« Depuis quand Albert Einstein donne-t-il des conseils en photographie ? ». Je vous entends d’ici en prise à un doute et une interrogation, tous deux bien légitimes. Plutôt connu comme physicien de génie, il ne fut jamais mention de quelques connaissances en photographie que se soit… Même s’il en avait certainement, au moins théoriques…
Vous l’aurez compris, c’est un article délibérément décalé que je vous dévoile aujourd’hui. Ce ne sont donc pas les conseils d’un photographe que je vous propose mais juste ceux d’un génie ! De nombreuses interventions d’Albert Einstein peuvent se comprendre comme des conseils avisés afin de mener sa vie au mieux. Et personnellement, je trouve que certaines d’entre elles résonnent tout à fait avec les recommandations que pourrait recevoir un photographe débutant. Sont évoquées des notions très importantes. De celles qui permettent d’apprendre la photo, de progresser, de se motiver, de développer sa créativité.
Alors laissez-moi vous prouver, citations à l’appui, que Albert Einstein a toute sa place parmi les mentors de la photographie. Je suis certaine qu’après la lecture de cet article, vous ne verrez plus les citations d’Einstein de la même façon ;-)… Et c’est tant mieux… Ouvrons nos horizons vers des interprétations originales ! Pour une fois, cessons de nous inspirer de photographes connus pour nous tourner vers un physicien de génie.
5 conseils de photographie, par Albert Einstein
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » – A. Einstein
De la même manière, l’apprentissage de la photographie requiert beaucoup de pratique.
Vous aurez beau connaître parfaitement la technique photographique, tant que nous ne l’avez pas expérimentée, cela ne reste que de la théorie ! Et dans une discipline d’art comme la photographie, la théorie ne produit aucun résultat visible.
Tant que votre projet ne prend pas vie dans la réalité, sous forme d’images prises avec votre appareil photo, numérique ou argentique, vous ne pouvez pas affirmer que vos connaissances actuelles vous permettent de réussir de « bonnes » photos.
La complexité de maîtrise de certaines notions de la photographie demandent de l’expérimentation. Je pense notamment, pour ne citer que celles-ci, à :
- l’exposition et sa gestion de la lumière
- la netteté
- la profondeur de champ
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » – A. Einstein
En photographie, vous allez apprendre toute votre vie. Le champ expérimental est tellement vaste que jamais vous ne pourrez annoncer fièrement : « Ça y est, j’ai tout compris à la photo et je maîtrise tous ses aspects ».
La photographie vous incite à remettre en question vos acquis à chaque instant. Si vous voulez progresser, résoudre les problèmes qui se présentent dans votre pratique, vous devez agir différemment. Faire de la photo c’est sans cesse tester de nouvelles choses afin d’obtenir des résultats parfois très divergents.
Imaginez que vous êtes captivé par une scène qui vous fais instinctivement prendre en mains votre appareil photo. Allez-vous vous installer à un endroit et prendre quelques clichés avant de repartir ? J’espère que non !
- Vous allez changer d’angle de prise de vue, vous déplacer de gauche à droite, puis avancer ou reculer.
- Ensuite vous allez peut-être tenter une contre-plongé.
- Et puis peut-être que vous allez changer de focale à un moment.
- Et pourquoi ne pas essayer un cadre dans le cadre si cela est possible.
- Puis vous allez réfléchir à une composition différente afin de faire entrer dans le cadre des éléments auxquels vous n’aviez pas fait attention au préalable, pris dans l’excitation de cette scène qui a attiré votre regard aiguisé de photographe.
- …etc… les possibilités sont innombrables !
Et c’est ainsi que sur la cinquantaine (ou plus) d’images que cette scène vous a inspiré, vous pourrez sortir trois ou quatre images vraiment excellentes et très différentes les unes des autres.
Un photographe, par essence, ne cesse jamais d’expérimenter afin d’avancer.
Vous allez devoir faire preuve d’initiatives pour obtenir des résultats différents. Et par là j’entends progresser vers de meilleures photographies.
« Qui a fait l’expérience de penser dans un autre domaine l’emporte toujours sur celui qui ne pense pas du tout ou très peu » – A. Einstein
La photographie est un art. Et comme tout art, elle est dépendante d’une certaine capacité à être créatif. Et la créativité sous-jacente dépend d’une ouverture d’esprit vers des domaines variés. Il faut être riche intérieurement pour pouvoir être capable de retranscrire, de donner à voir quelque chose.
