Rechercher et définir son style en photographie semble être une des préoccupations majeures de certains photographes. Tous ne sont pas dans cette quête alors que d’autres pensent qu’il s’agit là du Saint Graal du photographe, indispensable pour être reconnu…
Pour ma part, je remplace souvent le nom de « style » par celui de « vision » qui me parait être plus représentatif de ce qui est en jeu. Je trouve que dans le style s’exprime avant tout une vision du monde d’un photographe avec sa sensibilité personnelle. D’ailleurs si vous êtes un habitué du blog vous avez dû vous rendre compte de cette manie que j’ai d’essayer par tous les moyens d’éviter de parler de style.

Avoir un style, pour quoi faire ?
C’est quoi le style ?
Si les photographes cherchent leur style, c’est d’ailleurs le cas pour tous les artistes quelle que soit leur discipline, c’est pour se démarquer des autres, pour imposer leur signature, pour que leur travail soit reconnaissable au premier regard.
L’importance du style est qu’il rend le travail unique. Cette singularité vient essentiellement de l’apport émotionnel et personnel que le photographe met dans son approche de la photographie : sa vision du monde qui l’entoure et qui l’inspire.
Prenez dix photographes pour photographier une même scène et vous aurez dix images différentes avec dix approches distinctes, chacune faisant référence à la vision propre du photographe. Les représentations seront différentes parce que l’un se focalisera sur un détail pendant qu’un autre cherchera les contrastes… ou que sais-je encore…
Recherche style désespérément !
Il ne faut pas croire que le style va vous tomber dessus un beau jour… La recherche de votre style ne doit pas être une fin en soi. Mais surtout, elle ne doit pas être un but en soi. Elle ne doit pas guider toute votre pratique photographique. En quelques mot, n’ayez pas que cela à l’esprit chaque fois que vous prenez votre appareil photo.
Il serait complètement invraisemblable de réfléchir à cette question de style en se posant la question suivante « quel style mes photos devraient-elles avoir ? » car la photo doit venir avant le style…
Il n’y a rien de pire que de chercher son style à tout prix. Toutefois, je ne suis pas certaine que l’inverse soit la bonne manière de procéder non plus. Attendre jusqu’à ce qu’il « apparaisse » relève davantage d’une sorte de mysticisme que d’une patience récompensée…
Cependant, une chose est sûre : c’est en pratiquant beaucoup que le photographe est capable de définir, petit à petit, sa vision sur ce qui l’entoure et la manière dont il veut le transmettre, avec peut-être un message inhérent.
Une vision, une façon d’appréhender le monde, un style définissable ne peuvent se détacher et s’imposer qu’en étant un photographe actif, curieux, persévérant… Tant de qualités sont nécessaires afin de devenir un photographe accompli… 😉
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « 10 qualités essentielles pour un photographe ».
Le style après la technique
Il va sans dire (mais je préfère toutefois le rappeler) que la recherche de son style ne peut pas précéder l’apprentissage de la technique. Ce dernier prime afin que le débutant démarre sur de bonnes bases.
Or il ne faut pas non plus tomber dans l’effet inverse et rester prisonnier de la technique et repousser sans cesse le moment d’apporter plus de personnalité à vos images et à votre travail. Le risque est de s’enfermer et ne pas donner suffisamment de vous. Certes, naviguer dans sa zone de confort est plus rassurant mais moins épanouissant…
En tant que débutant en photographie, lorsque vous aurez l’impression que votre travail stagne, je pense qu’il est temps de passer au niveau supérieur. Il devient alors nécessaire de donner plus de vous, émotionnellement parlant, et moins de technique pure. C’est la recette pour ne pas se sentir frustré et déçu par son travail et la qualité de ses images.
La recherche et le développement de votre style est une grande étape, très importante, dans l’évolution de votre pratique photographique. Vous allez pouvoir exprimer votre personnalité et votre singularité à travers votre travail.
Pour que le style et la vision s’imposent
Votre vision du monde, de ce que vous souhaitez transmettre, vous l’avez compris, nécessite une pratique assidue, une réflexion et une implication personnelle dans votre travail.
Il existe toutefois un moyen efficace de développer style et vision de manière à ce qu’ils s’imposent naturellement à vous, sans forcer et sans attendre en vain non plus… Et n’est-ce pas ce que vous recherchez finalement ? Pour cela, vous devez réunir les conditions nécessaires et optimales qui vous permettront de parvenir à ce résultat.
Je vous propose de vous appuyer sur les actions suivantes afin de développer une vision durable (mais pas immuable), personnelle et au plus près de vos attentes artistiques.
Sélectionner les photos que vous aimez
Mettez l’image au premier plan de vos préoccupations afin de faire une sélection d’une vingtaine ou une trentaine de photos que vous aimez. Ne choisissez pas les vôtres mais celles d’autres photographes.
Pour cette sélection, toutes les sources sont valables : Google images, sites spécialisés ou banques d’images, livres… Le but est simplement de faire une sélection rapide et un peu instinctive.
