Les photos de vacances se transforment parfois en un véritable casse-tête. Comment prendre des photos qui se démarquent de celles de tout le monde ? Si lors de notre voyage, nous visitons des lieux connus et reconnaissables, nous voulons que nos photos traduisent ce que nous avons vu et ressenti sans tomber dans le travers d’une image type « carte postale » : certes belle mais sans relief, sans accroche, ni émotion.
Combien de fois en regardant les photos de vacances d’amis, ou même les miennes avant de porter un réel intérêt à la photographie, à ses techniques et ses règles de base en composition, je me suis ennuyée, devant cette succession d’images sans âme et sans intérêt…
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un récapitulatif en 7 points qui vous permettra de réussir vos photos de vacances. En plus, ces conseils avisés vont vous aider à prendre du plaisir à photographie votre environnement. Vous allez encore davantage le découvrir en devenant photographe plus que touriste tout en vous imprégnant de la culture locale. Vous allez apprendre à ouvrir votre œil de photographe.
Les 7 conseils incontournables pour réussir des photos de vacances peu banales
Changez de point de vue
La photographie, ce n’est pas juste prendre des photos. Ce n’est pas shooter autant que possible pour ramener un maximum de photos à la maison. Une certaine réflexion s’impose avant d’appuyer sur le déclencheur.
Et notamment celle concernant le positionnement du photographe. En changeant son point de vue, il modifie complètement le rendu final.
Imaginez un « photographe » qui arrive devant un monument. Il prend quelques photos et repart… Il s’agit juste là d’un possesseur d’appareil photo… Même s’il possède le « nec plus ultra » [ je ne sais pas d’où je sors cette expression qui doit dater des 20 ans de ma grand-mère 🙂 ] du reflex ou de l’hybride ça ne fait pas de lui un photographe…
Celui qui mérite le nom de photographe, même s’il est débutant, va « tourner » autour du sujet : de décaler, s’avancer, reculer, faire un pas à gauche ou à droite, se baisser, voire se coucher au sol pour un cadrage peu ordinaire… Il expérimente des points de vue différents afin de s’approprier son sujet et l’appréhender sous tous ses angles.
Pour ma part, j’aime travailler mon cadrage d’un sujet selon trois plans concrètement réalisés en trois étapes afin de m’obliger à regarder différemment. J’ai d’ailleurs repris cette astuce dans un de mes tutos photo (programmés chaque premier mercredi du mois) intitulé « Escapade au Mont-Saint-Michel ».
Photographier avec un angle conventionnel
C’est ici que vous avez le plus de risque de prendre une photo « carte postale » : très belle, bien nette et bien exposée… mais prise à l’identique des millions de fois par tous les touristes de la Terre venus sur ces lieux !
Donc c’est précisément sur ce type de clichés très « cliché » [ désolée mais impossible de passer à côté de celle-là ] que vous devez travailler votre composition afin de vous démarquer.
Comment ? Rien de plus simple en fait ! Bouger ! C’est le positionnement du photographe qui crée en partie la photo. Une photo prise au ras du sol, par exemple, sera totalement différente d’une autre prise à hauteur d’homme [ ou de femme dans mon cas ].
Et de la même manière, en incluant un premier plan intéressant dans le cadre, vous sortez d’une prise de vue ennuyante, fade et sans relief. C’est une piste de travail intéressante.
Mais c’est aussi l’occasion de jouer avec la symétrie, les perspectives et lignes directrices, les ombres ou les reflets… Toute idée de composition originale est la bienvenue dans ce type de prise de vue assez classique, a priori…
Photographier avec un angle inhabituel
Cette étape consiste à faire un plan plutôt rapproché d’un endroit peu photographié habituellement, comme le dos d’un monument ou une façade un peu à l’écart de la foule.
Deux très bonnes raisons à agir ainsi :
- peu de gens prennent la peine de contourner pour voir ce qu’il y a derrière et vous avez alors tout le loisir de prendre des photos de lieux peu photographiés.
- les touristes restent là où demeure la foule le plus souvent car ils pensent que tout se passe là ; vous n’êtes donc pas gêné, pour prendre vos photos, par des passants que vous ne voulez pas inclure dans le cadre.
Ces images qui représentent « l’envers » d’endroits très connus se révèlent souvent très originales. C’est une autre façon de donner à voir un lieu.
