Choisir le matériel photo que nous voulons emmener en voyage relève parfois d’un véritable casse-tête. Quel appareil photo prendre ? Quels objectifs privilégier ? Lesquels se révéleront tout à fait indispensables ? Il faut parvenir à un juste équilibre entre l’essentiel et le superflu.
Pendant longtemps je me suis beaucoup trop chargée, au cas où… C’est compliqué mais il faut se résoudre à faire des choix et surtout apprendre à renoncer… le plus difficile…
Quel matériel photo pour quelle destination de voyage ?
En fin de compte la première question à se poser est : « Quelle est ma destination ? ».
Et juste après vient une seconde question : « Quelles photos j’envisage de prendre ? »
Une fois les réponses apportées, vous savez précisément le matériel dont vous avez besoin. Enfin ça, c’est la théorie. Dans la pratique le choix reste toujours un peu plus compliqué…
Cependant, vous comprenez bien que le matériel sera différent que vous fassiez un safari au Kenya ou un séjour à Prague…
Comptez-vous prendre des photos d’animaux, auquel cas un zoom à très longue focale s’avère indispensable (> à 300 mm) ou des photos de monuments et de villes, et là c’est un grand-angle qui s’impose.
Le problème de la plupart des voyages c’est que nous ne savons pas toujours quelles seront les opportunités de photos. Et c’est pourquoi nous voulons être prêt pour toutes les situations. Résultat : nous nous retrouvons avec un sac photo qui déborde.
L’appareil photo
Si vous n’avez pas encore d’appareil photo ou si vous attendez le voyage pour en acheter un, j’ai envie de vous dire de ne pas attendre le dernier moment. Partir avec un nouvel appareil sans prendre le temps de se familiariser avec lui est une erreur.
Emmenez en voyage un appareil photo avec lequel vous êtes à l’aise.
Si vous réfléchissez à l’achat d’un appareil photo plutôt destiné aux voyages, regardez un peu du côté des hybrides. Ils sont plus légers que les reflex avec des qualités identiques.
Un bon compact ou smartphone qui se glisse dans une poche peut vous accompagner dans le cas où vous ne pourriez vraiment pas prendre votre appareil photo numérique. Je ne vois pas immédiatement des raisons qui pourraient vous en empêcher mais sait-on jamais…
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez donner un peu d’originalité à vos photos de vacances optez pour un appareil photo permettant de travailler en mode Priorité à l’ouverture ou à la vitesse.
Les objectifs
Comme nous l’avons vu précédemment, leur choix va beaucoup dépendre du genre de photos que vous envisagez de prendre.
J’en conseille deux si vous parvenez à vous limiter ou trois mais pas davantage si vraiment le choix est insurmontable :
- un zoom assez courant et utile dans de nombreuses circonstances 70-300 mm ou 55-250 mm
- un grand angle
- une focale fixe 50 mm lumineuse pour les portrait
Mais vous pouvez opter pour le zoom le plus polyvalent qui soit : le 18-200 mm ! Et ne prendre que celui-ci. Parfait en journée, il manque toutefois un peu de luminosité en basse lumière.
Les accessoires
Les accessoires sont nombreux, variés et il y a parfois dans nos sacs des gadgets qui servent peu, achetés sur un coup de tête comme si nous ne pouvions pas vivre sans… Ceux-là restent à la maison.
Venons-en donc aux accessoires qui ont une évidente utilité.
Les cartes mémoires
Je dis bien « les » car plusieurs cartes s’imposent. Le format RAW demande beaucoup de place. Pour vous donner une idée référez-vous au tableau ci-dessous.
Plutôt que d’avoir une carte à très grande capacité comme 64 Go, il est plus judicieux de se munir de deux cartes de 32 Go :
- la gestion des photos est plus facile
- en cas de dommage ou de perte ce n’est qu’une « petite » partie qui disparaît
D’ailleurs afin de ne pas vous mélanger entre celles qui sont pleines et celles qui sont vides investissez dans un étui porte-cartes, bien utile. Il permet de classer et de stocker vos cartes dans les meilleurs conditions. Fonctionnez avec un côté marqué en rouge, par exemple, pour les pleines et un bleu pour les vides… C’est juste une idée à vous de trouver le système de rangement qui vous convient.
Cependant, une règle d’or : vider chaque soir les photos du jour sur votre ordinateur ET un disque dur externe.
Le disque dur
Justement j’y viens. Ce n’est pas de l’encombrement inutile. Il vous permet de stocker vos images sur deux supports, avec votre ordinateur ou tablette.
Ces deux sources de stockage et de sauvegarde ne doivent pas se trouver au même endroit pour plus de sécurité.
Les batteries
Là encore je parle au pluriel. Dans certaines situations, une batterie de secours vous permet d’être plus serein. Rien de pire que de voir le niveau de batterie baisser, voire s’effondrer, et d’être obligé de se limiter pour terminer la journée…
Je parle d’expérience… Dans la région de Myvatn, en Islande, à 16 heures mon unique batterie me lâche. Je suis désespérée. Je suis obligée de terminer la journée avec un smartphone de qualité moyenne 🙁
Et n’oubliez pas dans vos bagage le chargeur double très pratique.
