Les femmes photographes tiennent et ont tenu une place importante dans l’évolution de la photographie. Votre culture photographique ne peut être complète si vous omettez de leurs donner l’importance qu’elles méritent. Si vous souhaitez apprendre les bases de la photographie afin de progresser, il est inconcevable de ne pas en connaître les grandes représentantes : les femmes photographes qui ont contribué à développer cet art.
En faisant des recherches pour écrire cet article, j’ai pris plaisir à découvrir, ou redécouvrir, des femmes photographes qui, chacune à leur façon, ont permis de poser une pierre à l’édifice de la grande Histoire de la photographie. Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir l’univers de 10 femmes photographes qui ont fait de la photographie leur moyen d’expression, appareil photo à la main.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent tester leurs connaissances en photographie (technique et culture), je propose un petit quizz : il s’agit de 50 questions avec leur réponse commentée et expliquée.
Femmes photographes
Lisette MODEL (1901-1983)
C’est une photographe documentaire américaine. Elle quitte l’Europe en 1938 pour immigrer à New-York. Avant son départ, elle réalisera à Nice, sur la promenade des Anglais, une série de portraits qui deviendront ses œuvres les plus reproduites et exposées. Souvent pris sur le vif, ils représentent déjà ce que sera son style. Ils montrent la vanité, l’insécurité et la solitude.
A New-York, où elle demeurera toute sa vie, elle devient une photographe reconnue et exposée. Dans les années 50, elle enseigne à la New School for Social Research, où son amie Berenice Abbott enseigne également la photographie. L’une de ses élèves les plus célèbres est Diane Arbus, qui suit ses cours en 1957. Elle y enseignera jusqu’à sa mort, à 82 ans.
« La photographie est l’art de l’instant. »
Lisette MODEL
Margaret BOURKE-WHITE (1904-1971)
C’est une photojournaliste américaine qui commence sa carrière de photographe avec des sujets comme l’architecture en construction et l’industrie de l’acier. Elle est la première photographe étrangère à recevoir l’autorisation de photographier l’industrie soviétique.
Elle est également la première femme correspondant de guerre de l’armée américaine et la première femme photographe pour Life où ses photographies font la Une. En Inde, elle rencontre Gandhi qu’elle suit jusqu’à son assassinat le 30 janvier 1948. Elle est l’auteure de la photographie célèbre de « Gandhi au rouet ».
« Aucune image n’est pour moi sans importance. »
Margaret BOURKE-WHITE
Lola ALVAREZ BRAVO (1907-1993)
C’est une photographe mexicaine peu qui s’est faite peu connaître en Europe. Son travail est sans doute largement éclipsé par celui de son mari, Manuel Alvarez Bravo, photographe très célèbre au Mexique. Il l’initie à la photographie et l’introduit dans les milieux artistiques de Mexico, en pleine effervescence dans cette époque de l’après-Révolution.
Elle possède une galerie et organise en 1953 la première exposition des œuvres de Frida Kahlo, son amie. Son travail porte sur des portraits de ses amis artistes. Mais elle va photographier aussi, pour les agences gouvernementales, avec une approche quasi documentaire la réforme agraire et les programmes sociaux.
Même si elle affirme parfois ne pas avoir de prétention artistique, elle fait preuve d’une composition très réfléchie.
« Je veux faire la chronique de mon pays, de mon époque, de mes proches, de la façon dont le Mexique a changé. »
Lola ALVAREZ BRAVO
Louise DAHL-WOLFE (1895-1989)
C’est une photographe américaine, connue avant tout pour son travail pour Harper’s Bazaar, à partir du début des années 1930, où elle va changer les codes de la photographie de mode.
Elle était connue pour ses prises de vue en plein air, à la lumière naturelle, dans les endroits éloignés allant de l’Amérique du Sud à l’Afrique, très loin des pratiques de studio. Elle a ainsi donner naissance à ce que l’on appellera la « photographie de mode environnementale ». Son mari, le sculpteur Meyer Wolfe, construisit les décors d’un grand nombre de ses photos.
Sally MANN (1951)
C’est une photographe américaine dont les sujets sont généralement les membres de sa famille (la série « Immediate Family », très controversée, avec des clichés de ses deux filles et son fils), ses amis proches, la nature qui l’entoure (elle vit dans une grande propriété en Virginie qui est le théâtre d’un grand nombre de ses prises de vue).
Ses photographies jouent sur des contrastes profonds, conférant à des sujets de la vie quotidienne un caractère sensuel et mystérieux. Elle s’est fait connaître du grand public par son travail intitulé « At Twelve« , une série de portraits de jeunes adolescentes entre l’enfance et l’âge adulte.
« Les choses qui vous sont proches sont celles que vous pouvez photographier le mieux. Et à moins de photographier ce que vous aimez, vous n’allez pas faire du bon art. »
Sally MANN
Vivian Maier (1926-2009)
C’est une photographe de rue amateur et autodidacte qui durant toute sa vie a été nourrice. Elle n’a jamais dévoilé son oeuvre prolifique de son vivant. Ses dizaines de milliers de clichés, dont une majorité de négatifs non développés, ont été découverts peu avant sa mort lors d’une vente aux enchères. La reconnaissance posthume de son travail a été immédiate.
