Comment se renouveler en photographie lorsque nous avons l’impression que tout a déjà été fait ? Depuis que cette discipline existe, de nombreux photographes ont expérimenté tout ce qui pouvait l’être… Soi-même après plusieurs années de pratique ne pouvons-nous pas penser que nous avons fait le tour de la question ?
Et pourtant le domaine est si vaste… Comment imaginer que tout a été réalisé en photographie ! Il peut y avoir parfois de petites baisses de motivation mais cela ne signifie pas que vous avez faire le tour de la photographie. Il est juste temps de vous renouveler !
Besoin de se renouveler en photographie
Quitter sa zone de confort
Je crois en effet qu’il faut parler de besoin, voire de nécessité. Il arrive que le photographe s’enferme lui-même, sans s’en rendre compte, dans une routine qui l’empêche d’avancer et d’aller plus loin.
La première chose à faire est indéniablement de sortir de sa zone de confort. Cette dernière vous réduit à ce que vous maitrisez. Or la créativité s’opère au-delà de ses barrières invisibles mais bien limitantes. Elle nait dans l’expérimentation de nouvelles choses : techniques, matériel, approches personnelles…
Photographier encore et encore son quotidien
Nous ne faisons pas tous de grands voyages aux quatre coins du monde à la découverte de paysages et de cultures incroyablement photogéniques.
Beaucoup d’entre nous photographient le quotidien, notre environnement proche ; encore et encore les mêmes lieux, parfois même toujours aux mêmes moments de la journée.
Et pourtant, des lieux mille fois photographiés peuvent encore nous surprendre et apporter des images inédites grâce à de nouvelles approches. Oui, je le mets au pluriel car elles peuvent être nombreuses !…
Que faut-il changer pour se renouveler en photographie ?
Changer d’objectif
Il s’agit de l’approche la plus simple pour rompre la monotonie « apparente » qui vous empêche de vous renouveler.
Comme vous le savez déjà si vous suivez ce blog régulièrement, je donne à l’expérimentation une place de choix pour accélérer votre progression. Sans pratiquer régulièrement et sans tester continuellement, votre niveau de photographe ne peut pas s’améliorer rapidement.
Opter pour un nouvel objectif est une façon de « voir » votre environnement de manière différente. Il va vous permettre d’expérimenter un cadrage inédit.
Passez en grand angle et les paysages ou la photo de rue vont prendre une autre dimension. Prenez un zoom à longue focale et vous découvrirez « un autre monde » au-delà de ce qui était visible auparavant. De nouvelles opportunités s’ouvrent à vous…
Maitriser de nouvelles techniques
Cela revient à quitter sa zone de confort de manière à s’initier à certaines techniques qui ne font peut-être pas partie du panel de celles que vous utilisez régulièrement. Sans doute les connaissez-vous et les maitrisez-vous mais ce ne sont pas celles que vous privilégiez.
Imposez-vous, dans un premier temps ces techniques laissées de côté. Vous pourriez être surpris et y prendre goût. Les contraintes sont généralement un bon moteur pour booster la créativité.
Les lecteurs de cet article ont également consultés : « Comment développer sa créativité ».
Je vous propose ci-dessous quelques exemples de techniques qui peuvent vous aider à vous renouveler.
Le noir & blanc
Photographier en noir & blanc permet de travailler sur les contrastes, par exemple, mais pas seulement. Cela vous ouvre une autre vision de ce qui vous entoure, exempt de couleur, avec l’émotion pure du noir & blanc comme ligne directrice. Mais attention, n’importe quelle « bonne » photo en couleurs ne peut pas devenir une « bonne » photo en noir & blanc. Il s’agit d’une technique à part entière et pas simplement un réglage de désaturation en post-traitement.
La pose longue
Travailler en pose longue même lorsque cela n’est pas nécessaire pour des raisons techniques apporte une autre dimension à vos images. Inspirez-vous du travail de Michael Kenna et de sa maitrise de la pose longue pour donner à ses images une atmosphère très particulière, très onirique.
La photographie culinaire
Tester la photographie culinaire demande une grande créativité afin que l’image ne soit pas plate et triste. Ce domaine de la photographie implique de bonnes connaissances du jeu des lumières et de l’exposition. Tout cela est très formateur de par l’exigence que ce type d’images demande.
La photographie de nuit
Faire de la photographie de nuit implique de sortir shooter à une heure où vous n’avez peut-être pas l’habitude de déambuler. De nuit, tout change. Ce que vous voyez en journée se transforme à la nuit tombée. Le même lieu de jour ou de nuit est complètement différent.
L’objectif tilt-shift
Voir le monde à travers un objectif tilt-shift peut être une expérience tout à fait surprenante puisqu’il donne un « effet de maquette » très inhabituel. Sa maitrise demande un peu de temps (et son coût est certes un peu élevé) mais ce peut être une vraie découverte. Attention toutefois de ne pas en abuser… Trop de tilt-shift tue le tilt-shift !
Enfreindre les règles
Et si vous essayiez de faire le contraire de ce que vous avez fait jusqu’à présent… Une drôle d’idée, peut-être, mais un réel changement, ça c’est sûr…
Vous avez suivi les règles ? Et bien enfreignez-les maintenant ! Une attitude qui vous permettra de vous renouveler dans la pratique de la photographie que vous avez eu jusque là.
Si vous êtes un adepte de la règle des tiers (la plus répandue d’entre toutes), sortez-en et positionnez votre sujet en plein milieu du cadre ou en bord de celui-ci, voire même coupez-le…
Dans un précédent article, j’évoquais un livre très intéressant à ce sujet « Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre ». Il regorge d’idées pour vous inciter à photographier d’une autre manière. Et c’est précisément cela qui permet de se renouveler en photographie. Sortir des sentiers battus, vous emmène vers des horizons insoupçonnés.
Votre vision et votre style sont uniques
Si vous croyez que tout a déjà été fait en photographie, je suis au regret de vous annoncer que vous avez tort.
Même si techniquement vous le pensez, et là encore je pense que vous vous trompez, sachez qu’émotionnellement ce n’est pas le cas. Et la photographie est un art qui fait justement appelle à l’émotion, au ressenti… Chaque photographe met une part de lui dans ses images et c’est ce qui les distingue de celle des autres. Et cette petite touche personnelle, cette façon de voir le monde, fait toute la différence.
Une même scène photographiée par deux personnes distinctes donnera deux visions distinctes et donc deux images très peu semblables.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Trouver son style et définir sa vision en photographie ».
Cette vision unique, un style qui nous est propre, est la garantie de ne pas produire quelque chose qui a déjà été fait… C’est juste impossible !
Alors n’ayez jamais peur d’être réduit à reproduire. Votre contenu, juste parce que c’est vous, est inédit.
Maintenant, reste toutefois à travailler sur votre vision pour produire quelque chose de cohérent, intéressant et novateur. « Novateur » en cela qu’il émane d’une réflexion propre et appuyée par une intention photographique qui est la vôtre.