L’utilisation de l’espace négatif semble quelque peu négligée par les photographes débutants. C’est souvent du au fait qu’il n’est pas bien compris ou qu’il est assimilé à un « vide »… Ce qui va à l’encontre des règles de la photographie.
Je trouve qu’intégrer l’espace négatif dans son travail est un exercice pas si compliqué que cela lorsqu’il est bien maitrisé. C’est pourquoi connaitre ses subtilités s’avère essentiel pour une bonne pratique.
Espace négatif en opposition avec l’espace positif
L’image
Pour schématiser, nous pouvons décomposer l’image en trois parties :
- le cadre : il délimite les contours de l’image ; ce qui signifie que tout ce qui s’y trouve constitue l’image, ce qu’il y a au-delà disparait.
- l’espace positif : il s’agit du sujet principal de l’image ; c’est vers lui que le regard du spectateur doit être attiré.
- l’espace négatif : c’est une sorte de « vide » qui, pour autant, ne représente pas « rien« .
Espace positif
L’espace positif représente la partie de l’image qui représente le sujet principal. Ce sujet doit être directement identifiable par le spectateur comme étant le sujet de l’image.
Espace négatif
En toute logique, c’est tout ce qui n’est pas le sujet principal. Cependant, c’est loin d’être un néant ou un vide sans importance. L’espace négatif permet de mettre en valeur le sujet de l’image.
Espace négatif comme élément de composition à part entière
La composition d’une image se crée en fonction du message que veut transmettre le photographe, en fonction de son intention photographique.
Tout ce qui entre dans le cadre est un élément de composition. A ce titre, l’espace négatif en est un qui peut s’avérer très puissant selon son utilisation.
Message suggéré
Loin d’être sans intérêt, l’espace négatif est à lui seul un message, une information supplémentaire pour la compréhension ou la force d’une image.
Cependant, il ne faut en aucun cas qu’il évince le sujet principal pour prendre sa place. Il doit conserver son rôle strictement informatif. Le spectateur ne doit pas avoir de raison pour se focaliser dessus.
Cet aspect est particulièrement intéressant dans la photo animalière, par exemple. L’espace négatif autour d’un animal permet de situer son environnement. Mais si celui-ci est trop envahissant il embrouille l’image est le regard du spectateur.
De la même manière, le ciel devient souvent un espace négatif facile à utiliser. Mais si ce ciel est chargé de nuages menaçants aux forts contrastes ou aux couleurs intenses, il peut facilement tronquer le message. Il devient alors le sujet de l’image (comme ci-dessous).
Originalité
L’utilisation de l’espace négatif à bon escient peut apporter beaucoup d’originalité à vos photos. C’est une façon différentes de mettre en valeur un sujet.
Minimalisme
Cette notion d’espace négatif est très utilisé dans la photographie minimaliste. Ce style photographique qui consiste à montrer beaucoup avec peu est très exigeant.
L’espace négatif est l’élément de composition essentiel en minimalisme car il est en fait, contre toute attente, rempli de sens.
Pourquoi utiliser l’espace négatif ?
Nous avons déjà un peu abordé ce sujet précédemment. Il s’agit d’un élément de composition. Il est souvent délaissé mais il mérite cependant toute notre attention.
Briser les règles
Les photographes débutants suivent les règles de la photographie lors de leurs premiers pas, appareil photo à la main.
L’une de ces règles dit que « le sujet doit occuper l’ensemble du cadre » donc laisser des espaces « vides » semble être inapproprié. Mais comme on l’entend souvent, en art et donc en photographie, les règles sont faites pour être contournées !
Originalité et créativité ne répondent à aucune règles.
Mettre le sujet de l’image en valeur
Isoler un sujet, sur un fond neutre par exemple, permet de le détacher et de le mettre en valeur. Aucun doute ne s’installe quant au sujet. La lecture de l’image est facilité et l’émotion est immédiatement libérée.
De plus, un espace négatif permet de laisser « respirer » le sujet sans noyer l’image d’informations superflues.
Paradoxalement, c’est en minorant le sujet qu’il est le plus mis en valeur.
