Voici un tuto photo spécialement destiné à apprendre la photographie de paysage en montagne, et plus particulièrement ici lorsqu’il est enneigé.
J’ai choisi d’illustrer ce tutoriel avec des photos qui laissent la part belle à la nature avec des sommets enneigés, des arbres pour décor, sous un ciel bleu ensoleillé.
Tuto photo de paysage
J’ai souhaité vous faire part de mon expérience avec cet article décliné sous forme de tutoriel parce qu’une scène nouvelle, pour un type de prise de vue dont nous n’avons pas l’habitude, s’accompagne parfois d’erreurs basiques auxquelles il est très facile de remédier.
Et justement, je trouve que le tuto photo permet de progresser et d’apprendre facilement en s’appuyant sur du concret : des erreurs sont commises et des solutions sont apportées. C’est aussi simple que cela et surtout très efficace !
Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez déjà que j’accorde une grande place à ce format d’article tout particulier. Il permet d’utiliser une pédagogie vivante et visuelle. C’est toujours très formateur d’apprendre de ses erreurs ou de celles des autres. Ici je partage avec vous mon expérience.
Je réalise chaque premier mercredi du mois un article de ce type, sous forme de petit tuto photo assez court mais intense en informations. Je sais qu’ils sont efficaces. Et je suis convaincue qu’ils apportent énormément aux débutants. Leur intérêt et leurs qualités d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes. Et de la même façon, ils vous permettront de progresser vous aussi, c’est une évidence.
Nous allons donc évoquer aujourd’hui une approche de la photo de paysage à travers des paysages de montagne.
Cette séance me permet d’évoquer trois notions importantes mais qui sont loin d’être les seules… Cependant, il faut bien commencer par quelque chose 😉 :
- le premier plan
- l’objectif à utiliser
- le format de l’image vertical
Photographier un paysage
Qu’il s’agisse de montagnes, comme ici, de plage, de campagne ou de lieux urbains, la photographie de paysage répond toujours à un ensemble de « règles » immuables. Au lieu de parler de règles je préfère en fait parler de procédés. Je trouve que les règles sont trop castratrices pour la créativité.
Si vous souhaitez prendre des photos comme tout le monde, je suis au regret de vous informer que vous vous êtes trompé d’endroit ! Je veux au contraire vous inciter à réussir des photos de paysage qui sortent de l’ordinaire. Alors je vous propose d’insuffler dans vos images ce petit peu de créativité qui change tout sur le résultat final.
Tuto photo : le premier plan
Une photo est en deux dimensions alors qu’un paysage est en trois dimensions. Alors comment rendre cet effet sur une image plane ?
Premier plan comme élément de composition
Vous connaissez déjà la réponse : les plans. C’est en organisant différents plans dans l’image, par le biais d’une composition étudiée, qu’un effet de profondeur pourra être perçu par le spectateur.

Sur cette image, au sapin du premier plan succèdent ceux plus éloignés en contre-bas puis les montagnes en arrière-plan. Les trois plans perceptibles donnent bien l’impression d’entrer dans le paysage. L’œil parcourt et traverse l’image comme bondissant d’un plan à l’autre.
Le premier plan peut aussi jouer un rôle dynamique et permettre, par sa constitution, d’aiguiller le regard. Ici des branches horizontales plus longues que les autres ainsi que les branches tombantes situées en haut (elles se découpent parfaitement sur le ciel, créant un fort contraste) dirigent l’œil vers les montagnes.
A vous de choisir quelle place vous souhaitez laisser à votre premier plan :
- imposante (ici il tient 1/3 de l’image)
- discrète (une simple branche, par exemple)
- floue (d’un aspect quelque peu évanescent)
Bien choisir son premier plan
En photographie de paysage, le choix de l’endroit est primordial. Mais celui du premier plan l’est tout autant. Il est préférable d’opter pour un premier plan qui sert la qualité de l’image.
Si j’ai un conseil à vous donner ce serait qu’une fois le lieu retenu, n’hésitez pas à rechercher le meilleur premier plan… Parfois il se situe juste 30 mètres plus loin !
Et de la même manière, quand vous avez découvert un premier plan intéressant, essayez de voir comment l’intégrer dans le cadre de la meilleure façon. Baissez-vous. Faites un pas de côté. Soyez dynamique.
Tuto photo : quel objectif choisir ?
Le grand angle
En photographie de paysage, le grand angle semble le choix le plus approprié. Il fait le plus souvent l’unanimité pour ses qualités qui permettent d’englober l’ensemble de la scène aussi largement que sa focale le permet.

L’infographie ci-dessus permet de bien visualiser l’angle obtenu en fonction de la focale choisie. Je la trouve très représentative des possibilités qui s’offrent en fonction du matériel utilisé.
Il apparaît évident que le résultat final sera très différent avec un ultra-grand angle de 8 mm, un grand angle de 21 mm ou un objectif de 50 mm.
Maintenant c’est au photographe de choisir son objectif selon l’intention photographique qu’il a. Vous voyez bien l’importance de ce choix.
La longue focale
Mais comme il n’y a de règles en photographie que celles que vous vous imposez vous-même, rien ne vous interdit d’utiliser une focale plus longue. Là encore, tout dépend du message que vous souhaitez faire passer avec votre image.


