S’inspirer des grands photographes connus dans le monde entier se révèle être un moyen intéressant de progresser en photographie. Certains confondent inspiration et imitation. Attention ! S’inspirer revient à analyser une image afin de déceler les éléments qui lui donnent toute sa force, notamment celle émotionnelle… Mais cela ne consiste absolument pas à copier. Une réflexion artistique s’impose. La valeur d’un cliché réside dans le message, l’émotion, la créativité qu’il transmet.
Une fois les bases techniques indispensables de la photographie acquises (ce début de phrase m’amuse car je suis bien consciente qu’il me reste encore tant de chose à apprendre ; un photographe progresse toute sa vie), j’ai su que je ne pourrai progresser qu’en suivant l’enseignement tacite des plus grands photographes, en étudiant leurs œuvres.
C‘est pour cette raison que je reconnais à la culture photographique une importance de premier ordre. Pour moi, il ne peut y avoir d’apprentissage complet de la photographie sans cette connaissance transmise par les plus grands. S’inspirer des plus grands photographes est une nécessité afin de progresser techniquement et de stimuler sa créativité. Et cet enseignement magistral est disponible sans restriction, à la portée de chacun.
[thrive_leads id=’1408′]
Nous pouvons bien sûr travailler notre inspiration de diverses manière mais s’inspirer du travail des grands photographes est à mon avis la plus agréable et instructive. Ceci n’enlève rien au style et à la vision créatrice propre à chacun.
Comment s’inspirer des grands photographes
LES EXPOSITIONS
S’il y a bien un conseil que vous devez suivre sans réfléchir c’est bien celui de vous rendre dans toutes les expositions qu’il vous est donné de visiter. Je dis bien toutes !
Bien évidemment que celles des grands photographes sont indispensables… Mais j’ai envie de dire qu’il y a tout autant d’intérêt à courir également les expos de photographes moins médiatisés que les photographes incontournables et mondialement reconnus.
Le travail du photographe
Une exposition de photographies c’est souvent la finalité d’un long travail enfin présenté au public. Les grands photographes s’accordent tous pour dire que le processus de travail d’une image n’est pas terminé tant que celle-ci n’a pas été tirée sur papier.
Jean-Christophe Béchet est de ceux-ci et il l’évoque formidablement bien lors d’une interview accordée à Laurent Breillat du blog « Apprendre la photo ».
Le cheminement pour arriver à une exposition est complexe. L’exposition d’un photographe « vivant » est l’occasion de plus en apprendre sur la vision qu’il a de son travail et la manière dont il veut le présenter à un instant donné de sa carrière.
Le photographe doit effectuer plusieurs choix qui révèlent en fin de compte ses intentions du moment. Ces choix portent sur :
- les images retenues (imaginez la difficulté de sélectionner certaines images plutôt que d’autres, toutes aussi bonnes les unes que les autres)
- le format des images
- le support papier (couleur, épaisseur, effet, brillant ou mat…)
- la scénographie
- l’ordre de présentation
- le nombre final de photos retenues
La rétrospective « Le monde de Steve McCurry » comptait 200 photos. Celle de Sebastiào Salgado « Genesis » regroupait 245 photos issues de huit années de travail et trente voyages à travers le monde.
L’émotion
Je n’ai jamais visité une expo sans ressentir une vive émotion (bonne ou mauvaise, une expo ne laisse pas indifférent).
Nous vivons dans une époque où les images sont partout. Elles nous assaillent de toute part : sur nos tablettes, smartphones ou ordinateurs. Cependant, le contact direct avec une image tirée sur papier reste malheureusement trop rare.
L’émotion est décuplée par cette proximité. Pas d’écran pour léser les couleurs ou les altérer, pour mettre une distance technique… juste l’image telle que le photographe l’a voulu. L’intention photographique est respectée et mise en valeur.
Mais il y a aussi l’attitude et la posture du spectateur qui amplifie cette émotion. Il est debout devant l’image, autour de laquelle il peut tourner, s’approcher ou se reculer. Il est un protagoniste actif de l’exposition et non plus un spectateur passif assis sur son canapé devant son ordinateur.
Les découvertes
Même lorsque vous visitez une exposition d’un photographe que vous connaissez déjà vous pouvez faire de belles découvertes. Car à moins d’être un véritable expert de ce photographe vous ne savez pas tout de son travail. Ceci est d’autant plus vrai avec les photographes contemporains qui se renouvellent sans cesse.
Mais si vous vous rendez dans une expo dont vous ne connaissez pas le photographe, imaginez tout ce qu’il vous reste à découvrir de lui, de son travail, de son univers, de sa technique, de ses sources d’inspiration qui alimentent sa créativité…
LES LIVRES
Support de découvertes
Les livres sont un support merveilleux entre deux expositions.