En fonction du domaine photographique pour lequel vous appliquez l’espace négatif comme élément de composition, vous apporterez une information particulière.
- Photo de paysage : induire une impression d’immensité. D’autant plus que souvent ce sont la mer et le ciel qui deviennent des aplats monochromes dans l’image pour mettre en valeur le sujet, comme un bateau, par exemple.
- Photo animalière : donner une information sur l’habitat et/ou l’environnement dans lequel évolue l’animal. Ce type de photos se différencie vraiment du « portrait animalier » en plan rapproché qui se focalise sur l’apparence de l’animal.
- Macro photographie : donner une notion de grandeur et de proportion, même si une faible profondeur de champ « estompe » un peu l’environnement.
- Photo de portrait : faire ressortir le visage sur un fond neutre afin de porter l’attention au plus près de l’émotion que peut renvoyer un visage.
- Photo d’architecture : un découpage net sur un ciel bien bleu, par exemple, permet de mettre le focus sur des détails architecturaux situés en haut de monuments.
Comment utiliser l’espace négatif ?
Même pour le débutant, son utilisation est un moyen d’apporter un peu d’originalité à ses images. Il ne faut pas avoir peur de quitter sa zone de confort pour tester de nouvelles approches pour vous les approprier.
Si son application ne vous semble pas naturelle et réclame un réel travail, et bien allez-y ! Progresser en photographie demande des efforts, de la perseverance et surtout beaucoup d’expérimentations…
Les lecteurs de cet article ont également consultés : « De la contrainte nait la créativité ».
Je vous propose ci-après quelques conseils simples qui peuvent vous permettre de travailler l’espace négatif dans vos photos.
Un fond neutre
Afin de ne pas diluer le message ou prendre le dessus sur le sujet principal de l’image, privilégiez des fonds neutres pour vos espaces négatifs. Ils ne doivent pas entrer en conflit avec le sujet.
Des couleurs claires, des teintes monochromes, des textures simples vous aideront à composer un espace négatif digne de ce nom.
Un fond neutre aide le spectateur à se concentrer sur l’élément vraiment important de l’image : le sujet principal.
Une faible profondeur de champ
En réglant votre appareil photo afin d’obtenir une faible profondeur de champ, vous estompez les éléments qui pourraient perturber la lecture, par une présence trop marquée, l’aspect du dernier plan.
Vous mettez ainsi votre sujet principal en avant puisqu’il est le seul à être net sur l’image.
Les lignes dynamiques
Ne négligez pas la puissance des lignes dynamiques qui peuvent composer un espace négatif. Je pense plus particulièrement à la photo d’architecture, mais pas seulement… Les pontons allant en direction de la mer sont aussi très riches pour parfaire une composition qui se sert de l’espace négatif.
Le noir & blanc
Photographier en noir & blanc permet d’unifier les teintes. Avec un jeu subtil des contrastes, cela peut permettre d’appréhender plus facilement l’équilibre nécessaire pour réaliser un bel espace négatif, pas trop agressif visuellement parlant.
Vers un subtil équilibre
L’utilisation de cet espace négatif revêt sans conteste quelques avantages pour la qualité de vos photos (créativité, originalité, nouvel apprentissage…) mais il est bon de s’en servir lorsque toutes les conditions sont réunies.
Créer un vide juste pour créer un vide et montrer que nous utilisons une notion négligée des néophytes ne sert à rien. Il faut que ce « vide » ait un message à transmettre ou du moins qu’il participe à une bonne lecture de l’image ou une mise en valeur du sujet (= l’espace positif). Il peut apporter un degré de lecture supplémentaire.
Techniquement, l’espace négatif est intéressant car il ne nécessite aucun matériel photographique particulier. Pas la peine de s’équiper en objectifs ou gadgets car il ne dépend que de votre créativité et de votre aptitude à composer une image.
Je souhaite sincèrement que cet article vous aura donné envie d’utiliser l’espace négatif dans votre travail car vous avez beaucoup à y gagner en terme d’originalité et maitrise du cadre.