MISE A JOUR DE CET ARTICLE
Depuis l’écriture de cet article, je dois avouer que des changements importants sont intervenus : « j’ai échoué ! »
Je vous explique mon expérience dans un article dédié à cet échec. Mais que cela ne vous empêche pas de lire l’article suivant, lorsque j’étais encore pleine d’entrain devant mon projet…
Donc aujourd’hui, je me lance un challenge 365 !
Je m’engage, devant vous, à réaliser mon challenge 365 en photographie.
Un challenge 365 : qu’est-ce que c’est ?
Afin de vous présenter succinctement le challenge 365, il faut tout d’abord que vous sachiez qu’il existe plusieurs types de challenge en photographie. Les plus connus et largement répandus sont :
- les challenges 52 => 1 photo par semaine semaine, pendant 52 semaine.
- les challenges 365 => 1 photo par jour, pendant une année entière !
Mais on peut trouver à l’occasion des challenges différents, plus adaptés aux débutants avec des durées plus courtes :
- les challenges 30 => 1 photo par jour, pendant un mois.
- les challenges ponctuels, à thème.
J’ai choisi de relevé un défi assez colossal, j’en suis consciente, car le challenge 365 est évidemment le plus difficile à suivre sur la durée… mais c’est justement ce qui me plait !
La règle du challenge 365 est de prévoir une séance photo chaque jour afin de pouvoir dégager un cliché de qualité à présenter.
Attention ! Les puristes vous diront qu’il est absolument interdit de mettre de côté des images, toutes prêtes, pour les jours à venir… sinon ce n’est pas du jeu !
Aujourd’hui j’ai très envie de jouer le jeu… donc je vais faire le maximum pour suivre cette règle.
Pourquoi se lancer un tel défi ?
Pour moi, suivre un challenge comporte plusieurs points très positifs qui permettent de développer un certain nombre de compétences indispensables au photographe du quotidien.
Je nomme « photographe du quotidien » celui qui aime s’inspirer de ce qui l’entoure.
Celui dont la curiosité et la créativité se nourrissent de son environnement proche aussi bien que de ses voyages.
J’aime répéter qu’il n’est pas indispensable de faire le tour de la planète pour trouver des sujets de photos extraordinaire.
Il suffit de regarder le monde, son monde, celui à portée de main, avec un œil créatif pour déceler de l’extraordinaire dans l’ordinaire.
Partir à l’assaut d’un challenge 365 est une aventure que j’imagine semée de surprises, pour mon plus grand bonheur à venir. Je risque bien de découvrir des aspects que je n’aurai pas imaginé…
Je sais déjà ce que ce challenge 365 va m’apporter de concret en terme de compétences nouvelles ou de développement de compétences existantes.
Une motivation inébranlable
Sans motivation, pas de challenge !
Elle est très présente tout au long du challenge, d’autant plus lorsque l’on s’engage devant témoins, vous.
Je veux absolument aller au bout de mon challenge et j’y mettrais tous les moyens dont je dispose en réserve.
Se lever tous les matins avec la perspective de réaliser UNE bonne photo est très stimulant pour moi, voire très excitant.
J’aime que ma journée soit fatalement ponctuée d’un moment réservé à la photographie… une petite bulle d’oxygène dans mon emploi du temps routinier.
L’ouverture de son regard
C’est l’occasion de regarder avec un œil nouveau, plus curieux, l’environnement quotidien (personnes, lieux, architecture…).
Pour cela, pourquoi ne pas changer ses habitudes comme prendre un autre trajet maison-travail ou s’aventurer dans un quartier de votre ville où vous n’allez pas d’ordinaire… Les possibilités sont innombrables.
Un apprentissage accéléré
Si l’amélioration de la qualité de ses photos est directement liée à une pratique régulière, que dire en terme d’apprentissage lors d’une pratique quotidienne sur une année entière !
Une année, cela laisse le temps de tester et assimiler de nombreuses techniques. Mais également de sortir de ce que l’on connaît pour s’ouvrir à des techniques encore inconnues ou mal maitrisées.
Un aspect ludique
Je trouve que l’idée de relever de tels défis créatifs devient rapidement un jeu, auquel on aime jouer au quotidien.
Relever un défi est toujours très ludique à mon avis. D’autant plus que dans ce genre de challenge tout est permis… et spécialement la folie maitrisée ou le non-conformisme.
Une implication de chaque jour
Pas de challenge 365 sans une totale implication car cela demande du temps, de la réflexion et du traitement des données chaque jour :
- la prise de vue : s’octroyer 15 à 30 minutes de temps photographique.
- le traitement de l’image : choix de l’image et post-traitement nécessaires avant sa diffusion.
- les partages : sur le blog et quelques réseaux sociaux…
Une confiance en soi boostée
Elle se développe forcément sur un laps de temps si important ; elle est décuplée de jour en jour lorsque l’on voit les résultats toujours meilleurs.
En plus, avoir plus de confiance c’est oser tenter plus de choses inconnues.
La confiance permet d’aller plus loin que ce que l’on a pu imaginer au départ. Elle permet de sortir de sa zone de confort et de s’engager sur un chemin inconnu où tout est possible…
Une confrontation à la critique
En annonçant publiquement que je me lance dans ce type de challenge, je m’expose à la critique de mes images : critiques d’autrui ou auto-critique.
- la critique d’autrui : cet aspect-là n’est pas toujours agréable mais il est nécessaire pour progresser… alors je prends le risque.
- mon auto-critique : elle est indispensable pour le choix de l’image du jour… mais elle doit toujours être bienveillante et constructive.
Comment j’organise mon challenge 365 ?
Donc chaque jour, et pendant un an à partir d’aujourd’hui, vous pouvez découvrir une nouvelle image prise le jour même.
Afin de retrouver facilement les photos du challenge, elles sont regroupées sous l’intitulé « Mon challenge 365 » directement dans le menu du blog.
Mais vous pouvez aussi les consulter sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.
Ce à quoi j’ai renoncé
Dans ma première vision de ce challenge 365, je me suis dit que j’allais compliquer les choses en m’imposant que des photos en noir & blanc…
Mais j’ai assez vite renoncé car la tâche me semblait trop ardue.
Je ne maitrise pas encore suffisamment bien le noir & blanc et comme je veux mener l’expérience de ce chalenge 365 à bout, il me semble plus raisonnable de laisser cette contrainte pour plus tard… mon prochain challenge 365 peut-être 😉 .
Une aventure commune ?
Et comme un tel défi est plus facile à réaliser à plusieurs, je vous propose de mettre en commentaire le lien vers votre propre challenge 365.
Si vous ne vous êtes toujours pas lancé dans ce genre de challenge mais que cela vous tente, et bien c’est le moment… de toute façon il n’y aura jamais de bon moment.
Vous trouverez toujours des excuses (celui du temps libre qui vous manque le plus souvent) pour reporter l’aventure.
A quoi bon attendre le 1er du mois, le 1er janvier ou toute autre date pseudo symbolique ?
Donc pour moi, c’est parti ! 3-2-1 GO !
Voici la première image de mon challenge 365. J’espère qu’elle vous donnera envie de voir les prochaines et de suivre mon parcours…