« 100 analyses photo », le livre à offrir à un photographe ou à s’offrir pour Noël ou toute autre occasion. Cet ouvrage permet de travailler sur sa pratique photographique en faisant une analyse pointue de ses images dans le but de progresser.
Je dois avouer que mon avis est un peu mitigé quant à ce livre… Alors pourquoi le présenter et en faire tout un article me direz-vous ? Parce qu’au-delà d’infimes gênes, qui en plus n’impliquent que moi, il va permettre au photographe débutant de faire un travail d’analyse trop souvent absent et/ou délaissé. L’autocritique bienveillante de ses propres images est souvent une étape négligée voire totalement oubliée. Et c’est bien dommage car elle permet vraiment de progresser.
Présentation du livre « 100 analyses photo »
Les auteurs
Cet ouvrage est écrit conjointement par deux photographes : Florence At et Fabien Ferrer. Chacun d’eux enseigne la photographie. C’est sans doute pourquoi ce livre est très didactique.
Les explications sont claires et adaptées à tous les niveaux. Le débutant trouvera les bases sur lesquelles s’appuyer pour commencer à procéder à l’analyse de ses photos. Mais le photographe plus expérimenté, y trouvera aussi matière à parfaire l’autocritique de son travail.
Le but de ce livre
Comme le suggère le sous titre « Percez le secret des photos réussies », l’intention des auteurs est de faire partager leur savoir-faire en s’appuyant sur leurs images.
Ils tentent de répondre aux questions que pourrait se poser un photographe débutant et notamment :
- comment lire une image ?
- quels sont les « ingrédients » qui permettent de transmettre un message donné ?
- comment le photographe obtient-il le résultat final escompté au moment d’appuyer sur le déclencheur ?
Ce livre incite à ne pas négliger le temps de l’analyse de son travail. Une fois la photo éditée, il ne faut pas croire que c’est terminé ! Si vous souhaitez progresser et amener plus de qualité à vos prochaines prises de vue, le travail d’analyse est primordial.
La structure du livre
Comme énoncé dans le titre du livre, 100 photos sont présentées pour subir chacune une analyse complète. Chaque double page est réservée à l’analyse d’une image. Si je dis « complète », c’est parce que celle-ci aborde plusieurs domaines.
La structure est toujours la même, image après image ; cela permet de bien s’y retrouver. Sur la première page nous trouvons :
- la photo de référence qui tient une demi page
- un encadré reprenant le thème et le titre de l’oeuvre, ainsi que le nom de l’auteur et les réglages utilisés (focale, vitesse, ISO, objectif)
- un petit texte faisant référence au thème de l’image
Sur la page faisant face, nous trouvons plusieurs rubriques :
- où, quand, comment
- pourquoi ça fonctionne
- zoom sur l’image
- contre-exemple
- le secret d’expert
Analyses concrètes au fil des pages du livre
Il s’agit d’une approche très concrète de l’analyse d’une photo. Chaque rubrique pose et répond aux questions que le photographe doit impérativement se poser face à ses images.
Le cheminement vers une bonne photo nécessite un réel travail de réflexion :
- être capable de se poser les bonnes questions
- savoir déceler pourquoi une photo fonctionne alors qu’une autre sera fade et sans consistance
- être conscient du message que nous voulons véhiculer en tant que photographe, à cet instant là, dans cette situation précise
Où, quand, comment
Cela revient à resituer le moment capturé par l’appareil photo. Chaque photographe photographie avec sa propre sensibilité. Une même scène ne produira pas la même émotion chez des photographes différents.
Savoir expliquer pourquoi vous avez ressenti le besoin de prendre cette photo est un premier pas vers l’analyse. Cela vous permet aussi de dégager un autre élément important : le message que véhicule votre image, si tel était votre intention.
Pourquoi ça fonctionne
Dans ce paragraphe, les auteurs vont aborder les éléments de composition, de lumière, de vitesse, de cadrage, de lignes de force… qui caractérisent et créent une image.
Dans cette rubrique, vous allez retrouver les pistes de lecture de l’image. C’est une rubrique riche en enseignements qui va vous apprendre à voir avec des yeux de photographe.
L’image de référence est soigneusement décortiquée mais vous vous rendez vite compte que ce travail peut s’appliquer à toutes vos images de la même manière.
Si ici les auteurs vous font part de « ce qui fonctionne », il est facile d’imaginer que cela peut aussi s’envisager en sens inverse et définir « ce qui ne fonctionne pas »… afin de ne pas reproduire ses erreurs. Et c’est là toute la richesse de l’analyse !
Zoom sur l’image
En zoomant sur un détail de l’image, l’analyse met l’accent sur un point intéressant qui apporte bien souvent une information ou une force supplémentaire.
La lecture de l’image peut alors prendre une autre direction ou s’étayer sur un point crucial.
Cela rappelle que tout ce que le photographe a décidé d’inclure dans le cadre a son importance. Rien n’est superflu ou inutile à la compréhension de l’image ou de son message.
Contre-exemple
Cette rubrique permet de montrer la différence entre une bonne photo (celle de référence) et une photo (pour laquelle « ça ne fonctionne pas »).
Parfois la différence n’est a priori pas immense pour le néophyte et pourtant le résultat final diffère résolument.
Qu’il s’agisse d’un cadrage différent ou du choix de l’instant décisif pour appuyer sur le déclencheur, le contre-exemple montre à quel point une bonne photo demande de la réflexion.
Secret d’expert
Vous retrouvez dans cette petite rubrique (que j’ai toujours consulté en premier lors de ma lecture de ce livre), les trucs et astuces de photographes aguéris et expérimentés.
Ce sont de petits conseils à appliquer sans modération.
Un livres, des analyses photo : mon avis
J’ai globalement apprécié ce livre dédié aux analyses des photos des deux auteurs pour son apport en tant que support de travail vers une autocritique de nos images, étape si souvent oubliée…
C’est un ouvrage qui rend accessible cette approche par des explications simples qui guident très bien nos premiers pas en la matière. Et pour cela, je dirai que c’est un indispensable pour un photographe débutant…
Par contre, et là cela n’engage que moi je tiens à le répéter, beaucoup d’images n’ont pas eu de réelle résonnance en moi ; peu d’émotion.
Mais je suis tout à fait consciente qu’il s’agit d’un livre didactique prévu pour l’apprentissage et que le choix des photos répond sans doute davantage à cette optique. C’est pourquoi je vous le présente d’ailleurs : pour l’enseignement qu’il promulgue.
Pour conclure, je vous conseille vivement de ne pas négliger cette phase d’analyse ou autocritique bienveillante et constructive de vos images (avec ou sans ce livre) afin que les prochaines soient encore meilleures !