C’est ainsi qu’émerge la « légende » de Vivian Maier, celle d’une géniale photographe découverte après toute une vie de prises de vue. Elle fait preuve d’une originale approche de la photographie de rue, avec de nombreux autoportraits aux gré des occasions. Elle a vécu toute sa vie dans l’anonymat comme nounou à New York où elle est née et Chicago où elle est morte.
Mary Ellen MARK (1940-2015)
C’est une photographe américaine surtout connue pour ses reportages à travers les États-Unis avec comme sujets principaux les exclus de la société (fugueurs, prostituées…). Dans son travail, les portraits occupent une grande place. Elle fait partie de l’agence Magnum entre 1977 et 1982 avant de reprendre son activité en indépendante.
La photographe travaille ses reportages sur la durée. Elle suit certaines familles pendant des années (ainsi nous pouvons suivre « Tiny » enfant, adolescente, puis mère). Cette méthode la classe parmi les photographes documentaires. Mais elle ne veut pourtant pas être enfermée dans ce registre.
« Je ne veux pas être qu’une photo-essayiste, je suis plus intéressée par une image isolée… une que je juge suffisamment bonne pour être présentée seule. »
Mary Ellen MARK
Lee MILLER (1907-1977)
D’abord mannequin à New-York (elle sera en couverture de Vogue), elle rencontrera Man Ray à Paris dont elle sera la muse, la maitresse et l’assistante. Il l’initie à la photographie puis elle ouvre son propre studio photo. Elle participe activement au mouvement surréaliste et réalise des images pleines d’esprit et d’humour.
Correspondante de guerre pour Vogue, elle est la première femme photographe à découvrir les camps de concentration de Buchenwald et Dachau et à révéler l’horreur qui s’y passe. Il lui faudra même certifier que les clichés sont authentiques pour que le magazine les publie, tellement les images sont choquantes et incompréhensibles. Elle fait également, avec David Scherman, correspondant de Life, l’une de ses plus célèbres photos : elle, prenant un bain dans la baignoire personnelle d’Hitler dans son appartement privé du 16, Prinzregentenplatz à Munich.
Diane ARBUS (1923-1971)
C’est une photographe de rue américaine qui a multiplié les portraits. Elle développe un style documentaire et urbain. Elle s’écarte peu à peu du duo qu’elle formait avec son mari, photographe, afin travailler sur sa propre inspiration. Ses premières photos personnelles datent de 1957. C’est à partir de 1962 qu’elle impose un style qui lui est propre, lorsqu’elle abandonne le format rectangulaire « classique » du 24×36 pour le format carré du 6×6.
Diane Arbus travaille essentiellement à New York et ses alentours. Elle photographie des inconnus dans la rue. La photographe est fascinée par les personnages hors-normes, marginaux, atypiques (travestis, transgenre, jumeaux, handicapés mentaux, tatoués, personnes de petite taille…).
« J’avais toujours pensé que la photographie était une occupation diabolique. C’était là un de mes sujets de réflexion favoris, et je me suis sentie vraiment perverse la première fois où je m’y suis livrée. »
Diane ARBUS
Berenice ABBOTT (1898-1991)
C’est une photographe américaine qui s’est essayé à de nombreux arts (sculpture, danse…) avant d’arriver à la photographie par le biais de Man Ray. Elle part à Paris où il l’initie aux techniques du tirage en laboratoire. Elle passe naturellement à la prise de vue avec les portraits de ses amis artistes. Berenice ABBOTT découvre alors l’oeuvre d’Eugène Atget qu’elle ne cessera jamais de défendre.
Lors d’un passage à New York en 1929, elle est très étonnée par les changements qui ont transformé la ville, en huit ans seulement d’absence. Naît alors Changing New-York, son premier grand projet photographique. Il lui demandera 10 ans de travail.
« Le photographe doit s’appliquer à mettre en avant la meilleur expression possible du modèle sans pour autant sacrifier l’identité. »
Berenice ABBOTT
Les citations de femmes photographes
Certaines de ces citations résonnent comme de véritables conseils. Pour le débutant ou même le photographe un peu plus expérimenté que vous êtes, ces femmes photographes vous guident grâce à leur propre cheminement et leurs propres réflexions.
Qu’attendez-vous pour faire de l’une de ces citations votre devise personnelle ? Intégrez certaines de ces citations comme un conseil bienveillant. Progressez et restez motivé grâce aux paroles avisées de ces femmes photographes.
Leur parcours et leurs pensées sont des indications fidèles de l’état d’esprit qui les anime, de leur ferveur de photographes. Elles révèlent parfois leur intention photographique dans un processus de travail qui se construit peu à peu.
Je vous incite à vous inspirer de ces petites phrases anodines en apparence et pourtant chargées de sens et d’enseignement. S’inspirer de ces grandes photographes fait aussi partie de votre apprentissage de la photographie.
Images de femmes photographes
Si je vous propose une photo représentative de leur travail pour chacune des ces femmes photographes, c’est parce que j’espère vous donner ainsi l’envie d’aller plus loin dans la découverte de l’œuvre de chacune d’elles.
Soyez curieux ! Faites vos propres recherches et partez à la découverte d’un travail qui vous est peut-être méconnu…
Inspirez-vous de leur oeuvre ! C’est en décortiquant leur approche de la lumière, de la composition, des techniques employées que vous apprendrez d’elles.
Étudiez leurs différentes approches pour définir et affiner votre propre vision.
Commentaire