Vous avez ci-dessus deux images prises du même endroit exactement mais avec des longueurs de focales différentes. Le rendu final est bien singulier de l’une à l’autre.
L’utilisation d’une longue focale permet de mettre en évidence une zone de la scène précédente pour en faire le sujet même de l’image. Il emplie complètement le cadre. Nous voyons bien que l’intention n’est pas du tout la même sur ces deux images…
Tuto photo : le format vertical
Nous aurions plutôt tendance à utiliser un format horizontal pour les photos de paysage afin d’englober une large partie de la vue. C’est pourquoi d’ailleurs se format se nomme « paysage ». Pourtant, un peu de verticalité apporte une approche moins conventionnelle dans certaines situations.
Comme évoqué lors du paragraphe précédent, nous pouvons avoir envie de resserrer le cadre autour d’un sujet précis. Et le format vertical va tout à fait dans ce sens.
Ce format permet également de procéder à une grande succession de plans dans l’image.
Avec la verticalité, le regard peut « remonter » ou « descendre » l’image d’un long cheminement dynamique.

Ici, le regard est happé depuis le bas de l’image à l’aide des premiers plans de chaque côté. Puis le contraste de la zone neigeuse emporte le regard de façon dynamique jusqu’à une seconde zone de contraste avec ce nuage esseulé dans le ciel bleu. La verticalité des sapins convient bien à un format appelé » portrait « .
Nota Bene : Au-delà du format vertical, vous pouvez aussi opter pour un format inhabituel ou peu usité comme le 16:9 qui s’adapte très bien à certaines prises de vue pour donner un effet panoramique.
5 astuces en plus
Afin de compléter cette approche tutorielle de la photographie de paysage de montagne, je souhaite vous faire part brièvement de cinq petites astuces pour réussir des photos plus créatives.
Des horizons bien droits
Un horizon penché, c’est une photo de paysage ratée ! Cette erreur fréquente chez les photographes débutants est vraiment rédhibitoire.
Vérifiez toujours que vos horizons soient bien droit avant d’appuyer sur le déclencheur. De même, les lignes verticales (arbres…) doivent être bien parallèles aux bords du cadre.
Une grande profondeur de champ
La photo de paysage suppose le plus souvent une grande profondeur de champ afin que toute l’image soit nette (sauf volonté assumé du photographe).
Une ouverture de diaphragme entre f/8 et f/16, selon l’effet escompté, semble appropriée. Elle est a couplé avec la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation (peu exigeante en photo de paysage) pour obtenir la meilleure exposition.
Photographier des paysages de nuit impose davantage de contraintes auxquelles il faut s’adapter en jouant sur le triangle d’exposition.
L’utilisation de filtres
En fonction du sujet, de la météo et de l’heure de shooting, et donc la luminosité ambiante, l’utilisation de filtres peut s’avérer indispensable. Je vous expose brièvement les types de filtres dont vous pourriez avoir besoin et leur fonction :
- polarisant : supprime les reflets (notamment sur l’eau) et ravive les couleurs.
- gris neutre ND : limite la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur.
- dégradé : protège une zone de la lumière par un effet dégradé du plus sombre au plus clair.
L’utilisation d’un trépied
Nous avons l’habitude d’utiliser le trépied lorsque la stabilité de l’appareil photo est nécessaire. Or de nombreuses situations requièrent l’usage du trépied. Et l’une d’elle est la minutie apportée à la composition.
Fixé l’appareil sur un trépied permet de travailler au millimètre près à l’agencement des éléments dans le cadre afin d’obtenir le meilleur rendu final. Vous travaillez alors en toute quiétude, en pouvant revenir facilement à une version précédente.
Mais il vous sera également très utile pour faire des poses longues. Elles sont très prisées dans certaines situations. Je pense spécifiquement à la photographie de rivière de montagne auxquelles nous voulons donner un effet cotonneux. Mais ce même effet peut être appliqué aux nuages.
Le noir & blanc
La photo de paysage s’apparente souvent à la photo de voyage. Et il est rare, sauf si vous êtes un adepte du genre, de faire du paysage en noir et blanc. Laissez-moi vous dire que c’est un tort !

Le noir et blanc donne une certaine puissance aux images. Un ciel aux nuages menaçants et contrastés apporte une émotion que la couleur atténue un peu.
Sebastao Salgado, grand photographe du noir et blanc duquel nous avons tout à apprendre dans ce domaine, dit que « le noir et blanc permet la concentration du regard sur l’essentiel ». S’inspirer des grands photographes est indispensable pour progresser, améliorer sa technique photographique et développer sa créativité.
La montagne, avec ou sans neige, se prête bien à l’exercice. Un de mes photographes préférés, Ansel Adams a photographié toute sa vie les montagnes du Yosemite National Park en noir et blanc et ses photos sont extraordinaires !
Une accroche pour chaque photo de paysage
Comme nous venons de le voir ensemble, la photo de paysage requiert quelques exigences techniques afin que vos images sortent de l’ordinaire.
Appuyer sur le déclencheur ne suffit pas. Définir clairement son intention avant de shooter tout azimut permet de faire les bons choix aussi bien concernant le matériel que la composition. Un peu de réflexion, au-delà des bases de la photographie, est nécessaire.
« Il n’y a rien de pire qu’une image nette d’une idée floue. »
Ansel Adams
Chaque photo de paysage doit contenir une accroche. Et chaque accroche est la raison pour laquelle vous avez pris cette photo…
La photo de paysage est un genre à part entière qui ne peut s’affranchir de l’esthétisme, de la créativité et de la vision singulière d’un photographe.