Pour résumer, vous allez gagner en créativité tout en vous affranchissant d’une contrainte compliquée à contourner sur les lieux touristiques : les touristes !
Photographier les détails
Le dernier point de vue que je vous conseille d’adopter est celui qui met le focus sur un détail. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’originalité des détails. Bien choisis et savamment mis en valeur, ils permettent de belles images peu communes.
Tel que je le conçois, ces images de « détails » ne doivent pas permettre de reconnaître le lieu d’origine. Elles sont un peu comme un mystère. Elles doivent faire s’interroger le spectateur, l’intriguer même…
Photographier les détails revient à mettre en valeur un élément fort qui vous a touché et ému lors de votre visite. Vos photos de vacances, au-delà de vouloir les rendre esthétiques et singulières, doivent aussi refléter les moments privilégiés et puissants de votre immersion dans des lieux que souvent vous découvrez pour la première fois.
En gardant en image ces détails, vous vous octroyez des souvenirs très personnels… Et il ne faut pas oublier que l’une des fonctions principales des vacances est précisément l’occasion de se créer des souvenirs !
Perdez-vous
Et je dirais même plus, perdez-vous longtemps, sans regarder votre montre !
Les chemins de traverse pour des phots de vacances inédites
Si vous voulez des photos de vacances qui sortent des sentiers battus et bien prenez des chemins de traverse [ comme un certain Harry 😉 ]. Cela parait évident mais encore faut-il prendre la peine de le faire.
« La chance du photographe, c’est de marcher et de flâner. »
Edouard BOUBAT
Soyez ce photographe curieux qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort, physiquement et photographiquement.
Je vous encourage à suivre votre intuition et vos émotions. Fiez-vous à elles et elles vous conduiront vers des lieux où les touristes ne vont pas. Et c’est ainsi que vos photos ne ressembleront à aucune autre.
Mais surtout prenez le temps de flâner et de découvrir en ayant votre œil de photographe grand ouvert.
Et surtout prenez le temps de tester des choses différentes comme une utilisation de votre matériel ou des réglages qui ne vous sont pas très familiers d’habitude.
Quand se perdre est une chance
Parfois vos pas ou le chemin ne vous mène pas là où vous pensiez aller et c’est une chance !
Je me souviens d’une virée sur l’île de Korčula en Croatie où nous n’avons pas pris le bon chemin de terre pour rejoindre une magnifique plage très prisée. Et nous sommes alors arrivés, après avoir hésité à faire demi tour tant la route caillouteuse semblait mener nul part, dans un petit hameau plongeant dans une mer magnifique. Des escaliers, taillés sans doute à la main dans le rocher, descendaient dans une eau tellement claire ! Avec une faune aquatique à profusion (oursins, poissons en tout genre…) qui a fait notre plus grand bonheur, à nous adeptes du snorkeling. Cette journée reste pour moi le plus beau souvenir de ce voyage.
Malheureusement il ne me reste plus aucune photo de ces vacances en Croatie car je les ai « perdues »… mais ça c’est une autre histoire qui me donne encore envie de pleurer quand j’y repense… Je vais écrire prochainement un article consacré au tri, classement et stockage de ses photos.
Intéressez-vous aux gens
Utilisez chaque occasion qui se présente pour parler avec les gens qui vivent ici.
Si vous avez le contact facile profitez-en pour entamer des discussions. Soyez toujours souriant et bienveillant afin de facilité l’échange.
Mais si vous avez plus de mal à entamer un dialogue avec des inconnus, gardez bien en mémoire que le sourire ouvre bien des portes [ je suis pour ma part plutôt de ceux_là ]… Et c’est d’autant plus vrai lorsque nous parlons des langues différentes…
Au-delà de l’enrichissement personnel à communiquer avec les autochtones, rappelez-vous qu’ils connaissent parfaitement les lieux. Ils peuvent vous parler d’endroits magnifiques, qui valent vraiment le déplacement… et totalement inconnus des touristes.
De plus, en créant un lien, il sera d’autant plus facile de demander l’autorisation pour faire un portrait et obtenir un accord.
Levez-vous tôt
Si vous voulez éviter la cohue devant les sites prisés, soyez sur les lieux avant tout le monde.
