Favoriser ou pas une présence humaine dans les photos de paysages est un questionnement qui revient régulièrement. Les avis sont souvent partagés. Chacun présentant des arguments qui se défendent tout à fait.
Aujourd’hui j’ai pris le parti du « pour ». Et je compte vous présenter trois façons d’inclure dans vos photographies de paysages une présence humaine affirmée, sous forme de tutoriel.
Pourquoi un tutoriel ?
Je suis persuadée qu’un tutoriel permet de « visualiser » avec simplicité ce qu’il convient de faire. Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez déjà que j’accorde une grande place à ce format d’articles : vivants et très visuels.
Chaque premier mercredi du mois j’écris un article de ce type, sous forme de petit tuto photo assez court mais intense en informations. Je sais qu’ils apportent énormément aux débutants. Leur intérêt et leurs qualités d’apprentissage ont fait leurs preuves auprès de nombreux photographes. Et de la même façon, ils vous permettront de progresser vous aussi, c’est une certitude.
Lorsque j’ai commencé la photographie, j’étais en attente de ce genre de support didactiques pour progresser mais j’en ai peu trouvé.
Dans ce tutoriel, je reprends trois raisons d’inclure une présence humaines dans des photos de paysages avec tout ce qu’elles apportent concrètement à votre image en terme d’informations :
- taille et échelle
- émotion
- direction du regard
Inclure une présence humaine dans des photos de paysages
La photographie s’avère être globalement une question de choix. Il faut bien être conscient que le photographe est le seul responsable de ce qu’il décide d’inclure dans le cadre.
Le cadre ne doit contenir que l’essentiel pour la compréhension de l’image. Des éléments inutiles ne font que dégrader sa qualité.
C’est pourquoi le choix d’inclure des personnes ou des silhouettes doit répondre à une nécessité. Pas de hasard. Pas de superflu.
Une présence humaine dans des paysages ne peut répondre qu’à une volonté explicite du photographe, une réelle intention photographique.
Le paysage : sujet principal de l’image
Il n’en demeure pas moins que le paysage doit rester le sujet principal de votre image si telle est votre intention.
C’est pourquoi la présence humaine ne doit pas être trop imposante :
- pas de personne en gros plan devant avec le paysage derrière
- pas de personne en plein milieu de l’image
- mais plutôt des silhouettes au loin
- une présence humaine sous forme de tache de couleur
Il existe plusieurs raisons qui pousseront le photographe à inclure une présence humaine dans ses photos de paysages. Cependant, aucune ne vise à masquer ou diminuer l’importance du paysage. Bien au contraire, il s’agit d’un moyen pour le mettre en valeur.
Alors pourquoi inclure une présence humaine dans les photos de paysages ?
Il existe plusieurs raisons à cela. Je vous en présente trois qui me paraissent essentielles dans cet article.
Apporter une information de taille
Les photos de paysages représentent le plus souvent des endroits spectaculaires. Qu’il s’agisse de montagnes ou de déserts, pour ne citer que ces deux exemples, le panorama est souvent grandiose !
Echelle de mesure
Mais comment évaluer la dimension des choses ? En incluant un repère dont la taille parle à tout le monde. Le simple fait de placer dans le cadre une présence humaine, même fugace comme une silhouette permet de donner une échelle.
Les trois silhouettes qui se détachent sur les icebergs, à gauche, permettent d’appréhender l’immensité du lieu. L’une d’elle, au milieu, vêtue d’une veste rouge apporte un point de couleur dans un ensemble aux teintes gris-bleu.
Confrontation
Cette idée de taille fait également référence à la petitesse de l’Homme face à la nature. C’est aussi une manière de confronter l’Homme à la Nature.
N’est-ce pas l’occasion de remettre l’Homme à sa place d’Homme ? Cela revient à montrer qu’il n’est qu’un petit élément d’un tout.
Ce procédé est très répandu dans les projets tournés vers l’écologie et la préservation de la nature. Cette dichotomie homme/nature donne toujours la nature gagnante avec de telles images !
Provoquer une émotion
L’humain que nous sommes trouve une résonnance dans toute présence humaine. Et j’ai même envie d’aller plus loin et de dire que toute présence qui rappelle l’humain ne nous laisse pas indifférents. Ce peuvent être de simples objets, et là, la liste est longue : une voiture, un mégot de cigarette, une maison… Mais là n’est pas le propos de cet article… Ce sera certainement celui d’un prochain article car l’idée est très intéressante.
Souvent, une photo raconte une histoire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’une ou plusieurs personnes sont présentes dans l’image.
L’histoire
La résonnance émotionnelle et une sorte d’identification jouent un rôle important pour entrer dans l’histoire d’une image.
Ce paysage de bord de mer et son coucher de soleil aurait-il le même impact sans la présence des deux silhouette en bout de ponton ?
Il est reconnu, que le nombre de personnes présentes sur une image ne renvoie pas le même message :
- une personne = sensation de solitude
- deux personnes = romance
- trois personnes et plus = un groupe
Pour une bonne lecture de l’image et que l’histoire ait un sens, il est primordial que les silhouettes soient parfaitement identifiables comme une présence humaine. A cette fin, elles doivent bien se dessiner et ne pas former un amas difficilement intelligible.
Voyez, sur le premier cliché, comme la silhouette du chat qui se confond avec un pilier du ponton fait « brouillon » (tout comme celle des personnages d’ailleurs qui ne se découpe pas assez). Elle s’avère peu identifiable.
La solitude
Dans la photographie de paysage avec de grands espaces, une silhouette humaine fait irrémédiablement référence à la solitude et à la petitesse de l’Homme dans la nature (comme je l’ai évoqué juste précédemment). Cela fait référence à une sorte de fragilité et de vulnérabilité.
Diriger le regard
Une présence humaine dans les paysages attire l’attention du spectateur, l’humain est captivé par l’humain. De cette manière, elle va diriger le regard vers un point de l’image, ici en deux temps :
- le regard est attirer dans la zone où l’humain est situé
- puis il va suivre l’angle de vision de cette silhouette
Sur cette photo, nous avons plusieurs lignes directrices qui dirigent le regard du spectateur :
- le ponton comme ligne diagonale qui emmène jusqu’aux personnes
- le regard de ces personnes fixé sur le large
Ainsi, le regard du spectateur est parfaitement dirigé vers les parcs à huitres situés plus loin dans l’eau.
La présence humaine dans les paysages urbains
Lorsque nous parlons de paysages nous faisons instinctivement référence à des paysages naturels. Cependant, le principe est le même pour les paysages urbains où la présence humaine joue les mêmes rôles :
- indice de proportionnalité
- confrontation vie / architecture
Nous parlerons souvent dans ce cas de photographie de rue, street photography, qui s’est développée comme un domaine à part entière de la photographie.
Les lecteurs de cet article ont également consulté : « Tuto photo / Dans la rue »
Pour ou contre une présence humaine dans les photos de paysages
Les avis sont parfois très partagés à ce sujet et chaque « camp » apporte des arguments tout à fait fondés.
Qu’en est-il dans votre pratique photographique ? Votre avis m’intéresse !
Laissez en commentaire vos arguments… Cela est toujours très instructif de confronter nos convictions avec celles des autres. C’est une ouverture d’esprit enrichissante.