Avec la pratique, le photographe se rend vite compte que zoomer ou se rapprocher ne donne absolument pas le même résultat en photographie. De plus, les conditions de prise de vue ainsi que l’intention photographique imposent parfois de faire le choix de l’un ou l’autre.
Vous trouverez souvent des articles comparant l’utilisation du zoom par rapport à celle d’une focale fixe. Or ce n’est pas exactement ce débat qui m’intéresse ici (même s’il s’en approche intuitivement). La question que je me pose dans cet article revient plutôt à se demander : « est-ce que je dois utiliser mes jambes pour me rapprocher du sujet ou zoomer sans modifier mon emplacement ? » Difficile de trancher car il n’y a typiquement pas de bonne réponse. Il y a des situations, avec des exigences particulières. Et comme vous le savez déjà, en photographie aucune situation ne ressemble à une autre.
C’est pourquoi j’ai pris le parti dans cet article de ne donner que les avantages et les limites qu’il y a à se rapprocher ou à zoomer. Ensuite, à chacun de vous de se faire sa propre opinion.

Pour certains grands photographes, le point de vue est tranché et sans appel :
« Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. »
Robert Capa
Zoomer sur le sujet
Les avantages qu’il y a à zoomer
La polyvalence
Par définition, un zoom est un objectif avec des longueurs de focales variables. Cette polyvalence est très intéressante car elle évite de changement d’objectif récurrent et permet de s’adapter rapidement aux conditions changeantes et aux opportunités inattendues. Une simple manipulation de la bague permet de passer d’une focale à une autre, par exemple de 200 mm à 50 mm.
De cette manière, le matériel est immédiatement disponible et permet de s’adapter aux volontés de cadrage du photographe en passant d’un plan éloigné à un plan rapproché, et vis et versa.
Cette réduction de manipulation, puisque vous ne devez pas changer d’objectif, a deux avantages certains :
- l’appareil est prêt si l’intention photographique change
- le risque de casse du matériel qui « échappe des mains » lors du remplacement est limité
Éviter les risques pour sa personne ou son matériel
Certaines situations ne vous permettent pas d’être au plus près de l’action afin de préserver votre sécurité. Les risques que vous prenez en tant que photographe, si risques il y a, doivent être judicieusement calculés. Il serait vraiment trop dommage de risquer sa propre vie juste pour une « bonne photo ».
Je pense immédiatement au cas du safari… Les photographes qui sont allés au-devant des lions ou éléphants sauvages ne sont plus là pour montrer leurs photos 😉
Mais moins dangereusement, certaines conditions atmosphériques, comme une pluie battante, sont préjudiciable pour votre matériel. Vous pouvez être contraint de vous replier sous un abri assez éloigné de votre sujet.
Ne pas déranger
Si vous ne pouvez pas obtenir une autorisation pour être au plus près, comme une manifestation sportive par exemple, vous serez peut-être obligé de photographier de loin afin de ne pas déranger la préparation des athlètes ou le déroulement de la compétition.
Dans ce cas, le zoom est la seule option pour réaliser des images. Il y a des situations où un photographe ne peut pas se situer à proximité de l’action.
Tester différents cadrages
En reprenant l’exemple du safari, nous nous rendons compte que zoomer permet de profiter de plusieurs possibilités de cadrage : plan large pour intégrer le plus grand nombre d’animaux d’un troupeau ou plan serré pour se focaliser sur un seul animal.
Si vous êtes « bloqué » en un lieu sans possibilités de vous déplacer, zoomer vous donne une grande liberté de cadrages. A vous de stimuler votre créativité dans les situations où vous vous sentez le plus bridé.
Les limites qu’il y a à zoomer
Limiter les angles de prise de vue et la créativité
Le fait de « jouer » avec le zoom et de procéder à des cadrages différents suffit parfois au photographe, surtout lorsqu’il débute, et ne l’incite pas à bouger, marcher, se décaler, afin de trouver un autre angle de prise de vue.
Cette immobilité dessert cruellement la créativité en limitant les opportunités et les possibles. Zoomer ne doit pas priver le photographe de se déplacer afin de rechercher le meilleur angle.
Écraser les perspectives
Une grande focale aplatit les perspectives. Concrètement, l’arrière plan donne l’impression d’être plus près du sujet.
Zoomer modifie clairement l’aspect de l’image puisque cela implique de voir moins large : le zoom modifie l’angle de champ.

