« Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre » est un ouvrage très particulier destiné aux photographes débutants qui souhaitent approfondir leurs connaissances tout en boostant leur créativité. Il s’agit d’un livre au titre évocateur et qui tient vraiment ses promesses.
Je conseille ce livre à tous les photographes novices prêts à se débarrasser des limites posées par les règles parfois limitantes de la photographie. La photographie pratiquée comme un art (c’est-à-dire avec une réflexion, l’art c’est juste cela et non pas quelque chose d’inaccessible réservé à une élite) ne peut pas se laisser enfermer dans un carcan de règles qui briment votre potentiel. Museler votre créativité et votre vision photographique ne rend pas service à votre pratique de la photo. Et ce livre vous propose justement de vous libérer des règles (une fois assimilées) afin de vous offrir davantage de possibles.

Pourquoi un tel livre sur les règles de la photographie ?
Je crois qu’il faut préciser que ce livre est destiné en priorité aux photographes débutants. Celui plus expérimenté retrouvera dans cet ouvrage ce que des années de pratique et d’expérimentation lui ont déjà enseignées.
L’intérêt de ce livre me semble être son approche simple et pourtant originale de la photographie et de son apprentissage. Elle consiste à enseigner et faire comprendre une règle basique et importante de la photographie pour, la page suivante, la « démolir » sans vergogne en assurant même que l’inverse est également possible… et souhaitable aussi en fonction de l’intention que le photographe met dans sa prise de vue.
Ainsi, il s’agit d’un livre qui vous engage à vous libérer des règles afin de laisser libre cours à votre créativité.
N’est-ce pas précisément l’essence de l’art ? Apporter quelque chose de nouveau et original (votre vision) par l’expérimentation poussée à son extrême d’un support (la photographie) par une personne unique et singulière (vous).
« En tant que photographes, nous sommes des artistes, des rebelles, et nous débordons de créativité, d’idées, de visions. Les règles de la photographie sont des outils qui nous permettent de prendre de bonnes photos, ce sont des bases pour explorer nos propres voies et développer notre propre style. »
Haje Jan KAMPS
La prise en main de l’ouvrage
Découpage en chapitres
Ce livre se découpe en huit grands chapitres :
- Introduction : comment utiliser ce livre ; les appareils photos disponibles (hybride, reflex, compact, bridge) ; les notions de base (vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité, balance des blancs).
- Exposition : ici commence le travail d’assimilation des règles et leurs transgressions.
- Composition
- Règles de composition avancées
- Concepts photographiques
- Eclairage
- La retouche numérique
- Références : glossaire, index…
Message aux photographes débutants
Je crois que ce livre est une façon empirique de faire passer un message aux photographes qui débutent dans cette discipline complexe, dans le sens où toute une vie ne suffit pas à appréhender toutes ses subtilités. Ce message est qu’il faut oser sortir des sentiers battus et se démarquer des conventions établies.
Au-delà des limites que peuvent poser les règles, se trouve l’accomplissement d’une photographie différente, peut-être plus personnelle, qui vous ressemble davantage.
Mais il ne faut pas sauter les étapes. Nous pouvons enfreindre une règle seulement parce que nous la connaissons et la maitrisons…
Page après page
Les pages se succèdent thème après thème toujours avec la même structure : « la règle » (page blanche) suivie d’une page « briser la règle » (page fond noir). Chacune des doubles-pages est pourvue de nombreuses photos afin d’appuyer les explications de l’auteur.
Parfois, des encadrés nommés « Astuce » permettent d’apporter un petit plus afin d’aider le photographe à mieux intégrer la règle ou sa transgression. Ce sont des aides concrètes, des conseils de photographe plus expérimenté.
Dualité entre les règles de la photographie et leur transgression
Je souhaite vous donner quelques exemples de ce que vous pourrez trouver dans ce livre.
Par exemple, concernant le thème très important de l’exposition (qui tient à lui seul un chapitre entier), la règle est :
- la recherche de l’exposition parfaite et de l’homogénéité des tons
Briser la règle est :
- le high-key et le low-key
De la même manière, des règles aussi établies et défendues que l’horizon droit peut tout à fait être transgressé pour laisser le choix au photographe d’opter pour un horizon de travers…
Voyez-vous jusqu’où la transgression peut aller !
A partir de là tout est possible et envisageable : un portrait flou se rebelle contre la netteté habituellement retenue avec une mise au point sur les yeux.
Comment enfreindre les règles de la photographie ?
Enfreindre les règles de la photographie n’est absolument pas la même chose, c’est même très différent, que rater une photo par méconnaissance des règles basiques.
Le plus important est l’intention photographique que vous mettez dans la réalisation de votre image. Vous êtes maitre des choix que vous faites et le résultat final dépend de ceux-ci.
Lorsque vous décidez de contourner une règle, cette transgression doit être franche et affirmée. Dans le cas contraire, le spectateur pourrait croire que vous ne maitrisez pas une règle élémentaire. Il faut qu’il comprenne clairement qu’il s’agit d’un parti pris de votre part. Sinon vous risquez de ne pas passer pour un photographe créatif mais pour un mauvais photographe avec de graves lacunes…
La créativité ne se fait pas dans la demie mesure. Il faut assumer tous vos choix créatifs.
Pourquoi je conseille ce livre ?
Une pratique créative
Je trouve ce livre très très complet. Il permet d’ouvrir les yeux sur une pratique créative de la photographie. Mais il permet également de montrer la voie d’une entière liberté du photographe quant à son art.
Ce livre est bourré de piste de travail. Il évoque un large panel de situations, de règles, et contre-règles… Toutes ne parleront peut-être pas à votre âme de photographe. Cependant, elles vous permettront d’avoir une vision globale de ce qu’il est possible d’entreprendre et d’expérimenter.
Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je vous encourage toujours à aller de l’avant. Il faut sortir de sa zone de confort pour enrichir sa pratique. Pour un photographe débutant, les règles sont un doux refuge bien encadré. Mais c’est aussi une prison à l’épanouissement de sa créativité.
A vous de découvrir de nouvelles opportunités créatives car la photographie est un mode d’expression riche. Il faut se l’approprier pour développer sa vision.
Cet ouvrage vous offre la possibilité de piocher des idées nouvelles, de maitriser en même temps les règles de la photographie et leurs contraires sans limite.
Transgresser les transgressions
Et j’ai même envie de vous faire aller encore plus loin en vous conseillant de transgresser les transgressions établies. Ainsi ne laissez pas le temps à une transgression de devenir une règle à son tour…
N’oubliez jamais que vous êtes un photographe, débutant ou pas cela ne change en rien votre potentiel, et que cela vous permet toutes les expériences possibles pour peu qui vous en ayez l’envie et que vous passiez à l’action.
Dans la même idée, je vous laisse méditer sur une phrase de remerciement écrite par l’auteur et qui pourrait vous ouvrir toutes les portes de la créativité…
« A mes parents qui ne m’ont pas appris à briser les règles, mais à forger les miennes ».
Haje Jan KAMPS
* * * * *
Retrouvez davantage de livres dans la section « bibliothèque ».