Pour ce tuto photo un peu particulier, confinement oblige, intitulé » photographier son chat » je vous propose une séance photo à la maison. Mon chat indiscipliné et pas très coopératif est le sujet parfait afin de faire des erreurs et les rectifier.
J’ai pris l’exemple de mon chat mais je suis certaine que chacun de vos animaux de compagnie aura à peu près la même attitude et ne sera pas aussi dociles que nous le souhaiterions tous…
Cet article sous forme de tutoriel permet de progresser et d’apprendre en s’appuyant sur du concret : des erreurs commises et des solutions apportées. C’est aussi simple que cela et surtout très efficace !
J’affectionne particulièrement ce format d’article car il permet d’utiliser une pédagogie vivante et visuelle. Il est admis de tous qu’il s’avère toujours très formateur d’apprendre de ses erreurs ou de celles des autres, ici je vous propose de vous appuyer sur les miennes.
Je réalise tous les mois un article de ce type, sous forme de tuto photo, parce que je sais qu’ils apportent énormément aux débutants. Leur intérêt et leurs qualités d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes. Et ils vous permettront de progresser vous aussi, j’en suis persuadée.
Nous allons évoquer aujourd’hui trois notions de base en photographie :
- le flou (de mouvement, de bougé, de mise au point)
- la profondeur de champ
- l’utilisation du zoom
Avec ses quelques conseils et des solutions adaptées, finies les photos ratées de votre animal domestique préféré : chat, chien, lapin, hamster, oiseau, furet, serpent (celui-ci ne bouge pas trop), lézard… et autres bestioles à huit pattes dont je ne veux même pas prononcer le nom…
Je terminerai ce tuto avec 10 astuces à connaitre pour photographier son chat dans les meilleures conditions techniques et créatives.
Agathe et moi
Agathe est une jolie petite chatte adoptée en refuge lorsqu’elle avait un an. Elle a toujours conservé son côté sauvage qui fait d’elle un animal peu docile et encore moins quand elle voit surgir mon appareil photo.
Je ne vous cache pas que prendre des photos d’Agathe relève du véritable défi… Ça tombe bien, j’adore les challenges en tout genre.
Photographier un animal de compagnie, chat ou autre, met le photographe devant quelques difficultés ou du moins des notions de photographie dont la maitrise est indispensable.
Vous verrez aussi au court de ce tuto que j’ouvre plusieurs pistes de travail qui font davantage appel à votre créativité que référence à un apprentissage technique pur…
Tuto photo : le flou
Il faut se rendre à l’évidence, un animal est rarement à l’écoute de nos consignes de prises de vue. Je dirai même que je crois qu’il possède un 6ème sens qui l’entraine à faire exactement le contraire… Et c’est d’autant plus vrai pour un chat.
Vous allez ainsi vous rendre compte que la phrase « rester sans bouger » ne signifie absolument rien pour votre chat. C’est pourquoi vous devez vous attendre à faire beaucoup d’image avec un beau flou. Ce flou peut être le résultat de plusieurs erreurs faciles à corriger.
Réglage de la vitesse pour figer le mouvement
Pour ma part, je shoote souvent en « Priorité à l’ouverture » et bien pour photographier mon chat j’utilise plutôt le mode « Priorité à la vitesse » de mon appareil ; d’autant plus lorsque je souhaite réaliser des photos en déplacement. Cela me permet de figé le mouvement avec une image parfaitement nette.
Cependant, je vous conseille de procéder à plusieurs essais pour définir la bonne vitesse d’obturation. Inutile de la mettre trop élevée dès le départ car vous risquez de perdre en luminosité, sachant que nous parlons ici de photos prises en intérieurs essentiellement cela peut représenter un sérieux problème.
Et comme vous devez déjà le savoir (car c’est une des bases fondamentales en photographie), toute modification d’un des paramètres du triangle d’exposition entraine inévitablement une correction des autres…
Stabilité du photographe pour éviter le flou de bougé
Si le photographe et son appareil bougent, le cliché sera flou.
Souvent en voulant stimuler ou jouer avec votre chat afin d’obtenir des réactions propices à une belle image, vous oubliez que vous devez être totalement stable.
Nous voulons parfois appuyer sur le déclencheur un peu trop rapidement pour saisir l’instant dans le feu de l’action… Dans ce cas, si la zone de jeu est restreinte, je vous conseille de fixer votre appareil sur un trépied avec le cadrage adéquat. Ensuite, utilisez un déclencheur à distance pour pouvoir jouer tout en prenant le cliché.
Mise au point sur les yeux
Une parfaite mise au point se fait sur les yeux, comme pour tout portrait. Les yeux d’un chat sont extraordinaires, ceux d’Agathe sont jaunes, alors profitez-en pour mettre le focus sur eux.