De nombreux livres ont été réalisés et pensés par les photographes eux-même. Ils peuvent être un projet singulier ou découler d’une exposition passée. Quoi qu’il en soit, le livre suit quasiment les mêmes règles qu’une expo avec un cheminement de travail très semblable (à voir ci-dessus).
Souvent vous trouverez des livres qui fonctionnent comme une rétrospective du travail d’un photographe. Ils sont un petit condensé très utile pour commencer mais que vous devrez compléter par vos propres recherches. Certaines collections sont spécialisées dans cette approche thématique.
Les livres d’apprentissage
Certains photographes de renom consacrent des ouvrages à l’enseignement de la photographie. Ils sont comme un cours promulgué par un grand photographe, autant dire d’une grande qualité.
Je pense notamment aux livres de Michael Freeman très riches en conseils pratiques, et ils sont nombreux. Par exemple avec « Capturer l’instant », c’est « à travers quelque 60 photos analysées et commentées, [que] vous apprendrez à repérer quel est l’instant à capturer en fonction des différentes situations de prise de vue qui se présenteront à vous, et, selon les cas de figure, à préparer votre cadre, [vos réglages], anticiper un mouvement… »
Mais il en existe tellement… pour toutes les envies de photos, écrits par de nombreux photographes venant d’univers et de genres différents…
Bibliothèque idéale
La bibliothèque idéale regroupera aussi bien des livres d’expo, de photographes et d’apprentissage…
Les expositions que vous visiterez vous proposeront en général un livre ou un fascicule dédié. Il représente un complément intéressant pour prolonger l’émotion et vous permettre de « travailler » sur les images de l’artiste ; les décortiquer pour s’en inspirer. Ainsi vous pouvez améliorer vos images et progresser.
Je regrette de ne pas avoir acheter ces livres lors de mes premières expos… Ne faites pas la même erreur que moi…
La bibliothèque idéale est dans ma tête car je voudrais tous les posséder ces livres inspirants !
Le choix est tellement vaste que je vous conseille de constituer votre bibliothèque aux coups de cœur, petit à petit en fonction de vos découvertes.
Un petit truc : ce sont des livres qui peuvent coûter une somme non négligeable pour certains, donc pensez occasion et seconde main… Un livre de photographe ne se démode pas et ne sera jamais obsolète…
« GOOGLE IMAGE » EST MON AMI
« Google images » est une source incroyable. N’hésitez pas à l’utiliser de manière à partir à la découverte d’un thème ou d’un photographe.
J’ai fait de belles découvertes en tapant uniquement « photo en noir et blanc », par exemple. Un lien suivant un autre lien, nous avons vite fait de nous retrouver dans un univers inconnu peuplé de photographes extraordinaires… C’est ainsi que j’ai découvert les derniers travaux gigantesques de Nick Brandt.
Laissez une large part au hasard dans votre quête d’une culture photographique plus dense… c’est le meilleur moyen de se perdre loin de ce que nous maîtrisons ou connaissons.
LES SITES DE PHOTO
De nombreux sites regroupent des photos sur le web. Les plus connus sont sans doute Flickr et 500px.
S’inspirer de ce genre de site peut être évidemment très intéressant en terme de modèles de compositions ou d’idées créatives qui pourront ensuite venir nourrir votre propre créativité. Chacun peut y piocher des informations et s’inspirer.
De la même manière, la quantité d’images est telle que cela peut aussi vous permettre de voir ce que vous n’aimez pas… Cette approche par « ça ne me plait pas » peut être très instructive : savoir ce que l’on ne veut pas faire.
LES FORMATIONS
Lorsque vous appréciez le travail d’un photographe, n’hésitez pas à voir s’il propose des formations. Bien sûr vous ne pourrez certainement pas être former par les plus grands, quoi que certains se prêtent occasionnellement à l’exercice. Mais attention car dans ces certains de ces cas-là il faut déjà avoir un certain niveau évidemment.
Par contre, de nombreuses formations sont proposées par des photographes accomplis qui se mettent au niveau des débutants. Le choix sera assez simple malgré la quantité d’offres : travaillez avec quelqu’un dont l’approche vous ressemble, qui vous parle et dont le travail vous plait.
Pourquoi s’inspirer des grands photographes
Vous l’avez bien compris… vous avez tout intérêt à vous inspirer des grands photographes.
Comprendre comment ils travaillent pour appliquer leurs « recettes » : un peu de technique, de composition et de créativité.
Enrichir votre culture photographique afin d’obtenir davantage de pistes de travail pour votre propre pratique photographique.
Beaucoup pratiquer pour expérimenter…
« Vos 10 000 premières photographies seront les pires »
Henri CARTIER-BRESSON