Aujourd’hui découvrez un tuto photo qui vous emmène dans la rue ! Dans une séance de « Street Photography« , certaines règles doivent s’appliquer afin de répondre aux exigences de ce genre photographique. Pour cela vous pouvez vous référer à un précédent article intitulé « 5 conseils pour débuter la photo de rue » qui vous donnera des bases bien utiles et suivre ce tuto…
Avec le déconfinement, j’ai réinvesti la rue pour faire des photos. Je ne suis pas une spécialiste de ce genre particulier de la photographie et c’est donc en presque novice que je suis sortie shooter dans ma ville.
Pourquoi un tuto ?
J’ai souhaité exposer mon expérience à l’aide d’un article sous forme de tutoriel parce qu’un nouvel apprentissage s’accompagne souvent d’erreurs. Et le tuto permet justement de progresser et d’apprendre en s’appuyant sur du concret : des erreurs commises et des solutions apportées. C’est aussi simple que cela et surtout très efficace !
Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez déjà que j’affectionne tout particulièrement ce format d’article car il permet d’utiliser une pédagogie vivante et visuelle. C’est toujours très formateur d’apprendre de ses erreurs ou de celles des autres, ici je vous propose de vous appuyer sur les miennes.
Je réalise chaque premier mercredi du mois un article de ce type, sous forme de petit tuto photo assez court mais je sais efficace, parce que je suis convaincue qu’ils apportent énormément aux débutants. Leur intérêt et leurs qualités d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes. Et de la même façon, ils vous permettront de progresser vous aussi, c’est une évidence.
Nous allons donc évoquer aujourd’hui une approche de la photo de rue vue par une non experte en la matière, moi… la rue n’étant pas mon domaine de prédilection.
Cette séance me permet d’évoquer trois notions (parmi toutes celles qui composent la photo de rue) :
- les reflets
- l’angle de prise de vue au ras du sol
- la photo en noir & blanc
La rue comme terrain de jeu
Le photographe et la rue
La rue représente un vaste terrain de jeu pour un photographe créatif tant les opportunités sont nombreuses et variées.
Dans la rue, tout peut arriver. Aucune rue ne ressemble à une autre rue. Pas la peine de faire un grand voyage pour se retrouver dans la rue. Donc aucune excuse pour ne pas sortir shooter !
« L’un des plus grands plaisirs de se trouver dans la rue, c’est de se sentir prêt à l’inattendu. »
Joel MEYEROWITZ
La rue n’a de limite que votre imagination… autant dire aucune. Mais tous les photographes ne seront certainement pas à l’aise avec la photo de rue (souvent notamment pour photographier les personnes qui « habitent » la rue)… c’est tout à fait votre droit. Cependant n’oubliez pas que vos progrès dépendent en grande partie des expérimentations photographiques que vous entreprenez. Vous obliger à quitter votre zone de confort, vous permet d’enrichir vos expériences et les connaissances qui en découlent.
La rue et moi
Après plus de deux heures à arpenter les rues de ma petite ville, j’ai pu déceler quel « type » de photos revenait sans cesse car il me donnait davantage de plaisir, me parlait :
- j’ai aimé jouer avec les reflets dans les vitrines
- je me suis souvent accroupie pour privilégier un cadrage au ras du sol
- j’ai été attirée par les contrastes qui me permettraient de réaliser de beaux noir & blanc au post-traitement
C’est ainsi que les thèmes de ce tuto photo dans la rue se sont imposés à moi.
Tuto photo : les reflets
Les reflets dans les vitrines sont un grand classique de la photo de rue. Aucun grand photographe, maître en la manière, n’a pu échapper à leur appel. Et j’ai envie de dire heureusement car ils sont d’une incroyables richesses lorsqu’ils sont bien maîtrisés. Ils sont partout mais ils n’ont pas tous la même valeur, esthétiquement parlant… car certains s’invitent également là où nous ne les voulons pas.
Ces reflets qui dérangent
Nous n’avons pas toujours envie de jouer avec les reflets. Il peut arriver que notre intention photographique soit accaparée dans un autre but.
C’est le cas avec l’image ci-dessous. Cette devanture de boutique ancienne en bois, avec cette couleur très particulière et ses cactus isolés a attiré mon attention.
De premier abord le cadrage apparaît catastrophique et peu intéressant, mais pire encore dans le cas qui m’importe ici, lorsque j’ai regardé de plus prêt cette photo, je me suis rendue compte que les inscriptions de la vitrine d’en face se reflétaient sur MA vitrine pour venir gâcher l’image. Car il faut bien admettre que les lettres « HOMME-FEMME » perturbent l’ensemble.
Un reflet disgracieux envoie directement votre image à la poubelle !
D’ailleurs concernant cette image, je vais prochainement tenter un cadrage différent afin de palier à ce problème de reflet… à suivre…
N’oubliez jamais que vous êtes responsable de ce que vous laissez entrer dans votre cadre. Donc il convient d’être vigilent et de procéder aux vérifications d’usage avant d’appuyer sur le déclencheur.