Ainsi vous n’aurez pas à faire preuve d’ingéniosité pour éviter d’avoir dans le cadre des silhouettes indésirables. Etre très matinal vous donnera plus de liberté en réduisant considérablement les contraintes.
Mais là n’est pas le seul avantage. Juste après le lever du soleil vous bénéficiez d’une lumière très intéressante. C’est ce qu’on appelle les Golden Hours (environ une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil).
Cette lumière est très prisée des photographes pour l’atmosphère très particulière qu’elle donne aux images avec des teintes chaudes.
Ne sortez jamais sans votre appareil photo
J’aurais presque pu mettre cette règle d’or au tout début avec néons clignotants autour tant c’est important.
Les opportunités sont partout et tout le temps ! C’est pourquoi je veux vous sensibiliser à cela. Même si vous allez juste chez l’épicier, ne vous séparez pas de votre appareil photo.
LA photo est peut-être juste là… En photographie, le moment est primordial. Et le moment n’attend pas car il est rare qu’une même situation avec les mêmes conditions se répète. Il faut saisir l’instant décisif, dixit Henri Cartier-Bresson dont vous avez tout à apprendre en terme d’instant 😉
Je suis certaine que vous avez en mémoire des « photos ratées » dans le sens où vous n’avez pas pu les réaliser, votre appareil vous attendant à la maison. C’est terriblement frustrant, non ?
Réfléchissez à un fil conducteur entre vos photos
Afin de travailler votre créativité, vous pouvez mettre en place un ou plusieurs projets. Ils ont trois intérêts :
- booster votre motivation
- favoriser l’inspiration
- mettre votre créativité à l’épreuve
Raconter une histoire
Vos photos de vacances peuvent aussi être l’occasion de réaliser comme un mini reportage. Travaillez vos images afin de raconter une histoire. Mais pas forcément celle de vos vacances…
Vous pouvez mettre ainsi en valeur un aspect de votre voyage et créer une sorte de fil conducteur.
Je vous donne un exemple concret : si vous êtes en Camargue, vous allez pouvoir photographier plus spécifiquement avec l’intention de raconter le travail des gardians. Cela va impliquer aussi bien des photos de portraits, de paysages, de chevaux et taureaux mais tous avec un fil conducteur qui les relie.
Développer une série photographique
La série est une démarche photographique bien particulière dans la mesure où chaque photo prise individuellement a, certes, ses qualités propres mais que mise en présence des autres photos de la série elles prennent ensemble un sens singulier.
Il s’agit d’un exercice très créatif qui demande une grande réflexion avant même de prendre l’appareil photo.
Optez pour le noir & blanc, même en voyage
Le noir & blanc est aussi un moyen fort de vous démarquer des photos de vacances de la plupart des gens.
Beaucoup hésite à utiliser cette approche qui vise à exclure les couleurs. Mais c’est une erreur ! Les couleurs sont remplacées par une grande quantité de nuances de gris qui permettent de restituer des teintes, des contrastes…
Les puristes du noir & blanc, comme Sebastiao Salgado par exemple, affirment que les couleurs ont un pouvoir distrayant très fort et que leur absence permet d’aller à l’essentiel.
Mais si le noir & blanc n’est pas une pratique habituelle pour vous, je vous conseille toutefois de l’utiliser dans certains circonstances : pour palier à une météo capricieuse. Un ciel d’orage, lourd de nuages menaçant, ne sera jamais plus beau qu’en noir & blanc.
Si quelques orages traversent vos vacances ne pestez pas en regardant le ciel derrière votre fenêtre. Au contraire, prenez votre appareil photo et sortez ! Une météo orageuse peut gâcher un peu vos vacances mais elle fait la joie du photographe !
Prêt pour réussir ses photos de vacances
Quelle que soit votre destination, prendre des photos de vacances communes et sans âme ne sera plus votre problème dorénavant.
Ces quelques conseils sont avant tout là pour vous faire prendre conscience que vous pouvez certes faire des selfies mais que vous devez varier vos prises de vue, réfléchir à votre composition, rechercher des lieux peu visités afin de shooter avec originalité.
Jouez, ayez une démarche photographique singulière, soyez curieux et prenez du plaisir ! Ainsi vos photos de vacances n’auront pas un air de déjà vu…