Le trépied
Vous hésiterez sans doute à l’emmener car c’est un objet lourd et encombrant en général ; mais c’est le prix à payer pour une bonne stabilité.
Personnellement je ne me vois pas partir sans lui. Il offre tellement de possibilités techniques et créatives.
Pour des voyages où le poids est vraiment compté, tournez-vous vers un trépied plus petit et léger. Vous avez aussi la solution du pied pliable à poser (à la stabilité toute relative cependant). Il faudra alors sur place trouver sur quoi le poser…
Les filtres
Ils sont petits et se glissent facilement dans une poche du sac photo. Et ils sont indispensables.
Enfin, pas tous ! Je pense notamment à ceux qui permettent de créer des étoiles à 4, 6 ou 8 branches sur les points lumineux de votre image [ je possède deux de ceux-là dont je ne me suis jamais servie 😉 ].
Voici à mon avis les trois principaux filtres à emporter en fonction de votre destination de voyage :
- UV : son intérêt est surtout de protéger l’objectif contre sable et poussière (les objectifs récents ayant une protection anti-UV suffisante)
- polarisant : il supprime les reflets (notamment sur l’eau) et ravive les couleurs.
- gris neutre ND : il limite la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur.
J’ai délibérément laissé de côté le filtre gradué qui protège une zone très lumineuse par un effet de dégradé du sombre au clair. C’est simplement parce que je ne m’en sers pas. Mais si c’est un de vos joujoux préférés, pas de problème, emmenez-le.
Le kit de nettoyage
Un pinceau et/ou une poire pour déloger les poussières me semblent l’équipement basique de nettoyage, associés à un tissu en fibres douces.
Le sac photo
Je connais peu de photographes qui ne possèdent qu’un seul sac pour ranger son matériel photographique…
Et le casse-tête est toujours le même :
- lequel est le plus pratique ?
- lequel est le plus confortable à porter ?
- est-il assez modulable pour s’adapter aux exigences de chaque situation que je vais rencontrer ?
Nous demandons souvent à notre sac photo d’être tout à la fois :
- pratique et confortable
- modulable et parfaitement rembourré
- grand à l’intérieur et au format réduit
- solide et discret
- …etc…
Et effectivement, il faut qu’il soit tout cela à la fois…
Une chose est cependant sûre : ce doit être un sac à dos. Le choix du modèle revient ensuite à chacun selon son utilisation. Mais l’offre est si vaste qu’il est parfois difficile de faire son choix…
Faire le choix d’un sac permettant de ranger tout son matériel photo en voyage est encore plus complexe. Il va dépendre de la destination, de la durée, de l’activité sur place…
Check-list
Je vous propose de faire une check-list qui vous servira chaque fois que vous partez en voyage. Et le plus important est de la mettre à jour à chaque retour de voyage car vous savez alors ce qui était OK et ce qui ne l’était pas. Cela représente de précieuses informations pour les voyages à venir.
Elle reprend le matériel photo nécessaire bien sûr mais aussi les choses qui vous simplifie la vie : guides touristiques et cartes routières, par exemple.
Faites-la la plus précise possible. Notez-y aussi ce qui vous parait évident : le boitier, les objectifs désignés par leur focale…
Petits trucs pour son matériel photo en voyage
- repérer avant de partir les spots intéressants (livres, vidéos, bouche à oreille de voyageurs…)
- s’imprégner de la culture locale avant même de partir
- se munir d’un petit carnet qui vous suivra partout afin de noter vos idées car mêmes les bonnes idées s’oublient aussi vite qu’elles sont venues
- évaluer si vous avez besoin d’une assurance pour votre matériel
- ne pas mettre son matériel dans la soute de l’avion, l’avoir toujours avec soi en cabine
- prévoir une protection étanche pour votre sac photo
- emmener un adaptateur de prise électrique qui s’adapte à celles du pays que vous visitez
- vérifier que chaque appareil électrique dispose bien de son câble de branchement
L’idée en plus : emmenez un appareil type polaroïd qui permet de donner immédiatement une photo aux personnes rencontrées… Cela permet de briser la glace et créer un lien. Il vous sera bien plus facile ensuite de demander à prendre un portrait…
L’essentiel de son matériel photo en voyage sans trop se charger
Je crois que nous avons fait le tour ensemble du matériel indispensable pour votre prochain voyage.
Le sac à dos reste à mon avis la pièce la plus emblématique : mais est-ce que le sac à dos parfait existe vraiment ? Je pense que le choix vient avec le temps et l’expérimentation… mais surtout il dépend de la destination. Si vous êtes débutants, ne vous mettez pas trop la pression avec ce choix, de toute façon dans quelques années vous en aurez plusieurs ;-). Pour les autres, rien à dire, je suis certaine que vous avez déjà votre préféré…
C’est l’expérience qui vous permettra au fur et à mesure de faire le meilleur choix de matériel pour vos voyages… d’autant plus que votre pratique photographique va quelque peu évoluer avec le temps.
Commentaire