SOLUTION
- dès qu’une surface réfléchissante entre dans votre cadre, vérifiez ce qui s’y réfléchi
- parfois un simple pas de côté permet de faire sortir du cadre un élément perturbateur (parfois c’est plus compliqué et une mesure plus radicale s’impose avec un angle de prise de vue totalement différent)
Ces reflets recherchés
Le reflet peut tout à fait être un élément à part entière de la composition. Je me suis rapidement rendue compte que le jeu des reflets et ma volonté de les dompter et de les rendre les plus esthétiques possible était mon plaisir préféré en photo de rue.
Je ne suis qu’aux prémices de cette technique que j’apprivoise petit à petit mais déjà elle m’apporte beaucoup de satisfaction.
J’aime beaucoup sur cette photo le reflet très net de la façade du bâtiment ancien d’en face, découpé comme à la règle par l’ombre du store du fleuriste. Grâce à cela, le reflet est harmonieusement entouré des fleurs aux couleurs vives exposées à l’extérieur du magasin et celles à l’intérieur.
Le reflet est si net que sans la présence bienvenue du store (indépendante de ma volonté) nous ne pourrions pas distinguer les fleurs à l’intérieur. La rue apporte son lot de bonnes surprises ! J’ai du attendre que personne ne passe devant la vitrine car avec cet angle de prise de vue (et ma petite taille) seul le haut de la tête était visible et ce n’était clairement pas joli.
SOLUTION
- observez le potentiel qu’offre une vitrine en vous déplaçant d’un côté à l’autre, quitte à répéter ces va-et-vient plusieurs fois
- scrutez et validez chaque élément qui entre dans le cadre par le cadrage adéquat
- validez ou pas une présence humaine dans le cadre
Tuto photo : cadrage au ras du sol
Je n’avais pas l’impression d’être en présence de scènes suffisamment intéressantes pour faire de la bonne photo de rue… C’est d’ailleurs souvent ce que nous ressentons dans un lieu que nous pensons connaître parfaitement, dans ses moindres détails. Je sais surtout que cela est du à mon inexpérience en la matière car le photographe de rue averti « trouve » toujours une histoire à raconter en déambulant parce qu’il a le regard affûté pour cela.
J’ai alors choisi de travailler mon cadrage d’une manière que j’utilise peu d’habitude : au ras du sol. En quittant un cadrage « classique » à hauteur d’Homme, je gagne indubitablement en originalité.
Il suffit de se baisser pour avoir une toute autre vision de la même scène : c’est la même chose mais c’est différent. Ici l’effet n’est pas optimal. Mais procédez ainsi avec une rue assez étroite plus « décorée » que mon exemple et la différence sera vraiment intéressante.
D’une manière générale, en photo de rue (comme dans tous les genres d’ailleurs) la diversification de vos angles de prise de vue et de vos cadrages permet de rompre une certaine monotonie qui peut s’installer au fil d’une séance de shooting.
SOLUTION
- n’hésitez pas à vous baisser pour un cadrage au ras du sol (certains appareils disposent d’écran facilement orientable qui ne vous obligent pas à vous coucher par terre). Je me déplace souvent, pour ma part, avec un petit sac en papier que je peux déplier pour mettre les genoux au sol sans me salir 😉
- variez les angles de prise de vue
- optez aussi bien pour de la contre-plongée ou de la plongée si un pont, par exemple, vous le permet
- tous les angles sont valables pour voir et restituer de façon créative
Tuto photo : du contraste pour le noir & blanc
De grands noms de photographes de rue ont travaillé essentiellement en noir & blanc. En tout cas ce sont certains de leurs clichés emblématiques qui ont nourri ma culture de photo de rue. Si je ne devais en désigner qu’un ce serait Henri Cartier-Bresson. Cependant la vision de la rue en couleurs d’un Joel Meyerowitz est plus que légitime.
Etant moi-même très attachée au noir & blanc (la contrainte de mon challenge 52), j’ai beaucoup observé la rue et les contrastes qu’elle pouvait offrir pour un traitement ultérieur en noir & blanc.
J’ai donc recherché les contrastes de lumière, de teinte, tout autant que celles de textures comme sur l’image ci-dessous. Je me suis volontairement « perdue » dans des ruelles peu fréquentées et quelque peu délabrées par endroit pour répondre à ce que j’attendais…
A vous la rue !
Comme vous pouvez le constater la rue est un formidable terrain de jeu et d’expérimentation accessible à tous, débutants compris, pour peu que l’envie de tester de nouvelles choses soit là !
Si ce n’est déjà fait je vous conseille de consulter l’article « 5 conseils pour débuter en photo de rue ». C’est une première étape avant la sortie en totale immersion.
Et si l’inspiration vous manque tournez-vous vers les photographes de rue qui ont fait leurs preuves car il est toujours enrichissant de s’inspirer des meilleurs !
Mais le champ des possibilités est tellement vaste que la rue vous donnera sans retenu de nombreux sujets photographiques.
La photo de rue doit happer le spectateur pour l’emmener avec vous dans l’image. votre rôle est de lui faire ressentir l’instant.
« Si l’on peut sentir les odeurs de la rue en regardant une photo, alors c’est une photo de rue… »
Bruce GILDEN