Un atelier DIY pour mettre en valeur vos photos… Cela vous intéresse ? En cette période de confinement (9ème jour à cette date), pour un grand nombre d’entre nous, je vous propose de mettre en valeur vos photos avec un tutoriel simple et à l’effet garanti. De quoi passer le temps de façon intelligente…
J’ai réalisé il y a quelques années déjà un tableau avec pas moins de 108 photos en format carré de 10cm sur 10cm. Je vous en propose aujourd’hui le tutoriel. Rien de bien compliqué. Même s’il s’agit d’un DIY sans shooting, du moins dans la réalisation manuelle, je ne vais pas me priver d’aborder quelques notions de photographie à la fin de cet article.
Tutoriel DIY avec photos
Matériel
- un cadre très grand format
- des photos (le nombre dépend de la grandeur du cadre)
- du scotch double face ou colle en bombe aérosol
- un massicot (si vous avez besoin de recouper vos photos au format carré)
- et… c’est tout…
Dans mon cas, le cadre mesure 90cm x 120cm. J’ai opté pour du recyclage et me suis donc adaptée au cadre. Il s’agissait d’une affiche encadrée et collée sur une structure légère de contre-plaqué représentant « Terrasse du café, la nuit » de Vincent Van Gogh, achetée dix ans plus tôt chez un célèbre suédois.
Une envie de changement et j’ai décidé de le recouvrir avec mon idée de photos carrées comme un immense pêle-mêle.
Pour le collage, je vous conseille le double face car, à l’époque, trop pressée et n’en ayant pas j’avais utilisé de la colle et quelques cloques sont apparues. C’est assez disgracieux du coup à certains endroits.
Je suis partie de photos au tirage classique 10x15cm. C’est pourquoi je me suis servie d’un massicot afin de les couper à la bonne taille. J’ai donc fait un recadrage en direct sur les photos que j’avais entre les mains, non plus en post-traitement mais au cutter. Dans un souci de composition maximale, j’ai rogné les parties qui me semblaient les moins intéressantes sur l’image : un peu de ci, un peu de là.
Tutoriel pour ce DIY photos
Ici je pars du principe que vous avez déjà vos photos et que vous souhaitez les mettre en valeur. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir le temps de prise de vues et le thème en fonction de votre projet. Il s’agit d’une étape que j’évoque plus bas dans l’article.
Je pense que vous l’avez déjà compris, rien de plus simple une fois les photos en main :
JE COUPE et JE COLLE.
Simplement avant de coller, installez les photos à leur emplacement définitif. C’est seulement ainsi que vous vous rendrez compte si la place convient, esthétiquement parlant.
Faites en sorte d’équilibrer l’ensemble, en terme de couleurs, formes, sujets… Je crois qu’un beau mélange étudié est le meilleur moyen d’obtenir un résultat des plus agréable à l’œil.
Je sais que certains se disent que les capacités d’impression en grand format pourraient vous éviter le long et fastidieux travail de coupe et de collage. Les logiciels de post-traitement permettent facilement d’arranger 108 photos rognées à la bonne taille de manière à obtenir une affiche à la taille souhaitée qu’il ne reste plus qu’à faire imprimer.
Cependant, je trouve que le résultat n’est pas aussi intéressant qu’avec le collage. Je trouve que cela ressemble alors à une affiche quelconque et perd un peu de son « charme ». Je m’étais déjà fait cette remarque lorsque je réalisais, par le passé, des œuvres en collage. Il n’y a plus d’âmes… à mon sens.
Thèmes
Mon environnement
Mon objectif était de donner une sorte d’état des lieux de mon domicile à un moment donné. Je voulais mettre en évidence et rassembler des morceaux de notre environnement familial.
L’idée était de photographier en plus ou moins très gros plans des détails de la maison. Certains sont plus facilement reconnaissables que d’autres. Le plan serré empêche parfois la bonne compréhension de ce que nous sommes en train de regarder… et c’est aussi le but, apporter un peu de mystère. Et je crois justement que c’est l’intérêt de cette réalisation qui prend une dimension particulière.
J’aime quand nos hôtes essaient de retrouver dans la maison ce qu’ils croient reconnaitre sur le tableau… C’est un petit jeu amusant…
Après la réalisation de mon grand tableau, je me suis rendue compte que mon intérieur était vraiment très coloré !
Autres thèmes
Nous pouvons tout à fait envisager de choisir des thèmes très variées pour une telle réalisation :
- un voyage lointain, ou pas d’ailleurs
- un mariage
- un évènement familiale comme une cousinade ou les 100 ans de mamie…
- une série photographique représentée sous ce format original
- un code couleur
- ect… en fonction de vos idées et de votre esprit créatif
Approche photographique pour un DIY photos réussi
Le plan très rapproché ou proxy photographie
Dans mon modèle, j’ai opté pour le plan serré voire très serré pour les raisons que j’ai évoqué précédemment : mettre le focus sur des détails de mon environnement.
Nous pouvons alors parler de proxy photographie ; proxy signifiant à proximité.
Ce type de photographie m’a permis ici de découvrir les objets du quotidien sous un autre jour. Je vous encourage à déambuler, œil contre le viseur, et de partir à la découverte de votre univers.
C’est l’occasion de continuer à photographier sans mettre un pied dehors (en temps de confinement) et de jouer avec votre créativité.
La proxy photographie ne demande pas de matériel particulier. Il suffit de vous approchez aussi près que votre objectif vous le permet tout en conservant une bonne netteté. Le mieux est de tester, multiplier les essais.
Il existe bien sûr des objectifs dits « macros » spécialement optimisés pour donner des images de grande qualité à courte distance, contrairement aux optiques standards qui ont leurs limites dans ses conditions particulière. Mais ceux-ci ont un coût non négligeable, sachez-le…
Les couleurs
Je crois que ce type de réalisation nécessite d’être assez colorée pour un rendu optimum. C’est pourquoi la maitrise des couleurs me parait indispensable.
Selon sa position sur le cercle chromatique, les couleurs sont dites « chaudes » ou « froides ». A chaque couleur chaude correspond une couleur froide opposée mais complémentaire.
Nous savons que le contraste couleurs chaudes / couleurs froides est très intéressant pour le photographe. Pour résumer nous pouvons dire que les couleurs se définissent ainsi :
- couleurs froides : bleu / vert / violet / marron
- couleurs chaudes : jaune / orange / rouge
J’ai tenté, dans ma réalisation de tenir compte de l’opposition et de la complémentarité des couleurs chaudes et froides afin d’apporter un bon contraste aussi bien photo par photo que dans l’assemblage final.
Projet DIY avec vos photos
Et vous, que faites-vous de vos photos ? Comment les mettez-vous en scène ?
Je vous propose de retrouver sur mon compte Pinterest mon tableau « Photos exposées en scène » qui contient plein d’autres idées pour mettre vos photos en valeur. Il déborde d’idées originales toutes assez facile à réaliser.
Et vous quelles sont vos bonnes idées de DIY avec vos photos ?