J’écoutais dernièrement David duChemin lors d’une formation et il disait : « Si vos photos ne sont pas intéressantes, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas intéressant ». Cela semble assez violent comme remarque au premier abord. Mais il faut la prendre comme une incitation à améliorer son monde intérieur, ses connaissances, sa vision de tout ce qui nous entoure et qui peut nourrir notre créativité.
Vous êtes photographe, et bien intéressez-vous à la peinture, aux arts graphiques… Ou alors faites un grand écart vers des disciplines bien plus éloignées de la vôtre :
- jouer d’un instrument de musique : pour vous ouvrir au rythme…
- marcher sur un fil (slackline) : pour voir le monde sous une autre perspective…
- apprenez le monocycle : pour… le fun !
Chacune de ses expériences enrichissent la personne que vous êtes, l’artiste photographe que vous souhaitez devenir. Au-delà des aptitudes qu’elles vous enseignent, elles vous apportent de la confiance, de l’envie de vous dépasser et d’aller plus loin avec davantage de sensations en vous, de sensibilité, propres à développer votre créativité.
« Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover » – A. Einstein
Les erreurs, et donc les mauvaises photos, emplissent les disques durs de chaque photographe. Aucun, ni même les photographes connus et reconnus dans le monde, ne peut s’enorgueillir de ne prendre que de bonnes photos. Mensonge !
Comme nous l’avons vu précédemment, la photographie requiert de l’expérimentation, des tentatives nombreuses pour parvenir à un résultat final acceptable.
Afin de progresser, le photographe débutant doit à un certain moment sortir des sentiers battus, de ce qu’il connaît ou maîtrise pour oser quelque chose d’autre, même si cela est synonyme d’échec.
Il est primordial de quitter sa zone de confort pour être un photographe épanoui. Mais c’est également vrai pour le photographe averti qui doit se lancer des challenges afin de stimuler sa créativité, son inspiration.
Cela peut se concrétiser par l’utilisation d’un matériel inhabituel : avant d’en avoir la complète maîtrise quelques images ratées sont fatalement prises.
Décider, par exemple, de shooter pour le noir & blanc et les débuts seront un peu hésitants. La gestion des contrastes peut parfois se révéler plus complexe qu’attendue.
De la même manière, se lancer dans la photo de portrait requiert la maîtrise de quelques techniques fondamentales avant de pouvoir sortir d’excellents clichés.
Chaque première approche d’une branche de la photographie se soldera inévitablement par des erreurs. Mais celles-ci seront de plus en plus rares au fur et à mesure que vous pratiquerez et que vous progresserez…
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » – A. Einstein
J’ai envie de faire un parallèle ici avec le dogme des RÈGLES en photographie. Et cette discipline en regorge de toutes sortes…
Avec la règle des tiers en première ligne et comme ligne de mire, trop de photographes débutants ne parviennent pas à sortir de ce carcan réducteur et limitant.
Car comment exprimer sa créativité si elle est brimée par un ensemble de règles rigides ? C’est juste impossible !
Nous entendons souvent dire que les règles sont faites pour être brisées. Moins anarchiste, je pense que nous pouvons les garder à l’esprit sans s’enfermer. Nous pouvons nous appuyer sur elles (pour cela il convient de bien les connaitre). Cependant, nous avons le devoir de nous en affranchir si nécessaire.
Si l’exposition parfaite est la règle, il est alors bien dommage de se priver des effets de low-key (sous-exposition) ou high-key (sur-exposition) dans votre pratique. A jouer le jeu de la règle stricte, vous êtes perdant.
L’excellent livre de Haje Jan Kamps « Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre » (dont je parlerai très bientôt dans la rubrique « Bibliothèque » du blog) est bourré d’exemples de ce genre.
Il est juste inconcevable de consciemment se résoudre à brimer sa pratique de la photographie, sa créativité.
Einstein : votre nouveau mentor en photographie ?
Alors, est-ce que je n’avais pas raison en affirmant que les conseils d’Albert Einstein en photographie pourraient être riches d’enseignement ?
Evidemment cet article totalement décalé a aussi pour but de vous faire sourire. La parallèle avec la photographie je l’ai trouvé car je l’ai recherché. J’ai alors grossi le trait pour coller avec le message motivant que je voulais faire passer, et spécialement auprès des photographes débutants.
Mais ce que pouvez-vous tirer de cela c’est que l’encouragement à avancer, à vous dépasser, à expérimenter aussi largement que possible est une source de motivation forte.
Et pour terminer, un des meilleurs conseils pour un photographe débutant :
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
Albert Einstein