Réduction de la profondeur de champ
Zoomer réduit la profondeur de champ et donne donc un arrière-plan flou. Ceci sera accentué par une proximité du sujet envers le photographe mais également par un éloignement du sujet par rapport au fond, et bien sûr par une grande ouverture du diaphragme.
En fonction de l’intention photographique, ce flou d’arrière-plan peut déranger le photographe. Même si ce dernier peut « jouer » un peu avec les sources d’accentuation vues au-dessus, ces adaptations ne peuvent pas donner des résultats spectaculaires.
Encombrement
Un zoom à longue focale peut être très encombrant et manquer de discrétion dans certaines situations où le photographe souhaite passé plutôt inaperçu, comme en photographie de rue par exemple.
Il est lourd et volumineux, donc fatiguant à porter et sans aucune discrétion.

Ce peut également être un désavantage lors de voyage où les valises sont pensées pour un minimum d’encombrement.
Se rapprocher du sujet
Les avantages qu’il y a à se rapprocher
De nombreux grands photographes estiment que le fait de se rapprocher de son sujet est en soi une bonne chose, une bonne habitude à avoir.
« Le meilleur zoom ? Ce sont vos jambes. »
Ernst Haas
Aiguiser sa créativité
L’absence de zoom oblige à se déplacer et à aller chercher la photo. Cela revient à être actif pour définir le meilleur angle, la composition plus harmonieuse, le cadrage le plus avantageux… afin de développer sa créativité.
Toutes ses recherches créatives sont favorisées par une proximité avec le sujet. L’interaction entre ce dernier et le photographe est alors plus intimiste, plus sensible car il n’y a pas la barrière de la distance.
Avec la possibilité de « tourner » autour du sujet, des opportunités nouvelles s’offrent, auxquelles le photographe positionné à distance n’aurait pas eu accès. La mobilité est un des atouts du photographe pour sa pratique.
« Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe. »
André KERTESZ
Choix de cadrage plus importants
L’angle de champ (vu précédemment) est d’autant plus important que la focale utilisée est courte. C’est pourquoi les choix de cadrage augmentent.
Les possibilités d’arrière-plan se révèlent plus nombreuses puisque chaque déplacement de droite ou de gauche le modifie, donne autre chose à voir. D’autant plus que le photographe dispose alors de la possibilité de créer un arrière-plan totalement net (avec une faible ouverture de diaphragme) ou flou. Les contraintes techniques ne le brident plus à courte distance.
Les limites qu’il y a à se rapprocher
A part des contraintes directement liées aux conditions de prise de vue, se rapprocher du sujet se révèle toujours plus intéressant pour le photographe.
Les possibilités techniques sont généralement plus nombreuses et plus facile à maîtriser lorsque le sujet est à proximité du photographe.
Certaines pratiques de la photographie, comme celle animalière par exemple, ne conviennent pas à un rapprochement (avec le risque de faire fuir l’animal sauvage patiemment attendu).
Zoomer et se rapprocher
A la lumière de ces quelques arguments, nous constatons bien qu’il n’y a pas une meilleure façon de faire que l’autre. Selon les circonstances de prise de vue, qui changent tout le temps, le photographe s’adapte.

Pour des raisons parfois mal définies, les débutants préfèrent zoomer. Cela leur permet de rester à distance afin de ne pas attirer l’attention sur eux… Je le sais car ce fut mon cas à mes débuts…
A ceux-là j’ai envie de dire : « Sortez shooter avec une focale plus courte, peut-être fixe même, de manière à vous obliger à vous rapprocher de vos sujets même si cela vous fait un peu peur… et constatez ce que cela change dans votre manière de photographier… »
Vous pourriez bien être surpris…