Réfléchir aux images sélectionnées
Maintenant que vous avez votre panel de photos qui vous plaisent, il est temps de réfléchir à votre choix. Pourquoi avoir sélectionné ces images là ?
Essayez de définir pourquoi elles vous plaisent plus que d’autres. Qu’est-ce qui les distinguent des autres ? Est-ce dû à :
- l’émotion qu’elles renvoient
- la technique utilisée
- les couleurs ou les contrastes
- le message ou le non message d’ailleurs
- le matériel utilisé
- le format
- le post-traitement appliqué
- etc…
Mettre en avant ce que vous aimez photographier
Il est très important de partir de vous. Qu’est-ce que vous aimez photographier ? Car le plaisir est primordial dans ce genre de cheminement vers une vision propre.
Si vous avez du mal à le définir, reprenez vos cent dernières photos ! Il se dessinera alors assez nettement les sujets qui sont vos préférés, de quelle manière vous aimez les mettre en valeur, les « messages » ou atmosphères que véhiculent vos images, les types de compositions que vous affectionnez le plus…
Vous allez rapidement pouvoir mettre en avant ce qui vous inspire quand vous avez votre appareil photo à la main. Êtes-vous plutôt un photographe :
- de portrait
- animalier
- macro
- de rue (voir « 5 conseils pour débuter la photo de rue » pour ceux que le sujet intéresse)
- de paysages
- minimaliste (un article du blog évoque le livre « Les secrets de la photo minimaliste »)
- etc…
Comme vous le constatez, vous devez partir de vous et de ce que vous aimez.
Être authentique
Être authentique signifie que vous devez aller chercher en vous et uniquement en vous. Etant une personne unique avec une histoire personnelle, des expériences, des joies, et des fêlures aussi, intimes, vous ne pouvez produire qu’un travail unique qui vous ressemble puisqu’il a pris forme et consistance en vous.
Si vous voulez développer un style qui vous permet de vous démarquer des autres et de devenir reconnaissable, je vous déconseille fortement deux voies piégeuses :
- écouter ce que les autres vous disent de faire ou faire ce que les autres attendent de vous (parce que ce n’est pas vous)
- suivre les modes (car les modes se démodent et passent)
- copier le travail d’un artiste (cela ne sert à rien de reproduire ce qui a déjà été fait, vous ne pouvez que réaliser un travail fade, déjà vu, en dessous de l’original, car manquera la touche personnelle qui apporte l’émotion vraie)
Photographier comme vous avez envie de le faire est le meilleur moyen pour se différencier et apporter un travail unique, qui vous ressemble à vous et à personne d’autre.
Cela n’empêche pas de s’inspirer de grands photographes afin de développer sa culture photographique et une vision qui vous est toutefois et irrémédiablement propre puisqu’elle émane de la personne unique que vous êtes.
Développer un travail cohérent
Un travail cohérent ne part pas dans tous les sens. Il est représentatif d’une réflexion de votre part sur ce que vous voulez produire et montrer aux autres avec votre propre vision du monde, de l’art, de la photographie.
Vous pouvez vous aider dans cette voie en travaillant sur une série photographique, par exemple. C’est un travail exigent qui demande beaucoup de cohérence dans l’approche. Le fil conducteur « invisible » qui relie les images d’une série entre elles peut justement vous conduire vers une vision personnelle qui se dessine au fil des clichés.
Travailler sous forme de projets
Avec l’évocation de la série photographique, j’ai ouvert la brèche en donnant un exemple possible de projet. Et tout est possible, même en tant que débutant :
- un livre photo à créer sur internet
- une expo dans votre salon pour vos amis
- un portfolio sur votre blog
- une expo collective avec votre club photo
Tout projet est intéressant à ce point de votre pratique de la photographie. La réflexion nécessaire pour monter un projet vous aidera à définir votre vision.
Photographier tout le temps et partout
Un style, comme une vision personnelle et singulière, ne peut s’exprimer sur un petit panel de photographies. Vous devez beaucoup photographier pour voir émerger un style reconnaissable.
Et cela est primordial pour une raison très simple : la pratique intensive permet de tester, d’expérimenter et donc de définir clairement ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas photographier. Cette constatation sans appel est un indice de premier ordre afin de distinguer et affirmer votre vision et ce que vous voulez transmettre.
Sur la piste du style
Comme vous l’avez compris, le style est étroitement lié à la personnalité du photographe. C’est pourquoi vous devez partir de vous, de ce qui vous plait, pour trouver votre style.
Photographiez comme vous en avez envie ! C’est vous qui choisissez les codes de votre pratique photographique.
Toutefois je pense que, même si c’est vous le pilier de cette vision unique et personnelle, il est important d’avoir un peu de culture photographique. Elle vous permet dans un premier temps de découvrir vos goûts. Elle vous apporte l’inspiration nécessaire afin de construire votre personnalité de photographe.
Commentaire