La photographie n’est pas une compétition dans le sens où il n’y a pas de vainqueur et de perdant. Si certains photographes se démarquent de la masse des gens qui prennent des photos (mais est-ce vraiment juste cela être un photographe ?), ce n’est pas parce qu’ils ont gagné quelques choses (une médaille ou une coupe). La photographie est un art à part entière.
Ce n’est pas un article comme les autres que je vous propose cette semaine. Ce n’est d’ailleurs même pas un article. Il s’agit plutôt d’une réflexion qui a pour but de motiver les jeunes photographes (pas par l’âge mais par le temps de pratique) qui parfois se découragent devant le manque de qualité de leurs premières images lorsqu’ils se comparent à d’autres. Mais comme le disait l’un des plus grands photographes :
« Vos 10 000 premières photographies seront les pires »
Henri CARTIER-BRESSON
Ce n’est en aucun cas un message décourageant, bien au contraire. Il est normal que vos photos soient quelconques ou pas à la hauteur de vos espérances au début de votre pratique. L’apprentissage de la photographie demande du temps… Mais les résultats sont au bout de cette persévérance. Être photographe demande quelques qualité indéniables.
L’art n’est pas une compétition
Plusieurs aspects permettent de différencier l’art photographique d’une sorte de compétition photographique qui pourrait exister.
Justifier d’une prestation parfaite
La photographie est un art. De par cela, elle ne peut en aucun cas être comparée à une compétition. Pas de gagnant. Pas de perdant. D’ailleurs qui peut dire que la photo parfaite existe ? Et de quelle manière pourrait-elle être quantifiable…
Suivre les règles
La photographie, en tant que discipline artistique, est un support très subjectif. Même si elle répond à quelques règles établies, nous savons très bien que la créativité qu’elle réclame pour s’épanouir s’affranchit bien souvent de ces dites règles. En photographie, enfreindre les règles est une habitude. En compétition, pas question de passer outre les règles.
Jouer en équipe
La photographie est une activité relativement solitaire. Même si certaines sorties photographiques peuvent se faire en groupe, cela reste assez rare. Globalement, le photographe est un promeneur solitaire aux aguets, à la recherche de ce qui fera une bonne photo en fonction de sa propre intention photographique. Et celle-ci ne peut pas se partager…
Si compétition il y a, elle est contre soi-même avec une amélioration de ses performances. Celle-ci se retrouve dans le travail photographique qui vise à progresser dans sa pratique pour gagner en qualité. C’est la seule chose que nous pouvons gagner en photographie.
Compétition et réseaux sociaux
Si certains voient en dans la photographie une compétition, elle a sans nul doute été instiguée par les réseaux sociaux inondés d’images en tout genre.
C’est 550 millions de photos qui sont téléchargées chaque jour sur les réseaux sociaux. Nous sommes à l’ère de l’image. Elles sont partout présentes ! Alors certes, toutes ne sont pas de qualité mais cette profusion a fini par laisser croire qu’il y a une course à LA photo.
Les « photographes » se ruent maintenant sur les lieux réputés instagramables pour faire la bonne photo que tout le monde fait.
Si vous vous laissez prendre aux sirènes des réseaux sociaux vous croirez peut-être qu’une sorte de compétition se joue sur ces fils d’actualité.
Une compétition contre soi
Votre pratique de la photographie se joue entre vous et vous en fonction de vos intentions, de vos projets, de ce que vous voulez transmettre ou montrer.
Cela ne signifie pas que vous devez garder votre travail pour vous seul. Au contraire, montrez votre travail, même sur les réseaux sociaux ;-), en choisissant les bons interlocuteurs…
Votre ambition en tant que photographe débutant est de progresser pas d’être, en l’état des choses, le meilleur photographe au monde. L’apprentissage de la photographie est long et aucune étape ne doit être brûlée par l’impatience. Ceci ne veut pas dire que vos photos ne valent rien. Bien au contraire, pendant cet apprentissage vous prendrez certainement de très bonnes photos…
Sur les traces d’une photographe anonyme
Vous connaissez sûrement l’histoire de cette grande photographe amateure qui a laissé derrière elle une oeuvre gigantesque et magnifique : Vivian Maier.
Cette nourrice photographe a, dans le plus grand anonymat, réalisé l’un des plus intéressants héritage en photographie de rue, de New-York à Chicago. Il s’agit d’une oeuvre complexe et riche qu’elle n’a jamais montré.
Si j’évoque cette photographe c’est simplement pour vous montrer que la valeur d’un travail n’est pas forcément tapageur et ostentatoire. Sans tomber dans cet excès, votre propre travail n’a pas besoin d’être confronté et comparé pour être de qualité…
Photographie Vs compétition
Vous l’avez compris, ce que je veux vous montrer à travers ce petit article (bien plus long que ce que j’avais envisagé au départ) c’est que vous devez appréhender la photographie comme quelques chose qui vous appartient, qui vous est propre.
Il n’y a pas en photographie de comparaison de résultats possible. Deux photographes ne suivant pas les mêmes règles ne se départagent que par leur créativité… et la créativité ne se mesure pas.
La compétition veut dire que tous les protagonistes vont vers le même but final pour se départager. Or la photographie est justement l’inverse : chacun suit sa route pour apporter une vision nouvelle…
Très bien ton article
continue
Jack
merci pour tes encouragements !