La texture soyeuse de la fourrure de votre chat mérite une belle mise au point afin que se détache chaque poil ou chaque moustache. Les gros plans renvoient une force indéniable.
SOLUTIONS
- passer en mode « Priorité à la vitesse » pour figer le mouvement
- stabiliser photographe et appareil
- utiliser un trépied associé à un déclencheur à distance avec un cadrage approprié
- soigner la mise au point
Tuto photo : profondeur de champ
Faible profondeur de champ
Si vous envisagez de réaliser des clichés de votre seul chat afin de montrer à la Terre entière comme il est beau, vous allez privilégier une faible profondeur de champ avec un cadrage plutôt rapproché. C’est à dire que vous allez créer un flou en arrière plan afin de mettre en valeur votre sujet : votre magnifique chat.
Comme vous le savez, la réduction de la profondeur de champ s’obtient avec une grande ouverture du diaphragme, soit une mesure f/1.4, f/2.8…
Cette faible profondeur de champ va également vous permettre de réaliser de magnifique bokeh en choisissant un arrière plan pourvu de quelques sources de lumière, comme une guirlande par exemple.
Grande profondeur de champ
Une grande profondeur de champ permet une netteté sur l’ensemble de l’image, du premier plan à l’arrière plan. Ceci s’obtient par une petite ouverture de diaphragme (voir visuel ci-dessus).
Ce choix convient particulièrement à une situation de jeu ou lorsque vous voulez saisir l’ensemble de la scène, c’est à dire votre chat dans son environnement. Dans ce cas, veillez à soigner l’arrière plan. S’il est disgracieux ne l’incluez pas dans l’image. Pour en faire partie, il faut qu’il revête un certain intéret…
SOLUTIONS
- faible profondeur de champ pour un flou artistique d’arrière plan
- grande profondeur de champ pour englober la scène
Tuto photo : zoomer
Photos volées
L’utilisation d’un zoom peut être une alternative assez intéressante pour la prise de vue de votre chat. Souvent, lorsque nous nous approchons de notre animal cela modifie complètement son attitude.
Agathe, mon chat, s’enfuit dès qu’elle aperçoit mon appareil photo. Si je m’approche trop, je sais qu’elle va aller se cacher dans quelque endroit improbable : derrière la machine à laver, dans la caisse de déguisements de mon fils, dans le placard à chaussures… et j’en passe car son imagination n’a pas de limite quand il s’agit d’éviter d’être photographiée.
C’est pourquoi l’utilisation du zoom est souvent mon choix. Je me sens alors comme un horrible paparazzi voleur d’image… Mais cela fonctionne et permet même de très bonnes photos, très naturelles.
Ne pas réveiller un chat qui dort… Au moins, pendant ce temps là, il ne bouge pas et nous laisse le temps de faire cadrage et mise au point.
Au-delà de la fuite, certains animaux, en vous voyant approcher, partent dans une transe joyeuse imaginant le jeu à venir. Et cela les rendant complètement incontrôlables. Le zoom permet de les laisser à leur quiétude ou à leurs occupations sans les déranger, sans interférer.
Règle « focale = vitesse »
Par contre n’oubliez pas de tenir compte de la règle « focale = vitesse » : pour une focale de 100mm ne pas descendre sous 1/100ème, pour 200mm pas sous 1/200ème… etc… car plus la focale est grande et plus le risque de flou de bougé augmente.
Sachant que notre chat peut beaucoup bouger, il serait judicieux d’aller au-delà de l’équilibre préconisé de x1 pour les sujets fixes.
Ainsi, afin d’éviter une photo floue partez plutôt sur :
- x1,5 pour un sujet lent
- x3 ou 4 pour un sujet rapide
- x5 pour un sujet rapide
SOLUTIONS
- zoomer pour ne pas faire fuir l’animal
- zoomer pour ne pas exciter l’animal
- régler la vitesse en fonction de la longueur focale utilisée
Tuto photo : 10 astuces pour photographier votre chat dans les meilleures conditions
- shooter en mode « priorité à la vitesse » pour figer le mouvement
- utiliser le mode rafale
- se positionner à hauteur d’animal afin de ne pas réaliser une photo qui semble « écrasée »
- attirer et conserver son attention avec des jouets qu’il aime
- s’inspirer de photos de chats prises par d’autres
- se placer à proximité d’une source de lumière naturelle (fenêtre, baie vitrée…)
- faire preuve de créativité (cadrage…) et pourquoi pas d’originalité
- penser ses clichés pour le noir & blanc (comme Laurent Baheux et ses photos de lions en noir & blanc : votre chat n’est-il pas un petit félin)
- faire preuve d’une immense patience et savoir attendre le bon moment (quand il dort par exemple…)
- jouer avec les contrastes
J’espère que tous ces conseils et astuces vous seront utiles. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !