Appliquer ses bonnes résolutions sans faillir avec une astuce qui a fait ses preuves
Parce que l’époque est propice aux bonnes résolutions et aux engagement de début d’année, je vous propose une astuce qui s’impose. Beaucoup de résolutions vont être annoncées ou l’ont déjà été mais combien seront tenues ?
Et il se trouve que je dispose de la réponse : seulement 12% des personnes qui se fixent des résolutions pour l’année à venir les tiennent sur la durée. Le chiffre interpelle car c’est peu…
Aujourd’hui, avec cet article, je vous donne mon astuce pour faire partie de ces formidables 12%, car nous voulons tous en être, n’est-ce pas ?… Ne pensez pas que ce sont des chanceux ceux qui y arrivent. C’est beaucoup plus simple. Ils détiennent tous une astuce secrète pour parvenir à ce résultat.
Cet article participe à un évènement interblogueurs organisé par le blog Devenez Meilleur. Celui-ci est une mine d’or pour tous ceux qui souhaitent s’améliorer et embellir leur vie au quotidien. Il promulgue des conseils avisés sur le développement personnel. Consultez pour commencer mon article préféré « Comment trouver le sens de votre vie en 20mn environ » puis soyez plus curieux encore et parcourez les articles qui vous sont utiles… Il y en a forcément quelques uns…
Plusieurs blogueurs qui vous donnent leur astuce, c’est sans conteste l’opportunité de trouver celle qui vous convient, à vous personnellement.
Le point commun du club des 12%
Des chercheurs canadiens se sont intéressés à ceux qui tiennent leurs résolutions… Oui, les scientifiques mènent toutes sortes de recherches, la preuve en est…
Et ils sont parvenus à déceler quelques actions communes à ce groupe qui sont à l’origine de leur succès. Elles sont au nombre de cinq précisément :
- prendre peu de résolutions (3 au maximum)
- annoncer publiquement ces résolutions (pour s’imposer une pression sociale motivante)
- planifier la réalisation en prévoyant des étapes successives associées à des dates butoirs (à noter dans un planning)
- se récompenser pour chaque étape atteinte (c’est bon pour le morale et pour la motivation)
- créer une routine (même activité, même lieu, même plage horaire…). Il faut savoir que 21 jours suffisent pour intégrer durablement une routine à votre emploi du temps afin qu’elle devienne une habitude immuable.
Ces cinq astuces permettent d’atteindre et tenir vos bonnes résolutions. Les scientifiques l’affirment…
Mon astuce pour tenir ses résolutions
J’ai moi aussi une astuce pour tenir mes résolutions. Et vous verrez d’ailleurs que certaines étapes se retrouvent dans les cinq actions menées par le club des 12%. Voilà pourquoi mon astuce fonctionne !
Je transforme mes résolutions en objectifs. Et je travaille sur mes objectifs avec la célèbre méthode SMART (très utilisée dans le milieu professionnel).
Je planifie chacune de mes résolutions en suivant ce modèle. Après un moment de réflexion nécessaire, j’organise mes actions à venir afin de savoir où je veux aller et comment…
Un objectif, ce n’est pas juste un souhait ou un rêve. Il s’agit d’une cible à atteindre en son centre.
Pour réaliser concrètement mon objectif, il doit répondre aux exigences de la méthode SMART et être :
- SPÉCIFIQUE
- MESURABLE
- ATTEIGNABLE
- RÉALISTE
- TEMPORELLE
S comme spécifique
Je dois énoncer mes objectifs avec une extrême précision, sans ambiguïté, doute ou flou.
Vouloir progresser en photographie n’est pas un objectif, tout au plus un vœu. Mais me former auprès de personnes plus compétentes que moi, c’est un objectif clair et spécifique. Je sais alors déjà ce que je suis censée faire pour progresser : j’ai choisi la voie de la formation.
M comme mesurable
Je dois pouvoir évaluer où j’en suis dans mon objectif et le chemin qu’il me reste à parcourir pour le réaliser. En travaillant par étapes successives, je donne des jalons qui sont autant de repères pour mesurer mes progrès.
Les progrès seront visibles au long cours si je suis ma formation avec régularité. Il est facile de voir l’évolution de mon travail photographique à chaque étape franchie. Tout comme il est possible de monter en niveau en choisissant une seconde formation adaptée à mon niveau qui devient meilleur au fur et à mesure que je passe les étapes.
A comme atteignable
Je doit être capable d’atteindre mon objectif grâce à mes ressources disponibles. Pour cela il doit :
- bien s’intègrer dans mon mode de vie
- correspondre à mes capacités
Il est impossible de mener à bien la formation nécessaire à ma progression si je n’ai pas de temps à lui accorder. Et d’ailleurs il en est de même si le niveau de la formation est bien supérieur à mon niveau de compétence actuel. C’est pourquoi il est nécessaire d’être en adéquation avec ses capacités.
R comme réaliste
Mon objectif doit être suffisamment ambitieux pour me motiver mais sans excès pour ne pas me décourager ; ce qui serait malheureusement une cause d’abandon.
Choisir de suivre une formation d’un niveau trop élevé risquerait de me faire abandonner. Et cela me priverait de faire partie du club des 12% ! Mais l’inverse est également préjudiciable : trop simple, la formation ne me motivera pas et l’abandon guette aussi dans ce cas là.
T comme temporel
Mes objectifs sont délimités dans le temps avec des dates butoirs qui rythment mes progrès et m’encouragent à aller de l’avant.
Si je me dis que je vais commencer le premier cours de ma formation sans plus de détail, cela revient à dire : « un jour je vais commencer le premier cours de ma formation ». Et « un jour » nous savons tous ce que cela signifie. Un jour n’existe pas dans le calendrier. Mais si je dis : « toutes les semaines, chaque jeudi soir, je suis un nouveau cours de ma formation » les choses sont bien différentes. Je peux calculer la date de fin de ma formation. Je suis tenue non seulement à une date butoir chaque semaine mais également à une autre en fin de formation.
Mon astuce pour tenir vos résolutions vous tente-t-elle ?
Maintenant vous savez tout sur mon astuce qui permet de tenir ses bonnes résolutions ! Et pourquoi ne feriez-vous pas partie du club des 12% cette année ?
Alors certes mon astuce demande un peu de travail de réflexion en amont mais je vous promets que ce temps n’est pas perdu et que cela en vaut largement la peine. ne foncez pas tête baissée sans plan d’action.
Et n’oubliez pas que le premier mois est le plus difficile. Ensuite, ces nouvelles actions deviendront des habitudes bien ancrées dans votre quotidien.
Commentaire