu’une seule question que l’auteur veut que vous ne vous posiez jamais :
« Que dois-je faire ? »
En suggérant toutes les questions que compte ce livre, l’auteur-photographe espère vous attirer hors d’une pratique photographique convenue et sans originalité.
En étant amenés à réfléchir, nous nous éloignons naturellement des règles, des modes et autres barrières à l’épanouissement de notre créativité, notre singularité.
La vision particulière que nous avons du monde qui nous entoure, du monde que nous photographions est la force que nous donnons à nos images.
« Il n’y a pas de devoir en art. Il n’y a que des possibilités »
David duChemin
Le questionnement comme support à la créativité
Le plus grand défi du photographe, comme tout artiste, est de définir sa vision. Cette dernière va au-delà du style, selon moi, qui va peut-être être davantage de l’ordre de la technique (mais cette remarque n’engage que moi bien sûr).
Comme le dit David duChemin, il peut être difficile de « l’entendre et de lui faire confiance ». C’est pourquoi une réflexion poussée et approfondie ne peut qu’aider à trouver cette voie.
Les questions présentent dans ce livre sont comme de petits aiguillons qui viennent titiller là où c’est nécessaire. Ainsi une réflexion féconde s’organise et prend l’habitude de se rappeler à vous dans les moments opportuns de création.
L’auteur termine son livre par ce que devrait être le travail d’un photographe : honnêteté, authenticité et humanité. Ces grandes qualités résultent indéniablement d’une réflexion intègre et de chaque instant, en chaque situation.